paparazzi Posté(e) 23 novembre 2019 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) Salut, Comme à chaque fois, j'étais en limite, mais ce coup-ci du bon côté. Arôme ne voyait presque rien, et pour GFS c'était du 10-15 mm ; au final je relève 26 mm pour cet épisode, dont l'essentiel est tombé entre 5 et 9h00. C'est le plus gros cumul de l'année, malheureusement coupé en deux dans la climato pour cause de mauvais timing. Rien de tel qu'un épisode méditerranéen en bout de course ou un retour d'est vraiment motivé pour espérer des cumuls potables par ici ! 87 mm pour le mois en cours, et un annuel qui monte, qui monte mais qui reste très déficitaire : 637 mm. Il me faudrait un mois de décembre à 300 mm pour approcher la moyenne... C'est pas gagné ! 🤔 Belle éclaircie après la pluie, on a même eu droit à un peu de soleil. L'occasion de constater les dégâts sur les massifs : Sans surprise, la Banne a pris une bonne dérouillée. Par contre le Sancy est encore bien blanc, je m'attendais à pire : 6.4° / 10.8° pour aujourd'hui, et 8.1° actuellement. Modifié 23 novembre 2019 par paparazzi 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 novembre 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) Les précipitations ont cessé (ou presque, 0.6mm/h en moyenne de 13h--> 18h) sur les cévennes/plateaux ardéchois/altiligériens. Tous les débits/hauteurs d'eau ont largement baissé sur Loire supérieure, Chassezac, Beaume et Ardèche, même si les précipitations semblent reprendre les risques sont écartés. à sa dernière station aval (Sauze à St-Martin-d'Ardèche) l'Ardèche vient d'amorcer sa décrue après avoir titillé son retour de crue décennale. Et Bauzon vient tout juste de dépasser les 400mm avec 400.8mm sur cet épisode (en ligne parfaite il faut le souligner avec les prévis d'Arpège) Modifié 23 novembre 2019 par bill07 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 23 novembre 2019 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) il y a 19 minutes, paparazzi a dit : Par contre le Sancy est encore bien blanc, je m'attendais à pire Je me suis fait la même réflexion pour le Plomb du Cantal que j'ai entre aperçu un moment en fin d'après midi, au-dessus de 1500 m environ je me demande même si une bonne partie de l'épisode n'est pas passé en neige parce que de loin les sommets sont d'un blanc très pur. Mais je ne sais pas, c'est seulement une impression. A voir. Modifié 23 novembre 2019 par ecir 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 novembre 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 17:47, Thundik81 a dit : @Le Cèpe : un volume bien bandant (pour moi) : Les Formes de l’habitat rural au Moyen-Âge en Limagne septentrionale et Sologne bourbonnaise @darkminimouf : deux pages pouvant t'intéresser (pp. 42-44) Des catastrophes marqueurs d'événements « catastrophiques » > Les Crues > La Crise sismique du Ve siècle [Les Gravanches - Gerzat au regard des recherches sur Sarliève] Ça s'était le RA17 mais pour l'ami de Beaumont voir le RA11 d'une période mieux connue par notre archéo de Planèze : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/revues/ra11-un-habitat-chasseen-en-auvergne/ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 novembre 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 novembre 2019 il y a 1 minute, ecir a dit : Je me suis fait la même réflexion pour le Plomb du Cantal que j'ai entre aperçu un moment en fin d'après midi, au-dessus de 1500 m environ je me demande même si une bonne partie de l'épisode n'est pas passé en neige parce que de loin les sommets sont d'un blanc très pur. Mais je ne sais pas, c'est seulement une impression. A voir. Et les Monts du Forez ? Bon ben doivent leur manquer quelques mètres d'altitude : reste essentiellement les congères ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 novembre 2019 Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) il y a une heure, el'bougnat a dit : @Fanfoe63 aussi parait il T° stable ici, 8.8°C actu. il y a une heure, ivoire42 a dit : Si tôt ? T'es sûr ?... Bande de jaloux L'art de la grass'mat ne s'improvise pas, c'est un travail de longue haleine, c'est écologique, et c'est même une forme de sagesse Sinon on est allé voir l'Artière, mais après la bagarre ! Vers le Stade, bon débit sans plus : Plus bas dans Champ Madame, on voit bien qu'elle était 40 ou 50 cm plus haut 2 heures avant environ (selon site Vigicrues) : Mais bon c'est pas ça qui va arrêter Easy ! Ni les poissons !? (en admettant qu'il y en a) Petit regard sur le Puy de Dôme qui semble ... chauve (on devine même un nouveau tsunami !) A noter que côté Livradois-Forez, on a aperçu Pierre sur Haute (1600 et des bananes) qui semble avoir morflé aussi côté neige, même si on voit encore du blanc. Modifié 23 novembre 2019 par Fanfoe63 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 novembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit : A noter que côté Livradois-Forez, on a aperçu Pierre sur Haute (1600 et des bananes) 34 pour le régime ! 