Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L’hiver se rapproche de plus en plus, bien que le gel se fasse encore attendre, avec des flocons qui s'abaissent, au moins jusque l'altitude de nos villages (1200 m), mais pas grand chose pour autant, sauf un léger blanchiment des voitures et toitures ce soir, sous de modestes averses.

 

La température, donc, varie peu  2°c ce matin, 4°c au plus  "chaud", et 1 °c ce soir.

 

Les averses ont laissé passer de misérables rayons solaires, mais le ciel est resté désespérément  gris, bas et bouché, surtout direction Sud Ouest ( vers les sommets).

 

Ces derniers ont d'ailleurs retrouvé une teinte immaculée dés l’après midi,  encore fallait il que le "plafond" remonte un peu pour les voir:1573158475-dsc02601.jpg

 

La webcam de la station de Bonnecombe (1350m) ce soir:1573158548-nouvelle-image-bonnecombe-bitmap-10.png

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Première Tx< à 10°C depuis mai dernier sur Malbosc avec aujourd'hui un petit 8.6°C de Tx en cours de nuit dernière, sinon pas plus de 8°C en journée ! 

Tn de 5.3°C ce matin accompagné d'un peu de pluie (2.6mm). 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Pour ma part, pas de problème d'engin, il est prêt à bondir : la Lune est visible par ici, pas tout le temps, mais ... sur un malentendu !?

Sinon Ta +4,2 °C qui n'incite pas à trainer dehors sans bouger ^_^

 

(et puis une Tx du jour inférieure à 10 °C, on n'avait pas vu cela depuis le 5 Mai)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il fait froid ce soir avec un petit degré. 

Le ciel semble vouloir essayer de se dégager ce soir avec quelques apparitions de la lune. Mais c'est très timide... 

 

À suivre demain. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ciel variable ce soir, avec une température qui oscille un petit peu au gré des éclaircies lunaires, frôlant le gel par moments : 0.5°C actuellement.

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pas chaud ce matin avec 3.7°C, la journée à bien été grise et un poil humide. Donc quelques gouttes donnant 0.9mm au SPIEA. 
Ce soir le mercure repart à la baisse.

Tx: 9.3°C.

 

Aller Go demain la côte d'Azur avant de vraiment plonger dans l'hiver quand il arrivera.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel dégagé ce soir, 0° au passage du col du  Rayol en revenant de Langogne, il y a une demie heure, ici Ta 2,7°

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

(enfoiré !!!) 

 

Il vous en prie ... 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Cette fois c'est parti (photo tél portable sur la route de la Croix Morand ce soir) :

 

Neige20191107.jpg.2a1b08beb09c07adb0d160549adf3b0e.jpg

 

Premières neiges au sol vers 1150 m côté Est, au bourg du Mont Dore de l'autre côté, environ 5 cm au MD 1200 m.

 

Bonne nuit

 

  • J'aime 20
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, petite surprise ce matin avec un sol très légèrement saupoudré au village. C'est très léger hein... Mais c'est la première de la saison 😁

Ciel un peu nuageux il fait-1

 

Je n'arrive pas à mettre aucune photos, trop volumineuses... Quelqu'un aurait un conseil ? 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si le thermomètre n'est pas descendu sous 0 (Tn +0,7°C sur ma position) ce matin il faudra quand même gratter les pares-brises pour la première fois de la saison. Les toits et l'herbe sont également légèrement blanchis par endroits. Grand ciel bleu et petite brise de Sud. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Passage et photo rapide ce matin - 5 à 10 cm au Mont-Dore 1200 - Temps bouché à 1300 - 1400 et neige faible.

 

photo20191108.thumb.JPG.2c873d5e6319f8128b68cf56981aa7dd.JPG

 

Les prévisions sont encourageantes pour les jours qui viennent.

 

Bonne journée

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin sur ma position. Quelques nuages élevés à l'horizon ouest. 

Pas de vent. 

Tn 4.0°C.

Ta 4.2°C (7h50).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous 

 

ciel dégagé ce matin et première vrai petite gelée au sol avec -0.8*c . 

Bonne journée 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Les voitures sont bien gelé ce matin,  bon surtout des restes de pluie qui ont bien gelé.

ta:2,4 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 1 heure, LQ'03 a dit :

Bonjour, petite surprise ce matin avec un sol très légèrement saupoudré au village. C'est très léger hein... Mais c'est la première de la saison 😁

Ciel un peu nuageux il fait-1

 

Je n'arrive pas à mettre aucune photos, trop volumineuses... Quelqu'un aurait un conseil ? 

Réduire le poids des photos sur internet en tapant quelque chose comme «alléger/compresser photo», évidemment en l’allégeant on perd un peu en qualité quand même.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Belle petite gelée ce matin, avec -2.5°C vers 7h (c'était la Tn en cours), sous un ciel parfaitement dégagé. Premières sensations de végétation qui "craque" sous le pied en sortant de la maison, tout était bien givré. On peut également noter les -3.9°C de Riotord à proximité contre -0.8°C à Graix : comme souvent en présence d'inversions thermiques, la valeur observée chez moi se situe entre ces deux "extrêmes".

 

Bonne journée !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, LQ'03 a dit :

Bonjour, petite surprise ce matin avec un sol très légèrement saupoudré au village. C'est très léger hein... Mais c'est la première de la saison 😁

Ciel un peu nuageux il fait-1

 

Je n'arrive pas à mettre aucune photos, trop volumineuses... Quelqu'un aurait un conseil ? 

Salut, va sur Plaint, redimensionne, tu choisis en ℅ ou pixels et voilà.

Fraicheur matinale TN -0,6°, soleil.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petite gelée ici aussi ce matin, Tn de -0.8°C.

1.6°C actu sous un ciel couvert, pas de vent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Frisquet également ici avec une Tn de +2.7 °C mais le soleil est au RdV, en altitude la première gelée qui s'était fait attendre n'a pas fait dans la demi-mesure:

Du coté du 43 - 4.0 °C aux Estables  pour sa première gelée et  -3.1 °C dans les Narces de Chaudeyrolles

Sur le plateau ardéchois: -2.7 °C à Bauzon et Burzet  -2.3 °C à Issanlas

Quelques avantages à habiter un poil en altitude…. la plaine ardéchoise dans la fraîcheur humide (seulement 2.5 °C à Aubenas à 9h et 7.1 °C ici :))

191108092926976251.jpg

 

EDIT à @LQ'03 avec Paint ça marche aussi :P

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je vous remercie pour vos réponses. 

 

Les éclaircies de ce matin ont été de courte durée et ont laissé place à un ciel brumeux et bouché. 

Il tombe une petite bruine neigeuse mais le petit saupoudrage de la nuit a disparu dans la vallée. 

Les arbres sur les montagnes tout autour restent givrés. 

 

Il fait 0 degré 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, bill07 a dit :

Quelques avantages à habiter un poil en altitude…. la plaine ardéchoise dans la fraîcheur humide (seulement 2.5 °C à Aubenas à 9h et 7.1 °C ici :))

191108092926976251.jpg

 

Belle mère (effectivement à un poil en altitude c'est mieux !) ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 1,2°C à Mauzun cette  nuit. Ça remonte doucement, 5,3°C actuellement sous un beau soleil et un ciel légèrement voilé.

Il a neigé un peu au col des Supeyres (cf. webcam, je surveille ce coin-là évidemment), enfin, rien de comparable aux chutes sur les massifs plus à l'ouest.

0°C au col de la LOge (avec des Tn négatives cette nuit).

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...