Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Le mois d'octobre est le premier mois de transition entre la période chaude et la période froide (les tm se rapprochent progressivement des tm annuelles).

Période favorable à une forte agitation atmosphérique et des variations de températures apportant un inconfort en fonction des périodes fraiches ou au contraire très douces.  

Ce matin la douceur est toujours présente Tn 15,8°C et 19,8°C actuellement, le ciel est très encombré de nuages aux étages élevés et moyens. 

 

Bon mois d'octobre à tous; il pourrait y avoir quelques surprises notamment une activité orageuse qui pourrait être plus active que celle du mois de septembre bien calme sur ce point.

Modifié par pluviodacqs
tn à jour et finalisation message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Petite salve orageuse matinale ici, avec quelques foyers (OAL) présentant une intensité vraiment pas dégueulasse (et n'ayant rien à envier à certaines bouffées orageuses matinales que j'ai pu observer cet été), avec une activité électrique modérée (grondements toutes les 10 à 15 secondes à peine) et quelques bons coups de foudre. Seulement 2.8 mm ici, puisque les cellules m'ont partiellement évité, mais je pense que localement il y a dû avoir du 5 à 10 mm, çà et là !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sacrées cellules qui viennent d'exploser, dans l'Aude, sans doute de la grêle en-dessous. Des observateurs sur place ? 🤯

 

NOTE : ah, ils s'affaiblissent déjà lol

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça tonne actuellement, mais pas ici (a priori plus au sud...), ciel presque uniformément couvert, vent d'ouest soufflant en petites rafales, temps sec et la Tx a été atteinte a 14h avec 24.3°, en baisse depuis puisqu'il ne fait plus que 20° a 16h30, j'espère un peu d'eau, au moins pour coller la poussière, la nuit prochaine...

Edit/ oui c'est bien ça c'est vers le sud...

 

2027174514_Capturedcran2019-10-0116_54_19.png.32c30731619a783e7d76bce4d33edcaa.png

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Cédric;)

 

Ici a Valence vers 15h, le ciel c'est assombrit, de bonnes rafales d'Ouest  faisant craindre un orage, mais rien.... tout est passé a coté, maintenant le ciel est bien dégagé. Donc, pas de flotte!

De la matinée a vers 15h soleil voilé. Tn 12,2°. Tx  24,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, pim82 a dit :

Salut Cédric;)

 

Ici a Valence vers 15h, le ciel c'est assombrit, de bonnes rafales d'Ouest  faisant craindre un orage, mais rien.... tout est passé a coté, maintenant le ciel est bien dégagé. Donc, pas de flotte!

De la matinée a vers 15h soleil voilé. Tn 12,2°. Tx  24,5°.

Salut pim82

Je te l'avais dit que tu n'aurais rien avant ce soir ou cette nuit :D trop fort ce titou xD

Couvert actuellement et beaucoup de vent également. T°actu: 20.9c°.

Je n'ai plus de connexion internet ni fixe plus rien. Apparemment c'est une panne générale dans mon secteur. 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, titou12 a dit :

Je n'ai plus de connexion internet ni fixe plus rien. Apparemment c'est une panne générale dans mon secteur. 

 

 

Ça c'est a cause de ces feignasses qui bossent chez Orange!:D 

Bisous les voisins:)

 

Edit: 3.6mms a Lhospitalet en 10 minutes, probablement sous l'orage entendu tout a l'heure...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça c'est a cause de ces feignasses qui bossent chez Orange!:D 

Bisous les voisins:)

 

Edit: 3.6mms a Lhospitalet en 10 minutes, probablement sous l'orage entendu tout a l'heure...

Fait les bosser alors avec le fouet si il le faut xD bisous cher cadurcien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça c'est a cause de ces feignasses qui bossent chez Orange!:D 

Bisous les voisins:)

 

Edit: 3.6mms a Lhospitalet en 10 minutes, probablement sous l'orage entendu tout a l'heure...

A ceux qui te le dise, tu les envoient caguer!!😊

Fred, ça  se couvre (t'as pas encore gagné ton paris! )😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien comme prévu on est globalement restés en marge, exception faite du nord de la région ...

 

 

france.png

 

0.2 mm ici dans un semblant d'averse en milieu d'après-midi, je suis même étonné qu'elle ait réussi à faire basculer un auget car en ville elle n'a même pas vraiment mouillé le sol.

Un peu de vent et une ambiance bien grise néanmoins pour rappeler qu'on s'enfonce dans l'automne... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

0mm sur ma Station😕  avec un ciel bien nuageux ☁️ 

 

Un peu de vent, 32km/h maxi!! 

 

 tq4kZjQ.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme(46)

 

Trois gouttes cet aprem rien depuis 6 mois pas un seul orage convenable . Il meme fait une averse ce matin entre rocamadour et Gramat. A St céré  à 12 km il a plu je crois qu'on est maudit ici . Au nord il a plu vu le radar et sur le Cantal aussi.

Rêvons un peu pour la nuit

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Bon, eh bien comme prévu on est globalement restés en marge, exception faite du nord de la région ...

