Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Peu de pluie au final aujourd’hui avec une grande douceur toujours. 

Tx 15,6° ici à Seltz, actu 11,6°. 

Au pluvio 4,2mm depuis 0h soit à peine 9,2mm mensuels. 

Le cumul annuel affiche 598,2mm pour une normale de 888,6mm!! On en sera très loin...

 

Et 12,6° de Tx à Niederbronn, belle différence. 

Au pluvio 4,8mm depuis 0h soit 22,2mm mensuels. 

Les 700mm annuels sont proches avec 690,0mm pour une normale de l’ordre de 900/950mm. 

 

PS: oui @FABIEN 57 bizarre d’autant qu’elle transmet sur Weatherlink...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien moins doux que prévu ici on va pas se mentir Tx de 11,9 au final (on la ré-atteinte vers 19h)

Actu 10,7 on est clairement passé dans l’air « froid » de la perturbation, 7,7 mm pour l’instant 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'air froid pas si froid que ça.

Certes ça a baissé, 11.0 °C actu, ça reste encore assez doux.

Tx 14.3 °C

 

En tout cas journée vraiment très calme ici, on est bien loin de la tempête qu'il y a eu ailleurs.

Très peu d'averses également. 2.4 mm

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

L'air froid pas si froid que ça.

Certes ça a baissé, 11.0 °C actu, ça reste encore assez doux.

Tx 14.3 °C

 

En tout cas journée vraiment très calme ici, on est bien loin de la tempête qu'il y a eu ailleurs.

Très peu d'averses également. 2.4 mm

 tu avais qu'à la faire venir ici la tempête :P

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien pluvieuse dans le sud Meuse avec une succession de fortes averses accompagnées par moment de grêle, sans doute 10/15mm sous ces averses.

 

Très étonné en passant sur la RN4 en vallée de Meuse dans le secteur de Pagny/Meuse de constater une rivière loin d être en hautes eaux avec même des berges bien visibles et les prairies inondables à proximité toujours au sec. Et ceci malgré un mois très bien arrosé sur le secteur (plus de 100mm) alors qu'habituellement ce type de temps donne systématiquement des débordements et remonté de nappe. Les milieux ont donc encore bien soif, qd je lis partout sur le forum que la secheresse est terminée je reste dubitatif.  Alors certe les sols en surface ont retrouvé une humidité un peu plus habituelle pour la saison, mais cela reste bien sec en profondeur et les sources et rivières réagissent à peine à un mois et demi de flottre, c'est dire si on loin d'etre sorti d'affaire. Une seconde partie de mois de novembre et un mois de décembre sec et la situation pourrait à nouveau se tendre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

2,0mm pour aujourd'hui pour le moment.   Ciel couvert quasiment toute la journée. 

 

Tx de 13,9°C et actuellement 10,8°C avec un vent de sud-ouest mais rien de notable pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Rien de très organisé sur le Tarmac de Basel cet aprem, peu de cumul, et le vent pas tellement présent. Ca a soufflé un peu vers 1930 mais sans plus! 

On continue dans ce style ce soir, avec +10.5© présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Alan a dit :

Rien de très organisé sur le Tarmac de Basel cet aprem, peu de cumul, et le vent pas tellement présent. Ca a soufflé un peu vers 1930 mais sans plus! 

On continue dans ce style ce soir, avec +10.5© présentement. 

 

Quelle mémoire, chapeau!

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

WE pluvieux en Alsace, 3 mm de pluie :D

 

Ce matin ciel gris et quelques rares gouttes

Tn de 8,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, funkadelique a dit :

9.7c sous une bonne pluie, ciel bâché. Bref, un temps de saison.

 

4mm supplémentaire pour Essey, vue les intensités entre 7h et presque 9h je pense qu'on est plus proche des 6/8mm ici en centre ville.

 

Grande douceur toujours avec 10° actu pour une minimale de 9,5°, le véritable rafraîchissement nous ramenant vers des températures de saison devrait avoir lieu entre mercredi et jeudi d'ici là on restera en anomalie bien positive (+2°/+3°).

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Je reviens sur hier et la forte averse orageuse poussant le cumul journalier à 42mm, necessitant l intervention des pompiers plus bas, dans ma rue. 

J ai également du éponger mon sous sol, Suite à une évacuation défaillante. Rien de grave.

 

Nouvelles pluies intermittentes depuis minuit 3mm

Cumul mensuel 72 mm depassant même les plateaux voisins, moins éprouvés hier apres midi.

