Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Je suis actuellement dans le train entre Paris-Bercy et Dijon..  à l'ouest total de notre chère Bourgogne-Franche-Comté .. gare de sens.. 2 min d'arret au soleil.. ciel dégagé entre Laroche et Migennes (lol).. il y a de beaux nuages parfois cumuliformes .. le soleil décline sur un champ d'éoliennes  qui disparaît derrière les collines avant un arrêt à Nuits sous Ravieres. Ciel bleu ici aussi. La fin de journée est en tous les cas propices au jardinage pour les Nuitons et tout le Tonnerrois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle ligne qui traverse les Vosges.

Ici, à Epinal, bref coup de vent, belle averse avec de la grêle et surtout une activité électrique importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Laumes Alesia ! prenez garde à la descente du quai car il pleut. .. le cumulus visible dans l'épisode précédent donne ici de fortes averses.. un bon grain !. Vivement Dijon pour la fin de ce trajet épique en Ter .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps instable et assez venteux avec quelques faibles averses ce matin, plus fortes l'après-midi accompagnés de deux ou trois coups de tonnerre vers 16H30. Accalmie en cours avec quelques éclaircies.

Tn:9.1° Tx:12.1° Tact:10.9° Au pluvio:3.4mm et 68.4mm pour ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour sur les cumuls des 2 derniers jours pour le moment : hier = 1,6 mm

aujourd’hui pour l’instant 3,9 mm

Tn 12,1 Tx 13,6 en cours (bizarre à cette heure-là)

Couvert et sombre jusque vers 17h, avec une série d’averses qui constituaient ce front ! Grand soleil depuis une heure 30, mais les averses (la traine) sont en train de toquer à notre porte ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très très grosse averse tout à l'heure comme sous un orage, visibilité réduite. Heureusement que ca passe assez vite, le cumul atteint les 8,0 mm et deja 51,8 mm sur le mois ce qui veut dire que la normale de la moitié du mois est déjà dépassée. Tx 14,2° actu 10,3° il fait très frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne averse qui est également passée ici mais avec pas mal de vent ( 49,9km/h) et du coup probablement une sous estimation du pluvio.  

 

3,8mm pour ce jour. 30mm mensuel dépassés. 

 

Net rafraichissement avec 11°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Jul67 a dit :

Et contre 52.2 mm à ma station, 2 km plus au sud, grosse différence tout de même ...

 

Oui je crains que le pluvio de la VP2 soit bouché...j’irais voir ce week-end. 

Sinon 10,8° actuellement avec 3,6mm depuis 0h et 41mm sur le mois (annuel 595mm). 

 

Sinon plus de WIFI depuis ce matin ici à Seltz je vais le relancer demain en allant au boulot. 

Mais très grosse averse vers 17h et une autre en ce moment mais le ciel s’éclaircit vers l’Ouest. A voir demain pour les cumuls. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Impact proche il y’a peu, toujours son lot de précipitations quotidiens sous un peu toutes les formes. 7°

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon, Dijon, la suite vous attendiez ! Je descends du Tramway et je bénéficie de ma position préférentielle au nord de Dijon.. surplombant le Zénith, la Toison et le terminus du tram.. et je prends une averse qui passe essentiellement sur Darois.. le haut suzon.. bref bien mouillé. .😅

20191009_185924.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement en passant les Vosges, la cellule a perdu son caractère d'averses orageuses mais on a eu quand même des pluies assez soutenues (jusqu'à 56.0 mm/h), et un cumul pour cette averse de 4.6 mm, soit 8.6 mm avec les autres averses de la journée.

C'est quand même le plus gros cumul sur une journée depuis le 29 août ! C'est fou, pourtant c'est pas phénoménal encore.

Je peux encore espérer atteindre les 10 mm avec les averses du soir mais ça va pas être facile.

 

Tn 9.6 °C

Tx 15.8 °C

T 10.7 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

De bonnes averses modérées à fortes cet après-midi dans le secteur Thann-Cernay : 11 mm à Thann et Uffholtz ou 9 mm à Steinbach à 19h

Ici, on doit encore se contenter de moins avec 5 mm - Tn de 8.0°C et Tx de 13.0°C à minuit mais pas plus de 9.3°C à la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traine très active aujourd'hui en fin de journée avec plusieurs averses, l'une d'elle a même tenté une phase rotative qui n'a pas duré dans le temps, actu 11.4°C

 

img_2210.jpg

 

ça fait du bien de revoir un peu de convectif avant l'hiver.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

De bonnes averses modérées à fortes cet après-midi dans le secteur Thann-Cernay : 11 mm à Thann et Uffholtz ou 9 mm à Steinbach à 19h

Ici, on doit encore se contenter de moins avec 5 mm - Tn de 8.0°C et Tx de 13.0°C à minuit mais pas plus de 9.3°C à la mi-journée.

 

C'est bien tombé ici aussi vers 19h tel un orage mais je ne suis pas allé voir le pluvio. Nouvelle averse en cours mais avec des intensités plus raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

4,8 mm pour aujourd’hui, on cumule c’est bien ! Rr mensuelle de 28,6 mm, c’est pas incroyable vu le nombre de jours où il a plu...

actu 11,6, on sent le rafraîchissement en altitude ;) 

Fait incroyable, à la tête des diagrammes, on pourrait aller titiller une dernière fois les 25 😅, à suivre parce qu’en octobre les paramètres de basse couche sont plus complexes qu’en été je veux dire...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les flux d’ouest sud ouest s’enchaînent depuis fin septembre, très favorables pour le secteur.

A noter 15,5 mm sur marchaux depuis cette nuit, très forte averse vers 19h45 avec même des éclairs.

Le cumul sur le mois atteint 81,3 mm et depuis qu’il pleut de nouveau fin septembre, il est tombé 122,9 mm !

La nature en profite grandement.

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une nouvelle ligne d'averse approche par ici, ca va plus tarder. Cumul en attente de 8,0 mm, on devrait pouvoir dépasser les 10 mm encore avant minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La statIC d'Ancey a enregistré une intensité de 40,2mm/h à 19h.. avec même rafale descendante capable de soulever les chaises de mon jardin..bien sur rien d' enregistré d'équivalent sur Dijon-Longvic.. d'ailleurs sur le cumul pluvio quasi le double pour Ancey avec 31mm contre 17mm pour Dijon-Longvic .. quelques km d'écart mais toujours des différences ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

65km/h en rafale sous la ligne d'averse et 3,2mm dessous.

7mm  depuis 6h + 7mm hier + 11mm dimanche et lundi, ca commence à cumuler tranquillement avec bientôt 40mm depuis début octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 26 minutes, Discolulu a dit :

La statIC d'Ancey a enregistré une intensité de 40,2mm/h à 19h.. avec même rafale descendante capable de soulever les chaises de mon jardin..bien sur rien d' enregistré d'équivalent sur Dijon-Longvic.. d'ailleurs sur le cumul pluvio quasi le double pour Ancey avec 31mm contre 17mm pour Dijon-Longvic .. quelques km d'écart mais toujours des différences ..

 

17mm sur le mois ! 😯

On vient d'atteindre 63mm à Besançon, les belles averses de la soirée ayant apporté 6mm supplémentaires. Bientôt les 100mm pour Marchaux ? ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...