Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +4,4°C sur ma position probablement sous l'averse de ce matin.

1,5mm dans le pluvio. 

Actu +5,4°C sous un ciel couvert et du brouillard qui chapeaute les sommets de la vallée. L'ambiance n'est toutefois pas si sombre car par moments le soleil n'est pas loin derrière les nuages et les couleurs automnales encore bien présentes égayent le tableau.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ecir a dit :

 

Une sorte d'hibernation inversée. Dès l'apparition des premiers frimas mon activité s'intensifie... Les scientifiques cherchent toujours une explication à ce comportement déroutant qui me pousse à me connecter à Infoclimat durant l'hiver météorologique et à prendre ma voiture pour parcourir inconsidérément les routes et chemins obstrués de congères.

 

Les scientifiques se posent la question.. et les psychanalystes aussi je t'assure :) (surtout pour les virées en bagnoles dans les congères !!)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +5,6 °C et Ta +8,1 °C sous un ciel plutôt couvert ... un vrai temps d'automne.

Il a dû pluvioter cette nuit, vu l'humidité ambiante.

Du coups je suis plein d'espoir pour atteindre LE millimètre en 2 jours !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ecir a dit :

 

Une sorte d'hibernation inversée. Dès l'apparition des premiers frimas mon activité s'intensifie... Les scientifiques cherchent toujours une explication à ce comportement déroutant qui me pousse à me connecter à Infoclimat durant l'hiver météorologique et à prendre ma voiture pour parcourir inconsidérément les routes et chemins obstrués de congères.

 

Patience tu vas pouvoir gaser cet hiver...

Qui a dit que la conduite en ville était difficile, il suffit de prendre les voies non obstruées de véhicules :

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Patience tu vas pouvoir gaser cet hiver...

Qui a dit que la conduite en ville était difficile, il suffit de prendre les voies non obstruées de véhicules :

 

 

 

Sympa cette vidéo de @Sylane, l'hiver dernier au Québec, quand il déneigeait devant chez lui ! :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

En direct du col du Finiels (1543m) où un saupoudrage de 1 à 3cm recouvre le paysage. 

Le givre commence un peu à se former. 

Vent fort en rafales et averses de neige faible intermittentes tandis que des éclaircies se développent plus bas. 

Peut être 5cm au sommet qui est à presque 1700m mais invisible pour le moment. 

 

Que ça fait plaisir de revoir ces paysages hivernaux 😁❄️DSC_0626.thumb.JPG.6e7b7041b4c24d01d49a41ab81ca74cf.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis mon dernier message la pluie s'est installée. T(11h) : +5,8°C. À noter sur les sommets du massif (1400m) une température qui tourne autour de 0,0°C. Il doit donc certainement y neiger. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LQ'03 a dit :

[...]

Peut être 5cm au sommet qui est à presque 1700m mais invisible pour le moment. 

[...]

 

Toujours à exagérer ces gars du Sud 🤣... comme dirait le regretté Pierre "Téléshopping*" Bellemarre (* noooon, pas Cabrol, pas Cabrol, ... 😓) :

« pour seulement 1699,27 francs »

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Toujours à exagérer ces gars du Sud 🤣... comme dirait le regretté Pierre "Téléshopping*" Bellemarre (* noooon, pas Cabrol, pas Cabrol, ... 😓) :

« pour seulement 1699,27 francs »

1699m c'est pas presque 1700m? 🙄

Ou je suis pas bien réveillé peut être 😅

 

Sinon nouvelles petites averses de bruine dans la vallée entre 2 rayon de soleil. 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

temps très nuageux, lâchant quelques gouttes. 

Pas ou peu de vent. 

Ressenti bien frais, et humide, avec 8.0°C à 12h20.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, LQ'03 a dit :

1699m c'est pas presque 1700m? 🙄

Ou je suis pas bien réveillé peut être 😅

[...]

 

1699 m... et 27 cm à la borne ! (voir lien ci-dessus)

Bien placé cela fait toute la différence :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

1699 m... et 27 cm à la borne ! (voir lien ci-dessus)

Bien placé cela fait toute la différence :D

Eh jean la science du web , ça suffit!

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

…. -3°C au sommet du Mézenc (-2°C actuellement) où le givre (et la neige?) ont blanchi le paysage (visible sur la webcam des Estables, c'est blanc au-dessus de 1500 m environ)

....tout à fait,  image extraite de la webcam LugiK Park à 11h30 (à gauche the Mézenc et à droite la route du col de la Croix de Boutières (1506m à quelque chose près :)...hein !)

191106124136616688.jpg

Tn de 2.4 C chez moi (à 1170m) et quelques gouttes.

