Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Vu le chibi de Golène, station qui vient de traverser la Loire :

 

Retournac - rue René Cassin (43162001 ; 45.203863,4.030093)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43162001.pdf

 

Visite du 17/10/2019 :


Vue vers le Nord :
191022093910649838.jpg

Vue vers l'Est :
191022093907795240.jpg

Vue vers le Sud :
191022093910282777.jpg

Vue vers l'Ouest :
191022093907516734.jpg

 

 

Jaujac - Col de la Croix de Millet (07187001 ; 44.60642,4.241362 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07187001.pdf

 

Visite du 18/10/2019 :


Vue vers le Nord :
191022091914822297.jpg

Vue vers l'Est :
191022091913496099.jpg

Vue vers le Sud :
191022091913284459.jpg

Vue vers l'Ouest :
191022091915456972.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

En effet ces cèpes d’été ont une odeur et un goût incomparable. La Rolls dû cèpes.

Apres 8/10kg tous les jours sans les chercher juste en bossant ça fait vite des quantités même en faisant profiter les amis et l’entourage mais tout le monde en trouve.

Je ne fais pas le blasé mais ce que préfère c’est la cueillette dénicher des coins là où personne ne va.😉


Actuellement la pluie a cessée par contre un brouillard à couper au couteau et toujours du vent.

7mm dans le pluvio.

Modifié par Bois23
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

 

un brouillard un peu moins présent actuellement sur Saint-Etienne Sud après le rond point (je ne sais pas ce qu'il en est avant ce tunnel)

A surveiller, la pluie de demain... on nous annonce une trentaine de mms ici mais c'est surtout la Haute Vallée de la Loire qu'il faudra suivre. Certains modèles voient plus de 80 mms et après les pluies de dimanche, la pause aura été de courte durée ;)

 

Voici d'ailleurs le graphique d'une nouvelle station sur Vigicrues : celle du Chambon de Vorey :

 

Capture.thumb.PNG.d5a7eda3fa830fe584c07846c8a64b10.PNG

 

En sachant que la Loire a débordé en plusieurs endroits et qu'elle a dépassé la précédente crue du 19/05/2013  mais loin derrière 2003 ;)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

...toujours de beaux spécimens chez vous et je me contenterai volontiers des premiers, hein ?

Petite sortie cet après midi avec mon voisin et rien ramassé….ah si, une bonne rince xD  17mm depuis hier

Perso je me suis fixé comme objectif de voir simplement un bon comestible, les premières amanites tue-mouches sortent….il parait que c'est un signe

tu les fais sécher, couper en fines lamelles posées sur une pâte à pizza, au four et à déguster avec un alcool fort type vodka whisky ou autre et là...ben tu vois plein de licorne et des flashs bleus......gyrophare du Samu et des pompiers qui viennent te chercher....du déjà vu sur le plateau du deves où des jeunes il y a une trentaine d'années on fait cet essai...tous aux urgences pour certains, soins intensifs pour d'autres mais personne côté morgue!!

sinon journée plus qu'automnale avec pluie, bruine et brouillard. 15,4mm et Ta 9,3°.

  • J'aime 3
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de changement ce matin : toujours dans le brouillard.

Pas de précipitation. 

Ta 11.3°C (6h10).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Réveillé par de très fortes averses intermittentes depuis 5h du matin. 

 

Flashs visibles vers le sud. 

 

La journée va être agitée. 

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 42 minutes, LQ'03 a dit :

Bonjour, 

 

Réveillé par de très fortes averses intermittentes depuis 5h du matin. 

 

Flashs visibles vers le sud. 

 

La journée va être agitée. 

 

 

Bonjour ,pareil ici avec en plus du vent de sud fort par moments et le

tonnerre audible assez souvent.

Plus de 100 mm prévu (météociel) pour la journée qui promet d'etre agitée !

Déja 12 mm au pluvio

ta de 12 ° c

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Entre 8 et 20 mm d'annoncé ici selon les modèles. Et Météo-France met "Pluie" entre 14 et 20h.

A priori au sec jusqu'en début d'aprem.

A suivre.

Ta 10,4°C.

Bonne journée

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Puissants flashs vers le sud désormais avec coups de tonnerre. 

