Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne / Hiver 2019 Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour 1.5° cette nuit au village à la faveur des éclaircies du début de nuit, puis temps couvert jusqu'à 15h. Depuis c'est mini tempête avec vent fort, qui s'engouffre dans la vallée, pluie mod

Bonjour amis des Pyrénées!  Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque). J'ai passé 3

Bonjouŕ,   Encore une belle gelée en vallée de Haute Ariège à -6,2° ce matin. A noter que c'est la troisieme tn sous -6° de ce mois en une semaine glissante, après les -6.0° de vendredi et l

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

110.5 mm depuis hier 14h; deux faits marquant, d'une part la très grande douceur avec 10° au village et une lpn déjà au dessus de 2000m puis un vent violent qui s'engouffre aisément dans ma vallée orientée O-E. Les cours d'eau du piémont réagissent fort, lié à la combinaison pluie-fonte nivale....à suivre

 

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage ces redoux... avec juste 2° de moins ça aurait été le gros plâtrage à partir de 1500m... les Alpes du Nord ont plus de chance de ce côté là car moins soumises à ces redoux pluvieux à plus de 2000m... Sans ces gros redoux l'enneigement serait largement au dessus de celui des Alpes... Sinib légère baisse au pic du midi, -2'4° contre -2° à 6h. A voir si ça baisse encore un peu,  ça pourrait limiter la casse.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Le redoux est très puissant oui, je mets cette carte de T car elle est quand même atypique notamment dans les PO

 

pyreneesnowpnglive-5df340b19389a.png

 

On m'annonce 11cm de neige à Osséja ce matin avec un passage à la pluie à 06h00. L'air doux est arrivé en altitude mais résistes bien sur le plateau Cerdan avec 0.7°C à Osséja contre 6.2°C (200m plus haut et dans un coin bien plus froid ! ). Côté Ariège il fait 9°C à Mérens (!).

 

Le redoux est très puissant, et n'épargne donc même pas les PO, il pleut en bas de la station des Angles et jusqu'au Plateau de Bigorre j'ai l'impression @Tomdu17, j'avais malheureusement raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 40 minutes, ced67 a dit :

C'est vraiment dommage ces redoux... avec juste 2° de moins ça aurait été le gros plâtrage à partir de 1500m... les Alpes du Nord ont plus de chance de ce côté là car moins soumises à ces redoux pluvieux à plus de 2000m... Sans ces gros redoux l'enneigement serait largement au dessus de celui des Alpes... Sinib légère baisse au pic du midi, -2'4° contre -2° à 6h. A voir si ça baisse encore un peu,  ça pourrait limiter la casse.. 

Et oui et les Cantabriques toutes proches accentuent cet effet venturi en étant le premier catalyseur des vents O-NO. En attendant le pluvio gonfle et les Gaves secondaires également !

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

A la webcam du bas des pistes de Luz (1700 mètres environ) , à 14 h00, il semble qu'il tombe quand même de la neige... (pourtant prévisions LPN 2200 m...)  A Hautacam, c'est le carnage par contre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 21 minutes, Lumbo a dit :

A la webcam du bas des pistes de Luz (1700 mètres environ) , à 14 h00, il semble qu'il tombe quand même de la neige... (pourtant prévisions LPN 2200 m...)  A Hautacam, c'est le carnage par contre....

Malheureusement non, c'est flotte à gogo jusque vers 2200m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serais curieux de voir les cumuls au dessus de 2500m là où ça n'a pas dégelé. Au pic du midi il faisait -2° ce matin et -2.7° actu, possible qu'il est pris 1m de neige depuis hier?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 3 heures, ced67 a dit :

je serais curieux de voir les cumuls au dessus de 2500m là où ça n'a pas dégelé. Au pic du midi il faisait -2° ce matin et -2.7° actu, possible qu'il est pris 1m de neige depuis hier?

 

Effectivement les cumuls doivent être très importants à haute altitude, avec de grosses accumulations dans les secteurs sous le vent (Est à Est-Sud-Est), et dans les endroits plus exposés, la neige est passée à l'horizontale... :cry: Demain avec le ciel qui va se dégager, il sera effectivement intéressant de regarder la webcam du Pic du Midi et de certaines stations d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidification est générale avant deux jours de vent de sud surpuissant. Ne rêvez pas en parlant d'accumulation.

État des lieux à Hautacam ce matin. Neige pourrie. Pas de regel avant une semaine suivant les prévisions.

 

 

Hautacam_lessive_14dec2019.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai vu aussi sur Météo Pyrénées, qu'une coulée de boue a eu lieu dans la gare de Mérens. Ligne ferroviaire logiquement coupée.

 

Presque 12°C à la station MF de Formiguères aujourd'hui....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Près de 200 mm de tombée à la maison, quelques arbres déracinés, des coulées de boue par ci par là et de la flotte jusqu'à 2100-2200m, voilà le programme de ces dernières 36h. Aujourd'hui retour au calme avant la tempête de S qui commencera demain en journée en montagne avant de se propager en vallée😨.

A quand la tempête de N froide avec un anti qui nous amène un drain continental (ah merde ça n'existe plus, pffff)

Aujourd'hui donc petite sortie ski de rando au dessus de Luz Ardiden, neige humidifiée (ah bon ?)mais finalement bonne à skier vers les 11h ce matin. 

IMG_20191214_112024.jpg

IMG_20191214_113835.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 7 minutes, EXPRESS04 a dit :

pluie au pas de la case ? 2100m 

Je crois que le Pas de la Case est à 1900m mais c'st quoi la ? c'est du présent où bien une question concernant la pluie tombée ces dernières 24h?

 

Edit: erreur en effet Pas de la Case à 2100m...oups

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le secteur du Lys a Cauterets apparait très vitrifié ce matin et vu le bosselage a 2300m inutile de préciser que la pluie s'est mêlée a la fête a haute altitude...

 

1851169474_Capturedcran2019-12-1511_31_39.thumb.png.adb9e9974fe35ef2380a42c6dcc14705.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Condition météo et de neige parfaites ce matin. Il fait beau, la neige est toujours bien présente malgré les fortes pluies de l'avant veille et qui plus est, elle est d’excellente qualité. Ce matin, la couche de neige était bien compacte et avec le soleil qui chauffait les pentes S, elle fût excellente à skier vers 12h. Secteur Barèges ! Demain tempête de S, va falloir se mettre à l'abri.

IMG_20191215_081841.jpg

IMG_20191215_102341.jpg

IMG_20191215_110238.jpg

IMG_20191215_100602.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin à 07h00 locale, Bagnères de Luchon était la ville la plus chaude de la carte Infoclimat avec 17,3°C O.o  et 26% d'humidité. Luz était deuxième avec 16,4°C et 29% d'humidité. A la même heure il faisait - 5.8°C au Pic du Midi avec 97% d'humidité soit avec Luz 22,2°C d'écart, ce qui représente une décroissance de 1°C tous les 100 m d'élévation...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...