Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

FABIEN 57

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019

Recommended Posts

Posted

Gelée à nouveau ce matin mais hausse du mercure en cours avec le ciel couvert et un petit vent, passage de -3° à 0°.

Il fallait profiter de ces gelées car les prochaines c'est pas pour de suite et la neige j'en parle même pas, vu les perspectives LT...

• J'aime 3

Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -1,4° à Entzheim, dégel vers 6h avec déjà +2,0° avec l'arrivée des nuages.

+1,3° actuellement

Tn de 1,3° et 2,2° actuellement au lycée Couffignal 

En arrivant sur le piémont et spécifiquement Gresswiller, c'est encore tout givré

Ciel couvert gris actuellement mais le lever du jour a été flamboyant avec le ciel encore partiellement dégagé vers l'est

(la réduction de qualité pour mettre sur le forum ne rend pas honneur à la beauté réelle)

img20191211073034-moyen.jpg

• J'aime 6

Posted

Location : Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

De bonnes gelées cette nuit et le gel est toujours présent malgré le ciel couvert. 

Tout est givré encore, départ pour Europa Park en espérant pas trop de pluie...

Tn -2,6° ici à Seltz, actu -0,1°

Et Tn -1,5° à Niederbronn, actu -0,2°

Posted (edited)

Sandwich de douceur?

Froid au sol, on le constate (0-2° un peu partout)

Frais en altitude on le constate (-1 à +1° sur les stations des crêtes)

Mais je ne trouve pas de station intermédiaire avec des +5/6° à part p-e Vanclans à 740 m dans le Jura (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vanclans/000PC.html#highlight=07)

coupearome_583_282_583_282_8_0_1000_250.png

il y a 24 minutes, alex67 a dit :

Tout est givré encore, départ pour Europa Park en espérant pas trop de pluie...

Le 1er front s'est fracassé (j'aurais dit fracassé sur le froid il y a quelques années)

Le 2ème est encore en Champagne-Ardenne, tu as un peu de temps devant toi

Edited by RomainD

Posted

Pas de gel sur Nancy en raison d'un ciel couvert toute la soirée et nuit (tn 1,5°)

Faibles pluies ce matin (0,8mm), vent faible de secteur sud.

Posted (edited)

Bonjour,

Minimale de -2,1℃ cette nuit à Besançon, quand le ciel était encore dégagé. 

J'ai pris une averse de pluie/neige vers l'entrée d'autoroute de Besançon nord, avec une température entre +1℃ et +2℃ au thermomètre voiture.

Paysage encore givré ici dans le pays de Montbéliard, température proche de 0℃, ciel couvert, pas encore de précipitations. 

À la radio ils ont annoncé la neige entre 500m et 800m, avec un abaissement possible jusqu'en plaine en cours de journée/soirée.

Edited by besacmétéo
  • J'aime 1

Posted

Ham nord 54

Peu de lumière hier encore, à peine les brouillards levés  Tn 0,6° ,  le ciel se voilait. Tx autour de 3°

Tn 2°, pluie froide et modérée déjà 11mm.

Posted

Tn assez basse avant l'arrivée des nuages : -3.1°.

La température est ensuite remontée progressivement. Il fait 0.8°.

Posted

COLMAR OUEST

Voilà, quelques flocons avant de petites pluies ce matin !

Première officielle à Colmar sans tenue. (juste du slush sur les toits de voitures.

Tn -1.3 à 4h du mat

Ta + 0.9°

• C'est corrigé 1

Posted

Oui quelques flocons et granules de glace actu secteur Benfeld.

Posted (edited)

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Sandwich de douceur?

Mais je ne trouve pas de station intermédiaire avec des +5/6° à part p-e Vanclans à 740 m dans le Jura (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vanclans/000PC.html#highlight=07)

Je ne sais pas ce que ça vaut mais on trouve du +5 °C à Ste-Croix-aux-Mines ou du +4 °C au Hohwald et un 5.5 °C à Dabo sur Netatmo

Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Minimale de -2,1℃ cette nuit à Besançon, quand le ciel était encore dégagé. 

J'ai pris une averse de pluie/neige vers l'entrée d'autoroute de Besançon nord, avec une température entre +1℃ et +2℃ au thermomètre voiture.

Paysage encore givré ici dans le pays de Montbéliard, température proche de 0℃, ciel couvert, pas encore de précipitations. 

À la radio ils ont annoncé la neige entre 500m et 800m, avec un abaissement possible jusqu'en plaine en cours de journée/soirée.

Alors là je suis dubitatif, quelle radio a annoncé ça ? Je ne vois pas du tout de neige sous 500 m possible ce soir.

Sinon ici, la T est finalement descendu à -0.9 °C cette nuit. Comme ça a été dit plus haut, c'est la dernière gelée avant un bon bout de temps (petit doute sur vendredi matin tout de même encore que...).

Personne n'y a pensé à ce moment là mais qui dit que les Tn du début du mois ne seront pas les Tnn de l'hiver ? O.o

+2.2 °C actu

Edited by pvaill67

Posted

Pas de gelée ce matin car sous l'arrivée de l'humidité les températures sont remontées. . . Tn:-1,7°.... mais il faisait  quasi 2° à 7h..  avec un peu d'humidité. .. ambiance grise.. luminosité maussade.. actu pluies éparses. . Et manque de vents.. 