 

Averses toujours brèves et fortes par moments. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ce matin pas de pluie à Pessat et bonne pluie à partir de Cébazat (plus au sud).

 

Bon ben plus rien après Gerzat si ce n’est une très légère bruine.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour le moment rien à signaler : temps gris, humide, sans averse notoire, 9,8°C

ça déguste surtout dans l'Hérault, mais aussi en Limousin, Cantal, Lozère..

Le paquet "cévenol" a me semble-t-il un peu d'avance si je compare avec les prévis Arôme de ce matin. Il devrait se décaler vers l'est jusqu'aux Alpes durant l'après-midi, mais pas impossible qu'il touche le reste du MC un peu plus tôt, avant midi.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne toujours ce matin dans un brouillard à couper au couteau. On baigne du coup  toujours dans l'humidité : dehors tout est détrempé comme si il venait juste de pleuvoir. Pour autant, au dessus de moi le brouillard ne doit pas être si épais car par moments on a eu droit à une ambiance plus lumineuse avec le halo du soleil qui apparaissait à travers le brouillard. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, papulefer a dit :

[..]

du déjà vu sur le plateau du deves où des jeunes il y a une trentaine d'années on fait cet essai...tous aux urgences pour certains, soins intensifs pour d'autres mais personne côté morgue!!

[...]

 

Vivement les Annales du Commandant Couchetard Papulefer !

@un_Mauzunois tu peux changer de boulot ! (j'ai pensé à toi lundi avec l'indexation sur Gallica dans la collection « Mon Métier », de Je suis dilettante d'Alfred Péreire).

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une journée d'hier grise et faiblement pluvieuse sur toute l'Ardèche (quasi du Nord au Sud), une accalmie cette nuit et c'est reparti ce matin avec les pluies qui arrivent par le Sud et touchent par averses la même frange Sud du MC copieusement arrosé dimanche.

Cà va faire une semaine qu'on a pas vue le ciel sur la montagne ardéchoise.

Côté champignon, il n'en sort pas un 😁!

Faut aller en Haute Loire ! 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard commence à se retirer ; premières éclaircies.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

mais aussi en Limousin

Salut,

 

pour la Creuse, mis à part Euro 4 , tous les modèles sont à la rue concernant l'extension des pluies vers le nord, pluie modérée et douceur, Ta: 13.4 °C.

euro4-1-9-0_nsj7.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à "pleuviner". 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Brouillard et pluie. Un temps à ne pas mettre un chat dehors ! Tn 8,8 °C, Ta 9,2... Une vue, très partielle, de la ménagerie féline "intra-muros" :

 

23 10 2019 002.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Brouillard et pluie. Un temps à ne pas mettre un chat dehors ! Tn 8,8 °C, Ta 9,2... Une vue, très partielle, de la ménagerie féline :

 

23 10 2019 002.jpg

 

Et voyant les chats par la fenêtre :

 

wet-raccoon.jpg

Modifié par Thundik81
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Fortes pluies, vent tempetueux, tonnerre par moments.

Un temps à ne pas mettre le nez dehors. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Deuxième jour de Toussaint ...

Pourtant j'avais cru apercevoir le bout du tunnel ce matin :

 

1818152986_20191023lumieretunnel.thumb.jpg.4c31f5652cfe70d5c8e11b10701b9c01.jpg

 

... mais non c'est crachin ou pluie depuis ce matin (au boulot en tout cas, sur Clermont NE).

 

Bon le pluvio est toujours en rade pour la station, mais j'avais déjà 1 mm à 8h ce matin.

Tn  +9,3 °C et Ta +10,3 °C en attendant la suite.

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récolte de cepes du matin indécente 10 kg de tête noire ça console de la matinée pourrie passée dans les bois, je suis trempé jusqu’aux os.

Nouveau secteur exploré dans de magnifiques parcelles de chênes mélangées avec des châtaigniers sylvicolement  parlant.Les cèpes étaient présent en abondance.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Correze la Creuse et le Cantal ramassent quelques mm supplémentaires dans la besace tout benef!!! Dans une ambiance ultra humide ni ciel ni terre.

A suivre l'évolution cet am :).

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...