thib91 Posté(e) 19 décembre 2019 Nancy Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Il y a 1 heure, mike a dit : ah oui? c'est clair que pour nancy c'est pas normal que ca descend pas plus que ca? ? C'est le printemps, plein soleil et douceur exceptionnelle, pas de vent. ta 16,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) 19 décembre 2019 Fontenoy sur moselle (54) Partager Posté(e) 19 décembre 2019 il y a 3 minutes, thib91 a dit : ? C'est le printemps, plein soleil et douceur exceptionnelle, pas de vent. ta 16,2° Encore 1h pour que ça monte un peu, on devrait arriver aux alentours des 17°. La moyenne des Tx de ce mois décembre arrive à 9°. On est à 3.6° d'excédent et on devrait pouvoir finir le mois avec un excedent proche des 3° en Tx. Avantages de mois de Décembre un bon ensoleillement et une pluviométrie qui devrait etre proche de la normale. La pluviométrie est de mon point de vue le facteur le plus important pour la nature au dela des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 19 décembre 2019 Partager Posté(e) 19 décembre 2019 il y a 20 minutes, aircraft a dit : petite question la pointe juste à droite du donon, c'est quel sommet? Salut, je me permets de répondre. A gauche tu as le Donon (1008 m), et à droite le Petit Donon (961 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 décembre 2019 Nancy Partager Posté(e) 19 décembre 2019 (modifié) il y a 8 minutes, vulkan a dit : Encore 1h pour que ça monte un peu, on devrait arriver aux alentours des 17°. La moyenne des Tx de ce mois décembre arrive à 9°. On est à 3.6° d'excédent et on devrait pouvoir finir le mois avec un excedent proche des 3° en Tx. Avantages de mois de Décembre un bon ensoleillement et une pluviométrie qui devrait etre proche de la normale. La pluviométrie est de mon point de vue le facteur le plus important pour la nature au dela des températures. Yep, ceci dit niveau pluviométrie c'est pas fameux non plus, on sauve les meubles mais on est loin de rattraper le déficit des derniers mois. Pour l'instant seul octobre est véritablement excédentaire (+21%), novembre normal (+7%) et pour décembre il manque encore 20% de la moyenne de décembre. A vrai dire on est à l'écart des forts excédents pluviométriques rencontrés sur les 3/4 du pays depuis octobre, qd je disais que par ici il ne se passait plus grand chose hormis les records de douceur/chaleur ^^. Concernant les températures, il est désormais acquis que décembre 2019 placera 2 tx dans le top5 des plus douces depuis le début des relevés. Et à mon avis l'excédent au niveau des tx peut encore progresser, vue les prévisions pourquoi pas s'approcher des +4°. Modifié 19 décembre 2019 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 19 décembre 2019 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 19 décembre 2019 (modifié) il y a 5 minutes, Cers a dit : Salut, je me permets de répondre. A gauche tu as le Donon (1008 m), et à droite le Petit Donon (961 m) merci beaucoup sinon tout va bien nouveau record mensuel à ma station, un bref 15.9° (cette fois définitif ça rebaisse bien depuis) qui nous permet de détrôner les 15.8° du 17 décembre 2015... (rappel ma station vient de fêter ses 7 ans ici) Modifié 19 décembre 2019 par aircraft Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 décembre 2019 Nancy Partager Posté(e) 19 décembre 2019 17,7° à Epinal-Dogneville, à 0,1° de son record de décembre 1989. 16,7° à Nancy-Essey, 4ème valeur la plus élevée en décembre depuis le début des relevés. 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 19 décembre 2019 Toulon Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Le brouillard est bien bas ici, dès les premières hauteurs le soleil est présent... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 décembre 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Pas de grande douceur ici, Tx 10,2° uniquement grace au soleil, ca baisse deja rapidement actuellement avec 7,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 19 décembre 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Il y a 2 heures, aircraft a dit : petite question la pointe juste à droite du donon, c'est quel sommet? Je pense que c'est le Petit Donon (961 m) https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=7.171834666575707,48.51337744906701&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes 6,6° à 16h, la T° monte peu à peu. La Tx a encore le temps d'être enregistrée d'ici à demain matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 19 décembre 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Il y a 3 heures, pvaill67 a dit : C'est davantage de la brume que du brouillard actuellement à Illkirch. A peine 6 °C à Entzheim, 6.2 °C chez moi à St-Nabor donc probablement encore dans le brouillard également. Alors qu'il fait plus de 10 °C quasiment partout en France, le Bas-Rhin est le frigo de la France !! Et rappelons qu'avec 6° environ sur le Bas-Rhin, on est proche de la moyenne, voire 1 petit degré au-dessus. Ce sont les autres endroits qui sont "anormaux" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 décembre 2019 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 décembre 2019 (modifié) 6ème jour consécutif >10°C à Colmar-Meyenheim avec des écarts à la normale de +7 à +9°C. Modifié 19 décembre 2019 par chris68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 décembre 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Chute radicale du mercure ce soir, actu 3,8°. Différence de température absolu par rapport à tous le reste de la lorraine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 décembre 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2019 (modifié) Il fait plus que 3,2° ici alors qu'il fait dans le meme temps plus de 13° à nancy-Essey, un autre monde total. D'ailleurs, mon coin est un des coins le plus froid du NE actuellement comme ce matin Modifié 19 décembre 2019 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 19 décembre 2019 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Brouillard toute la journée donc ici et parfois bien dense comme ce matin et actuellement. Tx de 6,4°C. Petit tour au Grand-Wintersberg au dessus de Niederbronn en fin d'après-midi histoire de retrouver de la luminosité : Actuellemnt 5,8°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 19 décembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Côte d'Or et Saône et Loire en vigilance orange pour vent ... à suivre en live.. Ce soir temps calme.. balade agréable.. Tx: 14,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 19 décembre 2019 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 19 décembre 2019 La tc remonte actuellement (vent léger a 20km/h), 14.2° à 19h, du délire. Sinon, une magnifique journée de mars. Plein soleil, en t-shirt et lunettes de soleil pour faire le bois vers 14h. Il pourra pleuvoir le reste du mois, on est déjà excédentaire pour l'ensoleillement. Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 19 décembre 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Tx de 17.1°C à Dounoux (88 - 412 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 19 décembre 2019 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 19 décembre 2019 Mon mini trou à froid refonctionne ce soir, je suis bien 3° en dessous des StatIc du sud 68 et 90. Déjà plus que 3,1° actuellement. Petite Tx cette après midi également, c'est plus rare avec 11,0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léopold Posté(e) 19 décembre 2019 Langres (Les Chataîgners) alt 385 M Partager Posté(e) 19 décembre 2019 (modifié) Le 17/12/2019 à 22:07, thib91 a dit : Ce n'est pas faux de dire que cela a tjrs existé, il y a tjrs eu des canicules et de la grande douceur en hiver mais c'est la fréquence et l'intensité qui sont inédits. Désormais au moindre flux de sud on approche ou bat des records, c'est à mon sens l'expression la plus éclatante du RC. Oui certes, mais l'intensité en tout cas de cette vague de douceur est en dessous de celle de décembre 1989. je prend l'exemple de Nancy et Besançon, sachant que demain sonnera la fin de cette vague de douceur jusqu'à la fin du mois à priori puisque au final les projections ont changé pour Noel (cf prévision). c'est surtout la récurrence de ces thalweg sur l'Atlantique qui est notable cette année avec ce plongeon vers les acores qui provoque des remontées douces, nous etions dasn la même situation que durant les canicules de juin et juillet et fevrier. Ce n'est donc pas inédit loin de là et en 1989 on était largement au dessus et c'etait on peur le dire proprement hallucinant et ce mois ne doit sa relative faible anomalie qu'aux inversions qui ont d'ailleurs provoquée une absence de neige totale en montagne même à 2500 mètres. Pour l'avoir vécu étant jeune c'était vraiment fou cet hiver surtout avec le février qui à suivi digne d'un mois d'avril et la semaine de neige annulées avec l ecole https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/decembre/1989/besancon-thise.html https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-decembre/besancon-thise/07288.html Modifié 19 décembre 2019 par Léopold forums Infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 19 décembre 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 19 décembre 2019 (modifié) il y a 50 minutes, Léopold a dit : Ce n'est donc pas inédit loin de là et en 1989 on était largement au dessus et c'etait on peur le dire proprement hallucinant et ce mois ne doit sa relative faible anomalie qu'aux inversions qui ont d'ailleurs provoquée une absence de neige totale en montagne même à 2500 mètres. Pour l'avoir vécu étant jeune c'était vraiment fou cet hiver surtout avec le février qui à suivi digne d'un mois d'avril et la semaine de neige annulées avec l ecole D'après ta fiche tu étais vraiment très jeune effectivement, étant né en 1988 Je m'en souviens aussi étant jeune en région parisienne (j'avais plus de 10 ans), c'était les premiers signes du réchauffement climatique. Je me souviens que c'est à partir de ces hivers qu'on a commencé à en parler. Pour en revenir au suivi, ce qui est marrant c'est que ce soir la limite du brouillard est la même que ce matin, donc 300 m tout à l'heure en arrivant. Mais le brouillard est remonté ici depuis. D'où un petit yoyo des températures : 2.7 °C sous le beau ciel étoilé à 23h14 et 4.0 °C actuellement à 0h44 dans le brouillard ! Modifié 19 décembre 2019 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 20 décembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Du direct, du terrain, du vécu. . 5h32 balade du petit chien car levé tôt pour aller à Besac. Il y aura donc un fil météo itinérant aujourd'hui. Actuellement, au sec , dans le vent. . Avec de bonnes rafales. Pas froid, la T actu : 14,1° et 46,8km/h en rafales... des petites goutellettes viennent sporadiquement me toucher. Le ciel est très sombre à l'Ouest et la pollution lumineuse de Dijon s'étale sur un couvert nuageux qui me semble relativement bas. Bon réveil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 20 décembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Édition de 7h00.. les goutellettes ont laissé la place à une bonne pluie modérée. . Fouettée par le vent.. parapluie difficilement maintenue en atteignant le Tram. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 20 décembre 2019 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Sympathique début de journée au-dessus de Baden-Baden ! 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 20 décembre 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Fougerolles (70) : 14.9°C à 7h30 On peut aussi relever les 14.6°C à 7h de Dole-Tavaux (39)… sous la pluie. Tn de 5.2°C ici mais, pour le contraste, on a enregistré -0.1°C à 5h25 dans la vallée (Husseren-Wesserling). Modifié 20 décembre 2019 par alsavosges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 20 décembre 2019 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) L es nuages s'enfoncent vers le levant, produisant un ciel de feu magnifique vers St Nicolas de Port...calme avant l'arrivée rapide de la pluie. Toujours un incroyable contraste thermique à très petite échelle Modifié 20 décembre 2019 par Sebaas forums Infoclimat 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés