Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 septembre au 29 septembre 2019 - Prévisions météo semaine 39


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce topic en vous proposant une vue en premier sur les ensembles pour vous montrer que cette semaine pourrait bien être la semaine de la transition vers un temps plus automnal perturbé quand on regarde GEFS, ensCEP:

 

On voit que les graphiques s'agitent :

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

Ou encore que les HPs disparaissent:

 

EDM1-216.GIF?15-12

 

 

Alors mirage (récurrent en cette saison) ou réalité? Tout sera l'enjeu de ce topic. 
Les choses pourraient bien quand même se mouvementer notamment ou nord du pays et sur la façade atlantique.

 

La restructuration rapide du VP autour de l'anticyclone arctique favoriserait la mise en place d'un système dépressionnaire nord atlantique assez ancré :

 

ECH1-192.GIF?15-0

 

gfsnh-0-192.png?12

 

 

La situation favoriserait un dégradé NO-SE en terme d’humidité et de température, la proximité plus ou moins grande du système favorisera ou non la présence supplémentaire de précipitations.  

 

Le hic c'est l’évolution de système, dans le cas de GFS-CEP et une partie de l'ensemble on aurait un glissement du système à proximité de la Scandinavie avec une zone barocline qui se resserre amenant un dégradé nord-sud la France sous flux d'ouest. Pendant ce temps un anticyclone sur l'ouest atlantique se développe grâce aux anomalies tropicales. Dans cette situation il est fort possible que la suite de la semaine se perturbe sérieusement avec des dorsales bien ancrée sur l'atlantique laissant place aux basses pressions en Europe:

 

ECH1-240.GIF?15-0

 

 

Mais une menace se dégage sur les ensembles et sur GEM à cette situation, c'est que le système dépressionnaire nord atlantique irait glisser plutôt vers le gros bloc nord-canadien. Dans son déplacement il "perdrait" en route quelques basses pressions qui iraient s'isoler sur l’Atlantique au niveau des açores et dans ce genre de cas on connait déjà la musique. 

 

anim_dce2.gif

 

 

 

Dans tous les cas on irait plus vers une dynamique de type AR ou NAO-, dans le premier dorsale atlantique-basse pression sur l'Europe, dans le second, basses pressions aux açores et Europe de l'est,  anticyclone entre les deux en dorsale.

Ce qui correspondrait avec le MJO qui part en phase 8 et qui d'ici une semaine favoriserait ce type de régime cité... 

 

ECMF_phase_51m_small.gif

 

 

Mais l'enjeu dans tout ça est de savoir si le basculement dépressionnaire se fait vers le Canada ou vers la Scandinavie? Un élément de réponse c'est que ceci pourrait dépendre de la dorsale au niveau de la Scandinavie à 180h, dans le cas de GEM elle est bien plus développée et c'est ce qui permet d'envoyer le système nord atlantique vers le Canada:

 

gemnh-0-180.png?12

 

 

gfsnh-0-180.png?12

 

 

J'avoue n'avoir aucun avis sur quel camp a raison, il est même possible que des déviations des scénarios arrivent avec des modifications de dynamiques tant la prévision est complexe avec les activités tropicales et la reconstruction du VP. Mais à mon avis cette semaine va être important dans la tournure des 2 autres suivantes, car ce qui pourrait aboutir (entre les deux scénarios évoqués au dessus) pourrait un peu se figer avec une persistance des hautes pressions sur les zones où elles seront établies sur ce topic. 


Alors réponse d'ici quelques jours

 

Gugo 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gugo  une dynamique NAO-?...

De manière nettement que cet été c'est-à-dire avec des BP au Groenland mais des HP modérés  au pôle Nord.

Au vu des prévisions je reste très sceptique quant à l'indice NAO. Après être dans le positif soit on reaugmebterai, soit on irait vers le négatif...

nao_fcst.gif.e74889d75740ace0389e08ddc2e24416.gif

Réactualisation du diagramme GEFS pour Paris : l'épisode de pluie le dimanche semble être confirmé mais d'intensité modéré. Par la suite cela s'annonce pour le moment plutôt assez sec finalement. La pluie devrait durer moins longtemps.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif-1.png.53685319e3b82449c4508d8f0d6dfaa0.png

 

Pour les sudistes, l'épisode méditerranéen se précise avec quelques 5 à 10 litres d'eau par mètre carré permettant un arrosage modéré sans inondation ou ruissellement excessif. Bénéfique pour la végétation mais insuffisant pour les nappes...C'est vraiment pour le tour début d'écheance voire un peu avant. La masse  d'air deviendrait ni plus ni moins de saison.graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif-1.png.53685319e3b82449c4508d8f0d6dfaa0.png

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.png.104999f8fdcd8c2730aeb42cbc0e40a6.png

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour

 

 

Effectivement les choses ont bougé on tend de plus en plus vers un régime AR à tendance NAO+ avec une zone barocline plus ou moins basse sur le pays selon le positionnement du système dépressionnaire en haute latitude 

 

gfs-0-198.png

 

Le temps perturbé au nord notamment est de plus en plus probable avec des températures dans les normes. Au sud plus sec et températures aussi dans le normes. 

CEP garde une zone barocline plus haute 

ECM1-216.GIF?17-12

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien ça ! NAO+

 

Attention, dans ta comparaison (ce n'est pas évident de trouver avec deux modèles différents une carte d'échéance identiques) il y a des cartes de deux modèles différents avec un intervalle de 18h. 

Depuis pour GFS, pour le mercredi 25 septembre 2019, le run 6z semble ré-augmenter les pressions avec la zone barocline un peu plus au nord (vers le Nord) plutôt que vers la Loire. 

Dans les deux cas, on assite à un retour des hautes pressions après l'affaiblissement (faiblement dépressionnaire) en tout début d'échéance.

Cependant sur CEP, l'anticyclone semble plus solide que sur GFS (ce dernier n'a pas de zone supérieure ou égale à 1020hPa en fin d'échéance)...sauf pour le 30 septembre (Hors échance  ; semaine suivante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bouge car ce n'est pas calé. Plus précisément, la circulation générale sur l'HN est intermédiaire entre des HG subtropicales encore présentes et puissantes et un VP plutôt compact mais encore fragile. Du coup, les influences des uns sur les autres déplacent les lignes.

En observant les membres un à un des deux ensembles principaux (IFS ENS et GEFS), on a un peu de tout : un VP dominant ou des dorsales dominantes ou une oscillation ondulante, ce qui est le cas le plus probable.

Déjà, dès lundi, la situation est mal appréhendée sur l'Atlantique et l'Europe : quelle sera l'ampleur du thalweg d'un côté et la vigueur de la dorsale de l'autre ?

 

spr-500.png?run=run06model

 

Cette incertitude n'interagit pas forcément avec la suite de la semaine qui, pour moi et en l'état des modélisations, restera ondulante à dominante anticyclonique mais avec un ou deux thalwegs qui plongeront plus que modélisés actuellement. Les deux centres de BG, en Scandinavie et sur le NE canadien / Groënland, sont bien plus tangents, soit inexistants soit plus prononcés.

 

p-spaghetti-500.png?run=run06model

 

500_spr.png?run=run00model

 

La barocline ne s'abaisse pas sur les 7 jours et on passerait effectivement à de la NAO+. L'option AR est plus hasardeuse dans le sens où, comme j'écrivais au début, les membres des ensembles sont partagés.

IFS ENS Étendu où l'on note l'évolution transitoire mais qui pourrait durer dans les faits entre un régime prévu en AR vers NAO +.

La dernière projection, datant d'hier, nettement NAO+ mais traduisant à sa manière l'incertitude en fin de semaine :

 

WR_MOFC_0.png.0c05ba4c7f9668a6b6f6dbb4627208d2.png

 

Et la précédente, datant de la semaine dernière :

 

WR_MOFC_2.png.917ea93eec7fc98f4a9d54eebd851ce4.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers gfs sont aux antipodes ; on passe d'un temps durablement sec et plutôt chaud à frais et humide ! comment se comportera l'ex-tempête tropicale Humberto, de quelle manière influencera t elle notre pays, c'est le flou total me semble-t-il, qu'en pensez-vous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

On reste globalement pour la semaine de ce topic sur des courbes de pression au dessus de 1015HP, possiblement donc un courant d'Ouest faiblement anticyclonique laissant peut-être passer des fronts plus ou moins atténués capable d'apporter quelques pluies, notamment au Nord.

