Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

quel temps ici, succession d'averses mais le fait marquant vient de la ligne de grain qui a été atteint son paroxysme ici avant de décliner ensuite en butant sur le massif, intensités de dingue (dommage que j'ai pas pu guetter la console) à 30 à l'heure en ville à Bruyères on ne pouvait quasiment pas circuler, vent fort, petite grêle et le fait marquant une activité électrique assez soutenue, en tout cas plus que certains orages de cet été

 

cumul total 12.5mm, on passe les 60mm sur octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvelle averse actu avec le passage de la ligne.  Vent à 55km/h et 4.4mm en hausse. 

 

10.7°C en baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui.. je sais bien que c'est incroyable ..https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07280/octobre/2019/dijon-longvic.html ou alors je ne lis pas les bonnes données. . Mais bon même 32 mm à Ancey et 18,6 mm à Savigny-les-Beaune.. ça reste en déficit sur tous le secteur.. mais tant mieux pour la Franche-Comté et Grand Est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et voila les 10 mm viennent d'être atteint une fois de plus, c'est maintenant devenu une habitude depuis quelques temps. Actu de bonnes pluies modérées et deja plus de 53 mm sur le mois. Le ruisseau chez moi qui était à sec depuis la fin juin s'est à nouveau rempli depuis quelques jours alors qu'il était completement à sec encore fin septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Fortes averses hier am 15 mm, et cette nuit 7mm après les 22mm de mardi 

Le mensuel atteint désormais 70mm

 

Plus frais également,  8° ce matin. Les cours de eau réagissent logiquement mais on part de très bas. 📈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 10 heures, thib91 a dit :

Violentes rafales de vent et forte averse sur Nancy.

C'est clair, bref mais violent, c'était sympa...(peut être bien qques branches cassées vers la Pépinière,, j'irai jeter un coup d'œil)

Encore 2.2mm sous une averse vers 6h qui aura fait office de réveille-matin.

11° actu, ambiance très humide mais on aperçoit les étoiles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau un beau passage pluvieux vers 7h ce matin avec de nouveau du vent également jusqu'à 47km/h et une bonne pluie. 

 

4.2mm au pluvio mais sous estimé vu le vent. 

 

10.7°C actu et accalmie. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

6,2 mm au final hier ici 

Tn 10,3 en milieu de nuit actu 11,7, plus d’averses depuis hier soir par contre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De grosses averses ce matin avec du 32,8mm/h après 8h. 

Au pluvio 4,2mm depuis 0h et 6,2mm hier. 

Le cumul mensuel atteint déjà 56,0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Arrosage plus copieux sous la traîne que lors de la perturbation, 5mm hier matin à 8h contre 18mm ce matin. Peut-être encore quelques mm supplémentaires d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Alternance de belles périodes ensoleillées et de gros nuages noirs...qui ne lâchent que quelques gouttes. Les érables jaunissent...

IMG_20191010_111811[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable tout ce qui tombe en averse ici depuis ce matin, deja 6,8 mm et 61 mm sur le mois, très gros excédent donc sur cette première décade. Il faut remonter à la première décade de septembre 2018 pour trouver une décade très humide et encore c'était un seul jour sous un orage où il était tombé plus de 45 mm

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 10,4° .. actu : 15,7° .. averses timides entrecoupées de franches éclaircies .. sensation plutôt agréable et bonne luminosité. . . 0,4 mm sur les derniers relevés pour aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Meilleurs sensations qu’hier aujourd’hui, mais tout simplement de saison, presque frais par rapport à ce qui nous attend...
Peu de pluie par contre avec 0,7 mm, mois avec 30,7 mm, on est à peine en excédent en réalité ! 
Tn 10,3 Tx 17,6 sous une très belle éclaircie en début d’Apm, alors qu’on a eu une matinée  bien sombre encore

actu 16,4 avec du soleil mais un ciel pas encore sans nuages, vent modéré d’O toute la journée, avec par rafales jusqu’à 50 km/h, à l’avant des petites averses !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fin de l’episode perturbé dans sa globalité, 120mm sur cette première décade, 215mm sur l’épisode.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Du 22 septembre au 10 octobre 19h :

 

-Sewen-lac d'Alfeld MF : 220.6 mm (34.8 mm le 4 octobre)

- Markstein MF : 212.3 mm (38.6 mm le 9 octobre)

- Grand Ballon (VP2) : 202.0 mm

- Kruth MF : 147.6 mm (27.8 mm le 9 octobre)

- Altenbach (Spiea) : 109.1 mm

- Geishouse MF : 107.9 mm (23.5 mm le 22 septembre)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 56 minutes, alsavosges a dit :

Du 22 septembre au 10 octobre 19h :

 

-Sewen-lac d'Alfeld MF : 220.6 mm (34.8 mm le 4 octobre)

- Markstein MF : 212.3 mm (38.6 mm le 9 octobre)

- Grand Ballon (VP2) : 202.0 mm

- Kruth MF : 147.6 mm (27.8 mm le 9 octobre)

- Altenbach (Spiea) : 109.1 mm

- Geishouse MF : 107.9 mm (23.5 mm le 22 septembre)

 

Le markstein fait quasi jeu egal avec Sewen et le Grand-Ballon suit pas loin derrière, belle perf. Ça contraste quand même pas mal avec les stations de vallées environnantes nettement en retrait!

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Enfin, malgré tout son bénéfice pour la végétation, cet épisode pluvieux touche à sa fin, deux semaines qu'on bosse dehors du matin au soir ça devenait un peu pénible 😅 que d'eau entre Xonrupt et La Bresse encore ce matin !

Au moins, y'a des champignons à la pelle 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au final, il sera tombé encore 7,0 mm ce jeudi portant le cumul à 61 mm à présent depuis le 1er, une première décade sous un excédent très marqué donc. Les éclaircies ont fini par l'emporter à partir du milieu d'après midi et surtout en soirée. Tx 15,7° et et une Tn finale de 6,9° grace à un ciel entièrement dégagé ce soir ce qui a fait chuter le mercure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Du 22 septembre au 10 octobre 19h :

 

-Sewen-lac d'Alfeld MF : 220.6 mm (34.8 mm le 4 octobre)

- Markstein MF : 212.3 mm (38.6 mm le 9 octobre)

- Grand Ballon (VP2) : 202.0 mm

- Kruth MF : 147.6 mm (27.8 mm le 9 octobre)

- Altenbach (Spiea) : 109.1 mm

- Geishouse MF : 107.9 mm (23.5 mm le 22 septembre)

 

Toujours aussi impressionnant ces cumuls, il y a pas à dire, quand le flux est favorable l'effet orographique est vraiment marqué sur le massif. 

 

On peut aussi ajouter les 204mm à Rupt à seulement 430m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte ! Je remonte les volets et là je ne vois rien.. rien . Pas de ciel bleu. . Pas de levé de soleil .  Que du BROUILLARD  ... Visibilité à 30 m depuis mon salon.. 🤤

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Rayonnement nocturne bien présent, mais avec la remontée d’air chaud en altitude, il ne fait pas si frais que ça pour la saison ! 
Tn 5,7 actu 6,9, le soleil ne devrait plus tarder parce que le ciel est dégagé (pas de nuages bas grâce à un léger vent de S) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...