9° , vent de SO max 35km|h

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les p'tits loups, retour sur ce début novembre, humide mais pas autant que vers @cirrusfab.. Dijon-Longvic total de 14,8mm .. statIC d'Ancey 18,4mm.. de bon passage pluvieux mais rien d'extraordinaire.. côté vent c'était faible.. Ce matin ciel varié .... passage rapide de nuages bas.. quelques moments pluvieux.. en fait, on a de tout en moins d'une heure..Tn : 9,2°.. T actu : 10°..là coin de ciel bleu actuellement.. luminosité agréable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il pleut plus sur le pays haut que sur une grosse partie du massif, c’est quoi ce bordel :D;) ce matin à 7h on tournait entre 60 et 70mm dans le coin sur le mensuel avec toujours un régime d’averse plus ou moins prononcé, peu ou pas de bruine orographique ce coup ci.

Premier palier de baisse enregistré hier soir on tourne autour des 6/7° plutôt que des 10/11° sur le week-end.

Modifié par frodon88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps mitigé et venteux actuellement sur Strasbourg, les averses ne sont pas loin. +13,0°C au lycée Couffignal. On a tout de même le droit à quelques passages plus lumineux par moments ;)

Actu +10,4°C à Mertzwiller, j'espère que mes données pluvio ne seront pas perdues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 57 minutes, frodon88 a dit :

Il pleut plus sur le pays haut que sur une grosse partie du massif, c’est quoi ce bordel :D;) ce matin à 7h on tournait entre 60 et 70mm dans le coin sur le mensuel avec toujours un régime d’averse plus ou moins prononcé, peu ou pas de bruine orographique ce coup ci.

Premier palier de baisse enregistré hier soir on tourne autour des 6/7° plutôt que des 10/11° sur le week-end.

 

c'est clair même constat sur le piedmont... on tourne a peine à 25mm sur le mensuel, alors certes le temps est maussade mais pas si humide que ça, a quand une bonne vielle perturbation en flux d'ouest qui vient buter sur le massif. C'est incroyable comment on est passé à côté de tout sur cet épisode...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En formation à Nancy (IFBM Vandoeuvre) jusqu'à jeudi pas mal de pluie ce matin sur le trajet avec de bonnes intensités.  Assez frais avec des éclaircies actuellement. 

 

A Ringendorf 2mm au pluvio. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Reprise des averses depuis ce matin à Besançon. Les cumuls sont faibles.

On a atteint les 45mm pour ce début de mois.

Il y a une ligne apparemment assez costaud qui s'est formée, et pourrait concerner le secteur un peu plus tard ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel s'est maintenant assombri après une belle plage ensoleillée en milieu de journée

Tx douce de 16,1° à Entzheim et vent sensible (plus de 40 km/h)

Ces 4 premiers jours du mois de novembre ne dépareraient pas… début octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venteux (50km/h en raf.) mais relativement sec sur Nancy cet après-midi malgré une courte averse (0,2mm), quelques éclaircies en prime mais vraiment fugaces.

 

Grande douceur une fois de plus avec 15° de tx en début d'après-midi soit tout proche de la tx de samedi dernier (15,8°), 13,6° actu très étonnant avec à peine plus de 4° à 850hpa.

 

Possiblement une dernière ligne d'averse d'ici ce soir et qui rentre actuellement sur la Haute-Marne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

Reprise des averses depuis ce matin à Besançon. Les cumuls sont faibles.

On a atteint les 45mm pour ce début de mois.

Il y a une ligne apparemment assez costaud qui s'est formée, et pourrait concerner le secteur un peu plus tard ? 

 

 

Bonjour,  la même chose sur Marchaux, depuis hier il n’était tombé que 8 mm mais l’averse qui vient de passée à rajouté 10,2 mm.

A noter un joli cumul pour novembre de 55,5 mm ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore pas mal de pluie aujourd'hui avec un ciel gris et bas ce matin et des pluies continues. Plus variable à partir de la mi-journée avec quelques éclaircies suivies de quelques grosses averses par la suite (débit de 55.2mm/h à 15h26). Accalmie en cours.

Tn:7.9° Tx:12.1° Tact:9.9° Au pluvio:11.4mm et 44.8mm pour ce mois-ci. 758.9mm pour l'année en cours (normale 971mm). Le retard se comble doucement mais sûrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...