Niveau précicpitations, rien qui ne semblerait capable d'enrayer l'état de sécheresse que nous subissons...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Mine de rien la zone à surveiller qui pourrait influencer (favorablement ?) le reste de l'automne, c'est la vraie vague de froid qui semble se déclencher du Golfe de Botnie au Nord-Ouest de la Russie d'Europe pendant plusieurs jours. Ça pourrait logiquement avoir pour effet, en donnant un très fort gradient de température entre Nord et Sud de la Mer Baltique, d'attirer d'avantage la fin du courant jet Atlantique vers le Sud-est (Mer Noire, Adriatique voire Golfe de Gènes) et donc favoriser des flux O-NO plus agités en Europe Centrale puis occidentale ? 

Je pense que c'est trop tôt pour parler de frigo, un anticyclone vissé sur l'Ukraine quelques jours peut redonner du 15deg jusqu'à Mourmansk en cette saison, mais c'est toujours bon à prendre ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 31 minutes, marco44 a dit :

GFS a du mal a se réactualiser ce soir, il a un bug ou il c'est trop compliqué? 😋

 

Météociel bug ? Infoclimat est ton ami 😊

https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe#forceTerm=108

 

Wetterzentrale également entre autre

https://www.wetterzentrale.de/topkarten.php?model=gfs&time=3&lid=OP

 

Mine de rien, à force de mises à jour, la zone barocline tend à prendre ses aises et refouler les hauts géos... Le changement de temps serait'il en marche? 🙄

 

UW144-21.GIF?18-19

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

En tout cas ce soir CEP semble bel et bien se raviser vers les Américains avec une zone dépressionnaire bien plus basse que ses runs précédents :

 

ECM1-168.GIF?18-0

 

 

L’humidité au nord va se confirmer!

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

L’humidité au nord va se confirmer!

 

En effet, accord (provisoire ?) entre les modèles ce soir pour un début de semaine pluvieux sur la France.

Les phases pluvio-orageuses sur le sud-est s'évacuent progressivement vers l'Italie centrale en ce début de semaine alors que l'occlusion file vers le nord-est de l'Europe. À l'arrière, la dépression tropicale (DT) a été reprise dans le courant d'ouest entraînant avec elle un puissant flux humide et chaud (flèche brune) le long d'un long front froid qui le guide depuis les tropiques jusque vers l'Europe.

 

te_850.jpg.85a4f5112cfb2242561040a3dde30be0.jpg

 

L'une des questions est où ce flux rencontrera-t-il le continent ? Actuellement, le gros des troupes exposent notre nord-ouest et la Manche mais plus généralement, l'impact se fera quelque part entre le Cap Finisterre et l'Irlande, ce qui est vaste. Étant entre les deux, la France a ses chances (sans doute moins pour le sud-ouest). En parallèle, le vent soufflerait assez fort sur le nord-ouest et en Manche.

Les différentes possibilités de trajectoire du flux chaud et très humide :

 

IVT_conv_76.thumb.png.20f626b0e32e76b367b3d3501713631e.png

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019091812_120_1642_464.thumb.png.c55c2ba159c1cb7c31b57d1914c57c7f.png

 

xx_model-en-999-9-zz_moddeu_2019091812_123_1642_464.thumb.png.6a7947e3eb8b80c4798418fe61acf391.png

 

EDIT : j'oubliais un puissant Jet stream sur le proche Atlantique .... :)

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 9 heures, _sb a dit :

À l'arrière, la dépression tropicale (DT) a été reprise dans le courant d'ouest entraînant avec elle un puissant flux humide et chaud

 

Ce sont effectivement les restes du cyclone tropical Humberto qui aura fait sa transition extra tropicale.

run GFS 00Z 19\09

 

E73A45D1-B3F5-48F6-B09F-780862A3AB10.jpeg

 

 

iFS la voit sensiblement dans la même position à l’ouest de l'Irlande.  

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid associé (transition effectuée) bien interprétable avec la cassure des isobares sur ta carte advecterait en profondeur vers l'Europe un flux de SW particulièrement humide depuis l'Atlantique tropical. C'est à suivre et notamment le niveau d'interactions avec le Jet prévu vigoureux lui aussi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Effectivement, les diagrammes de précipitations se sont affolés depuis hier...

On se dirigerait vers un flux d'Ouest plus costaud et surtout plus humide pour la semaine à venir. On verra dans les mailles plus fines pour ajuster le niveau des précipitations attendues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de déterminer la trajectoire que prendront les restes tropicaux et donc l'impact qu'ils auront à l'avant. En revanche, à l'arrière, la synoptique se fraie un chemin cohérent avec une plongée froide sur l'Atlantique et son isolation en un gros noyau de BG entre Irlande et Islande pour la seconde moitié de la semaine.

 

L'animation des theta-w illustre ceci : au départ, ce prochain week-end et le tout début de la semaine de ce topic verra le passage puis l'évacuation d'un thalweg très prometteur en Méditerranée mais aussi sur l'ensemble du territoire (à affiner sur les forums régionaux).

Sur l'Atlantique, on voit arriver les restes cycloniques avec la belle langue chaude et humide sur son quadrant est et sud et qui, en même temps, advecte des HP vers l'est depuis son quadrant sud-ouest (bulle chaude à l'ouest d'Humberto). Cette advection de HP couperait l'alimentation tropicale. le canal chaud et très humide aurait alors du mal à passer la Corogne (visible vers 120h) mais suffisant pour arroser une partie du pays (~ 1/3 NW). Les restes d'Humberto se combleraient sur place tandis qu'une coulée froide fond depuis le Labrador vers le Royaume-Uni et s'isole. Une masse d'air froid sur la Scandinavie / NE de l'Europe pourrait bloquer ce gros noyau de BG.

C'est un scénario intéressant dans le sens où un flux d'W à NW humide et cyclonique pourrait nous intéresser plusieurs jours, pas orageux mais au moins pluvieux. Une vision cohérente à confirmer puis éventuellement à affiner :

 

anim_aof7.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA voit le retour de hautes pressions (>1015hPa sur l'Hexagone  des mardi) sur la Grande majorité de la France.

 

J132-21.gif.34953cc977bf9ef5b7decdfe034c5385.gif

 

Les hautes pressions regonflerait selon JMA et le centre se situerait au large atlantique nous laissant largement de la marge pour nous protéger des dépressions et du mauvais temps. Une goutte froide pourrait se former vers le large du Portugal engendrant un flux de Sud chaud. Une belle arrière saison pourrait être entrevue.

 

J264-21.gif.926ae132838b87b46417a35db7cd6926.gif

 

 

 

Modifié par Turquoise
2 images en trop se remettant après les avoir ôté ; je les ai supprimé du téléchargement et elles ne se sont pas remises.
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

En effet profitons de ces derniers jours de chaleur ( on a eu le temps je crois 😳 )  car le temps va nettement se dégrader à partir de ce week-end , cela pourrait être le début d'une période dépressionnaire assez durable avec de fréquentes pluies pour la semaine du topic ... voilà donc la synoptique en jeu   

gensnh-21-1-108.png

L'anticyclone actuel nous donnant ce flux d'est modéré et sec va remonter progressivement vers des latitudes plus hautes et donc laisser place aux bas géopotentiels arrivant par l'atlantique . Ceux-ci occasionneront un défilé de fronts au moins au nord de la Loire la semaine prochaine ( une bonne nouvelle dans un contexte de sécheresse , même si il faudrait plusieurs mois pluvieux pour tout résorber ... ) .

 Ensuite la fiabilité baisse évidemment mais on peut envisager une migration de cette bulle vers le Groënland, attirant par conséquent une partie du VP, présent sur la Sibérie, vers la Scandinavie ... pour la fin de ce topic on a alors deux options principales qui se dégagent sur les modèles  la première serait la continuité du temps perturbé par chez nous avec le système dep des îles Britanniques qui prendrait le dessus ( CEP et GEM ) et la deuxième verrait le retour des HG par l'atlantique advectés par le système dep vers Terre-Neuve qui aurait pris le dessus  ( les GFS ) , bref il y en a pour tous les goûts à long terme !

gens-21-5-252.png

 

 

        

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le 16/09/2019 à 22:54, Nico41 a dit :

@gugo  une dynamique NAO-?...

 

En définitif j'avais bien le nez fin ;) 

nao.sprd2.gif

 

 

On se dirige vers un début de semaine où le système dépressionnaire atlantique s'étendrait en direction de l'Europe de l'ouest, ceci devrait probablement donner de bonnes quantités de précipitations notamment au nord. 

