Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grenoble et le Grésivaudan logiquement à l'écart de cette situation, pluie-neige dans la ville et la Bastille n'est blanche qu'à partir de 400m. J'ai passé la matinée à Chambéry où il neigeait mais sans tenue au sol.

Allez, demain ça sera pour nous ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

3.5h pour faire Grenoble - Lyon... Je reviens par Valence, ça a l'air encore pire dans l'autre sens. Au moins 30cm au col de le Rossatière. Et ca posait encore bien... Les cumuls qu'il va y avoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ok.

Ah oui, tu as constaté cela aussi ! Effectivement, le pont Carnot ou la trouee de Bellegarde marquent souvent une limite. Cela dit, Annemasse n'est pas plus enneigé que St. Julien, il faut vraiment s'enfoncer en basse vallée de l'Arve ou de la Menoge pour voir les quantités recroitre. Et ce flopland se poursuit en allant sur le Chablais (St.Cergue, Veigy, Bons-en-Chablais...). D'ailleurs, lorsque tu dis Pays de Gex, c'est vraiment le pied du Jura (de Collonges01 a Gex en passant par Crozet) parce qu'alors sur Prevessin et Ferney ce n'est pas fameux non plus en général.

Je ne sais pas quel est le flux ideal, en sud-ouest on s'en sort un peu mieux en général, les precipitations se font normalement plus marquées par ce flux, mais alors on a de gros problemes de temperature. Nord-ouest c'est vraiment pas bon, ça donne souvent la situation qu'on décrit. Je pense que l'idéal, c'est l'absence de flux et de vent, les neiges de redoux apportent parfois des surprises comme le 14 décembre dernier, sauf que ça ne dure jamais tres longtemps et l'air doux finit toujours par l'emporter. Le 14 decembre dernier on avait eu jusqu'a 7 cm alors que cela avait deja bien fondu au sud et a l'ouest d'ici.

Oui je parlais plutôt du pied du Jura, pas du PDG en globalité, les flux de nord-ouest te sont défavorable peut-être à cause du massif du Jura qui "accroche" les perturbations d’où un gavage sur mon secteur par ce flux, en gros le Jura est un radin et garde (presque) tout pour lui whistling.gif , et en retour d'est c'est pas mieux ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

J en parlai avec fiflot, mais il semble que la perturbation soit en retard par rapport au timing initial, et moin costaud.

Neige fine et faible sur amberieu, ça ne devrait tardé à stopper au vu du radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le courant est de retour ici après une coupure d'1h30 env. Il neige toujours, intensité faible à modérée.

La bise continue de se renforcer et c'est ambiance blizzard maintenant, ça permet de décharger les arbres. Par contre, ça va être la fête à la congère avec la couche au sol.

La température devrait baisser un peu, on doit être tout juste dans le négatif ici. Je n'ai pas refait de mesure mais on doit dépasser les 30 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 20 cm sont dépassés en plaine de Bièvre (380m) ... il y a des coupures de courants... des arbres sont couchés sur la route ... routes secondaires difficiles, autoroutes compliqué entre les Abrets et Rives...

Bref un épisode sympathique qui tiens ses promesses ... jusqu'à ce soir ? demain matin ?

température stable de 0°C

VOIRON (centre) : neige modérée : 10 cm sur les surfaces les plus protégées. Il neige modérément.

L'ensemble de la plaine de la Bièvre (où je travaillle) est sans électricité. Un contact me signale, via téléphone portable, 40 cm à Chatenay. Le village serait pour l'instant inaccessible. Situation sans courant aussi à la Côte Saint-André. Selon le Dauphiné, ce sont 55000 foyers qui sont sans courant.

idem à oyeu, coupure reguliere depuis 5h30 mais ca revient assez vite, idem pour internet. On m'a indiqué que bilieu n'avait plus de courant

L'épisode de demain sera nettement moins favorable au Stéphanois (flux de NO). C'est clairement à l'Est du fleuve Rhône que ça va cumuler.

Nous on fait le plein aujourd'hui thumbup.gif, vous demain. Comme cela pas de jaloux thumbup1.gif .

C'est vrai qu'on a pris une bonne avance aujourd'hui car on s'approche actuellement sur le Sud de Sainté des 35cm... Et ça continue de poser comme il faut (neige fine et serrée).

on cumule aujourd'hui ET demain chez nous thumbup.gif

Profitez bien sur St Et, oui, j'avais pas penser que demain c'était moins favorable pour vous, mais là vous allez choper 40 cm en un seul épisode joli (des amis sont bloqués dans leur voiture en ce moment autour de St Etienne, il parait que c'est la galère!)

Mais Eric, oui, ça va se tasser, mais si tu fini à 35 ou 40 aujorud'hui et si t'en reprends 20 demain, tu va quand même avoir une couche au sol franchement remarquable pour la période!

En emmenant à manger au chien au fond du jardin , j ai déblayer la neige et enfoncé le plat à gratin à fond écrasant l'herbe , en 2/3 mesures je relève entre 32 et 33 cm .

Après une accalmie ça tombe bien la .

Chez moi j'en suis à 33cm à 12h45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une petite neige faible qui ne tient réellement qu'à partir de 300 mètres environ, avec une température légèrement positive en fond de vallée, et autour de 0°C dès qu'on s'élève un peu.

Quelques cms sur les quartiers hauts de la ville et davantage bien évidemment plus en s'élève dans l'agglo.,

Une première salve qui correspond peu ou prou à ce qui était attendu : demain devrait être plus favorable à la tenue à toutes altitude dans les vallées préalpines maintenant que le froid s'est bien installé...

Direction les hauteurs de Pont 73 tout à l'heure... j'espère qu'il y aura du courant (s'il y a des témoins directs sur le secteur je suis preneur)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe faiblement maintenant ici,ça sent l'accalmie.

Plus tellement de cms,entre 10 et 12 cms suivant les endroits.

10 à 12 cm ! Un petit 4cm ici (sur le toit) et 3cm sur mon poteau en bois, quelles disparités ! scared.gif

Température très stable avec +1.2°C actuellement, il neige toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La neige ne s'est pas arretée de la matinée sur Valence malgré une période beaucoup moins intense. Ca a repris de plus belle depuis 12h30 et on a 1-2 cm sur les voitures et les toits.

Toujours pas de tenue sur les routes ce qui ne provoque pas de grosses perturbations pour l'instant.

Tout à l'heure vers 13h:

dsc00310.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour de quelques flocons (70/30) sur Seyssinet après une grosse accalmie, comme certains intervenants l'on signalé à juste titre.

Ta de 1.9C sur Sassenage, Tx en cours. le Mercure s'est maintenu sous les 1C jusqu'à environ 10h30 ce matin. Ça a donc potentiellement cumulé durant 3 heures. A voir ce soir en rentrant... (si la T en reste là pour qye tout ne parte pas !) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

D'après les parents, 5cms de neige à Etoile et ça continue à tomber !!! wub.pngclover.gifwub.pngclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

10 à 12 cm ! Un petit 4cm ici (sur le toit) et 3cm sur mon poteau en bois, quelles disparités ! scared.gif

Température très stable avec +1.2°C actuellement, il neige toujours.

Salut Fokinou,

Après mesure,ça s'est tassé j'ai 8 cms sur le toit de la maison.

Tu es également plus bas que moi en altitude et tu as sans doute l'effet urbain (peut-être).

Je suis de l'autre côté de Seynod,j'ai des champs des 2 côtés,l'un avec du mais et l'autre avec des vaches et des ânes!happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3-5 cm ici et beaucoup plus dès qu'on monte sur les hauteurs , petit saupoudrage sur les chemins , route principales dégagés!

