Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Apparemment il y aurait de la neige au sol sur Villerupt. Quelqu'un aurait il des infos la dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

RAS ici, pas un seul flocon de neige de la journée. Tn de 0,4° C contre une Tx de 1,7° C.

J'en profite pour faire un coup de pub au nouveau jeu de @greg13, un jeu pas très compliqué, qui ne demande pas beaucoup de temps pour jouer et qui peut être sympa puisque c'est sous forme de compétition ! 

 

Alors si vous êtes partant(e)s à faire valoir la froideur du Nord-Est : REJOIGNEZ les rangs, d'autant plus si vous connaissez de bons et gros TAF ! :D 

Montrons à nos "adversaires" ce que c'est avoir froid :angel:

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon cette fois-ci il neige pour de bon.

Pas de tenue, il fait 0.7°

20191201_203036.thumb.jpg.722d04dda2435e56781d785443f864c6.jpg°

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Toujours aussi laborieux de voir la neige avec un mercure desesperement positif.

Malgré tout le fléchissement des températures en début d après midi à provoqué  les effets attendus, sur le nord 54, 55 et NO 57 . Neige fondante sur Thionville,  alors qu un petit cumul se formait sur les secteurs les plus hauts du côté de Villerupt ( photos sur reseaux), et haut du St Michel. Il restait de la neige ce soir sur les talus.

Sur mon village la neige fine et continue finit par tenir actuellement, on passe sous le 1° . 

Premiere photo 

 

 

received_436576316980858.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Après le mélange pluie/grésil puis la pluie qui est tombée dans le secteur du Val de Moder en cours de matinée, nous avons eu le droit à quelques flocons de neige seuls en tout début d'après-midi (13h15) mais c'est resté très faible, évidemment. Journée hivernale sinon, les relevés du jour à Mertzwiller : Tx +3,4°C, Tn +1,5°C.

 

A présent de retour à Strasbourg sous un temps tout aussi hivernal : actuellement +3,3°C sous abri en intra-muros (lycée Couffignal). 3,8 mm sont tombés au courant de la matinée.

Pas de neige signalée ici, et même pas à Strasbourg-Enthzeim... dommage car les conditions auraient pu permettre à quelques flocons de tomber !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J’ai voulu testé la calibration de mon pluvio aujourd’hui mais compliqué quand il ne tombe que 0,4mm....

J’avais environ 1/2mm au pluvio manuel.

 

Tn de 1,7 et Tx de 3,5. Ta de 2,3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54
il y a 24 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Toujours aussi laborieux de voir la neige avec un mercure desesperement positif.

Malgré tout le fléchissement des températures en début d après midi à provoqué  les effets attendus, sur le nord 54, 55 et NO 57 . Neige fondante sur Thionville,  alors qu un petit cumul se formait sur les secteurs les plus hauts du côté de Villerupt ( photos sur reseaux), et haut du St Michel. Il restait de la neige ce soir sur les talus.

Sur mon village la neige fine et continue finit par tenir actuellement, on passe sous le 1° . 

 

 

Idem sur Longwy, la neige tient depuis 20h environ. 0°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 11 minutes, mike a dit :

neige légère avec 2°, je connais pas 😛

Une crème peut avoir un aspect très léger, alors qu'une fois mangé elle peut paraître lourde Mike ! C'est kasiment pareil pour le coup.

Pour te répondre elle avait une manière légère de tomber, malgré qu'elle soit probablement chargée en eau.

1,7°

 

Modifié par Jul67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Un vent de nord sensible sous un ciel couvert ce matin et même quelques goutte.

 

il gele faiblement depuis 7h. La sensation est bien fraîche avec ce petit vent de nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

La bise est là, ciel étoilé, givre sur ma voiture, à l'abri du vent. Le soleil va faire du bien...😀

 

Oui ciel totalement dégagé et beau soleil rasant d'hiver ce matin, quel contraste avec hier!

 

La masse d'air est bien homogène ce matin avec la petite bise de NE (20km/h  en raf.) puisque j'avais -0,4° sur mon balcon en centre ville à 8m du sol pour -0,8° au plus bas à Essey.

 

Pour hier justement journée cryptique sous la pluie faible et les bruines donnant  5,5mm au total, peu d'amplitude thermique également avec seulement 1,2° entre la tn et la tx ( 1,7°/2,9°) , il faut remonter au 24 janvier dernier pour trouver plus faible.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes gelées ce matin sous un ciel clair. 

