Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

Bonjour, 

Un peu d'eau ce matin avec 2.4 mm à la station MF.
Je ne mentionne pas la VP2 car elle souffre d'un souci de calibration connu depuis plusieurs semaines.
Normalement, résolution du problème pendant les vacs scolaires à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Coup de bol ici puisque les fortes averses passent toutes au sud, sans exception, et parfois de peu car la dernière est passée à moins de 10 km d'ici. 

 

De plus le radar était très chargé malgré des images sat plutôt aux éclaircies. Et au final le sat n'a pas "menti" (faut être un peu inférieur pour dire qu'une image sat nous ment mais on s'est compris je pense :D ).

 

Il fait 14°C avec un petit vent frais. J'avais pas donné la Tn, proche des 11°C.

 

Fait même assez beau depuis peu :

 

IMG_20191009_164144.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nouvelle averse modérée passant au sud de chez moi, arrosant une nouvelle fois Dinant (le Cumul du jour va être pas loin de 10 mm à ce rythme là-bas, contre 0.4 mm ici, cumul provisoire)  :

(désolé cadrage pourrave mais je ne sors pas de chez moi aujourd'hui, je suis... Malade) 

 

IMG_20191009_172712.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aujourd'hui ciel de traîne chargé mais laissant peu d'averses : 2.3 mm , actuellement ciel qui s'est bien dégagé .

Tn 8.1°C Tx 15.9°C Ta 14.1°C

 

Depuis le 22 septembre il y a eu seulement 3 jours sans pluie avec un total de précipitations de 94.6 mm dont 47.2 mm déjà pour octobre, ça change de la sécheresse estivale !

 

monthrain.png.16344717ed7a99d56b582ce6b515a9ba.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh  bien comme je le pressentais,ce mercredi fut avare et radin en averses de ciel de traîne,depuis mon précédent post (il y a 3 heures),rien de plus.Ah si,seulement une petite ondée très brève en  supplément,en milieu d’après-midi.Ce soir s’en est visiblement terminée car le ciel a tendance à se dégager,des cumulus congestus en voie de dissipation (car présentant un aspect fibreux) mais plutôt assez esthétiques sont toutefois encore observables coté nord/nord-ouest.

image.jpg

Modifié par Bouteiller
Température actuelle : 13,5 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,2mm à Radinghem (62) depuis cette nuit. Vers un 3ème épisode >30mm en 10j? Possible vu la modélisation d’arôme pour cette nuit.

 

De fortes averses se succèdent actu, les champs ressemblent de plus en plus à des piscines sous les plus fortes intensités, et des « inondations » locales et peu durables (sortes de coulées de boue) sont constatées dans l’ouest du Pas de Calais depuis ce matin. (Facebook d’info contrôle routier 62)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, énormément d'averses en 24h avec 25.5 mm!

De belles coulées de boue dans les collines, à moringhem ça traversait la route au midi

Cette après midi c'est relativement came car tout passe au sud, ça remonte en ce moment c'est sympa les cumulonimbus

PS: contrairement à ailleurs à l'est vraiment aucun orage ni grêle ni quoi que ce soit

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a une heure, M4x a dit :

De fortes averses se succèdent actu, les champs ressemblent de plus en plus à des piscines sous les plus fortes intensités, et des « inondations » locales et peu durables (sortes de coulées de boue) sont constatées dans l’ouest du Pas de Calais depuis ce matin. (Facebook d’info contrôle routier 62)

 

Personnellement je trouve que les zones végétalisées restent "dures" malgré l'arrosage intense des deux dernières semaines. En tout cas, chez moi.

 

Données du jour :

 

Nouvelle grosse journée pluvieuse, 128,5 mm depuis 16 jours ! En tout cas ce début d'automne a le mérite d'être bénéfique. Il fait frais et humide, ça commence à bien se sentir dans les maisons.

 

Tn : 10,1°C

Tx : 15,1°C

Ta : 11,7°C

 

RR = 16,6 mm soit 55,9 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tx du jour : 13° mais vous avez le choix entre celle de cette nuit ou de cet après-midi.  

 

Screenshot_20191009-210901_SmartMixin.thumb.jpg.9a3480d97a233b348ad6b178004bb9cb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Je suis resté à l'écart de la nouvelle dégradation de cette nuit avec un cumul total sur 24h de 1.8 mm (donc 1.4 mm cette nuit). 

Ce fut finalement une journée pas si mauvaise que ça avec le beau temps de la fin d'après midi (et une tx de 13.9°C).

 

Actu le temps est sec, les sols sont mouillés mais sans plus et la T° est repassée sous les 10°C (9.6 actu). 

 

Samedi je ferai un tour sur les hauteurs voir à quoi ça ressemble dans les champs ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une 12aine de mm supplémentaire cette nuit dans l’Artois (Radinghem). Cumul de près de 30mm pour cet épisode. Plus de 150mm depuis la dernier décade de septembre 😱

 

Ce matin grand ciel bleu.. ça fait plaisir. En espérant de la douceur car le chauffage tourne déjà depuis début octobre ici, c’est très tôt :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la douche pour certaines stations,notamment à Eu où la VP2 de Cirrus007 affiche 60,6 mm pour la journée d'hier!

Dans la Somme,Cayeux/Somme se rapproche de ce score avec 51,8 mm.

 

D'après Cyclone30 le seuil de 50 mm en 24h n'a été atteint que 52 fois en 60 ans:

 

 

Ensuite on retrouve des scores élevés assez classiques sur le trait de cote et dans l'Artois, de dernier faisant office de château d'eau en flux de SO.

Le reste de la Somme est à l'écart avec cependant un arrosage honorable.

Un peu plus étonnant,les stations côtières du PDC ne présentent pas des cumuls importants.

 

Depuis 00h le 09 octobre:

 

- 36.8 mm à  HUMIERES_SAPC

- 31.8 mm à FIEFS

- 28.7 mm à RADINGHEM

- 28 mm à ABBEVILLE

- 26.7 mm à BAINGHEN_SAPC

- 26.3 mm à BERNAVILLE

- 22.9 mm à NIELLES-LES-BLEQUIN_SAPC

- 21.2 mm à SAULTY

- 18.3 mm à ALBERT-BRAY

- 17.2 mm à AMIENS-GLISY

- 16.3 mm à BOULOGNE/MER

- 15 mm à CAP-GRIS-NEZ

- 14.6 mm à ROUVROY-EN-SANTERRE - ARRAS

- 13.9 mm à LE TOUQUET

- 13.1 mm à EPEHY_SAPC

- 12 mm à LILLERS

- 10.5 mm à CALAIS-MARCK

 

Hier soir vers 22h30 un gros paquet pluvieux a concerné toute la Somme,l'intensité était vraiment intéressante (5 à 7 mm en 20 mn soit environ du 15/20 mm/h).

 

color_nord_idf_092045.jpg.9db49a8562c80cabf8cd94d1abd0d5e3.jpg

 

Mon pluvio atteint presque 75 mm depuis le 22 septembre.

Une  séquence pluvieuse plus prolifique n'avait pas eu lieu depuis décembre 2018 tout de même.

J'irai bien creuser pour voir la façon dont cette eau s'infiltre dans les sols.

 

MAJ.

Je poste ici cette carte de MF proposée par Romain56 dans le sujet traitant de la sécheresse:

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour ;)

 

20 mm se sont ajoutés sur la traine d'hier et de cette nuit. Ce qui porte le cumul à 64 mm sur le mois d'Octobre (contre 55 mm de moyenne), qui est déjà le mois le plus arrosé de l'année sur ma station en 10 jours !

 

J'ai pu me procurer quelques infos sur l'humidité des sols :

Les coins les mieux lotis sont l'Artois et le Hainaut ainsi que la Baie de Somme avec des sols ayant une humidité excédentaire (+10%). Sur une grande majorité de la région Hauts de France, l'humidité est revenue quasiment au niveau des normes, sauf vers la Thiérache et particulièrement le Soissonnais où un déficit de 20% à 30% est encore à noter.

Je précise que ces relevés ont été effectués AVANT le front froid de Mardi et forcément la traine de la nuit dernière. Ainsi certains déficits ont pu se combler vers le Nord du Soissonnais notamment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,ce jeudi fut une journée d'accalmie car on restée au sec,et les éclaircies se sont suffisamment déployées cette après-midi pour   permettre de pouvoir profiter de moments au soleil,bien que la nébulosité ait encore fait acte de présence par moments.La température maximale s’est hissée à 18 degrés,un assez bon niveau thermique car légèrement au dessus des moyennes de saison pour un 10 octobre.Temperature actuelle : 14 degrés;Température minimale : 10 degrés.Ce week-end à venir devrait s’averer bien ensoleillé et printanier,avec même peut-être des valeurs possiblement remarquables pour cette époque de l’année!Y avait longtemps tient (phrase évidemment ironique)!A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On souffle un peu aujourd'hui, pas de pluie, le front de la dernière nuit est passé au Sud. Le vent rend difficilement perceptible la température mais les rares rayons de soleil font du bien.

 

Tn : 9,8°C

Tx : 18,5°C

Ta : 13,6°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petite douceur (14.6°C) et pas mal de grisaille pour changer (non, mauvaise foi, il a fait assez beau hier même si une averse modérée (1.6 mm...) est passée). Le changement dans les couleurs est timide mais localement ça le fait comme ici, dans le parc du centre ville :

 

IMG_20191011_113157.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,après une première partie de journée encore grise,amélioration un peu  timide mais amélioration quand même ici depuis quelques heures avec la dissipation concrète des nuages de basse couches (stratus,stratocumulus...) mais au profit de la résistance de  quelques bancs de nuages élevées (ou de hautes altitudes) encore présent bien que l’impression de beau temps ait tendance à l’emporter graduellement et à en prendre plus largement le dessus  désormais,en ce début de soirée.La douceur,en prélude d’un week-end printanier et très doux (voire remarquablement doux concernant la journée de dimanche),a commencée  à se faire ressentir avec une température maximale de 19 degrés cette après-midi,une valeur déjà assez douce et assez au dessus des moyennes pour cette époque de l’année.Temperature actuelle : 18 degrés;Température minimale : 7 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le mercure n'est pas beaucoup descendu cette nuit mais n'est pas monté énormément en journée. Petite ondée en matinée.

 

Tn : 13,5°C

Tx : 16,5°C

Ta : 16,1°C

 

RR= 1 mm soit 56,9 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Fin de journée toujours grise mais douce avec 17.2°C de tx avant un léger tassement... Puis une remontée durant la soirée avec la vraie tx de 17.3°C. Soirée vraiment douce donc. 

Le ciel s'est dégagé dans la nuit et ce matin il semble faire bleu. En tout cas de ma chambre les arbres sont un peu rosés. La T° baisse encore, 13.7°C actu mais ça reste très élevé pour la saison (13 de Tn c'est une Tn normale de plein été). 

Peut-être 20 aujourd'hui, peut-être pas, ça dépendra des nuages... 

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Du soleil ! Oui, plein de soleil au petit jour ! Bon, ça s'est un peu gâté depuis et la couverture nuageuse est désormais assez conséquente. La douceur est de mise avec une mini nocturne aux alentours de 11°, soutenue par un vent de S assez sensible.

 

Matutinal aperçu du côté de Bas-Lieu :

 

12102010.jpg

 

12102011.jpg

 

12102012.jpg

 

12102013.jpg

 

12102014.jpg

 

12102015.jpg

 

 

Bon, rien de très folichon et des couleurs d'automne qui déçoivent un peu. 16°/17° sous les nuages actu.

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un samedi après-midi,où il fait tiède dehors avec presque 20 degrés,un ressenti adoucit mais pas ou peu sous le soleil,en effet celui-ci est masquée par un voile assez épais et doublé de nébulosité pré-instable a l’etage moyen,sans que ca n’aboutisse à quelconques manifestations keraunotiques bien-entendu!Pourtant en matinée,l’aspect céleste  y laissait songeur  (bien que non prévue sur nos régions) avec des altocumulus floccus et  castellanus présent en bancs (nuages de l’etage moyen caractéristiques des situations dites pré-instables et instables,donc potentiellement orageuses),plus ou moins de ce type d’altocumulus comme ceux présentés sur cette image ci-dessous

D6D88C0E-CF5D-4095-A3EE-AF7C8D9E518E.jpeg

Modifié par Bouteiller
Source de cette photographie : flickr.com.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ben, vous en avez de la chance les "sudistes" parce qu'ici c 'était ambiance ultra morose : pluie forte cette nuit et bruine toute la journée, ciel bouché et soleil aux abonnés absents. Seule bonne nouvelle, le vent qui a nettement faibli. J'ai rallumé le poêle, cédant ainsi au lobby fémino-frileux de la maison !

 

Tn : 11,9°C

Tx : 14,1°C

Ta : 11,7°C

 

RR = 7,2 mm soit 64,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Journée coupée en deux :

- Matin : plein soleil à peu nuageux mais pas mal de vent. Ressenti plutôt agréable;

- Après-midi : de plus en plus nuageuse pour finir couverte mais sec. Des averses parfois modérées sont tombées dans le coin mais je suis passé à coté.

13.6 / 19.3 °C pour les extrêmes (norme +- 7/15°C). En tout cas 2e  jour complet de temps sec, ça fait du bien !

 

A noter que localement les tn devraient être supérieures à 15°C demain.

 

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un.... orage est passé sur les coups de 5h du matin avec une bonne pluie et quelques coups de tonnerre (2.2 mm). Après l'orage, sursaut des températures passant de 14 à 17°C.

Depuis ça ne descend plus, il fait doux et venteux avec 18.5°C actu. 

Ambiance ce matin, un peu orageuse comme en plein mois de juillet. 

IMG_20191013_085723.jpg

IMG_20191013_091034.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Effectivement, ambiance instable "pré-orageuse" typique du plein été ce matin. Le cumul reste toutefois dérisoire, avec 0,4 mm depuis 6h.
Les nuages ont disparus depuis la fin de matinée et c'est à présent le soleil qui l'emporte haut la main. Du coup, la température s'envole et affiche un joli 22,1°C actuellement. 

Il faut dire que la nuit a été douce avec une Tn de 14,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...