lothski Posté(e) 5 février 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 février 2020 Si la transju n'était que faire du ski de fond dans le Jura, il suffirait de les faire tourner X fois sur une boucle -> Boucle à La vattay , aucun souci pour l'enneigement cette saison mis à part que le nom de l'épreuve ... cela dit dans le genre " ils pourraient auraient pu " pas loin du "si c'était moi qui" je peux m'y mettre aussi donnez moi les clés des enneigeurs de Métabief et je balance TOUT sur la noire de Piquemiette où je ramène les 150 canons (tant pis pour les autres pistes ) jusqu'à obtenir un truc de 3-4 m d'épaisseur comme ce qui est posté le 5 mai là dedans https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-550.html et comme ça on skiera à Métabief en mai bien après que toutes les stations françaises aient toutes fermé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2020 (modifié) il y a 10 minutes, Nunbora a dit : Il est évident qu'aux endroits les plus inondés (celui que tu montres était un marécage lundi), il faut remettre de la neige une fois que la sous-couche qui devient marron a bien regelé. L'endroit montré sur cette photo était vierge de neige lundi. Sur les photos que j'ai vues du Jura avant les nouvelles chutes, il y avait encore 10 à 20cm de neige mouillée quasiment partout. Hier il a moins neigé dans les Vosges que dans le Jura (2 fois moins?) et les températures par nuit claire descendent plus bas dans le Jura. Tu parles des 10 à 20 cm là ? (sources : http://www.masterskidefond.fr/actu/2020/pourquoi-la-transju2020-a-ete-annulee.htm) Modifié 5 février 2020 par Big-Winter 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 février 2020 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 février 2020 Il y a 16 heures, ced67 a dit : Étonnant tout ça, j'étais au Saint-Odile en vélo et même lui qui est assez foehné habituellement à pris quasi 5cm. Les 1ère trace de neige étaient vers 400m environ Il y a 16 heures, RomainD a dit : Pas de foehn en ciel de traîne/giboulées, c'est convectif, ça passe bien les Vosges. Du coup la couche du jour dépend juste de l'axe favorable des averses où se situait le Ste Odile. En plus en flux de nord-nord-ouest, ça change tout ! C'est surtout en flux de sud-ouest que le mont Ste-Odile est très foehné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2020 Enfin plus de pistes ouvertes même si c'est pas le Pérou dont une au-dessus de chez moi mais c'est limite ! https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 5 février 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 5 février 2020 il y a 59 minutes, Big-Winter a dit : Tu parles des 10 à 20 cm là ? (sources : http://www.masterskidefond.fr/actu/2020/pourquoi-la-transju2020-a-ete-annulee.htm) Tout à fait! merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 5 février 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 5 février 2020 il y a une heure, Nunbora a dit : Je suis bien d'accord. Simplement, au vu de ce qui se passe aujourd'hui à la Bresse, sur des espaces détrempés, voire inondés il y a 2 jours, avec ensuite moins de chutes de neige et moins de froid que dans le Jura, les gens skient en alpin sur de la poudreuse, damée, sans une trace de boue ni de plaque d'herbe, je me dis que des skieurs de fond auraient pu passer. Ca peut en tout cas se discuter, alors qu'hier plusieurs intervenants m'ont fait la leçon en m'expliquant que non, on ne peut plus rien faire sur de la neige mouillée, que c'est impossible, irréaliste et inconcevable. L'idéal aurait été un bon froid glacial pendant 3 jours et ensuite une bonne chute de neige de 40 cm. On aurait une une sous-couche, enfin de la bonne glace pour stabiliser le tout. Malheureusement le froid est arrivé juste après le front et du coup ça a peiné pour blanchir, en tout cas au début, dans la soirée c'était mieux. Mais oui, je te confirme que bon nombre de skieurs de fond se sont éclaté aujourd'hui, sur une neige fraiche en surface mais bien réchauffée en dessous. C'était pas impossible de garder la transju pour ce week-end mais les organisateurs en ont décidé autrement. Je respecte leur décision. Il y en aura d'autres..... Avec trop de neige cette fois, personne pourra venir 🤣 le comble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 5 février 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 5 février 2020 il y a 12 minutes, castres a dit : L'idéal aurait été un bon froid glacial pendant 3 jours et ensuite une bonne chute de neige de 40 cm. C'est sûr que là, je pense, tout le monde aurait été d'accord 😉 il y a 12 minutes, castres a dit : Mais oui, je te confirme que bon nombre de skieurs de fond se sont éclaté aujourd'hui, sur une neige fraiche en surface mais bien réchauffée en dessous. C'était pas impossible de garder la transju pour ce week-end mais les organisateurs en ont décidé autrement. Je respecte leur décision. Moi aussi, aucun problème là-dessus il y a 12 minutes, castres a dit : Il y en aura d'autres..... Avec trop de neige cette fois, personne pourra venir 🤣 le comble. 