Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le tronçon amont du fleuve Loire n'est qu'en surveillance jaune mais la réaction commence à être vraiment importante sur certaines stations. Elle va être vilaine je pense. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Visiblement les barrages de La Palisse et du Peyron déversent à la vue de la station du Pont de la Borie avec les deux fortes hausses du niveau.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=K003002010&CdEntVigiCru=10&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

La deuxième vague n'est pas encore à Goudet et la Loire n'est qu'à 70cm de la crue historique de 2008...

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=K010002010&CdEntVigiCru=10&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Le Lignon à Tence à totalement envahi le terrain de foot. Grosse crue en cours.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, segusiave a dit :

Bonjour,

29.2 mm ,la tiretaine devient boueuse ,

bon casse croûte avec des amis ce midi et rugby  dans le canapé...

une vie éreintante comme bon nombre de retraités, heureusement qu'il y a le sport canapé pour enfiler un survêt....-_- j'espère que tu n'as pas mis la bière au frais dans la tiretaine:P

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

@Fanfoe63

C'est vrai c'est la misère à Beaumont :

 

LiUvdy.png


Le Bédat en bleu et l’Artiere en... (C’est quoi du violet?). Cohérent avec la carte ci-dessus.
 

 

51693F06-E1A1-432B-8F00-6AE966FE5A41.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 46 minutes, papulefer a dit :

une vie éreintante comme bon nombre de retraités, heureusement qu'il y a le sport canapé pour enfiler un survêt....-_- j'espère que tu n'as pas mis la bière au frais dans la tiretaine:P

Ben c'est pas un programme de haut sportif ? (pas de risque pour la bière ).

Modifié par segusiave
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Micka a dit :

Visiblement les barrages de La Palisse et du Peyron déversent à la vue de la station du Pont de la Borie avec les deux fortes hausses du niveau.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=K003002010&CdEntVigiCru=10&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

La deuxième vague n'est pas encore à Goudet et la Loire n'est qu'à 70cm de la crue historique de 2008...

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=K010002010&CdEntVigiCru=10&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Le Lignon à Tence à totalement envahi le terrain de foot. Grosse crue en cours.

mais très loin, sûrement de celle du 20/9/1980 où l'eau affleurait le haut du pont, soit pas loin du double de celle-ci, le chiffre exact doit être dans les archives de la mairie de Goudet, j'étais ce jour-là avec le colon de la protection civile et Mr Masseboeuf maire de Goudet. C'était impressionnant surtout avec le commentaire du Colon " ça monte ça monte m'sieur le maire,  mais bidule ça va bien finir par redescendre" Dommage que je n'ai "papu" enregistrer ce moment d'anthologie

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 18:55, Le Cèpe a dit :

Je l'ai reçu tout frais la semaine dernière sur mon bureau. Très bon boulot par ailleurs d'une collègue de service, lecture vivement conseillée!

 

 

Ça y est : https://imagizer.imageshack.com/img922/2483/bAmPBq.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, papulefer a dit :

Hello,

ici c'est la misère aussi, à côté de Bauzon, que 50,2mm, avec à l'instant le retour de Râ, faiblard le pépère Râ.

tous les champs alentours ressemblent à des marécages par endroit. Douceur 7,9° et plus de neige visible même sur le haut du Devès!!

vais prendre le paddle pour aller nourrir les poissonschats:D

 

Ma pôv' Lucette... c'est le jeu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Forte pluie toute la nuit, relevé MF entre hier soir 19 h et ce matin 5 h : 172 mm.

On dépasse les 350 mm depuis le début de l'épisode.

L'Ardèche ce matin vers à 8 h 15, (la photo est un peu pourrie).

 

 

SING0027.JPG

Modifié par seryam07
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JPGrèzes48 a dit :

]1257631180_photost2019064.thumb.jpg.9ed4753514bcd69bc5024fcdedee9a31.jpg

 

Et JP qui me donne sacrément faim de « bon matin » (hein @Fanfoe63 c'est encore tôt pour penser à se lever la gamelle).

En tous cas pas de poules au pot ce midi, pas réussi à attraper celles de Pierric (toujours aucunes nouvelles)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 7 minutes, seryam07 a dit :

Forte pluie toute la nuit, relevé MF entre hier soir 19 h et ce matin 5 h : 172 mm.

On dépasse les 350 mm depuis le début de l'épisode.

L'Ardèche ce matin vers à 8 h 15, (la photo est un peu pourrie).

 

 

SING0027.JPG


C’est une très belle photo.

 

ici il repleut. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Averses de pluie fortes par instant, rien à d'autres moments par ici.

Sinon rafale à 95 km/h cette nuit. Toujours au top niveau vent donc (après les 130 km/h de la tempête Amélie).

Modifié par ecir
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quasiment 10 mm cette nuit (station de Saint-Jean-des-Ollières), mais la matinée est beaucoup moins arrosée.

Les Tn sont montées à + de 12°C, redescendues autour de 8°C en début de journée, remontent doucement actuellement.

Ciel gris. Vent sensible mais qui a largement baissé d'intensité.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne vous parlerai pas de ma nuit, si l'on peut appeler cela nuit...

Pour autant, la rafale maxi de l'épisode en est restée à 118km/h sur ma position (ce qui ne constitue pas le record depuis que j'habite ici - septembre 2016).

J'ai passé une partie de la matinée à remettre en état l'enclos des poules. Le poulailler n'a pas versé (j'avais posé dessus de bonnes pierres du pays). 

Côté pluie : 20mm depuis hier 8h. Comme quoi le gros vent du Midi peut exceptionnellement être compatible avec un arrosage correct.

Actu, pluie modérée poussée par le vent du Midi (en perte de vitesse toutefois). Les vitres n'en finissent plus de pleurer comme dans les films. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

De l'eau : 33 mm, et une grande douceur après les froidures et les flocons saupoudrants de la décade passée. Une photo d'un des rasas ce matin (Qualité vieux-portable-dix-ans-d'âge) :

 

23112019 142.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour, 

 

Actuellement sur Dunières ( Est Haute Loire). 

42mm depuis minuit.

 

Quelques photos de la Dunière

 

received_489247128600267.thumb.jpeg.4d2a550c16b5d93739cdebe01ed3768a.jpeg

Une petite vidéo au boulodrome à Dunières. L'eau est pratiquement au niveau du parking. 

 

Actu, il ne pleut plus. On a même le droit à un rayon de soleil. 

received_1078607652480063.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonne crue du Lot qui pointe à 2.33m à 10h45 à Mende et qui n'a pas encore atteint son pic de crue. 

Les points bas sont sous les eaux comme le parking bas du Super U. 

 

Ici les averses se succèdent mais les intensités horaires sont moins importantes que dans la nuit. 

J'ai croisé beaucoup de pompiers entre le Bleymard et Bagnols les Bains. 

Des torrents d'eau se jettent sur les routes et on observe des cailloux sur les routes là où les ruissellements ont été importants dans la nuit. 

141mm à 10h au Mont Lozère en quasiment 24h glissantes (23h exactement). 

 

11h17: forte averse en cours

 

DSC_0777.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a une heure, Micka a dit :

 

 

Le Lignon à Tence à totalement envahi le terrain de foot. Grosse crue en cours.

FB_IMG_1574502920908.jpg.c2e2e708afc8f63db6395879db14c8e4.jpgEn effet, place au water polo ! 

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Pas mal de vent cette nuit, c'est retombé d'un cran ce matin sur mon secteur relativement abrité. Pluie modérée depuis le réveil. L'enneigement, encore continu hier soir, ne s'est pas contenté de diminuer  : le retour au vert pendant la nuit a été presque intégral ! Il ne reste que des traces dans les endroits abrités, et un peu en sous-bois, on en restera donc à 9 jours d'enneigement continu pour cet épisode (et probablement, pour le mois de novembre). Le ruissellement est particulièrement marqué sur les pentes derrière chez moi en forêt, tout est détrempé. Les ruisseaux ont un bon gros débit également.

Ta de 6.3°C.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bien pas mal de phénomènes ici. Le Lignon est actuellement en crue. À Tence, le stade de foot ainsi que le terrain de pétanque et le stade de tennis sont sous l'eau. Depuis le depuis de l'episode, 75 mm ont été relevés sur la vp2, ce qui est pas énorme mais la fonte des neiges + les nappes phréatiques remplies ont provoqué cette rapide montée des eaux. Ça fait depuis 2016 qu'on a pas vu le stade inondé comme ça. 

A noter que les rafales du Sud de cette nuit ont été violentes avec 90 km/h et une brusque rafale à 106.2 km/h ce matin ! Après une accalmie le vent reprend de la vigueur 66.0 km/h actu. 

IMG_20191123_111335.jpg

IMG_20191123_111406.jpg

IMG_20191123_111310.jpg

IMG_20191123_111250.jpg

IMG_20191123_111228.jpg

IMG_20191123_111049.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 6
  • Merci 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...