  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

 

1699 m... et 27 cm à la borne ! (voir lien ci-dessus)

Bien placé cela fait toute la différence :D

Je n'avais pas compris 😂 je n'étais donc pas réveillé en effet, désolé 🙁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LQ'03 a dit :

Je n'avais pas compris 😂 je n'étais donc pas réveillé en effet, désolé 🙁

 

Mon humour est un peu vaseux... et je suis dans le brouillard actu.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Vous avez le 06Z ? Il n'est pas sur Météociel et pourtant il a l'air intéressant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actu (15h à qq chose près...:P), belles éclaircies sur St Etienne Chateaucreux.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 46 minutes, Sylane a dit :

Vous avez le 06Z ? Il n'est pas sur Météociel et pourtant il a l'air intéressant !

Je voulais dire l'ensemble à 15 j du 06Z. Il vient d'apparaître sur le site et en effet il est intéressant pour un premier épisode hivernal d'environ 1 semaine sur nos plateaux à partir de ce weekend.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En cet après midi le temps reste désespérément sombre. Température actuelle sous abri +4.

 

Le mont Lozère s'est un peu découvert et on le découvre saupoudré de blanc (désolé pour la qualité photo du portable 😕

DSC_0641.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Actu (15h à qq chose près...:P), belles éclaircies sur St Etienne Chateaucreux.

 

J'embêtais la semaine passée @Alpina avec ses zolies photos aériennes : j'ai sauvegardé le tracé des vols du coucou mais pour pouvoir générer les panoramas j'ai besoin de l'heure précise de prise de vue. Cela serait sympa d'avoir les EXIF mais encore faut-il que l'APN soit bien réglé (écart à l'heure atomique, NTP strate 1 ça suffira).

Car même le petit Cessna 172R il en fait du chemin en 10 secondes...

Hein Vincent tu t'en souviens de cet exercice sur un retour de Britannie !

[L'autre jour je voulais te transmettre ce dessin fait par Adrien DAUZATS -attention c'est du lourd !]

 

Modifié par Thundik81
fautes
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert en ce début de soirée. 

Pas de vent sur ma position. 

Ta 9.1°C (18h30).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps mitigé aujourd'hui, comme mon humeur pour cause d'AR CHU St Etienne pour 10mn de consultation et 1/2h dans un bouchon à l'aller sur cette P...n de M...e d'autoroute entre firminy et STé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tout ça parce que la DRIRE nettoyait les bas côtés entre 13h et 14h!!! et bien sûr circulation sur une seule voie...puis ralentissement bouchonnesque en descendant sur Villars!!! Je suis comme @un_Mauzunois grosse allergie aux villes!

Ta 3,6°

 

  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas de neige bien sûr ici bas, mais ... à force d'obstination, goutte après goutte, je l'ai eu MON millimètre !

Sinon journée très changeante entre éclaircies et 3 gouttes, avec Tx +11,5 °C.

 

Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Je voulais dire l'ensemble à 15 j du 06Z. Il vient d'apparaître sur le site et en effet il est intéressant pour un premier épisode hivernal d'environ 1 semaine sur nos plateaux à partir de ce weekend.

 

Houlà, attention à la future déprime O.o (m'enfin on a notre psy en embuscade :P).

Je trouve MF encore prudent même si les températures ont tendances à baisser sur la période concernée.

Et puis un indice de confiance de 3/5 voir moins c'est ... ben on verra bien ^_^

 

En attendant, un photos d'un peu de neige sur le Mezenc :

https://www.leveil.fr/estables-43150/actualites/le-mezenc-sous-une-fine-pellicule-de-neige-ce-mercredi_13679114/#refresh

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Houlà, attention à la future déprime O.o (m'enfin on a notre psy en embuscade :P).

Je trouve MF encore prudent même si les températures ont tendances à baisser sur la période concernée.

Et puis un indice de confiance de 3/5 voir moins c'est ... ben on verra bien ^_^

Tu as raison, je me suis déjà fait avoir l'année d'avant (et celle d'avant ; et probablement aussi celle d'avant même si je ne me rappelle pas bien) : je vais me taire jusqu'au printemps.

A noter que l'inverse ne marche pas : ce n'est pas parce qu'on annonce une semaine non hivernale sur le forum qu'elle devient hivernale...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Sylane a dit :

A noter que l'inverse ne marche pas : ce n'est pas parce qu'on annonce une semaine non hivernale sur le forum qu'elle devient hivernale...

 

A noter également que l'annoncer sur le forum suivi et non en prévision est susceptible de jeter un certain froid. 

  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...