😂 pas impossible non plus. Les gens veulent beaucoup de neige, poudreuse bien sûr, sur les pistes mais des routes sèches et du ciel bleu - et si possible pas trop froid et pas trop de vent 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2020 (modifié) il y a 34 minutes, castres a dit : L'idéal aurait été un bon froid glacial pendant 3 jours et ensuite une bonne chute de neige de 40 cm. On aurait une une sous-couche, enfin de la bonne glace pour stabiliser le tout. Malheureusement le froid est arrivé juste après le front et du coup ça a peiné pour blanchir, en tout cas au début, dans la soirée c'était mieux. Mais oui, je te confirme que bon nombre de skieurs de fond se sont éclaté aujourd'hui, sur une neige fraiche en surface mais bien réchauffée en dessous. C'était pas impossible de garder la transju pour ce week-end mais les organisateurs en ont décidé autrement. Je respecte leur décision. Il y en aura d'autres..... Avec trop de neige cette fois, personne pourra venir 🤣 le comble. C'est déjà arriver une fois il me semble... il y a 54 minutes, Nunbora a dit : Tout à fait! merci c'était plutôt 20 cm d'eau à voir les photos. Modifié 5 février 2020 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
buche Posté(e) 5 février 2020 Lantenay 01 alt.750m Partager Posté(e) 5 février 2020 Ça ressemble enfin un petit peu à l'hiver aujourd'hui sur le retord. (5 Février ). En tout cas, belle journée. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 février 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 5 février 2020 La webcam panoramique des Xettes est centrée sur Gérardmer c’est ça? En tout cas le fond de vallée (660m) est au vert et même à l’endroit de la webcam (810m d’après ce que j’ai lu hier c’est ça?), il doit rester 2/3cm avec du vert qui réapparaît. Il reste combien ce soir à Xonrupt @frodon88? Ça a l’air d’avoir bien fondu aujourd’hui... PS: quel est le lac que l’on voit sur la droite de la webcam? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 février 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 5 février 2020 (modifié) Ça a bien plus fondu aujourd’hui au Donon (732m) qu’au col du Hantz (640m seulement) qui reste bien blanc. Ce dernier doit être abrité du soleil en cette saison... Modifié 5 février 2020 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 5 février 2020 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 5 février 2020 il y a 37 minutes, buche a dit : Ça ressemble enfin un petit peu à l'hiver aujourd'hui sur le retord. (5 Février ). En tout cas, belle journée. Je vois qu'une piste de ski de fond est tracée. C'est skiable ? PS: Si le message dérange peux-tu me répondre en MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
buche Posté(e) 5 février 2020 Lantenay 01 alt.750m Partager Posté(e) 5 février 2020 il y a 44 minutes, adrien a dit : Je vois qu'une piste de ski de fond est tracée. C'est skiable ? PS: Si le message dérange peux-tu me répondre en MP. Oui, tracé depuis ce matin ! Jusqu'à quand ? 😒 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 février 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 février 2020 il y a une heure, alex67 a dit : La webcam panoramique des Xettes est centrée sur Gérardmer c’est ça? En tout cas le fond de vallée (660m) est au vert et même à l’endroit de la webcam (810m d’après ce que j’ai lu hier c’est ça?), il doit rester 2/3cm avec du vert qui réapparaît. Il reste combien ce soir à Xonrupt @frodon88? Ça a l’air d’avoir bien fondu aujourd’hui... PS: quel est le lac que l’on voit sur la droite de la webcam? Merci. C’est Gerardmer en effet, et à droite c’est son lac. Exact 810m mais en plein adret. Pour Xonrupt je suis rentré de nuit donc peux pas te dire, ça à pas l’air d’avoir bougé ici si ce n’est que la neige a gelé vers 8-9h du matin, mais l’expo aide aussi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 février 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 février 2020 Il y a 1 heure, adrien a dit : Je vois qu'une piste de ski de fond est