 

 

Yep en marge, c'est curieux d'ailleurs que lorsque les modèles proposent le néant bé ils sont toujours dans le vrai, je n'en dirais pas autant du contraire...

A vrai dire (et a moins que ma mémoire fasse défaut) je n'ai pas souvenir d'un été aussi pauvre en orage, je pense même que les coups de tonnerre entendus ( donc en ratissant large) depuis début juin peuvent être comptés sur les doigts des deux mains sans avoir besoin de rajouter les orteils...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit :

 

A vrai dire (et a moins que ma mémoire fasse défaut) je n'ai pas souvenir d'un été aussi pauvre en orage

 

Idem, au point d'ailleurs que j'ai plus eu de jours d'orages sur certains hivers que cet été. Quelle misère.

Et pourtant, le résumé de Keraunos indique qu'on a eu davantage de jours d'orages que la moyenne dans le SO cet été (Lien)... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

Et pourtant, le résumé de Keraunos indique qu'on a eu davantage de jours d'orages que la moyenne dans le SO cet été (Lien)... 

 

Mouais, le nombre de jours d'orage ne représente a mon sens pas grand-chose, surtout que les OAL ont été bien plus nombreux que les dégradations organisées, et puis un orage avec un coup de pétard localisé et hop tu as un jour d'orage a l'échelle d'un département...

 

La carte de densité de foudroiement est a elle seule plus parlante...

 

105251249_Capturedcran2019-10-0122_41_43.png.e0eb2ccb0f3ea76b79d10557a646f869.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

La carte de densité de foudroiement est a elle seule plus parlante...

 

105251249_Capturedcran2019-10-0122_41_43.png.e0eb2ccb0f3ea76b79d10557a646f869.png

 

C'est triste en 2019 de voir à quel point l'Ariege est encore une zone blanche 🤔

  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, TreizeVents a dit :

 

C'est triste en 2019 de voir à quel point l'Ariege est encore une zone blanche 🤔

 

J'en parlerais a mes collègues, ça les occupera plutôt que de tirer au fusil  les corbeaux qui volent sur le dos!:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Poursuite des conditions océaniques, vent d'ouest (jusqu'à 72 km/h en rafale), averses (8,5mm), douceur, Tn: 15,5°C et 17,2°C actuellement.

Modifié par pluviodacqs
vitesse du vebt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Encore 3.2 mm ce jour pas averses depuis 00h00, ceci après les 3 mm d'hier. En 10 jours, je dois être à un peu plus de 45 mm. Mais on doit être à plus de 50 mm dans certains secteurs de la Gironde, depuis ces 10 jours !

 

+18.3°c actuellement pour une mini de +14.4°c. Vent faible de NO

 

L'herbe est redevenue à 80 % verte et on sent que le sol, commence à bien s’imprégner d'humidité, presque partout.

Modifié par DoubleKnacki
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert. Tn 14,6°. Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 20,6°.  Précipitation de la nuit du 1 au 2 = 0,6mm  😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Petite virée dimanche aprem dans le Lot pour les Montgolfiade de Rocamadour. Seulement, le vent les a cloué au sol le dimanche en fin d'après-midi. Tout ce vent en plus pour une belle dégradation nuageuse et 0.4 mm....

Nous avons donc traversé le Causse de Gramat... Et c'est vraiment pas beau à voir, sur le Causse plus de la moitié des chênes sont déjà cramés. Quand on redescend, ça va un peu mieux. C'est très moche et avec plusde 50% de déficit à Gourdon sur le mois de Septembre, la situation reste préoccupante. il va vraiment falloir que la pluie tombe dans le Lot.

L'année la plus sèche à Gourdon, d'après les stats que j'ai sur IC, c'est 2005 avec 562.3 mm et actuellement on en est à 461,8 mm.

Et quand je vois les flux océanique anticyclonique à perte de vue, ce record est peu être en danger... 

 

Hier matin, j'avais l'impression qu'on était en Juillet. Des orages au loin, et enfin un semblant de dégradation orageuse organisé en ligne. C'était donc le 1er jour d'orage de l'année (Youhouuuuuuuu........).

Et depuis hier, quelques faibles averses, du gris, un peu de vent et encore du gris. 

Bon en même temps, aujourd'hui on était dans un espèce de flux de NO avec des pressions pas assez basses pour avoir une vraie traîne, mais autorisant pas mal de crasse. Bon au moins, on ne crève plus de chaud et tant mieux.

 

gfs-0-6.png?0

 

Les automne se suivent et se ressemblent -_-

 

Et l’événement du jour, c'est la fin de série de Tx>20°C à Daglan qui courait depuis le 22 Juin dernier.

19.5°C de Tx donc aujourd'hui.

 

Allez bonne suite de saison sèche B|

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une traîne peu active qui a apporté quelques averses ici ou là , ce matin le calme est de retour, le ciel est très nuageux couleur feu, un embrasement avant le lever du soleil.

La température est plus fraîche qu'hier, 13,4°C actuellement.

Hier la température maximale est restée au-dessus des 20°C, 20,3°C à la station de l'aéroport.

Rien de bien marquant à attendre de cette journée en tout point "normale".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...