Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Épisode terminé : 36 mm ce jour, cela redonne quelques couleurs à la pluviométrie : 90 mm depuis le premier du mois. Au risque de faire pouffer de rire Bauzon... (Et Sylver)

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelques photos du Lot en crue à 17h30 à Bagnols les bains. 

 

Actu petite bruine et +9. Vent fort. 

IMG_20191023_181717.jpg

IMG_20191023_181726.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, Altitude600 a dit :

Épisode terminé : 36 mm ce jour, cela redonne quelques couleurs à la pluviométrie : 90 mm depuis le premier du mois. Au risque de faire pouffer de rire Bauzon... (Et Sylver)

pas du tout ,c'est juste un autre coin ou je ne pourrais pas y habiter car trop sec , trop calme 😉

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :


Tu dis ça pour la maison de retraite ? 😅

 

En tout cas « Cunelate » comme disait TF1 j’y ai pas mal d’ancêtres (comme Mauzun et l’ensemble du Livradois) et du coup ça m’intéresse bien! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, darkminimouf a dit :


Tu dis ça pour la maison de retraite ? 😅

 

En tout cas « Cunelate » comme disait TF1 j’y ai pas mal d’ancêtres (comme Mauzun et l’ensemble du Livradois) et du coup ça m’intéresse bien! 

 

Tu me connais bien : j'ai pensé aux 2, Nico.

Mais pas voulu refaire un point sur la prononciation (et failli tomber de ma chaise en lisant commentaire sur Wikipedia).

Et il faut respecter nos séniors !

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Au lieu de compter les moutons, essaie ça 🤣  : https://www.youtube.com/watch?v=Qo4JIT8jMtI

 

dans une musique de Robert Miles il y a le bruit de l'orage et un bon son electro  vive la dream music  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

Mais oui !!!

 

Sinon, la pluie vient enfin de cesser. 27 mm (Fayet-le-Château sur meteonews - et ça doit être effectivement dans ces eaux-là)

12°C ce soir.

Iris a enfin pu faire sa promenade du jour, on a fait trois fois le tour du village pour fêter la fin des intempéries.

Il aura flotté sans discontinuer de 10h à 21h, avec les plus grosses intensités dans l'après-midi.

Il se pourrait bien qu'il y ait quelques brèves averses cette nuit.

Et maintenant, tout ça c'est très bien, mais on arrive bien en novembre hein, et on trouve ici et là au gré des modélisations du temps qu'il fera quelques pictogrammes fort excitants.

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Guillaume07 a dit :

L’Ardèche encore sous des fortes pluies 

 

Le sud Loire aussi.

 

il y a 12 minutes, parhelie a dit :

Fortes pluies incessantes depuis 17h, les rivières vont être belles...

 

Sur Sainté sud, ça arrose sérieusement également. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Pas trop eu le temps de poster durant ces dernières semaines, mais je ne me suis ni envolé, ni noyé malgré cette météo assez agitée ;-)

Pour le reste, mes voisins ont déjà tout dit : pluie, vent, orage, brouillard ont été le quotidien du Pilat depuis dimanche, bref un temps bien automnal, exception faite des températures qui restent globalement assez douces. Ce soir, il fait d'ailleurs entre 8 et 9°C sous une pluie qui ne s'est toujours pas arrêtée.

 

Et avec tout ça, les paysages ont désormais une allure bien automnale dans le secteur. Suite à l'épisode venteux du weekend, certains arbres sont même déjà bien dégarnis.

 

Bonne fin de soirée ;-)

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , finalement l'épisode aura été plus resonnable que prévu à

Grèzes avec un total pour la journée de 

53 mm 

une ta de 10° c et le ciel qui se dégage!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et voilà le pluvio est reconnecté !

M'enfin je l'ai pas encore remis dehors car je vais le changer de place : il était sur une souche et donc je pense qu'en cas de fortes pluies ça ricoche et l'humidité rebondit à l'intérieur ... Va falloir bricoler !

Je l'ai démonté, nettoyé et séché complètement tout simplement (déjà eu le cas avec des appareils de mesure au boulot).

Peut-être une piste pour toi @treveys ... C'est pas le matos mais l'humidité !?

 

il y a 58 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'adore le rythme de déplacement de la station chez les retraités (que j'adore) : 0m, 0m, 4m ... 300m un glissement de terrain ? :D

 

il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais oui !!!

 

Sinon, la pluie vient enfin de cesser. 27 mm (Fayet-le-Château sur meteonews - et ça doit être effectivement dans ces eaux-là)

12°C ce soir.

Iris a enfin pu faire sa promenade du jour, on a fait trois fois le tour du village pour fêter la fin des intempéries.

Il aura flotté sans discontinuer de 10h à 21h, avec les plus grosses intensités dans l'après-midi.

Il se pourrait bien qu'il y ait quelques brèves averses cette nuit.

Et maintenant, tout ça c'est très bien, mais on arrive bien en novembre hein, et on trouve ici et là au gré des modélisations du temps qu'il fera quelques pictogrammes fort excitants.

 

 

Ben c'est pas gagné pour certains pictos comme tu dis : les oies filent vers le Sud ça c'est positif ...

Mais les chasse-neige qui filent au Nord sans s'arrêter, ça c'est pas bon ... o.O

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours de la pluie, toujours du vent de Sud et par conséquent toujours les vitres de la maison qui "pleurent". 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fin de la pluie avec au total 60,4mm pour la journée.  653mm depuis le 1er janvier, sans compter les épisodes de neige qui ont...???? Peut être faut-il que j'envisage la neigeo-brouette pour l'hiver à venir.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, papulefer a dit :

fin de la pluie avec au total 60,4mm pour la journée.  653mm depuis le 1er janvier, sans compter les épisodes de neige qui ont...???? Peut être faut-il que j'envisage la neigeo-brouette pour l'hiver à venir.

