Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

Avec 201 mm ce soir , ce mois de novembre 2019 sera au-moins le 9ième plus arrosé pour la station de Bordeaux (Paulin) depuis 1861.

297 mm en 2000

288 mm en 1949

252 mm en 1952

242 mm en 1965

233 mm en 1950

219 mm en 1997

205 mm en 1919

203 mm en 1910

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TreizeVents a dit :

Pluie toujours pour finir la journée, un peu de grésil et quelques grondements de temps à autre.

399.0 mm .. Un seuil va tomber.

Et la barre est tombée à 20h18. Voici désormais Dax avec un cumul de 401.3mm.

La moyenne des scénarios GEFS table sur 70mm supplémentaires d'ici la fin du mois, certains vont au delà de 100. Bref, la 400 est atteinte mais la barre fatidique des 500 n'est pas improbable à terme !

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

Et la barre est tombée à 20h18. Voici désormais Dax avec un cumul de 401.3mm.

La moyenne des scénarios GEFS table sur 70mm supplémentaires d'ici la fin du mois, certains vont au delà de 100. Bref, la 400 est atteinte mais la barre fatidique des 500 n'est pas improbable à terme !

 

A 20 h, Biarritz a passé les 350 mm. 

 

Peut-être plus habituel là-bas, quel est le record mensuel et absolu ?

 

Je trouve 488 mm en novembre 2005... on est encore loin donc.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cyclone30 a dit :

Et la barre est tombée à 20h18. Voici désormais Dax avec un cumul de 401.3mm.

La moyenne des scénarios GEFS table sur 70mm supplémentaires d'ici la fin du mois, certains vont au delà de 100. Bref, la 400 est atteinte mais la barre fatidique des 500 n'est pas improbable à terme !

 

Oui, c'est un peu dingo 400mm au 16 du mois. Je n'ai vécu des choses pareilles qu'en saison des pluies très active sous les tropiques, mais là, dans la grande fraîcheur, c'est franchement hors norme.  Ce qui est étonnant en revanche c'est que les Pyrénées ne soient pas davantage chargés de neige.

Et comme tu dis cyclone, prendre encore 100mm d'ici la fin du mois n'aurait rien d'ahurissant aux vues des prévis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

 

A 20 h, Biarritz a passé les 350 mm. 

 

Peut-être plus habituel là-bas, quel est le record mensuel et absolu ?

 

En mensuel il y' a un 488.4mms en novembre 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sacré dégradé ouest-est en tout cas sur le piémont pyrénéen, 350 mm à Biarritz, 230 à Pau, 140 à Tarbes, 108 à Saint-Girons et... 10 mm à Perpignan :D 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

 

En fait c'est 487.4 mm ^_^

Et c'est le record absolu tous mois confondus.

 

Au coeur d'une année plutôt sèche d'ailleurs(enfin pour Biarritz hein🙃)...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tarbes-Ossun il y eu un problème de relevés le vendredi 08 novembre et le samedi 09 sur IC en plein dans le passage qui nous a donné 40cm de neige de plus en montagne.

Le mois en total de pluviométrie est sous-estimé depuis.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/novembre/2019/tarbes-ossun-lourdes/07621.html

Il y a des heures avec fortes précipitations sans cumul de pluvio. Exemple de 07h00 à 20h00 le 08.

Edit: si la base MF est bonne comment modifier la base IC pour rectifier? Il y a un thread sur ce forum pour cela?

Modifié par Organon65
ajout lien du 08 novembre - edition ajout question
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, Organon65 a dit :

Pour Tarbes-Ossun il y eu un problème de pluviomètre le vendredi 08 novembre et le samedi 09 en plein dans le passage qui nous a donné 40cm de neige en montagne de plus.

Le mois en total de pluviométrie est sous-estimé depuis.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/novembre/2019/tarbes-ossun-lourdes/07621.html

ily a des heures avec fortes précipitations sans cumul de pluvio. Exemple de 07h00 à 20h00 le 08.

 

A priori c'est a jour chez MF, le problème doit venir de la base d'IC.

 

485432686_Capturedcran2019-11-1621_44_47.png.0a450d3b705c0060fec8967f3cf20149.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau!

Des scientifiques s'intéressent actuellement sur le caractère mutagène des pluies, surtout vers les Landes et Pays Basque.

Cette photographie a été prise dans la journée près des côtes. Je crois savoir que la préfecture a déjà mis en place une cellule de crise.

 

image.png.213908c43f85de2c073063ce8dc375cb.png

 

Modifié par BRAZILman64
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 52 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Au coeur d'une année plutôt sèche d'ailleurs(enfin pour Biarritz hein🙃)...

Punaise, la reput'. Elle aura la vie dure, c'est sûr 😥

Euh... faudra que je réfléchisse quand la retraite sonnera (dans 10 ans au moins).

Retour au pays où pas 🤔

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, BRAZILman64 a dit :

Que d'eau!

