Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019

mistigri07

Messages recommandés

il y a 18 minutes, paparazzi a dit :

Ah ben oui c'est sûr, j'imaginais pas qu'il se renforce non plus, mais d'habitude il ne reste rien une fois passé le plateau de la Courtine. Ce soir, on voit bien qu'on est dans une situation dynamique, mais oui j'aurai pas 14 mm. Pour l'instant 6 mm...

Sinon tkt j'ai compris depuis un moment déjà que poisse ou pas, je me trouve dans le creux de la vague pluviométrique, qu'importe le flux. 😉

RR max / 24h depuis l'ouverture de la station il y a 3 ans : 30 mm en juin 2017 😔

Savoure le mois le plus pluvieux depuis Mai2018 chez toi... avec même pas 90mm. On part de tellement loin..

Le cher "recoule" sur sa partie amont?

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, ça s'est remis à "couler" dès le début du mois, genre pas grand chose.

Ça a dû s'améliorer encore avec les dernières pluies, la prochaine fois que je vais à Auzances je prendrai quelques photos.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Quelques bon passages orageux ce soir qui auront laissé un peu plus de 30 mm (30 mm déjà vidés dans le pluvio plus l'averse toute récente) mais qui n'auront pas eu raison de la douceur d'octobre (Ta 11.1, après un petit coup de mou à 10.5°c sous les précipitations, et un bon 14 °c toute la journée).

La pluie redémarre à l'instant, je présume que les averses vont se succéder une partie de la nuit.  L'avantage c'est que le vent du sud s'est calmé et que cela fera du bien au sol et au cours d'eau mais ça va devenir gras dans les prés car la végétation ne pompe plus.

Allez au dodo, le reveil sonne dans 5 h.

• J'aime 12

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

et bien 34.4 mm depuis ce matin, la nature apprécie, on approche les 100 mm désormais pour ce mois d’octobre 

bonne nuit à tous 

• J'aime 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici 23,2mm pour aujourd'hui.

C'est déjà ça même si on pouvait espérer beaucoup mieux il y a encore quelques jours.

78 mm sur le mois d'Octobre. Il faut remonter à Mai 2018 pour retrouver mieux. Mais bon il faudrait encore quelques 100aine de mm pour retrouver une situation "normal".

Tout cela est ridicule à coté de certains coins de l'Ardèche !!!

Bonne nuit.

• J'aime 8

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, journée venteuse dans le Nord Ardèche avant que la pluie n'arrive avec de belles intensités.

La VP2 affiche 30.4mm le SPIEA moins (je le relèverai demain).

Le vent de Sud à baissé mais il est toujours présent avec par moment de belle rafales.

Bon si non Bauzon me surprendra toujours:

534,2mm depuis jeudi

657,6mm depuis Lundi

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quel silence !...

Plus de tonnerre, plus de vent ... 

Allez hop, mise sous couette ! On va être bien...:)

• J'aime 4

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Retour sur ce dimanche pluvieux avec un gros orage entre 18h et 19h durant lequel j'ai coupé la box. Intensité maximale de 250m/h à 18h40 !! pour un cumul de 88,6mm sur la journée.

Cette nuit encore un passage pluvieux qui a déposé 7,2mm pourtant le cumul à 95,8mm sur les 24 dernières heures.

Le cumul du mois s'envole également avec 187,0mm (derrière 2003 : 196,6mm et 2004 : 216,8mm mais ce n'est peut-être pas fini...)

Bonne journée.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pluviomètre quasiment plein ce matin (vidé hier soir) : soit 35 mm.

Avec la vingtaine d'hier en journée on est entre 40 et 50 mm pour ce dimanche. Pas mal de pluie tombée (!) à l'horizontale hier. Elle a peut-être eu du mal à intégrer la bouche du pluvio.

Il va falloir songer à aller installer le jalon au bois Farost dont la clairière est devenue une véritable forêt vierge. Quand on vous dit que ce n'est pas sec chez nous...

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Épisode pluvio-orageux très banal, déconcertant même, eu égard aux prévisions : 12 mm, bénéfiques toutefois à une période où le soleil n'est pas gourmand. Environ 45 mm depuis début octobre ; sans doute mon secteur a-t-il été parmi les moins bien lotis. Tn de 6,4 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

23,3 mm relevés ce matin. Cette lame d'eau est bien inférieure à d'autres stations ligériennes, tout comme l'épisode du début de semaine (19,2 mm lundi+mardi). 
Le cumul mensuel s'élève à 63,3 mm, soit deux fois moins qu'à  Violay par exemple.
La rafale maximale de la journée d'hier a atteint 89 km/h vers 12h15. Ce vent violent n'a pas trop duré contrairement à dimanche passé. Ce jour, ma VP2 a battu son record de vent moyen sur 24h (50,1 km/h) et très probablement sur 72h (40 km/h du 12 au 14).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour la compagnie! :) 

110.6mm recueillis depuis samedi sur Malbosc pour cet épisode pluvieux ! Ca reste bien en retrait par rapport aux mastodontes Ardéchois (Loubaresse, Bauzon...) 

Légère "faîcheur" ce matin avec 11.7°C de Tn sur le village. 

• J'aime 11

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Un joli 46mm ici, que ça fait du bien.

Ciel couvert actuellement.

Bonne journée !

Bravo Arôme au passage !

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 6 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bravo Arôme au passage !

Et sur les modèles globaux je dit bravo CEP et ICON ! 

Ici retour de la pluie en flux de Sud voir même Sud-Est (les meilleurs pour le Nord Ardèche). 23,9mm de récolté sur la ligne d'hier soir. 

• J'aime 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, pollux 43 a dit :

Bonjour,

L'épisode d'hier aura laissé 41,3 mm de pluie ici au Puy.

Toutefois, pas encore suffisant pour rattraper le déficit annuel.

comme chez moi 41,2mm.

Temps couvert, sans vent et Ta 10,4°

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je m'inquiète….0mm à Bauzon sur les 8 dernières heures 9_9

Ici le bilan mensuel s'établit à 203mm dont 154mm sur le dernier épisode (de jeudi à dimanche soir) superbes épisodes (avec celui du 1.10) vraiment utiles, à part de rares/brèves et fortes averses tout est quasiment passé tranquilou bilou.

Ta de 14.1 °C, la chaudière est en service depuis 3 jours.

L''Ardèche a enregistré 1120m3/h à Vallon hier soir (7/8m3/h avant les épisodes d'octobre) et elle est déjà redescendue à 350m3/s en attendant la suite.

EDIT1  sur le graphique de Meyras (haute vallée de l'Ardèche) on remarque bien les réactions ultra rapides (à la hausse et à la baisse) des débits et l'épisode du 14 octobre (+ de 100mm quand même) avait lui que très peu impacté le débit...on était parti de bien bas avec 0.17m3/h fin sept.

191021011717417477.jpg

EDIT2  14h30 retour de ….la pluie

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour à tous ! Alors la chasse à l'orage d'hier n'était pas exceptionnelle( surtout dans le Rhône)...

T° de 12.7° et une humidité relative qui n'a pas beaucoup changé...72% !

• J'aime 2

Posté(e)

Belle intensitées depuis le début d'après-midi les 20mm sont passé ça fait plaisir. 

Petite carte retraçant les cumuls sur le 07 entre jeudi 12h et ce matin 8h faite pas mon compère que j'avais emmené à l'entretien de Bauzon :

FB_IMG_1571664722136.jpg.98800c82ad6cafcc2795aad4e8420690.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7mm depuis ce matin.

Actu, pluie faible à modérée.

Bancs de brouillard ici et là. 

Édit : on vient de se faire engloutir par un mur de brouillard qui avançait à vitesse grand V et remontait la vallée. 

Édit 2 : à présent au dessus du brouillard. Pluie faible. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée fraîche et sèche (enfin pas en HR) : Tn +7,3 °C et Tx +13,8 °C.

M'enfin, j'ai enfin aperçu un champignon sur mon terrain !

(bon il donne pas envie, je ne sais pas ce que c'est ... mais c'est un CHAMPIGNON :x)

champi.jpg.0f424da27d3bddaa814328bb53873728.jpg

• Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10mm. Il continue de pleuvoir (bruine forte/très dense) sous un brouillard qui va et qui vient.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

10mm. Il continue de pleuvoir (bruine forte/très dense) sous un brouillard qui va et qui vient.

Finalement elle aura bien donné cette journée aussi. 

Plus bas, pluie aussi et  brumasse sur les contreforts du Pilat ;)

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...