Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

encore une douceur insolente aujourd'hui, 22 degrés à Pont d'Ain par exemple  http://pont-dain.meteo01.fr/pages/graphiquesjour.php alors qu'il reste presque 2 heures avant la tx.

à GSG, l'amplitude est énorme, 16,1°C pour le moment, après la tn de 4,9°C. c'est la 8ème amplitude la plus forte pour une fin octobre, derrière les 16,7 degrés d'amplitude le 26/10/08 ou les 17 degrés du 27 octobre 1975.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Superbe journée ensoleillée en Bresse sous un beau ciel bleu après dissipation du brouillard matinal. Léger vent de sud.

 

Tn 6,3°C, 21°C actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil depuis ce matin, Tx en cours 20,7°C le vent est faible avec effet de brise.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil toute la journée sur Four, Tn de 8,8°C ce matin et Tx de 23,4°C ! Belle valeur pour une fin octobre !

Léger vent SSO depuis midi environ.

Demain, rebelote apparemment 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, doddyfab a dit :

Grand soleil toute la journée sur Four, Tn de 8,8°C ce matin et Tx de 23,4°C !

 

Ca fait une Tx élevée pour le coin et ton altitude.

C'est la même à 0,1°C que celle de Lyon-Bron (23,5°C).

Pour comparer, il y a celle de @Mario38 qui est pas loin et qui a eu une Tx de 21,6°C.

L'Isle d'Abeau a une Tx de 22,6°C, mais vu qu'elle est moins haute en altitude et dans un milieu plus urbain, ça semble normal.

 

Sur Chuzelles, j'ai une Tx de 21,2°C pour une Tn de 6,7°C.

Le brouillard a eu du ma à se lever ce matin, il était tenace jusqu'à 11h30 environ.

Une fois levé, grand beau, avec un très léger vent du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

23°C de Tx sur Sassenage, du plein soleil et un super ciel bleu sur la cuvette Grenobloise ! 

 

PSX_20191026_194503.jpg

 

Ça baisse assez vite ce soir avec 12.9°C actu. 

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

12,9 °C à 19h45, ah oui ça baisse vraiment vite chez toi Robi !

Ici à 20h30 il fait 17,3 °C :P

Tx presque estivale aujourd'hui, ou plutôt fin de printemps, 23 aussi comme chez Robi.

23,5 °C à Bron.

Lyon 7... a rendu l'âme ce matin à 7h40 ^^'

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Magnifique journée ensoleillée après la dissipation des brouillards matinaux.

Extrêmes thermiques de 9.9°C/19°C.

Actu il fait 13.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amateur a dit :

 

Ca fait une Tx élevée pour le coin et ton altitude.

C'est la même à 0,1°C que celle de Lyon-Bron (23,5°C).

Pour comparer, il y a celle de @Mario38 qui est pas loin et qui a eu une Tx de 21,6°C.

L'Isle d'Abeau a une Tx de 22,6°C, mais vu qu'elle est moins haute en altitude et dans un milieu plus urbain, ça semble normal.

 

Sur Chuzelles, j'ai une Tx de 21,2°C pour une Tn de 6,7°C.

Le brouillard a eu du ma à se lever ce matin, il était tenace jusqu'à 11h30 environ.

Une fois levé, grand beau, avec un très léger vent du Sud.

Je suis sur un coin dégagé et très ensoleillé, sur les hauteurs donc est-ce que ca joue ?

J'ai changé en fin d'après midi mon capteur (BME280) par un SHT31, beaucoup plus précis. Je le trouvais un peu généreux de manière générale. On verra dans les jours qui suivent ce que ca donne.

Je compare souvent celle de @mario38 et on est assez proche en effet.

A rappeler que mon capteur est sur mon toit, 1,50m au dessus du faitage avec le reste de la station, ca peut jouer aussi. Il est dans un abri à coupelle imprimé en 3D.

J'envisage de mettre une 2ème sonde à 1,50m du sol, dans des conditions plus normales. Mais je dois faire une tranchée jusqu'au point souhaité et là c'est moins drôle 😞

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé ce matin et les étoiles sont en train de disparaître avec le lever du jour.... La Tn provisoire est de saison voire un peu douce avec 9,5°C. Le vent est nul.

 

Hier, très belle journée d'automne, douce et ensoleillée du matin au soir, Tx 21,4°C, vent faible avec brises de versant.

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn de 10,9 °C pour l'instant, c'est doux pour une fin octobre avec un ciel dégagé et sans vent !

Quelques cirrus rosés vers l'ouest mais c'est tout pour le moment.

 

Allez, petit tour des horloges qui ne se règlent pas toute seules (il en reste plus beaucoup), qu'elles retrouvent le TU+1 elles aussi ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

8.3°C de Tn ici, du même ordre que celle d'hier donc, et de saison voire un poil au dessus. Mais ce ne sont effectivement pas des Tn extraordinaire vu le temps dégagé et calme. Il faut dire que la masse d'air est encore douce... 

 

Brises de SE qui se sont en tout cas levées tôt ce matin, ce qui fait que l'est agglo est un poil plus frais. Il fait d'ailleurs 10.4°C actu. Le  ciel est complètement dégagé et soleil est là. La T va encore certainement dépasser les 20°C aujourd'hui. Pour une dernière fois cette année ?

 

Ce mois d'octobre va en tout cas finir avec un gros excédent thermique, et pluviométrique, comme ça on a la totale ^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est parti pour une nouvelle journée d'été ou presque !

Doux ce matin avec + 6°c  au réveil à 7h 

+13,8°c actu déjà à 925 m

plein soleil et léger vent de ...sud.

Encore beaucoup de monde  à prévoir sur les chemins de rando ou champignons 😉

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un voile de nuages est arrivé en cours de matinée mais l'impression de "beau temps" demeure, Tx provisoire 17,6°C, faible brise de sud-est.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, doddyfab a dit :

Je suis sur un coin dégagé et très ensoleillé, sur les hauteurs donc est-ce que ca joue ?

J'ai changé en fin d'après midi mon capteur (BME280) par un SHT31, beaucoup plus précis. Je le trouvais un peu généreux de manière générale. On verra dans les jours qui suivent ce que ca donne.

Je compare souvent celle de @mario38 et on est assez proche en effet.

A rappeler que mon capteur est sur mon toit, 1,50m au dessus du faitage avec le reste de la station, ca peut jouer aussi. Il est dans un abri à coupelle imprimé en 3D.

J'envisage de mettre une 2ème sonde à 1,50m du sol, dans des conditions plus normales. Mais je dois faire une tranchée jusqu'au point souhaité et là c'est moins drôle 😞

 

 

je ne connais pas la typologie de ton secteur mais comme ça à première vue, tes valeurs devraient se rapprocher de celles de Grenoble Saint Geoirs à altitude quasi similaire (toi à 355 m et GSG à 380 m, tu es plutôt sur un secteur rural également) il y a fait jusqu'à 21,4°C hier et là en effet on constate pas mal d'écart, les bilans thermiques sont loin de se superposer https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/octobre/2019/grenoble-st-geoirs.html https://meteo-four38.fr/climatologie.php en particulier par temps ensoleillé. Mais comme tu le dis, pas simple de respecter les normes MF, ton site est super bien construit, surement une légère surchauffe à corriger.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Plus de 21°C sur Annecy cet après-midi...

Après les 6°C de ce matin.

J'ai croisé un peu de brume ou brouillard en plaine en allant en Maurienne au lever du jour.

Je suis resté 6h et je suis revenu avec la figure et la nuque toute rouge,même en haute-montagne une fin octobre c'est possible!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était probablement la dernière tx>20°C de l'année ce jour, avec 21,5°C à Grenoble Saint Geoirs, 22,2°C à Bron.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 40 minutes, sebinnis a dit :

C'était probablement la dernière tx>20°C de l'année ce jour, avec 21,5°C à Grenoble Saint Geoirs, 22,2°C à Bron.

Arf sur le grenoblois pas sur !,un petit coup de foehn comme on connaît et le tour est joué !

Ciel couvert actu et bien doux , + 10°c ...

 

Modifié par girouette
ortho
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est monté à 21.7°C cet après midi sur Sassenage, avant que le ciel ne se voile en cours de journée, pour de nouveau apercevoir le soleil juste avant son couché. 

 

13.5°C actu. Le calme plat. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebinnis a dit :

 Mais comme tu le dis, pas simple de respecter les normes MF, ton site est super bien construit, surement une légère surchauffe à corriger.

Merci pour le site 😊

Pour le reste, je vais mettre ma sonde au sol, les valeurs sont trop hautes et je ne veux pas les corriger artificiellement ca serait trop facile.

Je vais aussi me payer je pense l'abri Davis 7714 pour avoir des bonnes valeur.

 

Sinon aujourd'hui, j'ai relevé une Tx 21.7°C, ce qui se rapproche des 20.9°C de @Mario38 et des 21.5°C de St Geoirs mais tjs au dessus avec le pb que l'on connait. Tn de 10.2°C, légèrement surestimée je pense aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...