bill43 Posté(e) 16 octobre 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) Il y a 12 heures, paparazzi a dit : c'est assez fou de constater comme les cours d'eau réagissent peu. Il est tombé 100 mm en trois semaines mais en forêt, pour les rus qui heureusement coulent à nouveau, on est toujours très loin des grandes eaux, et ce matin lors de la balade, j'ai pu constater que les débits n'avaient que peu augmenté malgré les 20 mm de la nuit. On a encore de la marge avant que les sols saturent et que ça se répercute durablement sur les ruisseaux. effectivement j'ai été surpris hier en descendant la haute vallée de la Baume de voir les fossés à sec et des rus où ne coulait qu'un maigre filet d'eau, mais ici nous étions au régime sec depuis des mois et en regardant de plus près le timing des cumuls ce n'est pas surprenant que les rivières/rus aient réagit aussi rapidement, l'Ardèche est passée de 0.2m3/s à 42m3/s à 7h (Meyras) pour redescendre très vite à 5m3/s à 14h . Vu l'état des routes il y a eu un sacré lessivage en surface (110mm en 3h à Bauzon, 2h-->5h ) et les sols n'ont malheureusement que peu profité de cette manne comme souvent lors de ces épisodes violents succédant à une période de longue sécheresse, il faut encore et durablement de l'eau pour "traiter" le problème en profondeur. Ce matin petite faiblesse du thermomètre avec 7.8 °C sous un ciel parfaitement bleu, plus haut pour les TAFs du 07/43 c'était en Tn: Burzet -1.3 °C Riotord -0.6 °C et Narces de Chaudeyrolles -0.3 °C Bauzon: encore un problème internet ce matin (VP2 et webcam OUT de 3h50 à 9h50) retour situation normale de la VP2 dans la foulée à 10h. EDIT avec un peu de retard pour cette année et beaucoup d'avance pour l'année prochaine , bon anniversaire Lilian ( @sylver19) Modifié 16 octobre 2019 par bill07 6 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 16 octobre 2019 Terre Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Bonjour, Bill07 a parfaitement raison, il faudra encore de l'eau et du temps pour que les précipitations puissent pénétrer profondément le sol et régénère les "sources" C'est ce qui nous attend pour cette fin de semaine selon la convergence des modèles...😊. je me réjouis d'avance pour la nature mais je redoute quelques drames liés aux inondations. On en est pas encore là mais j'ai comme un pressentiment. Prévision, prédiction, préscience… la météorologie est un vaste champ disciplinaire tellement surprenant…😁 j'ai entendu très récemment que l'hiver allait être "mauvais" en 2020 car c'est l'année des élections municipales (et que à chaque fois il fait pas beau pour aller voter😂)... Avant les 6 jours de pluies et de brouillard annoncés, il fait très beau en 07 : soleil, calme et douceur. toutefois, petite gelée ce matin en bordure de rivière et tourbière du plateau (-1.3 à la tourbière de la verrerie , commune de Burzet mais le bourg est en vallée et non en montagne). 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 octobre 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 octobre 2019 il y a une heure, bill07 a dit : EDIT avec un peu de retard pour cette année et beaucoup d'avance pour l'année prochaine , bon anniversaire Lilian ( @sylver19) Slt JJ 07 , merki pour l'annif mais c'etait pour tacler un peu le ché😂 , comme je le fête à personne car c'est ringard je trouve😉 . Pour les 110 mm de Bauzon , forcément en 3 h cela ne strictement à rien pour la nature à part faire des dégâts de ravinement. 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 octobre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Sainté sud ce midi : grand beau temps, sans vent notable. Quelques cirrus visibles à l'horizon l'ouest. Ta 16.1°C (13h). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 octobre 2019 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) beau temps sur le plateau avec un peu de vent, Tx 20,5°..J'ai ramassé mes dernières rattes, ben c'est sec, même après 18mm, va falloir de l'eau Modifié 16 octobre 2019 par papulefer 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CycloCantal Posté(e) 16 octobre 2019 Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail). Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit : ha non mais pas du tout ! Sur cette section du forum, si t'as le malheur d'oublier un anniversaire, t'es banni pour le restant de tes jours et tes éventuels descendants aussi pour trois générations !! Ah ben je ferai attention !😂 Temps mitigé à Quézac avec la température qui a atteint 17,3° ! Plus chaud par rapport à hier...😁 La pression est toujours anticyclonique : 1015.9hPa et l’humidité relative : 52% ! Donc en baisse constante ! 😮 Le cumul de pluie d’aujourd’hui( de minuit à 16 heures ) est bas par rapport à hier : 2,7mm. Modifié 16 octobre 2019 par Sebaas forums Infoclimat 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 octobre 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Très belle journée, ciel dégagé, vent léger, avec des températures fraîches en matinée (7°C au lever), plus douce maintenant : 17,5°C. Balade ce matin au col de Toutée, la forêt continue de prendre des couleurs. Côté Ouest : Côté est : 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 octobre 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 octobre 2019 il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit : Très belle journée, ciel dégagé, vent léger, avec des températures fraîches en matinée (7°C au lever), plus douce maintenant : 17,5°C. Balade ce matin au col de Toutée, la forêt continue de prendre des couleurs. [...] Il manque quelque chose dans ce reportage 🤔 Ah oui : 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 octobre 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) il y a 31 minutes, Thundik81 a dit : Il manque quelque chose dans ce reportage 🤔 Ah oui : Ha ben oui Y'avait plus de pain au chocolat, alors on a fait la pause flan. Un flan quoi, comme dans l'expression : ta mère t'a fait un flan. C'est bon le flan. Iris aussi aime beaucoup. Ça faisait des années que j'avais pas mangé de flan. Ha oui ! ok : donc, le ciel se couvre depuis l'ouest. Ça s'ennuage ! Modifié 16 octobre 2019 par un_Mauzunois 2 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 16 octobre 2019 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit : Ça faisait des années que j'avais pas mangé de flan. Ici, journée assez ensoleillée dans l'ensemble. Çà se couvre plus depuis une heure. Modifié 16 octobre 2019 par Peki2 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 octobre 2019 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 octobre 2019 De retour sur mon adret rupiscicien sous un vent du Midi en grande forme (je l'avais oublié le temps d'une journée en plaine). Avec ce vent le fond de l'air est bien frisquet. Ciel fortement voilé. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 octobre 2019 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Bonsoir, Matinée fraîche avec Tn +7,2 °C Puis bel aprem assez ensoleillé avec Tx +19,3 °C Ensuite ça s'est couvert en fin de journée ... et maintenant il pleut faiblement avec +14,7 °C ! Concernant les annif' moi j'aime bien, mais on voit pas tout : donc Joyeux Anniversaire à tous les natifs d'Octobre (pour Novembre on verra sur le prochain topic hein ! ) 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 16 octobre 2019 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Quelques gouttes ici aussi, aucune réaction du pluvio pour l’instant 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 octobre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Le ciel s'est tout d'abord voilé en fin d'après-midi, par l'ouest (encore un coup des 63 !... mais on n'en fera pas un flan ...). Puis le voile est devenu plus épais. Pour arriver, actuellement, à un ciel nuageux (nuages élevés). Le vent de sud est bien présent, sans être très fort (Là, c'est encore un coup de rupiscicien … Pierric, fermes la fenêtre !) Ta 15.9°C (20h10). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 16 octobre 2019 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) Bonjour, Temps ensoleillé globalement aujourd'hui dans les monts Dore et monts Dômes après les nuages du matin et avant la bruine en cours (à Pessade). Quelques images matinales : La chaîne des Puys encore endormie : L'aurore en direction de la Limagne : le lac du Guéry : Quelques couleurs d'automne : Bonne soirée Modifié 16 octobre 2019 par Ffred 14 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 octobre 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) Petite averse actuellement juste pour @el'bougnat et ceux et celles du Livradois ! La preuve !! Modifié 16 octobre 2019 par un_Mauzunois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 16 octobre 2019 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Il y a 11 heures, ivoire42 a dit : 35 mm ?! Ah effectivement... sacré cumulus 🤣 De quoi prendre une sacrée douche ...😀 https://www.bing.com/videos/search?q=couet+sur+nrj+sms&ru=%2fsearch%3fq%3dcouet%2bsur%2bnrj%2bsms%26qs%3dn%26form%3dQBRE%26sp%3d-1%26pq%3dcouet%2bsur%2bnrj%2bs%26sc%3d0-15%26sk%3d%26cvid%3d76F17268995B409DA26A8D691B5F68CE&view=detail&mid=B24975C250444C6BF8D0B24975C250444C6BF8D0&&mmscn=vwrc&FORM=VDRVRV tu sais avec le correcteur du portable c'est évident des fois, T actu 14.4° et une très agréable journée. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 16 octobre 2019 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) Bonsoir Temps assez agréable aujourd'hui, quoique l'impression semblait moins idéale au fil de l’après midi, avec l'arrivée de nuages et le renforcement progressif depuis le matin du vent de Sud Est. Ce dernier avait pourtant été bénéfique au petit matin, permettant de "chasser" vers le Nord l'épais brouillard nocturne. La température partait d'assez bas; 3°c seulement, et 13°c de maximum, 9°c encore ce soir. Les derniers lambeaux de brume, derrière lesquels le "sommets" jouaient a cache -cache: Modifié 16 octobre 2019 par Aubracois 7 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 16 octobre 2019 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 De retour d'une fouille expresse de deux jours dans un abris sous roche à Sauvain sur les Monts du Forez. les conditions ont été un peu extrêmes à 1500m d'altitude avec la (probable) première neige de la saison hier sur le coup de 16h (pas de tenue au sol). D'une manière générale le temps d'hier fut catastrophique avec un vent tempétueux accompagné de brouillard et de très fortes averses de neige ou de pluie suivant les moments. C'était nettement mieux aujourd'hui avec un fort vent de NO qui a frigorifié l’atmosphère mais un soleil radieux, du moins à partir de 9h, une fois que les quelques nappes de brume matinales se soient désagrégées. D'un point de vue archéologique ce ne fut pas inintéressant avec un abris fréquenté à la fin du Néolithique, vers 2300 av J.-C. (pointe de flèche triangulaire à ailerons et pédoncule) et à la fin de l'âge du Bronze (vers 850 av J.-C.) comme l'attente la présence d'une quarantaine de tessons attribuables à cette séquence chronologique. Voici quelques clichés pris aujourd’hui (hier c'était vraiment compliqué...): Le plateau de Colleigne (second plan) pris depuis l'abris sous roche: s Le même plateau et les gorges du Chorsin au second plan pris du même endroit Vue du chaos rocheux sous lequel l'abris prend place (ambiance toundra garantie mais pas de mammouth ni de groupes de chasseurs cueilleurs en vue... ) : 12 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CycloCantal Posté(e) 16 octobre 2019 Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail). Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Bonsoir ! J’écris un peu tard ce soir car je déborde avec mon travail...Voilà : -Il pleut actuellement sur Quézac. -Le temps à Brive-La Gaillarde aujourd’hui : L’ensoleillement était présent 7h05 contre 8h03 à Quézac. La minimale à Brive était de 10.5° et à Quézac de 7.8° ; la maximale à Brive était de 18.3° et à Quézac de 17.2° ! Il y a eu quelques averses légères à Brive-La-Gaillarde vers 18 heures...seulement 0.2 mm ! En allant vers Quézac le cumul monte...0.8 mm enregistré aujourd’hui. Et voici l’image satellite : 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 octobre 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) il y a une heure, Le Cèpe a dit : De retour d'une fouille expresse de deux jours dans un abris sous roche à Sauvain sur les Monts du Forez. les conditions ont été un peu extrêmes à 1500m d'altitude avec la (probable) première neige de la saison hier sur le coup de 16h (pas de tenue au sol). D'une manière générale le temps d'hier fut catastrophique avec un vent tempétueux accompagné de brouillard et de très fortes averses de neige ou de pluie suivant les moments. C'était nettement mieux aujourd'hui avec un fort vent de NO qui a frigorifié l’atmosphère mais un soleil radieux, du moins à partir de 9h, une fois que les quelques nappes de brume matinales se soient désagrégées. D'un point de vue archéologique ce ne fut pas inintéressant avec un abris fréquenté à la fin du Néolithique, vers 2300 av J.-C. (pointe de flèche triangulaire à ailerons et pédoncule) et à la fin de l'âge du Bronze (vers 850 av J.-C.) comme l'attente la présence d'une quarantaine de tessons attribuables à cette séquence chronologique. Voici quelques clichés pris aujourd’hui (hier c'était vraiment compliqué...): T'as vraiment un boulot merveilleux ! (à ma manière, purement littéraire, et un poil plus à l'est, je suis à fond dans les périodes que tu étudies "in situ" : http://outsiderland.com/danahilliot/petits-sejours-en-mesopotamie-et-en-anatolie/ ) Sinon : la pluie a cessé. 13°C. Modifié 16 octobre 2019 par un_Mauzunois 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 octobre 2019 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Pour revenir à l'épisode pluvieux passé : plus de 50 mm dans le pluviomètre, cette pluie a fait du bien, et les prévisions sont bonnes pour un arrosage copieux ! Jolie fraîcheur ce matin et ce même sur les coteaux Malbossards avec 8.3°C de minimale à la station, grimpant jusque 17.8°C en début d'après-midi Adissiatz ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 octobre 2019 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 octobre 2019 (modifié) Salut, Toujours dans ma crise carpophorique aigüe... 🤤 😜 Et toujours pas le moindre cèpe ! Mais pourtant ce matin, une surprise de taille m'attendait dans le petit pré où je trouvais les rosés en abondance au début du mois... Une petite pêche miraculeuse d'agarics des jachères, aussi appelés boules de neige. J'ai pu me payer le luxe de ne prélever que les plus jeunes, pas encore ouverts. Il parait qu'il faut se méfier de là où on le ramasse car il a tendance à accumuler les polluants. Par chance, ce petite pré en lisière de bois est juste à côté d'un des captages d'eau potable de la commune. J'imagine (peut-être naïvement), que le coin est assez préservé. Après avoir coupé les pieds il m'en restait encore 1.5 kilo : À part ça, ce fut une belle journée d'automne, avec pas mal de soleil, du vent soutenu et une douceur agréable. Tn : 6.7° / Tx : 16.1° L'étang de Sagne Jurade à Mérinchal, vers 15h30 : Depuis quelques jours on voit apparaitre ces mannequins sinistres, érigés aux carrefours par les agriculteurs pour manifester leur désarroi et leur colère. Ambiance dans la campagne creusoise... Les prévisions sont globalement assez réjouissantes. Pas de sécheresse ni de vague de chaleur délirante en vue... 😎 A+ Modifié 16 octobre 2019 par paparazzi 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 16 octobre 2019 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2019 Bonsoir, journée agréable et bien ensoleillé avec une pointe de fraicheur au petit matin (Tn 6.3°C). Bon on va attendre sagement le week-end..... direction le topic prévision! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 octobre 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 octobre 2019 Slt, tout les champignons sont des vrais filtres à polluants atmospheriques , c'est pour cela que je n'en mange pas . 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés