Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 35 minutes, Joe-88 a dit :

Bah lui me le confirme encore 😛

sinon je rentre à l'instant du Markstein, je vous passe le périple pour y arriver ( col de bramont bloqué et toujours inaccessible avec énormément d'arbres en travers) du coup je suis passé par Ventron, kruth etc ... avec tout le long pas mal de casse visible en forêt.  

arrivé au Markstein, au niveau de la station MF, les panneaux routiers sont pliés à l'équerre, pas mal d'objets retournés, et pas un chat dehors. 

 

 

 

Tu n'as pas campé au markstein hier soir ? Petit joueur 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

 

14045_2020-02-10_1715_ead3f51e73267d82.jhttps://www.bergfex.fr/chaux-neuve/webcams/c14045/?archive=2

 

 Le nettoyeur de neige first.jpg  qui vient de passer  a réussi à faire en 24 h chrono , le même boulot que son collègue en 3 jours  au début du mois .

->il n' a pas ménagé ses efforts pour ça  twister.gifet  il devrait demander une triple prime de productivité à son patron   . .

Et nous on devrait commencer à constituer  des "annales des lessivages , décapages etc.. "  plutôt que d'attendre vainement des chutes de neige "remarquables , exceptionnelles ...  "

-> ça permettra de s'occuper plus souvent  ...

************

en décembre 99 ,  50 cm au sol à Foncine, tombés en fin des 2  tempêtes,  j'ai l'intuition que ça ce n'est pas au programme des remakes  2020. 

Même si  l'épisode actuel va poser demain une innocente  couche  à massacrer  dès jeudi .  Posée là  pour ne pas décevoir  ses successeurs .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations modérées à localement fortes en cours, la LPN va s'abaisser cette nuit.

Chutes de neige actu sur les crêtes et à > 1200 m dans les Hautes Vosges, neige également dans le secteur Champ-du-Feu.

 

Edit : neige à plus basse altitude par endroit, puisque par exemple le col du Bonhomme est déjà blanc.

 

img_20-02-11_01_34_2820-02-11_01-34-28-1

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid gagne d'abord le nord du massif, d'où les variations géographiques de la LPN qui actuellement est en train de baisser au passage de cette belle bande précipitante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

Ca tombe, çà tombe ... Bref, je vais me coucher, je fais un monologue 🤣

 

3938_cam1.jpg?dummy=11022020012204

Non non cers je te lis !🤣 je reviens d un long trajet et je me suis pris la ligne entre remiremont et gerardmer. il y avait 2 cm de bouillasse grâce à  l intensité au centre. Et 3 cm à martimpré c était la plus forte chute de cet "hiver " 2 degré à 650m... dommage 

Modifié par pat88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

 

 

 

Je doute encore ;)

 

Capture.PNG

 

J'ai moi-même un contact à météo-france et pour être précis, la valeur de 177 km/h (qui serait même 176) a été enregistrée entre 5h et 6h mais il y a eu d'autres valeurs ensuite, avant qu'elle n'émette plus, dont ce 97.2 kt à 6h48, juste avant qu'on perde la station. Donc rien n'a été envoyé à 7h, cette valeur peut donc passer inaperçu, même à Météo-France si on ne regarde pas dans le détail.

Par contre 97.2 kt, ça fait 179.6 km/h "seulement"...

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je voulais vous signaler, la mort dans l'âme, la fonte totale de notre manteau neigeux sur mon secteur. 🤒😰😭

Le vert est bien là, les oiseaux chantent le matin et on se croirait fin Avril. Bon ce matin il fait super froid quand même.... un bon 1.5°C je me marre!!!

 

N'en jetez plus, la coupe est pleine. Je vais déserter le forum pour quelque temps même si jeudi on pourrait voir du blanc . Vu les modélisations je suis tranquille jusqu'à fin Février. Je reviendrai quand ça vaudra le coup; mais quand?????

A bientôt.

 

Ah oui celle-là elle est bien bonne; je change mes pneus neige cette semaine , ils sont mort après 3 saisons de bons et loyaux services ( trop utilisé sur la neige cette année). Je me demande si je ne devrais pas mettre mes pneus d'été.🤔

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A noter une rafale à 114,3 km/h à la VP2 du Champ du feu ;) 

 

Plus calme actuellement avec -1,6°C et des rafales autour de 40 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

J'ai moi-même un contact à météo-france et pour être précis, la valeur de 177 km/h (qui serait même 176) a été enregistrée entre 5h et 6h mais il y a eu d'autres valeurs ensuite, avant qu'elle n'émette plus, dont ce 97.2 kt à 6h48, juste avant qu'on perde la station. Donc rien n'a été envoyé à 7h, cette valeur peut donc passer inaperçu, même à Météo-France si on ne regarde pas dans le détail.