 

uhtf.jpg

 

Ici exemple des précipitations à attendre jusqu'à mardi dans le nord-ouest au niveau du Mans:

 

Diagramme PEARP

 

 

Dans le sud ça resterait plus limité avec l'exemple de Montauban:

 

Diagramme PEARP

 

 

Dans l'extrême est également avec l'exemple de Strasbourg :

 

Diagramme PEARP

 

 

On notera quand même que les zones les plus touché par la sécheresse tel les PDLL, le Centre, le nord et ouest massif central seront plutôt bien concerné par les précipitations à venir jusqu'à mardi :

 

wd5e.jpg

 

 

La bonne nouvelle c'est que la situation perdurerait, en effet la forte pulsion sur l'est Européen début de semaines stagnerait grâce au système dépressionnaire, dans le même temps sur l'ouest atlantique un système tropicale permettrait une franche pulsion des hautes pressions en direction du Groenland. On entre bien dans une situation typiquement NAO-;

 

u9vv.jpg

 

Ce système tropical est déjà bien visible, il se nomme Jerry :

cone graphic

 

 

 

La situation devrait encore probablement amener de la pluie au nord un peu moins au sud, les températures seraient toujours de saison voir légèrement au dessus avec un vent d'ouest sud ouest. 

 

Les doutes sont de mises encore pour la fin de semaine et le début de topic suivant. Deux possibilités se dégagent et elles sont assez partagé sur les ensembles également, soit on a une mise en place NAO- solide à l'image de CEP, fraîcheur et temps pluvieux :

 

anim_otr5.gif

 


Soit l'anticyclone nord atlantique est percé par les basses pressions et on a  écroulement de la dorsale en direction de l'Europe et de nouveau un dégradé nord-sud, voir une légère pulsion anticyclonique:

 

anim_nnu4.gif

 

Ce qui joue aussi dans le développement de la dorsale, c'est un autre petit système tropical qui se développe bien plus sur CEP que sur GFS, il est situé en dessous du système dépressionnaire (anciennement Jerry) qui pulse cet système. Le fait qu'elle soit plus puissance chez CEP permet un meilleur maintient de la dorsale dans le cas CEP

 

 

La situation de toute fin de topic est encore très difficile à analyser car on le sait les systèmes tropicaux sont très mal appréhendé par les modèles dans leur évolution et donc d'aller dans le bon scénario n'est pas toujours facile. Je miserai plus sur GFS qui a déjà eu bon (contrairement à CEP) en début de semaine sur l'abaissement de la zone barocline. Je pense que CEP minimise le développement de l'activité dépressionnaire de l'ex activité tropicale contrairement à GFS.

 

 

Bonne journée 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, gugo a dit :

On se dirige vers un début de semaine où le système dépressionnaire atlantique s'étendrait en direction de l'Europe de l'ouest, ceci devrait probablement donner de bonnes quantités de précipitations notamment au nord. 

 

Le 19/09/2019 à 14:11, _sb a dit :

C'est un scénario intéressant dans le sens où un flux d'W à NW humide et cyclonique pourrait nous intéresser plusieurs jours, pas orageux mais au moins pluvieux. Une vision cohérente à confirmer puis éventuellement à affiner :

 

Cette version est stable et, sauf grosse surprise, devrait gouverner une bonne partie de la semaine à venir.

Sûrement pas la synoptique rêvée pour des passionné-e-s d'évènements extrêmes ou au moins remarquables autour de l'équinoxe mais il devrait y avoir de l'eau et des températures de saison ou en-dessous selon les légères ondulations (et les passages pluvieux !).

 

Il y a 2 heures, gugo a dit :

La situation de toute fin de topic est encore très difficile à analyser car on le sait les systèmes tropicaux sont très mal appréhendé par les modèles dans leur évolution et donc d'aller dans le bon scénario n'est pas toujours facile. Je miserai plus sur GFS qui a déjà eu bon (contrairement à CEP) en début de semaine sur l'abaissement de la zone barocline. Je pense que CEP minimise le développement de l'activité dépressionnaire de l'ex activité tropicale contrairement à GFS.

 

 Et IFS (CEP)  a eu raison dans sa persévérance sur des flux méridiens. Comme tu dis, c'est difficile pour déterminer le temps sensible du week-end à notre échelle.

