Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2019


sebb

Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Objectif réussi, il s'en ai fallu de peu car j'en ai raté plein des impacts des beaux à cause de la pluie mais par chance lors d'une brève accalmie j'ai pu choper celui-ici en direction du Nord 79 et

Je relève un cumul de pluie de 5 mm, après le passage pluvieux de ce matin, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 80.5 mm.   Mais en cet après-midi, malgré la présence de nombreux

250 mm en 5 semaines, alors forcément...     Via Photolive:   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248852-la-vonne-en-crue-a-sanxay-86.html  

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

En ce dimanche, c'est une météo mitigée que nous avons ici avec de belles apparitions du soleil.

Avec les faibles précipitations de cette nuit (2,1 mm SPIEA) le cumul du mois a dépassé les 100 mm (101,6 mm).

Actuellement, Température : 9,4 °C, Vent moyen / 10 mn : 8 km/h secteur SO, Pression : 1012 hPa. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

Journée sans pluie , mais fraîche.

Tx  9.3°

Actu, ciel clair, T° en baisse  Ta 1.1°

Pression  1014.70 hpa

 

Nuit bien froide:

 

 

 

france_no_now.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Après une nuit bien fraîche 0.7 , remonté du mercure en fin de nuit avec de la pluie ,Tn  4.5°.

Pluviométrie  2.3 mm .

Actu, froid, gris et pluie en cours, Ta  6.2°

Pression  1010.30 hpa

 

 

color_nord_ouest_110850.jpg

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour, 

 

Hier journée sans pluie et avec un peu de soleil en matinée et fin de journée, ça fait du bien. Tx d'hier 10°

 

Je suis allée me balader près du ruisseau et je suis ravie qu'il ait retrouvé son niveau d'eau de l'an dernier, voire même un peu plus alors qu'il etait complètement à sec mi-octobre malgré les pluie. Par endroits, le débit est impressionnant. Les sentiers qui mènent à ce ruisseau encaissé sont par endroit détrempés, l'eau dévale des rigoles...

 

Aujourd'hui un peu même ambiance qu'hier avec Ta 9°

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage d'une forte averse avec quelques rafales entre 40 et 50km/h

Cumul du jour 6,8mm. Cumul du mois 157mm, soit le record du cumul le plus important de ma station VP2 en 4 ans.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

De bonne pluie aujourd'hui, 6.6 mm

Ta  8.7°

ça change des précédents Novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Voici quelques nouvelles de la côte Vendéenne (sans cocaïne, sniff sniff ^^) : 

 

La matinée a été très ensoleillée, fraîche et venteuse (rafales de NO autour de 70 km/h).  Ci-dessous, la Grande Anse sur la corniche Vendéenne de Saint-Hilaire de Riez. 

20191111_105033_alp7.jpg

 

À partir de la mi-journée, le ciel s'est voilé à l'arrivée d'une vigoureuse branche de Jet au dessus du Golfe de Gascogne (250 à 280 km/h à 300 hpa). 

Parallèlement, au niveau de la mer, le vent de NO a progressivement baissé d'intensité  (50 km/h en rafales). Ci-dessous, la pointe Grosse Terre à Saint-Hilaire. 

20191111_153313_aay1.jpg

 

nmm-9-3-0_qwg1.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Grosse baisse du mercure en cours ici, on est passé de 7,9°C à 19h à 5,2°C maintenant.

Cette baisse est parfaitement calée avec les prévisions du modèle Arôme qui prévoyait 5°C à 20h, on sera sans doute un peu plus bas à 20h.

Mais c’est d’autant plus bizarre car il doit pleuvoir en fin de soirée, on verra si à ce moment là, la température arrivera à remonter..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

Pour ce coup là je pense qu'il gèlera demain matin 😄 Ta 2.4°

Tx  10.5°

 

 

 

france_no_now (1).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 5 mm, après le passage pluvieux de ce matin, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 80.5 mm.

 

Mais en cet après-midi, malgré la présence de nombreux nuages, le soleil à fait une réapparition très remarquée...  🌥️ 🌞 🌚 🌥️

 

Du moins entre 13H37 et 13H38:

 

1911110935594304.jpg

 

191111093550537474.jpg

 

À 13H43 et à 14H32, après quelques passages nuageux: 

 

191111093619402947.jpg

 

Et enfin à 15H17 et à 15H28, au moment des dernières lueurs solaires de la journée:

 

191111093610221752.jpg

 

Où la planète Mercure réalisait un transit solaire, en cet après-midi de ce 11 novembre 2019, et qui fut assez bien visible à travers certaines larges éclaircies, et où les averses ont été complètement absentes!  ^_^

 

Après 15H30, le Soleil s'est couché de manière prématuré avec l'aide d'un épais banc de nuage situé à proximité de l'horizon.

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonsoir ! 

 

Plutôt une belle journée dans le coin surtout en matinée avec le retour du soleil😊 

Cet après midi ça a été entrecoupée par deux grosses averses avec de grandes bourrasques de vent à l'avant du front pluvieux. Tx 12° et Ta 6°

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

4mm cette nuit

 

 

144 mm pour Octobre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, Tn de 1°C cette nuit, 2°C à 7h avec un brouillard très épais sur Troche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Pas de gelée, ici, mais on l'a frôlée cette nuit avec une Tn de 0,1 °C et peut-être une gelée blanche avec une température au sol de -1 °C.

Au lever du jour, ciel bien chargé avec de la pluie faible.

Actuellement, Température : 5,3 °C, Vent faible, Pression : 1011 hPa.

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore de puissantes averses cette nuit sur le littoral, je relève 12 mm.

Cumul de 118 mm pour novembre

Je voudrais bien une pause. Les terrains sont gorgés d'eau !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-ton enfin avoir une belle journée ce mardi après tout ce temps passé sous la pluie quasiment tous les jours quelques soient les quantités tombées ? 

Pour le moment il fait beau, ciel peu nuageux, plus crasseux à l'horizon Ouest ou Nord. 

Vent d'Ouest frais 8°4, tn: 1°2 cette nuit pour le moment pas de gelée sous abri ici que des gelées blanches au sol. 

Je croise les doigts pour que le beau temps se maintienne car c'est pas le boulot qui manque en ce moment dans les jardins en particulier par rapport aux feuilles mais pas que. 

Pour le moment au radar le Poitou est dans le traditionnel assèchement créé par le Bretagne en flux de NO pourvu que ça dure 😛 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Encore quelques averses ce matin, plutôt vers le large. Le littoral n'en reçoit que quelques éclaboussures. 

Des éclaircies assez larges prennent le dessus dans une ambiance toutefois bien fraîche.

Seulement 11°c sous abri. Vent de NO avec des rafales proches de 45 km/h. 

 

Ci-dessous, grain passant au large de la corniche Vendéenne vers 11h30. Un petit arcus a pu être observé à l'avant (non visible sur la photo). 

20191112_113315_nli7.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 23 minutes, Ciel d'encre a dit :

Encore quelques averses ce matin, plutôt vers le large. Le littoral n'en reçoit que quelques éclaboussures. 

 

 

Oui enfin...., des éclaboussures qui m'ont encore laissé 2 mm supplémentaires après les 9 mm de la nuit !  😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce flux nous dispense de l'essentiel des fronts chaud et des traînes, il ne reste que les fronts froids, le cumul grimpe donc moins vite qu'en début de mois.

Actu, bien encombré, trois gouttes tout au plus.

9.2°C actu.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

6°C actu, ciel gris + brouillard. Par moment quelques gouttes, bref ça caille bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une seule averse de la journée ici et avec pas mal de soleil en prime, tant mieux ! y en avait ras le bol à force. 

Enfin une journée 100% sèche par rapport à la durée du jour car ce soir quelques petites averses descendent tranquillement plus au Nord vers le Sud 37 voir sur le loudunais mais il fait nuit donc ça m'est égal. 

Du coup la tonte était possible, ramassage des feuilles etc... enfin on pouvait faire plein de trucs. 

Vent tout de même assez frais, 10°3 de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Max86/65 a dit :

Du coup la tonte était possible, ramassage des feuilles etc...

 

En vacances chez mes parents pour quelques jours, c'est exactement ce que l'on a fait cet pm par une belle lumière et avec une herbe assez séchée par le vent pour tondre. Ce qui est incroyable, c'est la différence de paysage depuis mon dernier passage ici (15/08). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...