Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Fin des pluie avec un cumul de 56,6 mm, ciel bien couvert actu, température actuelle 9,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A Saint Jean il ne pleut plus depuis 15h , on a même eu un peu de soleil puis une petite averse vers 16h30. Cumul de 30mm donc. 12°

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à  tous,

Aujourd'hui record de précipitations sur une journée pour ma station ( septembre 2018) 54 mm  après celui de 50.6 mm le 29 octobre 2018!

Enfin une météo de saison et une bonne pluie qui fait vraiment du bien!

En ce moment +9.8°C; hier il faisait 21.5°C à la même heure  avec un maxi à +22.2°C vers 23h30!

C'est vraiment du coq à l'âne!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une petite analyse des données ROMMA de cette journée (Oh-minuit) qui, à mon avis, a rien d'anecdotique à l'échelle de la zone suivie par l'association.

 

Moyennes des 120 stations ayant donné des valeurs crédibles : 39,35mm 

Moyenne des 113 stations française : 39,99mm (pour pas dire 40 !)

Moyenne des 26 stations iséroise :  43,1mm

 

Tous ces chiffres me semblent vraiment énorme. Il faudrait comparer avec d'autres journées, mais au doigt mouillé, je dirais qu'on doit faire un podium sur 10 ans au moins !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonsoir, 

Cumule de 80.8 mm pour le mois d'octobre, c'est vraiment mieux que les misérables 14.8 mm de septembre dernier!

Si cela se poursuit , on devrait enfin battre mon record de 135.2 mm du mois d'août dernier!

On tout cas, cela fera un grand bien pour les nappes phréatiques, vue les deux derniers automnes catastrophique au terme de sécheresse!

C'est d'une extrême à un autre au niveau des mois de précipitations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Bonjour,

je vous annonce mon déménagement à Lagnieu, depuis ce dimanche,  et que dire de ce Mardi bien pluvieux, en effet il est tomber 48 mm.

Bonne journée à vous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

retour du soleil sur la cuvette grenobloise 😊

ambiance fraîche à l'aube mais sans excès (Tn de 8° à SMH)

À mi-parcours, ce mois d'octobre est pour l'instant excédentaire en insolation (9ème mois de rang...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7.8°C ce matin sur Sassenage, avec pas mal de nuages bas ce matin, mais un retour rapide du soleil actu. 

 

Une énième ondée hier soir vers 20h, portant le cumul définitif sur l'épisode à 41.5 mm. 91.5 mm sur octobre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est de nouveau présent ce matin avec tout de même quelques nuages bas ou brouillard résiduels, Tn 7,7°C.

 

Hier, pluie abondante dès le matin, les pluies ont connu leur maximum en milieu de journée et se sont prolongées jusqu'en soirée, 37 mm relevés hier à 20h00 et 3 mm présents ce matin dans le pluviomètre soit au total 40 mm pour l'épisode.  Sous la pluie, la température n'a pas cessé de baisser tout au long de la journée, Tx 16,2°C en limite horaire à 8h00 le matin et Tn 11,2°C à 20h00. 

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Cumul de l'épisode 38.7 mm (contre 37.8 à la VP2, pas mal pour une fois !)

 

Actu le soleil est en train de déchirer les brumes, belle journée en vue 

 

Tn 7.1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cumul de 44.8mm pour hier. Ce matin le ciel était dégagé et il faisait frais avec un tn de 6.6°.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 4.3 ce matin et le soleil est bien présent alors que la brume résiste le long de la Vallée de l Isère et la plaine de Romans .

11° à 11H 

mais seulement 9 à Romans toujours sous la brume. (plus pour longtemps)

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bancs de brumes très esthétiques ce matin, puis temps ensoleillé tout le reste de la journée, malgré des cirrus un peu plus nombreux ce soir. A noter les Belledonnes de nouveau blanchies, on sent qu'on avance dans la saison ! Extrêmes de 6.6/18.2°C ici sur Saint-Alban-Leysse. A noter un petit vent toute la journée de secteur SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 15/10/2019 à 17:19, Aurélien38 a dit :

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux ...

IMG_6024.JPG.e90d950dbae5d52089e24a688215e75f.JPG

 

Et oui avec 2 photos sur 3 pour illustrer le bulletin météo de BFM, bon score pour Infoclimat et le Centre-Est puisqu'ils ont repris le tienne et la mienne😉

image.thumb.png.305131bd010be27fcc7eb46e6e30309c.png

 

Beau mercredi ensoleillé en plaine de Bresse, Tn 7.3°, Tx 18.9° et 0.2mm d'une abondante rosée, logique vu les plus de 40mm d'hier.

Si les modèles se réalisent ce weekend, ça va donner une pluviométrie conséquente ce mois mais bon l'échéance est à moyen terme donc fiabilité moyenne...

On peut toujours rêver, n'est-ce pas @ricos?

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Beau temps revenu aujourd'hui,il faisait 5°C ce matin et 17°C cet après-midi.

Il y avait des cirrus au coucher du soleil.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est peu nuageux ce matin, Tn de saison avec 8,8°C, le vent est faible.

 

Hier, dans un ciel nettoyé par la pluie de la veille soleil quasiment toute la journée, Tx 18,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .

 

20191017_074829.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros brouillard ce matin qui commence a se dissipé actuellement, la tn fut de 6,4°C, température actuelle 9,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps qui c'est graduellement voilé puis couvert dans la journée. Tn ce matin de 8.7°C, tx de 19.8°C, quelques gouttes tombent actu sous un ciel gris, 18.0°C, 67% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

tout pareil aussi 😉

Après le soleil matinal quelques rafales de sud à l'avant du petit front qui nous touche actu

( source Station 925 m: 42 km/h,)  doux avec +13,7°c actu , +16,4° au meilleur de la journée)

Pluie faible depuis 17h , quelques gouttes actu, vent faible.

Agréable temps d'automne  :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tout pareil ici dans mon coin de Bresse sauf qu'entre ce matin et ce soir on s'est fait voler les couleurs😅 :
image.thumb.png.677a95ba4bf8ee1519655f090e2cff5b.png
La petite pluie de cet AM a apporté 3.2mm et dans un rayon de 10km cela va de 1.6mm à Jasseron jusqu'à 5mm à Etrez

comme signalé par @girouette le vent du Sud a poussé quelques petites pointes en journée, 43km/h, rine de très fort mais il a apporté une grande douceur : Tx 19.2° après une Tn également douce : 13.8°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centre-estois 😎

 

Je visite votre belle région a partir de demain fin de matinée jusqu’à dimanche fin a-m. Je loge dans un petit hotel dans les monts d’or, au nord de Lyon. 

 

Des conseils / avis pour des sorties « vertes/en plein air » dans les environs immédiats, ou accessibles facilement en voiture, et surtout dans des zones qui s’annoncent un peu près épargnées par l’épisode en cours ? 

 

Merci 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques gouttes de pluies ce soir , depuis 18h environs, c'est plus de la bruine. 15°.

Tn ce matin 8°.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...