Posted

il y a 55 minutes, pvaill67 a dit :

Alors là je suis dubitatif, quelle radio a annoncé ça ? Je ne vois pas du tout de neige sous 500 m possible ce soir.

C'était une prévision locale pour le Doubs visiblement, je ne sais pas quel organisme leur fournit les prévisions.

En effet, ça m'avait étonné aussi, et j'ai consulté la MàJ des modèles ce midi, qui ne change rien. Pas de solide en vue, sauf très grosse isothermie, mais les précipitations ne paraissent pas très intenses et durables.

À la limite, y aurait davantage possibilité dans la nuit ou en début de matinée demain, encore faut-il qu'il précipite.

Toujours couvert à Montbéliard, très peu de précipitations. Ça a dégelé, entre +2 et +3℃.

• J'aime 1

Posted (edited)

Dégradation nette du temps à la mi-journée ici à Strasbourg. Le ciel partiellement couvert et rosé de ce matin a laissé place à un temps maussade : ciel couvert et petite pluie voire grésil. +3,4°C sous abri actuellement en intramuros et 0,4 mm au pluvio depuis 6h UTC.

A Mertzwiller la pluie est également arrivée (et en cours) : 0,8 mm depuis 6h UTC dont 0,4 mm dans la dernière heure. La température est donc repassée dans le positif vers 10h15. +1,7°C sous abri. Peut-être quelques flocons ? 🌨️

Edited by Gawo

Posted

A noter qu’il est tombé des flocons gorgés de flotte pendant quelques minutes sur Strasbourg

Posted (edited)

Pluie modéré actuellement sous un vent bien faible.

Tn de -0.6°C ce matin. 

Froid avec 1.6°c actu et 1.2mm au pluvio provisoire  

Edited by Simon67

Posted (edited)

Sombre cet après-midi, avec de la pluie froide qui ne cumule pas... 0.0 mm pourtant il pleut mais on se rend compte que les gouttes sont très espacées.

2.7 °C actu

Edited by pvaill67

Posted

Pluie par 2°, quel temps de rêve :D 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted

Pluie et neige mêlées à Dounoux. 2.7°C, en baisse

Posted

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Sandwich de douceur?

coupearome_583_282_583_282_8_0_1000_250.png

Je m'auto-réponds à ma question 😛 

Plus de 5° au Hohwald ce matin ou encore 4° au col du Donon quand Entzheim restait autour des 2°

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07190015/Le_Hohwald

• J'aime 1

Posted (edited)

Location : Village-Neuf (68) 243 m, secteur trois frontières, 6km env de Bâle-Mulhouse

Comme prévu, retour d’une fraîcheur de saison ces jours-ci, mais ça reste provisoire vu le flux de SO inévitable qui s’annonce... On notera qu’on arrivera pas à choper un seul flocon voltigeant, et que cet hiver d’un point de vue gelée ça va (même si c’est légèrement déficitaire), mais niveau jours de neige c’est un zéro pointé pour le moment ici, et c’est pas prévu avant une petite semaine au moins...

Gelée de -0,2 ici cette nuit, mais le vent de S est resté présent tt la nuit, ce qui a empêché une baisse plus franche ! Frais encore actu Tx provisoire 4,2 actu 4,0 

peu de pluie pour l’instant avec 0,1 mm, 6,9 mm en mensuel ;) 

mais ça reste à peine frais pour la saison (-1 en tm)

Edited by Clem68

Posted (edited)

Bonne pluie sur Haguenau et le Nord du département: 6,8mm au pluvio, température 1,8° actu.

Edited by clweb

Posted

il y a 29 minutes, Clem68 a dit :

Comme prévu, retour d’une fraîcheur de saison ces jours-ci, mais ça reste provisoire vu le flux de SO inévitable qui s’annonce... On notera qu’on arrivera pas à choper un seul flocon voltigeant, et que cet hiver d’un point de vue gelée ça va (même si c’est légèrement déficitaire), mais niveau jours de neige c’est un zéro pointé pour le moment ici, et c’est pas prévu avant une petite semaine au moins...

Gelée de -0,2 ici cette nuit, mais le vent de S est resté présent tt la nuit, ce qui a empêché une baisse plus franche ! Frais encore actu Tx provisoire 4,2 actu 4,0 

peu de pluie pour l’instant avec 0,1 mm, 6,9 mm en mensuel ;) 

mais ça reste à peine frais pour la saison (-1 en tm)

Et encore t'es optimiste, pour moi, sauf retournement des modèles, c'est plié jusqu'à Noël.

Ici 2.6 °C, il continue de non-pleuvoir.

• J'aime 1

Posted

Bonne pluie froide cet aprem sur le Vermois, a noter quelques flocons dans la masse par moment ! 

Posted (edited)

6,4 mm à Mertzwiller depuis 6h UTC, ça cumule tranquillement.

5,0 mm à Strasbourg (lycée Couffignal).

Edited by Gawo

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...