Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

maxime-aix
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

même les régions au bord de la Mer on eu + que chez moi whistling.gif

Faut dire aussi que c'est là où on en attend le plus ....

Pour l'instant à Castelnau Le Lez pas de neige, mais le ciel est en train se couvrir, les nuages remontent par le sud.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photo de Christophe : les plages de Camargue sous la neige.

903935_10202747346985910_1201370764_o.jpg

Serge : je ne suis pas d'accord pour dire que c'est "tout à fait classique" la neige qui tient au sol sur le littoral un 27 novembre wink.png C'est rare, même au coeur de l'hiver.

Les plages blanches fin novembre ça doit arriver tous les 10 ans voire même plus donc dire que c'est "classique" me paraît erroné.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Hérault en ligne de mire, la ligne pluvio-neigeuse ne semble pas réellement perdre en activité, plutôt une bonne nouvelle par rapport à ce que modélisaient les mailles fines ça rentre bien plus aisément dans les terres. A suivre.. 5°C actuellement ici, vent de Nord assez sensible.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pour répondre à Vincent, près des côtes (uniquement), petite recherche en 5 minutes, j'ai du sauté beaucoup d'évènements :

6 cm à Perpignan le 6 novembre 1980 et 5 cm à Nîmes le 5 novembre 1980

40 cm à Carnoux en Provence le 21 novembre 1999

12 cm à Marseille le 17 novembre 1968

4 cm à Saint-Raphael le 22 novembre 1988

Il a aussi neigé sur les côtes le 27 et 28 octobre 2012 et fin novembre 2010

Petit édit après discussion entre membres : "ça doit être un problème de définition qu'on se donne sur les termes. Pour moi, c'est pas exceptionnel (1 épisode par 30 ans), c'est pas banal non plus (1 fois par an), c'est plutôt normal en s'inscrivant dans les fluctuations climatiques (1 fois chaque 5 ans voire 10 ans). Enfin, ça change en rien à la beauté du paysage !"

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le soleil est de retour, 2.6° et 75% d'HR. Le cumul définitif est de 2.5 cm.

Le front poursuit sa route dans le LR tout en perdant petit à petit de son activité.

Chute de neige exceptionnelle sur la baie d'Aigues-Mortes, des flocons en novembre c'est déjà arrivé, mais une telle chute c'est rarissime et perso c'est du jamais vu.

869668271120131107.jpg

A noter qu'il fait -0.4° actu, ce qui signifie que nous vivons également un événement climato notable cette année (comme je l'ai signalé il y a peu dans le topic prévi), l'année 2013 devient donc la 2ème année avec la durée "hors gel" la plus courte sur le littoral de Camargue (période 1951-2013), étant donné qu'il a gelé le 16 mars (ce qui est déjà exceptionnel puisque c'est la 2ème gelée la plus tardive apres celle du 18 mars 1962), ce qui fait 255 jours sans gel. Seule la terrible 1956 a connu une période hors gel plus courte (253 jours)! stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...