Par contre 97.2 kt, ça fait 179.6 km/h "seulement"...

 

Je trouve assez fou qu'en terme de vent, on ne puisse pas avoir une valeur claire et nette, que ce soit pour le Markstein dans cet épisode, mais aussi pour d'autres stations (avec toujours des différences de quelques dizièmes entre la donnée traitée sur IC, sur MF ou d'autres sources encore). Donc 176, 177, 180, 181 ou 182, faites votre choix ! Bizarre que la com' officielle de MF ne reprenne pas les 182 km/h (qui semblent avoir été aussi communiqués à FR 3 Alsace par MF directement, cf. leur article de hier), la personne chargé de la com' nationale à MF n'a peut être pas eu accès à ces relevés manquants justement.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

J'ai moi-même un contact à météo-france et pour être précis, la valeur de 177 km/h (qui serait même 176) a été enregistrée entre 5h et 6h mais il y a eu d'autres valeurs ensuite, avant qu'elle n'émette plus, dont ce 97.2 kt à 6h48, juste avant qu'on perde la station. Donc rien n'a été envoyé à 7h, cette valeur peut donc passer inaperçu, même à Météo-France si on ne regarde pas dans le détail.

Par contre 97.2 kt, ça fait 179.6 km/h "seulement"...

 


Si l’on se réfère à la publitheque, la valeur officielle relevée au Markstein est de 50,5 m/s .... 

Soit 181,8 km/h ;) 

 

Et cette valeur aurait même été relevée 2 fois à 12 minutes d’intervalle ;) 

 

Et en effet elle n’apparaissait pas hier dans le relevé horaire de la publitheque, elle a été probablement rajouté manuellement.... 

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, matt67 a dit :

Si l’on se réfère à la publitheque, la valeur officielle relevée au Markstein est de 50,5 m/s .... 

Soit 181,8 km/h ;) 

Et cette valeur aurait même été relevée 2 fois à 12 minutes d’intervalle ;) 

 

Je ne sais pas comment tu arrives à avoir la valeur sur la publithèque.

De plus, sur MF PRO j'ai 138 km/h maxi le 9 au relevé de 20h alors qu'on a 39 m/s soit 140.4 km/h de maxi sur la publithèque. 

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Je ne sais pas comment tu arrives à avoir la valeur sur la publithèque.

De plus, sur MF PRO j'ai 138 km/h maxi le 9 au relevé de 20h alors qu'on a 39 m/s soit 140.4 km/h de maxi sur la publithèque. 

 

Capture.PNG


 

Je ne peux pas faire plus clair

 

14670778-90E2-4EEE-A385-B3DDE4D07499.thumb.jpeg.0f3f243402c2a53773426b50f8881420.jpeg

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Je voulais vous signaler, la mort dans l'âme, la fonte totale de notre manteau neigeux sur mon secteur. 🤒😰😭

Le vert est bien là, les oiseaux chantent le matin et on se croirait fin Avril. Bon ce matin il fait super froid quand même.... un bon 1.5°C je me marre!!!

 

N'en jetez plus, la coupe est pleine. Je vais déserter le forum pour quelque temps même si jeudi on pourrait voir du blanc . Vu les modélisations je suis tranquille jusqu'à fin Février. Je reviendrai quand ça vaudra le coup; mais quand?????

A bientôt.

 

Ah oui celle-là elle est bien bonne; je change mes pneus neige cette semaine , ils sont mort après 3 saisons de bons et loyaux services ( trop utilisé sur la neige cette année). Je me demande si je ne devrais pas mettre mes pneus d'été.🤔

 

C'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais ici il neige fort en ce moment, 5cm au sol et -0,1°... viens dans les Vosges! 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Interminable et intense averse de grésil qui vient déjà de déposer entre 2,5 et 3 cm au sol en 15 minutes et ça continue. 

F2A967EE-1B89-4747-94B1-AC30BDEA3F39.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A BdL (400m): tn 2.4°C   Précipitations sur 24 h: 15.5 mm.

Nous observons quelques averses de pluie mêlée de quelques flocons.

Apparemment, la tenue de la neige au sol se situe vers 800 m selon le versant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A fraize neige forte qui tient depuis 15 min . Je suis encore une fois à la ltn. Ce coup ci ce n est pas la parcelle du voisin mais en bas de mon quartier soit 510m . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...