Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pense que pour la Bourboule, cela va être du gâteau à côté de celle-ci.

Y'a guère de doute en effet, vu que tout est prêt pour son installation demain après-midi sous les yeux de France 3 Auvergne, France Bleu Auvergne et de la Montagne, avec le parrainage bienveillant de la commune de la Bourboule représentée par Fanny wink.png

post-1052-0-67515100-1414792398_thumb.jpg

Pour le Mont-Dore - Puy de Sancy, en tout cas, je peux vous dire que cette deuxième journée avec le renfort de Laurent et de Serge n'était pas de trop. Alors certes on a commencé que vers 14h, mais c'est encore à 18h30 dans le noir total que nous avons fait la descente. Mais comme on avait le temps, on a fait les choses bien:

- rajout d'un tirfond supplémentaire sur la poutre sommitale ce qui fait désormais 4 points d'ancrage

- serrage aux petits soins de Ffred, avec l'aide de Laurent (à 2 sur l'échelle...)

- passage de tous les câbles propres à travers le mur et à l'intérieur du chalet pour brancher sur l'alim et l'Ethernet

- colmatage à la mousse expansée du trou de 13 mm que nous avions fait pour passer les câbles de sorte à rétablir une isolation absolument nécessaire surtout sur le pignon Nord/Est.

Honnêtement, je vois pas ce que l'on pourrait faire de plus avec le matériel et surtout la simple échelle dont nous disposions... On ne saura que dans quelques semaines si toutes nos précautions auront suffit pour rendre cette installation résistante aux conditions qui l'attendent, non sans une certaine angoisse il faut bien l'avouerermm.gif

Mes petits collègues ont pris de nombreuses photos, vous aurez ça sous tous les angles demain ou dimanche.

A noter la grosse inversion qui commence déjà, avec un air incroyablement sec et doux pour la saison à cette altitude, T°C 13.2°C (alors qu'elle avait baissé rapidement à 9°C au coucher du soleil), et Td -1.7°C! Alors qu'on doit plus dépasser les 8°C à la Bourboule en ce moment-même où nous sommes hébergés, 800 m plus bas...

franceconowpnglive-54540775ea0ef.png

LaBourboule.jpg.0e7e353f5a70307c2ce88829

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Superbe boulot : un grand merci pour les détails et les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez pas chômé : avec le quatrième point d'ancrage, cela ne devrait pas bouger, je suis confiant (sans ce renfort supplémentaire, j'étais quand même bien plus pessimiste...

Je regrette bien de ne pas pu avoir vous assister jusqu'au bout mais c'était pour la bonne cause default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, je serai dispo donc je viendrai filer un coup de main (par contre, ça a même pas l'air marrant votre truc, le boulot est tout mâché on dirait :le mat est déjà posé) tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo pour l’installation acrobatique!

Je regrette de n'avoir pas pu être présent à cette installation mais bon, je n'étais même pas en Auvergne, je suis rentré hier soir...la vie de famille voilà tout.

La station à La Bourboule, je n'étais pas au courant du projet, c'est pour quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,normalement nous serons au mont dore en fin de matinée , es que la station est facilement repérable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

slt ,normalement nous serons au mont dore en fin de matinée , es que la station est facilement repérable?

Salut Lilian,

Il faut monter jusqu'à la station du Mt Dore, mais la station (VP2 !) n'est pas visible du bas de la station (de ski). Soit tu montes à pied par la piste située sur ta gauche, la moins pentue si tu es avec tes enfants, soit tu prends le téléphérique. De l'arrivée du téléphérique, elle doit être visible sur ta gauche si mes souvenirs sont bons (?).

Je ne sais pas si mes explications sont très claires...blushing.gif

Bref prends une carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Cet après-midi Hervé !

A quelle heure et où (même si j'ai à peu près pu situer l'endroit d'après la photo).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut Lilian,

Il faut monter jusqu'à la station du Mt Dore, mais la station (VP2 !) n'est pas visible du bas de la station (de ski). Soit tu montes à pied par la piste située sur ta gauche, la moins pentue si tu es avec tes enfants, soit tu prends le téléphérique.

C'est bien ça.

Elle est parfaitement placée sur la GoogleMap visible sur la page: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

Il faut en effet prendre le téléphérique, puis descendre pratiquemetn 200 m de dénivelé sur la gauche vers le vallon où se trouve le chalet technique (on le voit de là-haut, mais la station doit être à peine visible d'autant qu'elle se trouve sur le pignon opposé). Autre option en effet, monter à pied par la piste qui démarre sur la gauche et passe devant le poste de secours (30 min d'une bonne montée).

A quelle heure et où (même si j'ai à peu près pu situer l'endroit d'après la photo).

Vers 14h30, en face du restaurant "Le Galapagos" sur le Bvd Georges Clémenceau.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre, l'installation devrait être rapide, mais c'est l'occasion de se voir et de faire une belle photo de groupe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la situation à La Bourboule, vous n'avez pas peur des détériorations?

Elle sera protégée, les grilles étaient même déjà en place avant que la station soit montée sur le mât !

De plus elle ne couvre peut-être pas plus de risques qu'une station installée dans un endroit plus isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Purée, ça a du être chaud pour placer le mat !!! Y'a quand même du poids mine de rien !

Superbe installation en tout cas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos et Bravo , effectivement pour la fixation du mât cela a du être bien chaud et il était temps car la nuit n'était plus très loin.

Super la photo avec la lune.

J'imagine l'ambiance dans la descente dans la nuit avec toute l'équipe, l'ayant vécue la veille, vous avez peut-être même réveillé les marmottes qui ont du se demander quels étaient ces illuminés qui descendaient la montagne à cette heure ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Loin de moi l'envie d'être rabat-joie... l'installation n'est pas un peu trop proche du toit? smile.png

Dans la mesure ou le site à l'air très bien ventilé ça ne devrait pas poser de soucis je pense, en plus l'abri n'est pas directement placé au dessus de la toiture, ce qui devrait suffire à empêcher toute grosse surchauffe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Beau boulot les gars, félicitations !

Je regrette vraiment de ne pas avoir pu me libérer, qui plus est avec un temps pareil sur les sommets du Massif Central à cette époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Loin de moi l'envie d'être rabat-joie... l'installation n'est pas un peu trop proche du toit? smile.png

Etant donné les conditions hivernales probables à cet endroit, je pense qu'ils ont voulu assurer en premier lieu la survie de la station. Cela parait tout à fait raisonnable.

Après l'expérience d'un premier hiver, il sera toujours temps de la remonter un peu s'il y a vraiment de la surchauffe.

Bravo en tout cas pour cette belle installation, qui va certainement en passionner plus d'un cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette installation et ce beau projet sur le toit de notre vieux massif central. J'espère que notre Sancy va enfin nous dévoiler un peu plus son intimité météorologique. La comparaison de ses paramètres avec ceux de la station du Mont-Dore va être très intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...