Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante...
S'en est suivie une bonne rincée digne d'un orage d'automne, mêlée d'un peu de petite grêle et sonorisée de bons coups de tonnerre. Un orage quoi...
Et en plus de cela, j'ai profité d'un super timing, puisque cet orage est venu pendant ma pause déjeuner ^^

 

Vu depuis Proissans, juste au Nord de Sarlat peu après 13h :

 

vpix.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Matin Brouillard dense. Tn 9,6°.

Apm  Nuages et soleil. Tx 21,2°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Toujours pas de pluie et rien en vu. La dernière pluie >5mm  (7,9mm) remonte au 10 Septembre. La dernière pluie efficace remonte au 20 Août (18,8mm)

 

Le cumul depuis le 11 Juin, soit quasiment 4 mois,  à aujourd'hui est de 97mm...... 

 

Cumul annuel 343mm soit 50% de déficit....

 

La terre est tellement sèche qu'il m'est impossible de planter des petits arbustes qui attendent en pot une improbable pluie.... La pelouse est toujours cramée.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

Ici il vient de tomber 0,6mm  rien de plus! Ta 10,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette nuit après une phase fraiche Tn: 13,6°C, la perturbation atlantique issue de Lorenzo nous apporte une bouffée de douceur 17,4°C actuellement et très peu de pluies sous forme de bruines 0,6 mm à la station de l'aéroport et 2,4 mm à domicile au Cinq Cantons.

Les précipitations sont toujours en cours et se renforcent un petit peu.

L'atmosphère est calme, une petite brise de Sud Ouest insignifiante.

Hier la journée fut belle 10h d'ensoleillement et une Tx de 21,4°C, un régal pour la promenade.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert avec parfois de la bruine aujourd'hui.T°actu: 15.2c°. 1.6mm de pluie pour l'instant. par contre côté maison la T° descend bien: 19.6c°.. ça sent le rallumage de cheminée par chez moi...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée sous une petite pluie fine jusqu’à  12h laissant au pluvio 1,8mm.

Apm beaucoups de nuages et pas mal de tentatives de percées du soleil. Tn 9,2°. Tx de 21,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Flux océanique anticyclonique = bruinasse et grisaille. La terre sous les arbres n'est toujours pas mouillée. De très belles éclaircies tout de même en fin d'après-midi.

7.8°C / 20.2°C pour les extrêmes à Daglan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

Après les 46mm de la dernière décade de septembre, 13mm depuis début octobre.

Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Flux océanique anticyclonique = bruinasse et grisaille

C'est vrai que l'ambiance est vraiment" dark" en ce début de mois avec une  relative douceur liée à la couverture nuageuse. Temps vraisemblablement plus sec mais plus frais la semaine prochaine, octobre semble décidé cette année à être pleinement automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, neige84 a dit :

Plop !

 

Flux océanique anticyclonique = bruinasse et grisaille. La terre sous les arbres n'est toujours pas mouillée. De très belles éclaircies tout de même en fin d'après-midi.

7.8°C / 20.2°C pour les extrêmes à Daglan.

Ici, aucun problème pour la gent limaçonne qui grimpe aux arbres, murs, clotures, portails sans problème, 8,2 mm hier, des averses et passages pluvieux sans grandes intensités mais qui maintiennent une humidité permanente dans une atmosphère proche de la saturation en vapeur d'eau.

La douceur est toujours présente, 17°C actuellement et une Tn de 14,4°C à la faveur de quelques éclaircies nocturnes, depuis le lever du jour le ciel est encore très encombré, le soleil a bien du mal a percer de façon fugace la couche nuageuse.

A noter la faiblesse de la Tx hier, 18,3°C , il faut remonter à la première quinzaine de juin pour trouver une température plus basse, 14  juin pour être plus précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 18 heures, neige84 a dit :

Plop !

 

Flux océanique anticyclonique = bruinasse et grisaille. La terre sous les arbres n'est toujours pas mouillée.

 

Yep, des nuages et une humidité qui servent a que dalle si ce n'est a faire chier! les pluies bienfaitrices d'il y'a une dizaine de jours ont tout juste servies a faire reverdir l'herbe, et encore sous les arbres c'est resté sec, enfin je dis sous les arbres mais je devrais dire sous ceux qui ont encore des feuilles, 'fin bref on coule et on sombre , et ce n'est certainement pas dans de l'eau... 

 

Ciel gris, les éclaircies sont rares, pas bien chaud (il manquerait plus que ça!) avec 16°, les Tn sous la crasse se maintiennent a un bon niveau avec 10.6° ce matin.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques éclaircies peu après le lever du jour, de nombreux nuages en provenance de l'océan ont fini par donner quelques bruines, 2,2 mm à domicile et 1,6 mm à l'aéroport.

La douceur est persistante Tn 14,4°C et 19°C actuellement à domicile.

La pluie a cessé mais le ciel reste couvert, pour l'instant la grisaille l'emporte largement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Encore une journée prolifique, c'est dingue mais pas un seul jour sans basculement d'augets depuis le 1er octobre pour se retrouver avec un cumul mensuel magnifique de 5mms, putaing l'automne va être long...

Seules pour l'instant les températures se tiennent a peu prés (et encore coté Tn c'est pas ça, mais bon c'est aussi en lien avec la crasse), Tx du jour 16.7° atteinte en milieu de journée et grâce aux rares éclaircies matinales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert. Tn 14,9°.

Apm bruines. Tx 19,6°. pluvio 0,8mm Total provisoire pluvio = 3,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est simple encore une fois aucune goutte hier, il a  plu sur palaminy mais ici rien du tout... Tx de 21°C hier. Et ce matin, soleil parsemé de quelques cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Gris avec quelques éclaircies, Tn 10° et 1.3mms sous les pipis de souris naine d'hier qui ont laissés un peu d'humidité ce matin, mettant en valeur le beau travail de la nature.:)

 

IMG_2590.thumb.JPG.adeeaf94f7fcb43eb8f300d653684af4.JPG

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ensoleillée. Tn 8,3°.

Apm soleil voilé( idéal pour tondre la derniére le 2/09. Tx  21,1°. Actuellement le ciel se couvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...