Pour l'hémisphère, la tendance est au maintien des flux méridiens forts : les déterministes IFS et GFS vont dans ce sens et leur ensemble respectif (IFS ENS va jusqu'à 15j comme GEFS) gardent le cap d'échanges méridiens pour le week-end et au-delà : VP malmené de notre côté.

Tant sur GEFS que IFS ENS, à 9 / 10 jours les écarts types sont faibles, excepté sur l'Atlantique où l'interaction entre les restes tropicaux et les tentatives encore timides de cyclogénèse labradorienne ne sont pas définies.

 

500_spr.png?run=run00model

 

IFS ENS, tout comme GFS et GEFS entrevoient  cette cyclogénèse plus active que IFS. Ce dernier persiste sur ces derniers runs à visser  des bulles chaudes de HG sur Groënland et nord-Canada.

Si on regarde GEM, c'est encore autre chose, plus proche toutefois de GFS / IFS ENS que de IFS.

Alors qu'ailleurs les différences sont faibles entre eux.

Sans parler de possible coup de maître (je n'aime pas ce terme pour les PNT), IFS représente sans nul doute, un état possible de l'atmosphère, minoritaire mais possible.  À voir

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z qui revoir encore sa copie vers un temps plus dépressif avec une baisse des pressions plus importe encore de run en run.

 

NAVGEM qui hier soir était favorable à un retour de temps plutôt anticyclonique pour le prochain weekend (avec des valeurs supérieures ou égales à 1015hPa partout en France) prévoit désormais des pressions inférieurs à 1015hPa dans tout l'Hexagone y compris la méditerranée. Sacré revirement hélas pour ceux qui voudront profiter des deniers bains de mer de la saison 2019.

Bon ça apportera de la pluie pour les plantes mais pas de soleil pour le moral...les jours baissent en plus.

 

NAVGEM 18z d'hier :

navgem-0-162.png.1c41dd85f3eaf4c1b9c09fa56668b5ec.png

 

Et celui d'aujourd'hui 6z

 

 

navgem-0-150.png.33a9a2659d0a84ab562624c56f0bd692.png

 

En 12h, le beau temps est remplacé par le mauvais temps !

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

En 12h, le beau temps est remplacé par le mauvais temps !

 

C'était pourtant vu depuis un certain temps !! Un coup de rouge de trop à midi qui vire au bleu du coup ! 😛

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
Il y a 5 heures, Nico41 a dit :

GFS 6z qui revoir encore sa copie vers un temps plus dépressif

 

Et moi avec ce temps je vais finir dépressionnaire...:D

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Il y a 21 heures, gugo a dit :

Je miserai plus sur GFS qui a déjà eu bon (contrairement à CEP) en début de semaine sur l'abaissement de la zone barocline. Je pense que CEP minimise le développement de l'activité dépressionnaire de l'ex activité tropicale contrairement à GFS.

 

Bon ça semble se confirmer ce matin, en effet la petite activité dépressionnaire a disparu et n'apparaîtrait que le mercredi. 

De ce fait la dorsale n'est pas du tout solide et le développement de l'activité dépressionnaire provoquerait un écrasement rapide de la dorsale atlantique. 

Des la fin de topic

 

ECM1-192.GIF?22-12

 

gfs-0-192.png

 

Sur GEM cette petite activité est présente mais le développement de l'activité dépressionnaire est tel que comme pour les deux autres ça s'écrase 

gem-0-192.png?00

 

Retour progressif de condition anticyclonique par l'Ouest le week end. Un dégradé ouest-est en précipitation et ça ne sera sûrement pas chaud avec le flux de nord ouest. 

 

 

 La question du prochain topic sera surtout de savoir si nous dirigeons vers un retour de conditions anticycloniques durable. 

Je n'en suis personnellement pas convaincu car le schéma synoptique ne  se prête pas du tout à une stabilité anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest. Maintenant affaire à suivre... 

 

Bonne journée 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 26 minutes, gugo a dit :

en effet la petite activité dépressionnaire a disparu et n'apparaîtrait que le mercredi. 

 

Elle n’a pas disparu. A cette échéance, pour IFS (CEP) et GFS  elle sera située par 24° - 25° N et n’apparaît pas sur cette carte de Météociel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...