Tn -2,1° ici à Seltz. 

 

Et Tn -2,2° à Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn:2,2° à la StatIC d'Ancey .. je l'ai plus la page climato de décembre pour la station de Dijon (beug?).. en tous les cas pas de gel.. Ciel couvert et quelques trouées de bleu.. sensation de froid sec .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn -1,1° seulement alors que les -3° sont régulièrement atteints sur mon parcours en voiture du matin.

Verglas et saupoudrage ce matin voir photo, la neige est surtout présente sur le sud du massif ardennais belges,  le côté liégeois n étant pas touché hier.

On remarque également -5° Ce matin dans notre petit taf local , souligne oar Emmsoleil, sur la station belge de ruette Obervatoire des 4 fauchées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 12 minutes, Discolulu a dit :

Tn:2,2° à la StatIC d'Ancey .. je l'ai plus la page climato de décembre pour la station de Dijon (beug?).. en tous les cas pas de gel.. Ciel couvert et quelques trouées de bleu.. sensation de froid sec .. 

 

Salut !

J'ai le même problème avec la station de Nancy-Essey, je l'ai signalé.

 

Côté ciel, grand bleu ce matin comme l'a dit @thib91 Ça fait du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel s'est bien dégagé ce matin :)

Petit pb sur IC, pas la possibilité d'avoir la Tn (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/decembre/2019/strasbourg-entzheim.html) à Entzheim mais 2 relevés horaires à 0,6 et 0,7°. Pas de gelée a priori mais pas passé loin.

 

J'ai retrouvé mon degré de baisse au thermo voiture entre Dorlisheim et Gresswiller où ça doit certainement geler.

 

Pas de neige quelque soit l'altitude hier

Vert de la plaine au Champ du Feu

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cirrusfab a dit :

imageproxy.php?img=&key=1cac47504c8da890Ham nord 54

 

Tn -1,1° seulement alors que les -3° sont régulièrement atteints sur mon parcours en voiture du matin.

Verglas et saupoudrage ce matin voir photo, la neige est surtout présente sur le sud du massif ardennais belges,  le côté liégeois n étant pas touché hier.

On remarque également -5° Ce matin dans notre petit taf local , souligne oar Emmsoleil, sur la station belge de ruette Obervatoire des 4 fauchéesimageproxy.php?img=&key=1cac47504c8da890

 

C'est cohérent avec les -5,2° relevés ce matin à Doncourt-les-Conflans (54), seule station de plaine dans le top 10 des minimales du réseau MF ce matin et située à la 6ème position entre Tignes (-7,3°)  et Briançon (-5°).

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le republicain lorrain 

 

Les premiers flocons sont tombés sur le Pays-Haut

01 déc. 2019 à 16:051167 vues

Les premiers flocons de neige sont tombés dimanche sur le Pays-Haut. Et, contrairement au dernier épisode neigeux, le blanc s’est installé dans certaines parties de la région comme du côté de Villerupt, Crusnes, Tiercelet, Thil ou encore Hussigny-Godbrange. Idem dans la côte du Saint-Michel en Moselle, qui relie l’A31 à l’A30, où la neige tenait sur la partie gauche de la 2X2 voies et dans le paysage.

Vigilance jaune

Les départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle ainsi que la Meuse sont tous les trois classés en vigilance jaune par Météo France avec un appel à la vigilance en raison des tombées de neige et de la possibilité de verglas à certains endroits jusqu’à lundi matin.

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

Plein soleil ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise, ça fait plaisir de voir un peu de bleu et de jaune ! +2,2°C sous abri actuellement en intramuros (Strasbourg), Tn autour de +1,6°C.

C'est bien descendu à Mertzwiller avec une gelée : Tn -2,3°C, actu -1,3°C.

 

Il va falloir que je me bouge pour faire le bilan du mois d'octobre et celui du mois de novembre, maintenant !

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plein soleil ce matin après une journée de hier grise à souhait et humide.  

 

Petite gelée ici avec -0,6°C de tn. 

 

Actuellement 0,9°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Quelques petites averses de pluie/neige, et parfois de neige seule sur la route entre Besançon et Montbéliard, température voiture de +2℃ à +3℃. 

Les éclaircies arrivent dans le secteur de Montbéliard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...