 

Ce soir je relisais la fiche INAO de la lentille verte du Puy :

 

Climatologie :


La zone d'appellation, au cœur de la Haute Loire est protégée des précipitations pluvieuses par deux barrières montagneuses : le Cantal et la Margeride à l'ouest et les monts du Vivarais au sud-est.

Les pluies s'abattent donc d'abord sur les montagnes exposées aux vents dominants. Les précipitations ne dépassent pas en moyenne 900 mm par an. Il est néanmoins nécessaire d'avoir une bonne alimentation hydrique en phase de croissance de la plante.

Le climat est présenté comme facteur primordial responsable des qualités spécifiques de la lentille verte du Puy. C'est en effet le phénomène caractérisé par :
- la température relativement basse du fait de l'altitude qui limite le cycle végétatif de la lentille
- la diminution des précipitations sur la zone de production
- l'ensoleillement supérieur sur cette zone
- la présence de vents secs et chauds qui au stade de maturation de la plante, provoque un stress hydrique intense amenant à une dessiccation prématurée.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De très beaux scores RR un peu partout sur le sud MC (en cumuls et en durée) et pour le S/E aujourd'hui:

Bauzon           75.6mm

Issanlas          74.2mm

Loubaresse  70.5mm

Brison              64mm

Les Estables  61.5mm

Aubenas          59.8mm 61.8mm  l'ancien plus gros score 2019 était de 49.8mm, c'était en avril…. mais pour être précis c'était sur le mois complet xD

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

(et dommage de ne pas avoir d'info sur la Tiretaine ... :ph34r: ... car elle passe en souterrain à 2 pas de mon bureau)

 

Tant qu'elle passe en souterrain, y'a pas trop d'eau...

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

(au fait j'ai croisé 2 chasse-neige vers 18h qui remontaient vers le Nord sur l'A75 ... j'étais à jeun)

 

C'est un prépositionnement stratégique pour début novembre.

 

Pas beaucoup vu le soleil aujourd'hui mais pas de brouillard non plus. Une aversette ce matin et la pluie depuis 14 h accompagnée d'un renforcement d'intensité sous un orage en début de soirée vers 19 h.  Le ressenti humide est d'autant plus marqué que les températures restent relativement douces (Ta 9.6°c, sans grosse amplitude journalière ). Pas passer voir le pluvio en rentrant, on verra demain mais les rivières ont déjà réagi :

image.thumb.png.ded382511751d7f060d0e60d33cc1e72.png

 

image.png.e6dd5752e930a7dac6effb377604847f.png

 

Bonne nuit

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

J'adore le rythme de déplacement de la station chez les retraités (que j'adore) : 0m, 0m, 4m ... 300m un glissement de terrain ? :D

[...]

 

Je le signale en MP à certains et j'oublie :

arrêtés du jour avec les Dossier Communal d'Information à destination des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques et les pollutions

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no_63-2019-107_du_23_octobre_2019.pdf (21,2 Mo)

Cunlhat : vues 74-80 / 230

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, metre3 a dit :
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

(et dommage de ne pas avoir d'info sur la Tiretaine ... :ph34r: ... car elle passe en souterrain à 2 pas de mon bureau)

 

Tant qu'elle passe en souterrain, y'a pas trop d'eau...

 

Pas forcément bien... voir à Béziers aujourd'hui ou l'exemple de Sainté que je prends parfois

 

Edit: @Fanfoe63 Pour la Tiretaine beaux clichés de GIFFONI en amont sur la photothèque du CD63 :

https://phototheque.puy-de-dome.fr/login/authenticate/guest

Edit2 : article correspondant aux photos : https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/23/191023113436681300.jpg

Modifié par Thundik81
erreur lien
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :
il y a 26 minutes, metre3 a dit :
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

(et dommage de ne pas avoir d'info sur la Tiretaine ... :ph34r: ... car elle passe en souterrain à 2 pas de mon bureau)

 

Tant qu'elle passe en souterrain, y'a pas trop d'eau... 

 

Pas forcément bien... voir à Béziers aujourd'hui ou l'exemple de Sainté que je prends parfois

 

Je voulais dire : Tant qu'elle passe dans le souterrain, y'a pas trop d'eau..."

 

PS : comment tu fais pour reprendre plusieurs citations ? j'ai vraiment l'impression de décrocher en informatique, de prendre un coup de vieux ouf j'ai trouvé et c'est mieux qu'avec une capture d'écran (méthode brutasse)

image.thumb.png.09329e9a09a8c43fe5df7391cd56d2cb.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça tombe toujours fort ...

Hâte de voir le cumul final demain matin...

Le vent a forci sur ma position : les fenêtres pleurent ici aussi 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Je voulais dire : Tant qu'elle passe dans le souterrain, y'a pas trop d'eau..."

 

J'avais compris et pensé à un échange du matin sur l'éventuel « tarage à l'envers ».

 

il y a 2 minutes, metre3 a dit :

PS : comment tu fais pour reprendre plusieurs citations ? j'ai vraiment l'impression de décrocher en informatique, de prendre un coup de vieux ouf j'ai trouvé et c'est mieux qu'avec une capture d'écran (méthode brutasse)

 

Désolé pas de magie...

Multi-citations et montage à l'ancienne des passages voulus... pas besoin d'aller en formation jusqu'à Lyon :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...