tracée. C'est skiable ? PS: Si le message dérange peux-tu me répondre en MP. pourquoi ce message dérangerait ? on est pas sur état des pistes ici ? ah non , en effet ! mais c'est pas évident ces jours ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 février 2020 (modifié) Il y a 5 heures, Big-Winter a dit : Enfin plus de pistes ouvertes même si c'est pas le Pérou dont une au-dessus de chez moi mais c'est limite ! https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php 100% tracés ici alpin+ fond, de bonnes pistes 👍👍👍 Ta - 4,2° Il y a 5 heures, Big-Winter a dit : Enfin plus de pistes ouvertes même si c'est pas le Pérou dont une au-dessus de chez moi mais c'est limite ! https:// 👍👍👍 Modifié 5 février 2020 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Auteur Partager Posté(e) 5 février 2020 C'est pas non plus le pied Olivier même chez-toi si je regarde le commentaire de ce participant qui a skié cet après-midi : Fourgs l'après-midi (37875) Malgré le faible enneigement pistes praticables à bonnes .un peu de mou par endroits ;limite en foret. (cailloux), profitons pendant qu'il est temps.parcours Voirnon Vourbey ornane et ce n'est pas les jours prochains que ça va s'arranger hélas... j'ai posé 2 semaines pour skier à partir de la semaine prochaine... va falloir que je me fasse une raison je crois. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 février 2020 (modifié) il y a 44 minutes, Big-Winter a dit : C'est pas non plus le pied Olivier même chez-toi si je regarde le commentaire de ce participant qui a skié cet après-midi : Fourgs l'après-midi (37875) Malgré le faible enneigement pistes praticables à bonnes .un peu de mou par endroits ;limite en foret. (cailloux), profitons pendant qu'il est temps.parcours Voirnon Vourbey ornane et ce n'est pas les jours prochains que ça va s'arranger hélas... j'ai posé 2 semaines pour skier à partir de la semaine prochaine... va falloir que je me fasse une raison je crois. Écoute, demain je ferai le point, je suis sur place😉 pas de réelle fonte avant dimanche et ensuite du 11 au 14, possibilité de neige, on se tient les pouces 👍 Ps sur la photo ensoleillée, tu vois piste des prises Modifié 5 février 2020 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 février 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 février 2020 Ce soir aux 3 Fours: à gauche le Petit Ballon, à droite, le Petit Hohneck avec le remonte pente du Gaschney. Dans le lointain on devine les Alpes. De loin, c'est pas mal. Une piste de ski de fond. C'est encore bien humide avec des sources qui coulent de partout. En soirée, le ciel s'étant dégagé et la température frisant les - 4°, nous devrions bénéficier d'un bon regel nocturne. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 5 février 2020 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 5 février 2020 Pratique les mercredis aprèm libre on est donc monté découvrir le Mummelsee et le Hornisgrinde (1163m) qui le domine ! Belle suprise à 1h de Strasbourg, c'est un spot de ouf dans ces conditions ! Le lac, partiellement gelé sur les bords. Environ 10cm de fraîche là haut: Au sommet magnifique lumière au couchant, avec un sacré givrage: Beaucoup de photographes là haut en partant (et on comprends pourquoi !), et pas froid, pas de vent du tout j'étais surpris ! 21 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 5 février 2020 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 5 février 2020 -16.5 °C à La Brévine, on se rapproche de la triste Tnn de la saison (-17.9 °C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 février 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 février 2020 (modifié) Raté pour la forte gelée mais tnn de la saison quand même avec -4.5° Modifié 6 février 2020 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 février 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2020 -8.6° ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 février 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 février 2020 -6,5° vers 1h, avant que la température ne remonte lentement mais régulièrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 6 février 2020 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 6 février 2020 (modifié) Il y a 16 heures, buche a dit : Oui, tracé depuis ce matin ! Jusqu'à quand ? 😒 Toutes les pistes alpin et fond de Retord sont fermées ce matin d'après leur site, apparemment pas de piste en direction de la Chapelle sur ta photo. Modifié 6 février 2020 par hervail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés