Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Bonsoir.

Ceci est le ciel des évadé-es du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 12 février 2016.

La situation reste très agitée sur l'Atlantique Nord en ce début de mois de Février.

Ce vendredi soir, une alerte orange Vents Violents et Vagues Submersion est émise pour, entre autres, le Finistère. Prudence donc, les coefficients de marée restent fort, et des vagues de 8m sont attendues demain.

Point très important, il est, ce vendredi soir, impossible d'être sûr de la trajectoire de la dépression, dont le centre semble devoir passer sur le Finistère ou sur la Manche. Dans le premier cas, la tempête ne touchera pas le Finistère, qui sera alors dans l’œil de la dépression prévue entre 974 et 980 hPa ce samedi vers 7h heure locale. La tempête passera plus au sud vers la Loire Atlantique et la Charente Maritime.

Dans le second cas, le centre situé juste au nord de la Bretagne générera les vents maximums sur le Finistère et le sud Bretagne, puis sur le nord-ouest en fin de matinée.

Je vous invite donc à surveiller les alertes de Météo France.

Samedi

Cette dépression qui se creuse sur la pointe Bretagne ou sur la Manche ne devrait pas être une "bombe" météorologique. Mais elle atteindra sans aucun doute le grade de fort coup de vent à tempête, avec des rafales attendues sur le Finistère ce matin de 110 à 130km/h sur la côte, et de 80 à 90 km/h dans l'intérieur, dans le pire des cas.

D'intensité comparable aux tempêtes de samedi et lundi dernier, heureusement ce fort coup de vent à tempête devrait être très bref, et en fin de matinée déjà ce sera fini.

Dans l'après-midi le vent sera de nord-ouest, modéré à soutenu, avec un régime d'averses.

La légère douceur enregistrée au passage de la dépression, entre 9 et 11°C, sera suivie en soirée par des températures plus fraîches, entre 5 et 8°C.

Dimanche

Suite du régime d'averses, avec au milieu arrivant du nord des fronts isolés qui devraient produire des lignes de grains, probablement dimanche en fin de nuit et à la mi-journée.

Le vent de nord ouest modéré à soutenu devrait s'orienter nord en soirée.

Il ne fera pas chaud avec ce régime.

Les minimales tomberont entre 4°C et 9°C de l'intérieur vers le littoral au lever du jour. En journée on attend entre 8 et 10°C au meilleur moment.

Lundi des gelées sont possibles le matin dans l'intérieur, après une nuit relativement dégagée.

A moyen terme il semble qu'un bel anticyclone hivernal viendrait peut-être mettre le holà dans la ronde effrénée des perturbations. Un peu de calme sera le bienvenu.

Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est donc l'option 2 (tempête), avec de l'orage en prime.

Bien prévu par Arôme et Arpège

Je pense d'ailleurs que demain nous pourrons avoir aussi des phénomènes orageux sous les Cb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnes pour nous faire une prèvi de la situation pour demain ?

Il semblerait que nous ayons des précipitations solides(GFS depuis quelques RUNS déjà ) sur les cotes EST du Cotentin et nord calvados (nord Bretagne?) avec cette humidité venu du NE en passant sur la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que cet hiver a été tellement décevant même quand des "fenêtres" neigeuses se sont montrées, qu'on attend tous autre chose que de la théorie sur les modèles.

Donc en effet a suivre quelques averses de neige entre ce soir et demain soir sur les Normandie et nord Bretagne. Mais il ne faut pas espérer grand chose les intensités sont vu très faible et les T° à peine à 0° cette nuit et vers +6° demain. sleeping.gif

A suivre aussi le front de mercredi/jeudi qui pourrait donner de la neige plus ou moins durable à l'avant. Mais bon là aussi ca s'annonce pas très bien avec une iso 0° qui s’élèverait bien vite et des T° au sol bien positives. De toute façon même si neige il y a mercredi/jeudi c'est vite suivi par un "redoux" vendredi et samedi (+12° samedi). Selon moi, mercredi/jeudi, c'est tout de même notre dernière chance d'avoir une couche au sol temporaire cet hiver. En effet lorsqu'on voit les modèles à long terme (on arrive déjà en mars et c'est rare de la neige qui tient au sol) c'est pas folichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui en effet, je verrai quand même le risque principal entre Seine-Maritime, Eure, Calvados et Orne et localement sur la Manche ainsi que pourquoi pas le Nord et l'Est des Pays de la Loire et les Mont-d'Arrée. Ailleurs le risque d'averse sera restreint. Bon après pour espérer une couche au sol ceci est une autre affaire. Ou alors vraiment très temporairement si l'averse est suffisamment forte.

Et comme la soulignée Math92, le risque le plus important pour avoir un peu de neige serait dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Après je pense que c'est encore loin et pour le moment il y a que Arpège qui semble étendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un écart de 10h sur l’arrivée des pps entre GFS (qui voit les pps vers 17h mecredi en centre Bretagne) et CEP/Arpège (qui voient ces mêmes pps en centre Bretagne plus vers 3h du matin jeudi). Il y a aussi une différence sur les endroits neigeux et cumuls entre l’américain et les européens. Pour GFS ce n'est pas plus de 1 à 3 cm de la loire atlantique jusqu'en seine maritime. Pour WRF c'est pire 1 à 3cm de l'est 35 jusqu'à l'orne. Arpège est beaucoup mieux en voyant de 1 à 5cm beaucoup plus étendu avec même du 5 à 10 cm sur les mont d'Arrée.

Ca va être stressant à suivre les sorties comme le 18 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui et GFS voit le risque beaucoup plus a l'est que Arpège. Sans doute parce qu'il l'a voit arrivée plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Hélas pour le Finistère, toujours le plus mal servi par la neige dans le nord-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Enfin, espérons!

Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le dimanche 14 Février 2016 à 18h.

Une première moité de février vraiment très agitée, et qui rappelle un peu le même mois de février en 2014 et ses tempêtes successives.

La tempête Ulrika passée samedi matin, a provoqué les dégâts les plus importants dans le sud Finistère et le Morbihan. une rafale a été enregistrée à 148 km/h sur l'île de Groix

Cela va se calmer vraiment cette semaine, avec comme principale nouvelle l'arrivée du froid, compensé par de belles éclaircies de février, du moins au début.

La situation, complexe encore dimanche va se simplifier très rapidement, avec l'établissement d'une dorsale anticyclonique des Açores aux îles britanniques, associée à du froid hivernal qui devrait durer toute la semaine.

Mais la dorsale sera provisoire, puisque la pluie froide revient dès mercredi.

Lundi

Belle journée dès le matin, malgré quelques passages nuageux, mais les éclaircies domineront dans un ciel de cumulus et stratocumulus. Dans la nuit les dernières giboulées se sont évacuées vers le sud.

Le vent de nord à nord-est sera modéré à soutenu, parfois désagréable sur les côtes exposées.

Grand coup de froid ce lundi matin en particulier dans l'intérieur, puisqu'on touche le 0°C, le littoral bénéficiant lui de minimales entre 4 et 7°C. Cet après-midi il devrait faire entre 6 et 8°C seulement.

Mardi

Ce sera sans conteste la belle journée de la semaine, froide le matin mais avec un soleil brillant qui va vraiment réchauffer à l'abri du vent.

Le vent de nord justement qui va rester raisonnable, nul à faible le matin il tourne sud dans l'après-midi, faible à modéré.

En soirée le ciel devrait se voiler par le nord-ouest.

Après des minimales entre -3 et 3°C, les maximales atteindront 7 à 9°C

Mercredi la pluie glaciale arrive en pleine nuit ou le matin, et devrait durer toute la journée. Alors, neige, pas neige dans l'intérieur ? Impossible de le prévoir pour l'instant. De toute façon de la neige le mercredi matin serait immédiatement remplacée par de la pluie en matinée, sans aucune chance de tenir. Les cumuls (de pluie) devraient être importants, entre 15 et 30mm environ. Au passage du profond talweg mercredi soir, le vent devrait sauter du sud au nord en quelques minutes.

Jeudi un ciel de traîne peu actif devrait dominer, mais surtout il existe une faible chance de neige à nouveau qui tomberait le jeudi matin dans le centre Bretagne. Ne nous emballons pas, rien n'est encore sûr à cette échéance, et de toute façon ça ne concernerait que les reliefs. La fin de semaine ne semble pas très belle, mais l'incertitude est aussi de plus en plus forte.

En effet l'anticyclone pourrait se montrer plus fort que prévu et repousser les fronts pluvieux plus au nord.

La douceur pourrait aussi faire son retour pour le week-end prochain.

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS décale à l'ouest ce matin.

On peut noter un risque de neige sur le grand Ouest, comme d'habitude il faudra attendre au dernier moment ou le live pour connaître les endroits concernés.

Car niveau température c'est juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour ce matin,

ARPEGE voit la perturbation bloqué sur le nord ouest, elle apporterait de fort cumul sur certains département comme la Sarthe avec plus de 10cm:

arpege-1-75-0.png?15-05

arpege-1-91-0.png?15-06

arpege-45-101-0.png?15-06

GFS également voit de la neige mais à pas mal d'endroit cela passerait en pluie l'après-midi

72-779.GIF?15-0

81-779.GIF?15-0

90-779.GIF?15-0

L'échéance est lointaine ça à le temps de changer donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore des incertitudes ce matin.