🐒 Modifié 23 novembre 2019 par ivoire42 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 novembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 novembre 2019 il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit : L'art de la grass'mat ne s'improvise pas, c'est un travail de longue haleine, c'est écologique, et c'est même une forme de sagesse Avant le dernier mot, on était d'accord... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 23 novembre 2019 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 23 novembre 2019 il y a 52 minutes, ecir a dit : Je me suis fait la même réflexion pour le Plomb du Cantal que j'ai entre aperçu un moment en fin d'après midi, au-dessus de 1500 m environ je me demande même si une bonne partie de l'épisode n'est pas passé en neige parce que de loin les sommets sont d'un blanc très pur. Mais je ne sais pas, c'est seulement une impression. A voir. la neige a pris une bonne claque avec le redoux... 10cm restant.a la station... vu qu'il devait ouvrir pour le week-end pas cool.. surtout avec 3 c° en ce moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 novembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 novembre 2019 Ciel nuageux et très légère bisounette sudiste. Ta 9.0 (19h40 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 novembre 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 novembre 2019 il y a une heure, bill07 a dit : Les précipitations ont cessé (ou presque, 0.6mm/h en moyenne de 13h--> 18h) sur les cévennes/plateaux ardéchois/altiligériens. Tous les débits/hauteurs d'eau ont largement baissé sur Loire supérieure, Chassezac, Beaume et Ardèche, même si les précipitations semblent reprendre les risques sont écartés. à sa dernière station aval (Sauze à St-Martin-d'Ardèche) l'Ardèche vient d'amorcer sa décrue après avoir titillé son retour de crue décennale. Et Bauzon vient tout juste de dépasser les 400mm avec 400.8mm sur cet épisode (en ligne parfaite il faut le souligner avec les prévis d'Arpège) Super mon JJ , c'est pour cela qu'il faut toujours faire la maintenance avant un automne😉 , vous avez bien bossé les gars😂 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 novembre 2019 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 novembre 2019 il pleut encore, 69mm... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 23 novembre 2019 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 23 novembre 2019 Bon ici à royat 31.6 mm au pluvio ..et 7.2 ° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 novembre 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : Et les Monts du Forez ? Bon ben doivent leur manquer quelques mètres d'altitude : reste essentiellement les congères ! D'après mes calculs prévis, les cent mètres à la ronde autour de la base d’atterrissage extra-terrestre à Pierre-sur-Haute devraient avoir échappé au lessivage et être encore bien enneigés Bon. Si j'ai un moment particulièrement débile cette semaine, je monterai avec mes skis faire dix fois le tour de Pierre-sur-Haute (mais aurais-je ce moment particulièrement débile ? Pas si sûr !) Plus sérieusement, la LPN devait être autour de 1700m - il est probable que le Plomb du Cantal soit encore bien blanc. D'ailleurs, la station du Lioran ouvre ce week-end, avec remontées mécaniques gratuites ! (ha non en fait, elle ouvrait aujourd'hui... demain je sais pas) Modifié 23 novembre 2019 par un_Mauzunois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 novembre 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 novembre 2019 il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit : D'après mes calculs prévis, les cent mètres à la ronde autour de la base d’atterrissage extra-terrestre à Pierre-sur-Haute devraient avoir échappé au lessivage et être