Des scientifiques s'intéressent actuellement sur le caractère mutagène des pluies, surtout vers les Landes et Pays Basques.

Cette photographie a été prise dans la journée près des côtes. Je crois savoir que la préfecture a déjà mis en place une cellule de crise.

 

image.png.213908c43f85de2c073063ce8dc375cb.png

 

Tu as oublié de signaler que la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de  financer pour cette mutation un équipement des plus importants, la fameuse bouée :

 

peluche-minion-a-la-plage-avec-boue-30-cm.thumb.jpg.9741eb588752675dfea1df808ffe83b6.jpg

 

On retrouvera nos amis Basques et Landais sur la plage en Juillet 2020 pour ma part :D (Si c'est pas la plage qui vient à eux  avec toute cette flotte🙄)

 

Il pleut toujours modérément ici, Les rivières du Gers commence à réagir, mais rien d’alarmant encore.

 

Yannick ;)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Quercus a dit :

Oui, c'est un peu dingo 400mm au 16 du mois. Je n'ai vécu des choses pareilles qu'en saison des pluies très active sous les tropiques, mais là, dans la grande fraîcheur, c'est franchement hors norme.  Ce qui est étonnant en revanche c'est que les Pyrénées ne soient pas davantage chargés de neige.

 

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le début du mois par un flux de Sud-Ouest en basses couches qui se propage jusqu'au sud des Landes, alors qu'on accumule en altitude des décrochages dynamiques en flux de Nord-Ouest. Alors que traditionnellement les flux de Nord-Ouest dynamiques finissent rapidement par s'imposer dans toutes les couches, et viennent ainsi accumuler les précipitations par blocage sur le Pays basque et les contreforts pyrénéens, ce mois de novembre se distingue par une convergence qui se bloque de manière récurrente sur un axe approximatif Moliets - Dax - Orthez. Avec à la clé des cumuls spectaculaires sur les plaines landaises, le long de cet axe de convergence, tandis que paradoxalement les contreforts pyrénéens ne sont arrosés que de manière limitée.

 

Voici la réanalyse NCEP des valeurs de géopotentiels à 500 hPa sur les 14 premiers jours de novembre, moyenne (gauche) et anomalie (droite) qui témoigne du dynamisme général nettement orienté nord-ouest sur la région :

 

1530771972_Ra.thumb.png.17fb4b76442023933ea1946396a031d2.png

 

 

Et pourtant, roses des vents des relevés au sol stations de Biarritz (gauche) et Dax (droite) :

 

 

roses.thumb.png.fc6941026dc90d15b578948fcc0a8bcc.png

 

 

Juste pour la comparaison, je rajoute Biscarrosse au nord du département, flux d'Ouest / Nord-Ouest majoritaire et conforme au dynamisme général :

 

 

Bisca.png.ac4c745e35f2a10b7e6c313a127ca8fa.png

 

 

Et même en poussant plus loin dans les terres du 64, à Pau, comparer le faible "marquage" des flux de Sud-Ouest lors des deux mois de novembre les plus pluvieux de ces dernières années (2009 et 2010, gauche et centre) par rapport à 2019 (droite) :

 

 

Pau.thumb.png.182c9f6cf7aca9440ef27c1ea9ba4da0.png

 

 

 

Cette divergence n'est pas inhabituelle, mais elle est rarement aussi marquée et persistante que cette année.

 

 

il y a 29 minutes, BRAZILman64 a dit :

Des scientifiques s'intéressent actuellement sur le caractère mutagène des pluies, surtout vers les Landes et Pays Basques.

Cette photographie a été prise dans la journée près des côtes. Je crois savoir que la préfecture a déjà mis en place une cellule de crise.

 

image.png.213908c43f85de2c073063ce8dc375cb.png

 

 

Mmh... va falloir analyser plus en avant la composition des paquets de poudre qu'on trouve sur les plages ces temps-ci :ph34r:

  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme(46)

 

On vient d'avoir droit à encore une belle averse . Il a plu toute l'après midi . Intensité variable mais le plafond était bas.

 

Brouillard sur les hauteurs.

 

La pluie était mêlée avec des flocons  dés 600 m . En bas nous avions de la pluie bien épaisse comme on dit.

 

Température actuelle 3.6 °c

 

Il nous fallait de l'eau mais vivement un peu de soleil quand même.😄😄

 

Jamais content toujours à se plaindre.....😋

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bravo à Dax 💪👏

 

A signaler également, le cumul mensuel de MdM, que je trouve encore plus impressionnant du fait de ses normes bien plus basses...Théoriquement sur l'année il n'y pleut pas plus qu'à Bdx. En novembre 2000 il y avait même moins plu...Et voilà qu'elle est à quelques encablures des 300 mm à la moitié du mois, pour un record absolu à 299,9 mm en décembre 1981 (belle  toulousade soit dit en passant ^^)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TreizeVents a dit :

 

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le début du mois par un flux de Sud-Ouest en basses couches qui se propage jusqu'au sud des Landes, alors qu'on accumule en altitude des décrochages dynamiques en flux de Nord-Ouest. Alors que traditionnellement les flux de Nord-Ouest dynamiques finissent rapidement par s'imposer dans toutes les couches, et viennent ainsi accumuler les précipitations par blocage sur le Pays basque et les contreforts pyrénéens, ce mois de novembre se distingue par une convergence qui se bloque de manière récurrente sur un axe approximatif Moliets - Dax - Orthez. Avec à la clé des cumuls spectaculaires sur les plaines landaises, le long de cet axe de convergence, tandis que paradoxalement les contreforts pyrénéens ne sont arrosés que de manière limitée.

 

Et pourtant, roses des vents des relevés au sol stations de Biarritz (gauche) et Dax (droite) :

 

 

roses.thumb.png.fc6941026dc90d15b578948fcc0a8bcc.png

 

 

Juste pour la comparaison, je rajoute Biscarrosse au nord du département, flux d'Ouest / Nord-Ouest majoritaire et conforme au dynamisme général :

 

 

Bisca.png.ac4c745e35f2a10b7e6c313a127ca8fa.png

 

 

Et même en poussant plus loin dans les terres du 64, à Pau, comparer le faible "marquage" des flux de Sud-Ouest lors des deux mois de novembre les plus pluvieux de ces dernières années (2009 et 2010, gauche et centre) par rapport à 2019 (droite) :

 

 

Pau.thumb.png.182c9f6cf7aca9440ef27c1ea9ba4da0.png

 

 

 

Cette divergence n'est pas inhabituelle, mais elle est rarement aussi marquée et persistante que cette année.

 

Je suis bien d'accord avec cette analyse, le flux de Nord-Ouest ne s'installe pas sur le pays basque maritime et au-delà en direction de l'Est, les sautes de vent sont particulièrement nombreux et associés à des variations de températures brutales parfois à plusieurs reprises dans la même journée.

Les flux sont atypiques et instables depuis la 2e quinzaine d'octobre, la girouette est comme folle comme en témoigne le 19 octobre où le vent à fait le tour du cadran (début de la dégradation); de nombreuses fois je suis parti faire un tour à bicyclette le vent dans le nez à aller et… au retour, (on ne retient que ces cas là, dans le cas contraire on se croit en forme).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

En fait c'est 487.4 mm ^_^

Et c'est le record absolu tous mois confondus.

Comme tous les records il convient de donner la période mesurée, l'historique de Biarritz-Anglet est limité  pendant l'entre deux guerres et lacunaire pour la période depuis la fin des années 30 jusqu'à 1955.

Pour Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa, le record est de "seulement" 423,9 mm en 1923 (je ne sais pas si MF a toutes les données depuis les années 20).

En tout cas pour Biarritz-Anglet 487,4 mm est un pic vertigineux par rapport aux autres records mensuels, cette valeur a été atteinte grace à deux journées qui ont dépassé 70 mm, les maigres scores actuels laissent à penser que sans une journée gratifiée d'une  vigoureuse précipitation d'ici la fin du mois nous n'atteindrons pas le sommet de 2005.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben 30mm ici à Soumoulou, On continue de cumuler ! :)

 

A noter que toute les rivières gersoises sont passées en vigilance jaune par Vigicrue (risque des premiers débordements)

 

Yannick :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les averses sont plus rares et beaucoup moins abondantes ce matin:

RR d'hier: 48 mm (comptage définitif) ce qui est la lame d'eau la plus importante du mois, le cumul mensuel passe à 354,9 mm.

A noter que sur la zone Sud Landes et Pyrénées Atlantique les chutes de pluie tournent autour des 40/50 mm voire un peu plus.

Dax: 51,4 mm

Biarritz-Anglet: 48,0 mm

Mont-de-Marsan: 46,3 mm (qui a passé le cap des 300 mm mensuel)

Saint-Jean-de-Luz: 44,3 mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, weather.bordeaux a dit :

record tous mois confondus pour Mont de Marsan avec 304.5 mm, ancien record 299.9 mm en décembre 1981.

Yes

Situation comparée du quarteron basco-landais

        EXCEDENT
    Moy 81/10 Cumul 16/11 mm pourcentage
    Mensuelle      
Dax   145,7 414,4 268,7 184,42%
Pointe de Socoa   182,0 383,1 188,0 110,49%
Biarritz-Anglet   185,9 354,9 169,0 90,91%
Mont de marsan   98,2 304,5 206,3 210,08%
           
Classements          
           
Dax   3 1 1 2
Pointe de Socoa   2 2 3 3
Biarritz-Anglet   1 3 4 4
Mont de marsan   4 4 2 1
Modifié par pluviodacqs
cumul Mf incomplet Socoa=maj
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...