Il neige toujours modérément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Fokinou,

Après mesure,ça s'est tassé j'ai 8 cms sur le toit de la maison.

Tu es également plus bas que moi en altitude et tu as sans doute l'effet urbain (peut-être).

Je suis de l'autre côté de Seynod,j'ai des champs des 2 côtés,l'un avec du mais et l'autre avec des vaches et des ânes!happy.png

Et confirmation avec la planche dans le jardinsmile.png ,8 cms:

1311200153208514611749328.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Fokinou,

Après mesure,ça s'est tassé j'ai 8 cms sur le toit de la maison.

Tu es également plus bas que moi en altitude et tu as sans doute l'effet urbain (peut-être).

Je suis de l'autre côté de Seynod,j'ai des champs des 2 côtés,l'un avec du mais et l'autre avec des vaches et des ânes!happy.png

Ça me paraît bizarre tes mesures à quel altitude est tu ? car ici seulement un léger saupoudrage à Faverges (500m) et ça commence vraiment à cumuler vers 700m même si je n'ai ici que seulement 6cm a presque 800m donc voilà
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Neige faible et fine ici par une Température de 0.6°C stable depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point météo dans les monts d'or après avoir passé la mâtinée dans la voiture.

Il ne neige plus , le plafond ce relève , accalmie après une seconde offensive prévu dans la nuit .

voici quelques photos

sympas je trouve comme debut d'hiver . Cette nuit et demain s'annonce tout aussi sympas !!!!

post-5383-0-42758800-1384952126_thumb.jpg

post-5383-0-37073800-1384952164_thumb.jpg

post-5383-0-57953500-1384952193_thumb.jpg

post-5383-0-32834900-1384952223_thumb.jpg

IMG_0445.JPG.3aae839e3ee86bbadada3b364a9

IMG_0448.JPG.bc26af128a11e95730b38c3e2e3

IMG_0429.JPG.80a823459cc81175ad600e7d66b

IMG_0446.jpg.b26d478949870666dd3c5ff8fd9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça me paraît bizarre tes mesures à quel altitude est tu ? car ici seulement un léger saupoudrage à Faverges (500m) et ça commence vraiment à cumuler vers 700m même si je n'ai ici que seulement 6cm a presque 800m donc voilà

Oui mais les précipitations ont été bien plus intenses (tout est relatif par rapport au Nord Isère) sur l'ouest des Bauges que sur l'est où c'est resté très faiblard, comme prévu par les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des coupures de courant ce matin ,beaucoup de branches cassées ici et là.

Ce matin, direction Voiron, très belle épaisseur à Saint Etienne de Crossey.

J'ai mesuré 17 cm à St Jo ce midi, on doît être à 20 cm.

Ça tombe faiblement à modérément, de plus en plus fin.

Le froid s'installe.

Vivement la suite !

Tactu: 0,4 avec une Tx sûrement définitive de 1,3°c

T de la nuit: -0,1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ça me paraît bizarre tes mesures à quel altitude est tu ? car ici seulement un léger saupoudrage à Faverges (500m) et ça commence vraiment à cumuler vers 700m même si je n'ai ici que seulement 6cm a presque 800m donc voilà

Salut Toto,

545 m d'altitude,et l'explication de Tom est valable en effet.

8 cms comme tu as vu sur la photo.

En revanche,comme je le disais,le vert est majoritaire 100 m plus bas,vers l'aéroport d'Annecy-Meythet,à quelques kilomètres d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis monté au Mont Thou entre midi et deux ...

Beaucoup de neige au dessus de 400 m , la route est quasi impratiquable entre le Mont Cindre et le Mont Thou en raison de nombreuses branches cassées qui jonchent la route. Une seule voie pratiquable et je suis passé le plus vite possible de peur de me prendre une branche sur la voiture (J'ai eu le temps d'entendre plusieurs branches casser)

10961236036_dd51948d1c_b.jpg10961385253_d8a5cf0588_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...