encore bien enneigés Bon. Si j'ai un moment particulièrement débile cette semaine, je monterai avec mes skis faire dix fois le tour de Pierre-sur-Haute (mais aurais-je ce moment particulièrement débile ? Pas si sûr !) La Denrée est ici : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2536-semaine-du-18-au-24-novembre-2019#33326 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitch03 Posté(e) 23 novembre 2019 Montagne bourbonnaise allier Partager Posté(e) 23 novembre 2019 Les pluies nous ont totalement oubliees 1 mm au final pour cette journée bon ben prochain épisode mercredi en esperant plus d eau pour nous Et une pensée pour ceux qui subissent les intempéries 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 novembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 novembre 2019 il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit : (mais aurais-je ce moment particulièrement débile ? Et ... non rien à ajouter en fait... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 23 novembre 2019 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) Grâce aux petites éclaircies de fin d'après-midi, le Mont Lozère s'est fait découvrir, et j'avoue aussi avoir été étonné. Le sommet était encore uniformément blanc malgrés les 150mm d'eau de ces deux derniers jours ! Certes, les restes de neige étaient au delà du domaine skiable mais j'aurais pensé à un Lessivage généralisé. 152mm sur le Mont Lozère depuis 11h hier. Ce soir, retour de quelques averses faibles mais incomparable avec ce qu'on a connu. Décrue du Lot ce soir et pourtant bruit impressionnant de torrent dans la vallée ce soir par absence de vent. Baisse des températures aussi avec 5 degrés actuellement (au Bleymard) . Il neige à l'Aigoual d'après les relevés de 20h. D'ailleurs la température joue au yoyo sur le Mont Lozère ce soir : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07555002/Le_Bleymard Encore un peu d'eau à attendre ce soir mais cela devrait rester tranquille. Modifié 23 novembre 2019 par LQ'03 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belenos07 Posté(e) 23 novembre 2019 Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m Partager Posté(e) 23 novembre 2019 Petit tour cet après-midi du côté de Pont de Veyrières où le barrage en seuil libre évacue la crue de la Fontaulière. 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 novembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) Loire et Allier (cours d'eau) en "pleine forme" … https://www.leprogres.fr/techniques/2019/11/23/vigilance-inondation-les-bassins-de-la-loire-et-de-l-allier-bien-agites-ce-samedi https://www.leprogres.fr/environnement/2019/11/23/suite-aux-intemperies-ouverture-d-une-vanne-sur-le-barrage-de-grangent Heureusement, le pic est passé. Modifié 23 novembre 2019 par ivoire42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 novembre 2019 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 novembre 2019 pluie , 73mm, Ta 5,2° Bô rêves 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 novembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) Il pleut, tranquillement, sans vent, sans bruit … Ta 8.3°C (23h40). Modifié 23 novembre 2019 par ivoire42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 novembre 2019 Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2019 il y a 26 minutes, papulefer a dit : pluie , 73mm, Ta 5,2° Bô rêves Fini les lentilles ... vive le riz ! (avec les baguettes hein !) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 novembre 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit : Fini les lentilles ... vive le riz ! (avec les baguettes hein !) Tiens te v'là toi, tu nous manquais ! (C'est d'un calme ce soir ….) Pas facile les baguettes pour Papu, avec ses gros doigts … je lui conseillerai plutôt la méthode africaine : à la main !... De plus, il n'est pas équipé baguettes le Papu : Modifié 23 novembre 2019 par ivoire42 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 novembre 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 novembre 2019 il y a 14 minutes, ivoire42 a dit : (C'est d'un calme ce soir ….) C'est presque inquiétant. On dirait les effets du déluge. Va falloir ressortir la photo de l'arche de Fanfoe (si je me souviens bien, c'était son idée non ?) On verra bien demain matin si quelques-uns ont réussi à s'en tirer. Suspense. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés