Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je parle de Royat où j'habite, à 460m d'altitude, près de la gare SNCF de Royat/Chamalières (je vais essayer de mettre à jour mon profil où j'ai simplement noté Clermont).

Mon thermo n'est pas contre un mur, il est sous abri normalisé au milieu d'un jardin.

Par temps clair et calme, les températures sont très souvent supérieures de quelques degrés de ce côté-ci de l'agglomération Clermontoise, je relève parfois jusqu'à 5°C de plus qu'à Aulnat/MF.

Si bien que parfois, même avec une Tn sous abri négative relevée par MF à Aulnat, je n'ai même pas de gelée au sol ici.

Probablement pour 2 raisons :

- Malgré la position de mon abri au milieu d'un jardin, je suis en pleine ville, et l'effet urbain joue beaucoup plus qu'à Aulnat

- Tout l'ouest de l'agglomération se trouve sur des coteaux, où l'air froid par temps calme a tendance à "glisser" plus bas, à l'inverse d'Aulnat qui se trouve dans une cuvette (un petit TAF en quelque sorte)

Et parfois pour une troisième raison : quand un redoux d'altitude gagne lentement par l'ouest, la pellicule d'air froid est très difficile à déloger dans les bas fonds, alors que la douceur gagne par le dessus (mais ce n'était probablement pas le cas ce matin).

Merci pour les explications Bart. En effet l'effet centre ville et coteau peut beaucoup jouer !

Une belle journée qui se termine, tx de 5.8°C au village. Ce soir température de 4.1°C avec seulement 19% d'humidité relative.

Dans les Boutières à 700m d'altitude, la tx fut de 12.1°C, il fait ce soir 4.5°C.

Comme ce matin on voyait bien les Alpes :

Les Alpes sont déjà sacrément bien enneigées !!!

Nuageux ce soir avec une 10aine de degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Tout à l'heure en allant pour le travail chez un client à la fouillouse les sommets [sol et végétation] du pilat étaient blancs [givre, neige ?] mais pas ceux des monts des monts du forez.

Je n'ai pas fait attention au Pilat ce matin... côté montagne forézienne la teinte blanche était très légère (gelée).

De bien jolies photos Jérémy... tu as reçu mon mail au fait ? (pas encore regardé mes logs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Superbe journée avec un ciel bleu éclatant. Tx horaire +8,1°C dans le quartier voisin de la Métare. Avec un tel ensoleillement, les vérandas et baies vitrées des maisons/apparts ont fonctionné à plein. Résultat : ce soir 25°C dans l'appart alors que le chauffage a été coupé ce matin en partant au boulot vers 8h.

Sinon j'étais à Marlhes (environ 1000m d'altitude) en fin de matinée où malgré le soleil j'avais 4°C à la voiture, on sent bien la fraîcheur quand on est dehors.
Tu es peut-être passé par LE TAF du département de la Loire : Saint-Genest-Malifaux et plus précisément le Sapt ( -31,5°C le 1er mars 2005) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Superbe journée avec un ciel bleu éclatant. Tx horaire +8,1°C dans le quartier voisin de la Métare. Avec un tel ensoleillement, les vérandas et baies vitrées des maisons/apparts ont fonctionné à plein. Résultat : ce soir 25°C dans l'appart alors que le chauffage a été coupé ce matin en partant au boulot vers 8h.

Tu es peut-être passé par LE TAF du département de la Loire : Saint-Genest-Malifaux et plus précisément le Sapt ( -31,5°C le 1er mars 2005) ?

Exacte, j'y suis juste passé aujourd'hui et arrêté voir le vétérinaire (Je vends des croquettes aux vétos) la semaine dernière. Je trouve le coin superbe et vu comme c'est fait ca ne m'étonne pas du tout que ce soit un bon TAF ! Jolie température en tout cas ! Ca devait piquer !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es peut-être passé par LE TAF du département de la Loire : Saint-Genest-Malifaux et plus précisément le Sapt ( -31,5°C le 1er mars 2005) ?

Il n'y en n'a pas un qui traîne du côté de St bonnet le Château.blushing.gif

Belles photos des Alpes qui annoncent l'arrivée du mauvais temps. Une telle luminosité est toujours suspecte.

Bon courage si vous avez droit à la journée bruineuse qu'on vient d'avoir à Paris et que j'ai eu hier en Vendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Salut Dralfot,

Un mètre en épaisseur max grosso modo, 5 - 6 mètres de long, ça devient vraiment riquiqui, par contre c'est béton thumbup.gif .

Ah ! C'est une excellente nouvelle ça !

Je pense qu'il est sauvé au vu des prévisions des prochains jours, l'enneigement continu devrait probablement commencer là haut. RDV l'été prochain alors ?

Merci Fred !

Fred, je rappelle l'adresse de ton blog : http://climatmc.canalblog.com/

Les écossais arrêtent également le suivi des névés 2012-2013. Dernière mesure d'un névé le 03/11, sous un couloir : http://farm4.staticflickr.com/3712/10653370806_f85a6dbf08_o.jpg (http://www.flickr.com/photos/28183399@N03/sets/72157637273642103/ )

Merci pour les liens !

Première gelée sous abri de la saison ce matin : -0,9°C à 8h. En journée la température a tout de même atteint les 10°C. On va donc assister à un joli tournant vers l'hiver cette semaine. Le stock de bois est fin prêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Plein soleil du matin au soir.

