Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Comme à chaque fois, j'étais en limite, mais ce coup-ci du bon côté. Arôme ne voyait presque rien,  et pour GFS c'était du 10-15 mm ; au final je relève 26 mm pour cet épisode, dont l'essentiel est tombé entre 5 et 9h00. C'est le plus gros cumul de l'année, malheureusement coupé en deux dans la climato pour cause de mauvais timing.

Rien de tel qu'un épisode méditerranéen en bout de course ou un retour d'est vraiment motivé pour espérer des cumuls potables par ici !

87 mm pour le mois en cours, et un annuel qui monte, qui monte mais qui reste très déficitaire : 637 mm. Il me faudrait un mois de décembre à 300 mm pour approcher la moyenne... C'est pas gagné ! 🤔

 

Belle éclaircie après la pluie, on a même eu droit à un peu de soleil. L'occasion de constater les dégâts sur les massifs :

 

P1240229copie.thumb.jpg.f09a9c8343acc7fc71bd4ff832548b99.jpg

 

 

Sans surprise, la Banne a pris une bonne dérouillée. Par contre le Sancy est encore bien blanc, je m'attendais à pire :

 

P1240232copie.thumb.jpg.6b4264305125679c77bd4be9b0485473.jpg

 

 

6.4° / 10.8° pour aujourd'hui, et 8.1° actuellement.

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les précipitations ont cessé (ou presque, 0.6mm/h en moyenne de 13h--> 18h) sur les cévennes/plateaux ardéchois/altiligériens. Tous les débits/hauteurs d'eau ont largement baissé sur Loire supérieure, Chassezac, Beaume et Ardèche, même si les précipitations semblent reprendre les risques sont écartés.

à sa dernière station aval (Sauze à St-Martin-d'Ardèche)  l'Ardèche vient d'amorcer sa décrue après avoir titillé son retour de crue décennale.

191123063155797625.jpg

 

Et Bauzon vient tout juste de dépasser les 400mm avec 400.8mm sur cet épisode (en ligne parfaite il faut le souligner avec les prévis d'Arpège)

Modifié par bill07
  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 19 minutes, paparazzi a dit :

 Par contre le Sancy est encore bien blanc, je m'attendais à pire

 

Je me suis fait la même réflexion pour le Plomb du Cantal que j'ai entre aperçu un moment en fin d'après midi, au-dessus de 1500 m environ je me demande même si une bonne partie de l'épisode n'est pas passé en neige parce que de loin les sommets sont d'un blanc très pur. Mais je ne sais pas, c'est seulement une impression. A voir.

Modifié par ecir
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 17:47, Thundik81 a dit :

 

@darkminimouf : deux pages pouvant t'intéresser (pp. 42-44)

Des catastrophes marqueurs d'événements « catastrophiques »

> Les Crues

> La Crise sismique du Ve siècle

[Les Gravanches - Gerzat au regard des recherches sur Sarliève]

 

Ça s'était le RA17 mais pour l'ami de Beaumont voir le RA11 d'une période mieux connue par notre archéo de Planèze :

https://www.cnrseditions.fr/catalogue/revues/ra11-un-habitat-chasseen-en-auvergne/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, ecir a dit :

 

Je me suis fait la même réflexion pour le Plomb du Cantal que j'ai entre aperçu un moment en fin d'après midi, au-dessus de 1500 m environ je me demande même si une bonne partie de l'épisode n'est pas passé en neige parce que de loin les sommets sont d'un blanc très pur. Mais je ne sais pas, c'est seulement une impression. A voir.

 

Et les Monts du Forez ? Bon ben doivent leur manquer quelques mètres d'altitude : reste essentiellement les congères !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, el'bougnat a dit :

 

@Fanfoe63 aussi parait il :)

T° stable ici, 8.8°C actu.

 

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Si tôt ? T'es sûr ?...

 

Bande de jaloux :P

L'art de la grass'mat ne s'improvise pas, c'est un travail de longue haleine, c'est écologique, et c'est même une forme de sagesse B|

 

Sinon on est allé voir l'Artière, mais après la bagarre !

Vers le Stade, bon débit sans plus :

1250323626_1IMG_1462.jpg.e2c9ce05e9180068e3ede6ae70575a32.jpg

 

Plus bas dans Champ Madame, on voit bien qu'elle était 40 ou 50 cm plus haut 2 heures avant environ (selon site Vigicrues) :

1757824952_2IMG_1465.JPG.f50c19f649f6345a0f500b44ec466030.JPG

 

Mais bon c'est pas ça qui va arrêter Easy !

175607183_3IMG_1467.jpg.0fcd5670b14207439536a97753cd0b06.jpg

 

Ni les poissons !? (en admettant qu'il y en a)

645382516_4IMG_1471.jpg.12b4160649cd12f5b6b52172ee0ed70d.jpg

 

Petit regard sur le Puy de Dôme qui semble ... chauve :D

(on devine même un nouveau tsunami !)

587216913_5IMG_1477.jpg.795a01b8f7a8818e703d6b5b905a7e24.jpg

 

A noter que côté Livradois-Forez, on a aperçu Pierre sur Haute (1600 et des bananes) qui semble avoir morflé aussi côté neige, même si on voit encore du blanc.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

A noter que côté Livradois-Forez, on a aperçu Pierre sur Haute (1600 et des bananes) 

 

34 pour le régime ! 🐒

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

L'art de la grass'mat ne s'improvise pas, c'est un travail de longue haleine, c'est écologique, et c'est même une forme de sagesse B|

 

Avant le dernier mot, on était d'accord... :P

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 52 minutes, ecir a dit :

 

Je me suis fait la même réflexion pour le Plomb du Cantal que j'ai entre aperçu un moment en fin d'après midi, au-dessus de 1500 m environ je me demande même si une bonne partie de l'épisode n'est pas passé en neige parce que de loin les sommets sont d'un blanc très pur. Mais je ne sais pas, c'est seulement une impression. A voir.

la neige a pris une bonne claque avec le redoux... 10cm restant.a la station... vu qu'il devait ouvrir pour le week-end pas cool.. surtout avec 3 c° en ce moment.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

Les précipitations ont cessé (ou presque, 0.6mm/h en moyenne de 13h--> 18h) sur les cévennes/plateaux ardéchois/altiligériens. Tous les débits/hauteurs d'eau ont largement baissé sur Loire supérieure, Chassezac, Beaume et Ardèche, même si les précipitations semblent reprendre les risques sont écartés.

à sa dernière station aval (Sauze à St-Martin-d'Ardèche)  l'Ardèche vient d'amorcer sa décrue après avoir titillé son retour de crue décennale.

191123063155797625.jpg

 

Et Bauzon vient tout juste de dépasser les 400mm avec 400.8mm sur cet épisode (en ligne parfaite il faut le souligner avec les prévis d'Arpège)

Super mon JJ , c'est pour cela qu'il faut toujours faire la maintenance avant un automne😉 , vous avez bien bossé les gars😂

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

 

Et les Monts du Forez ? Bon ben doivent leur manquer quelques mètres d'altitude : reste essentiellement les congères !

 

D'après mes calculs prévis, les cent mètres à la ronde autour de la base d’atterrissage extra-terrestre à Pierre-sur-Haute devraient avoir échappé au lessivage et être encore bien enneigés :)

Bon. Si j'ai un moment particulièrement débile cette semaine, je monterai avec mes skis faire dix fois le tour de Pierre-sur-Haute (mais aurais-je ce moment particulièrement débile ? Pas si sûr !)

Plus sérieusement, la LPN devait être autour de 1700m - il est probable que le Plomb du Cantal soit encore bien blanc.

D'ailleurs, la station du Lioran ouvre ce week-end, avec remontées mécaniques gratuites !

(ha non en fait, elle ouvrait aujourd'hui... demain je sais pas)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

D'après mes calculs prévis, les cent mètres à la ronde autour de la base d’atterrissage extra-terrestre à Pierre-sur-Haute devraient avoir échappé au lessivage et être encore bien enneigés :)

Bon. Si j'ai un moment particulièrement débile cette semaine, je monterai avec mes skis faire dix fois le tour de Pierre-sur-Haute (mais aurais-je ce moment particulièrement débile ? Pas si sûr !)

 

La Denrée est ici :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2536-semaine-du-18-au-24-novembre-2019#33326

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Les pluies nous ont totalement oubliees 1 mm  au final pour cette journée bon ben prochain épisode mercredi en esperant plus d eau pour nous

Et une pensée pour ceux qui subissent les intempéries

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

 (mais aurais-je ce moment particulièrement débile ? 

 

Et ... non rien à ajouter en fait...

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Grâce aux petites éclaircies de fin d'après-midi, le Mont Lozère s'est fait découvrir, et j'avoue aussi avoir été étonné. Le sommet était encore uniformément blanc malgrés les 150mm d'eau de ces deux derniers jours ! 

Certes, les restes de neige étaient au delà du domaine skiable mais j'aurais pensé à un Lessivage généralisé. 

 

152mm sur le Mont Lozère depuis 11h hier. 

Ce soir, retour de quelques averses faibles mais incomparable avec ce qu'on a connu. 

 

Décrue du Lot ce soir et pourtant bruit impressionnant de torrent dans la vallée ce soir par absence de vent. 

 

Baisse des températures aussi avec 5 degrés actuellement (au Bleymard) . Il neige à l'Aigoual d'après les relevés de 20h.

 

D'ailleurs la température joue au yoyo sur le Mont Lozère ce soir :

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07555002/Le_Bleymard

 

Encore un peu d'eau à attendre ce soir mais cela devrait rester tranquille. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Petit tour cet après-midi du côté de Pont de Veyrières où le barrage en seuil libre évacue la crue de la Fontaulière.

 

DSCF2047.JPG.95160ae2508700b25783d4567932da92.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut, tranquillement, sans vent, sans bruit … 

Ta 8.3°C (23h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 26 minutes, papulefer a dit :

pluie , 73mm, Ta 5,2°

Bô rêves

 

Fini les lentilles ... vive le riz !

(avec les baguettes hein !)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Fini les lentilles ... vive le riz !

(avec les baguettes hein !)

 

 

Tiens te v'là toi, tu nous manquais ! xD

(C'est d'un calme ce soir ….)

 

Pas facile les baguettes pour Papu, avec ses gros doigts … je lui conseillerai plutôt la méthode africaine : à la main !...

 

De plus, il n'est pas équipé baguettes le Papu :

 

Papu.thumb.JPG.898c870cabfad4d04c3082ecc8de8278.JPG

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

(C'est d'un calme ce soir ….)

 

C'est presque inquiétant.

On dirait les effets du déluge. Va falloir ressortir la photo de l'arche de Fanfoe (si je me souviens bien, c'était son idée non ?)

On verra bien demain matin si quelques-uns ont réussi à s'en tirer. Suspense.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...