Arpège 0Z voit le conflit neigeux beaucoup plus à l'ouest, ce dernier le voit commencer en centre Finistère pour se propager ensuite vers le reste de la Bretagne et les Pays de la Loire, la Normandie est moins impactée. D'après lui l'isotherme est favorable sur ces secteurs, quoique beaucoup pour l'ouest Breton. Les T°C semblent favorable également avec du -1/0°C.

Pour les cumuls, clairement le centre des Pays de la Loire se gave, avec au moins 10 cm par endroits, ailleurs on se situe entre 1/7 cm.

arpege-45-96-0.png?15-06

Quant à

lui GFS 12Z voit le conflit plus à l'est, début sur l'île et Vilaine. Il est également plus favorable à voir de la neige sur les Pays de la Loire (Sud). Ces secteurs pourraient recevoir 5/8 cm. La Normandie ramasse moins aussi avec 0/3 cm.

Bien cela va encore évoluer je pense.

75-780.GIF?15-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des incertitudes ce matin.

Arpège 0Z voit le conflit neigeux beaucoup plus à l'ouest, ce dernier le voit commencer en centre Finistère pour se propager ensuite vers le reste de la Bretagne et les Pays de la Loire, la Normandie est moins impactée. D'après lui l'isotherme est favorable sur ces secteurs, quoique beaucoup pour l'ouest Breton. Les T°C semblent favorable également avec du -1/0°C.

Pour les cumuls, clairement le centre des Pays de la Loire se gave, avec au moins 10 cm par endroits, ailleurs on se situe entre 1/7 cm.

arpege-45-96-0.png?15-06

Quant à

lui GFS 12Z voit le conflit plus à l'ouest, début sur l'île et Vilaine. Il est également plus favorable à voir de la neige sur les Pays de la Loire (Sud). Ces secteurs pourraient recevoir 5/8 cm. La Normandie ramasse moins aussi avec 0/3 cm.

Bien cela va encore évoluer je pense.

Prudence avec Arpège qui tend a surestimer le risque neigeux à moyenne échéance, en le suivant même 72h avant l'échéance voir 24h avant nous aurions eu plusieurs épisodes neigeux important dans le NE cet hiver...

Ce genre de carte à +90h ne vaut pas grand chose si ce n'est illustrer un potentiel, mais commencer à projeter des cm au sol à +90h ne présente aucun intérêt car cela va bouger 10 fois dans un sens comme dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Prudence avec Arpège qui tend a surestimer le risque neigeux à moyenne échéance, en le suivant même 72h avant l'échéance voir 24h avant nous aurions eu plusieurs épisodes neigeux important dans le NE cet hiver...

Ce genre de carte à +90h ne vaut pas grand chose si ce n'est illustrer un potentiel, mais commencer à projeter des cm au sol à +90h ne présente aucun intérêt car cela va bouger 10 fois dans un sens comme dans l'autre.

Oui en effet, en janvier il nous avait la même en voyant un risque pour le centre Bretagne puis le recaler sans cesse vers l'est par la suite.

Merci du conseil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que l'on peut dire à l'heure actuelle : C'est qu'une perturbation arrivera bien sur l'ouest, et les régions de l'Est Bretagne,Normandie, CO voir l'ouest de l'IDF pourrait être concerné ! Surtout que, au vue des projections, les incertitudes vont continuer un moment, puisque on ne sait pas encore exactement comment les petits creux dépressionnaires vont aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je pense que ce que propose GFS est le plus probable, à savoir un épisode de neige de l'Est Breton, Normandie et Pays de la Loire.

Encore une fois l'Ouest Breton devrait passer à la trappe sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de mercredi à jeudi, Arpege voit des flocons jusqu'au sud Morbihan tandis que gfs persiste de son côté et voit la limite pluie/neige seulement à partir de l'Est Breton et Loire Atlantique. Visiblement d'après vos commentaires, c'est gfs qui est censé être le plus fiable, malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

A partir des prévisions brutes non analysées de MF : un travail de journaliste en somme. Demain matin, ils nous donneront une estimation de la couche au sol au mm près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant car je trouve qu'ils vont dans l’extrême par rapport à la dernière fois.

On sait tous qu'il faudra attendre demain soir (24H avant) pour commencer à entrer dans le détail et attendre le Live pour les surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Depuis un moment OUEST FRANCE est totalement bidon dans ses articles de prévisions Meteo

La dernière fois il titrait en gros 10 cm de neige dans le calvados .. et on avait eu localement 1-2 cm (0 ailleurs) !

C'était pareil pour les coups de vent (En decembre il y avait un article forte tempete à venir .. et on on a eu juste un petit coup de vent !)

Ils partent dans le sensationnel depuis un moment, il doit y avoir une nouvelle personne en charge des articles meteo depuis quelques mois.

Ils avancent déjà le fait que se soit un fort épisode et les département touchés, alors que rien est fixé !

RIDICULE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...