Tn : -1,7°C à 1:07.

Tx : 11°C à 14:16.

Ta : 4,7°C.

A noter une atmosphère bien sèche ce soir. Seulement 27% HR actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grattage de pare-brise ce matin avec une Tn de -1,3°C et ce malgré une brise de S/SO. Les toits et l'herbe sont également grisés. Ciel dégagé actu.

Sur ma position, j'ai relevé une Tn = - 1.4°C avec une faible brise de S/SO

Superbe journée avec un ciel bleu éclatant. Tx horaire +8,1°C dans le quartier voisin de la Métare. Avec un tel ensoleillement, les vérandas et baies vitrées des maisons/apparts ont fonctionné à plein. Résultat : ce soir 25°C dans l'appart alors que le chauffage a été coupé ce matin en partant au boulot vers 8h.

Tu es peut-être passé par LE TAF du département de la Loire : Saint-Genest-Malifaux et plus précisément le Sapt ( -31,5°C le 1er mars 2005) ?

Ton immeuble semble avoir une excellente isolation thermique car ce n'est pas mon cas!

De retour du travail, je n'avais que + 17°C dans mon appartement ( Comme toi, je l'avais aussi coupé ce matin )

P.S : désolé pour ce hors-sujethappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

(Je vends des croquettes aux vétos)

Bonsoir,

ils aiment ça??? biggrin.pngsick.gif

Soirée grise, brouillardeuse et légèrement bruineuse, les grues volent bas... Ta: 9.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ta 6.8°C c'est pas dit qu'on passe les 10°C...

J'avais vu juste Tx de 7.7°C

à 13h36.

L'après-midi fut comme le matin ensoleillé de bout en bout.

Se soir ciel dégagé pour une jolie moitié de Lune Ta: 2.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, petite gelée à ma station ce matin avec une Tn de -1.9°c. ( 8éme de la saison froide) pour une Tx de 13.1°c.

Ta de 7.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dommage que le ciel soit pas clair car il gèlerait déjà !

J'avais +1.7°C à 20h30 contre +5.8°C à Bard à 30km d'ici à la même et quasi à la même altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour rebondir sur les dires de bart et les questions de damien..

J'ai habité chamalieres il y a 4ans et j'allais au lycée de marmilhat (lempdes) a 2-3km de la station météo d'aulnat.

L'effet coteau à un rôle très clair raison de plus en limagne foehnée, le froid glisse vers le point le plus bas c'est indéniable. Les thermos en ville jamais étalonnés indiquent TOUJOURS par temps anticyclonique des températures > à aulnat. Vu la topo de la ville je pense que l'effet coteau est bien plus influent sur la température que l'effet urbain (meme si lui aussi est indéniable). Ce n'est que mon avis. Autre remarque, la station de bart est bien plus représentative de la météo du coeur Clermontois que celle d'Aulnat. RR et T°C.

Il peut y avoir une grosse différence surtout en fin de vague de froid par redoux. Le froid restant cloisonné " aux bas fond" limagnesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ressenti relativement doux aujourd'hui le ciel est resté lumineux bien que couvert cet après-midi.

Tx de 11°C

Ta de 6°C, ciel couvert.

Jolies photos Jérémy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

ils aiment ça??? biggrin.pngsick.gif

Soirée grise, brouillardeuse et légèrement bruineuse, les grues volent bas... Ta: 9.8 °C

tongue_smilie.gif hummmm les bonnes croquettes ils les aiment oui !!!

Bonsoir, pour rebondir sur les dires de bart et les questions de damien..

J'ai habité chamalieres il y a 4ans et j'allais au lycée de marmilhat (lempdes) a 2-3km de la station météo d'aulnat.

L'effet coteau à un rôle très clair raison de plus en limagne foehnée, le froid glisse vers le point le plus bas c'est indéniable. Les thermos en ville jamais étalonnés indiquent TOUJOURS par temps anticyclonique des températures > à aulnat. Vu la topo de la ville je pense que l'effet coteau est bien plus influent sur la température que l'effet urbain (meme si lui aussi est indéniable). Ce n'est que mon avis. Autre remarque, la station de bart est bien plus représentative de la météo du coeur Clermontois que celle d'Aulnat. RR et T°C.

Il peut y avoir une grosse différence surtout en fin de vague de froid par redoux. Le froid restant cloisonné " aux bas fond" limagnesque.

C'est vrai que tout ca parait logique en effet !!

Ta de 7,9°C

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Forte bruine en cours avec épais brouillard, visibilité de 200m.

1.2mm depuis 00h, Ta et Tn en cours avec +3.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bonne bruine ici aussi avec un ta et tn de 6,4°C.

Edit 8h : Finalement le premier mm est atteint avec cette bruine.

Direction l'Aveyron pour 2 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel plombé, brouillard sur les contreforts Nord du Pilat, légère bruine et petit vent de Nord. Changement radical de temps donc par rapport à hier matin. Tn +2,3°C. Ta +4,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris ce matin, jolie bise de N, Ta de 4°C

Un petit peu de pluie cette nuit (0.5mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Que de bleu hier ... que de gris ce matin !

La bruine a légèrement humidifié le sol dans les quartiers sud proches des contreforts du Pilat. Par contre c'est sec dans le centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...