Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Belle journée au fond de ma "gorge profonde" avec un beau Tx de 15°2 et une Ta qui a dégringolé à 2°8. Joyeux Noêl à tous :D

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'image du jour : un arc en ciel sur Saint-Martin-du-Born (retombée sud de la Margeride) vu depuis le rebord du Causse de Mende.

 

Plus aucune trace de neige sous 1300 mètres d'altitude (pas vu plus haut à cause du brouillard).

 

Nombreuses sources spontanées et petits glissements de terrain sur les flancs du causse. L'eau sort de partout !

 

Randonnée de 16 km sur le causse de Mende la plupart du temps sous une légère bruine avec retour de larges éclaircies en toute fin d'aprèm.

 

IMG_20191224_190309.thumb.jpg.ad2133d338b7694c6d7e0019783db547.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Très belle aprem par ici avec Tx +14,4 °C !

Ta +10,8 °C, pas grave pour les bouteilles, nous on fait Noël demain en famille :)

 

Sinon balade à Aubiat (Nord 63), et toujours ces magnifiques nuages :

1413310783_1IMG_1879.jpg.b30109e3a32f014695bc2ae16db12bbe.jpg

 

... et bain de presque Noël dans la Morge (en forme aussi) pour Easy :

328942034_2IMG_1880.jpg.d84b602e6eb5450b1766c4ff3bc996e4.jpg

 

Lumières rasantes intéressantes !

883308820_3IMG_1881.jpg.4953d4055dfe5e3ad367308c38b059de.jpg

1737923128_4IMG_1885.jpg.7ba0d6a42690c2c9b9068a01eafd18c8.jpg

 

Et pour finir ...

2103169238_5IMG_1892.thumb.jpg.42d7ca0892401be792a8e14f7a32b30d.jpg

 

il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

J'aime pas Noël🙅, ça sert à rien !

 

Pas d'accord, on peut s'éclater hein !

Allez Joyeux Bordel Noël à toutes et tous;)

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite sortie à Thiers, au Creux de l'enfer et la vallée des usines, question de fêter Noël (dont je suis pas très fan non plus, pour faire écho aux sages paroles du bûcheron de l'ouest).
Après l'ambiance humide de la matinée, place aux éclaircies et à la douceur. Les 14°C dans la ville noire me perturbe un peu (mon métabolisme hivernal en prend un sacré coup, mais bon, ça devient habituel en décembre : suis content de pas bosser dans les domaines nordiques cette année : ça m'évite l'attente et la frustration, ça me manque un peu, mais bon, je trouverais bien une petite fenêtre météo d'ici le printemps pour aller skier "pour mon plaisir")

J'aime beaucoup cette vallée des usines, et la Dore DUROLLE (!!!) était dans une forme olympique (genre rivière de descente de compétition)

 

La Ville noire

 

 

La Ville noire

 

 

 

 

La Ville noireLa Ville noire

 

La Ville noire



Mais il est loin le temps où Georges Sand vantait la vie ouvrière en ces lieux (c'est un musée à ciel ouvert aujourd'hui, et depuis longtemps - ce qui n'est déjà pas mal)
"Bah ! Notre enfer n'est pas si laid qu'on veut bien le dire ! mes yeux y sont accoutumés, et tous ces toits de bois noircis par la fumée, ces passerelles tremblantes sur les cascades, ce pêle-mêle de hangars qui allongent sur l'eau leurs grands bras chargés de vigne, ces porches voûtés, ces rues souterraines qui portent des étages de maisons disloquées, et où j'entends cliqueter les barres de fer sur les chariots, tous ces bruits qui fendent la tête et qui n'empêchent pas l'artisan de réfléchir et même de rêver ; tous ces enfants barbouillés de suie et de limaille qui redeviennent roses le dimanche et qui voltigent comme des papillons dans les rochers après avoir trotté toute la semaine comme des fourmis autour des machines ; oui, tout cela me danse devant les yeux et me chante dans les oreilles ! J'aime la rude musique du travail, et si par hasard j'ai une idée triste, en frappant mon enclume, je n'ai qu'à sortir un peu, à venir ici, et à regarder rire l'eau et le soleil pour me sentir fier et content ! Oui, fier ! car, au bout du compte, nous vivons là dans un endroit que le diable n'eût pas choisi pour en faire sa demeure, et nous y avons conquis la nôtre ; nous avons cassé les reins à une montagne, forcé une rivière folle à travailler pour nous mieux que ne le feraient trente mille chevaux, enfin posé nos chambres, nos lits et nos tables sur des précipices que nos enfants regardent et côtoient sans broncher, et sur des chutes d'eau dont le tremblement les berce encore mieux que le chant de leur mère !..."
 (Georges Sand, La Ville noire, 1861)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vincent ... au Creux de l'enfer à Thiers, c'est la Durolle qui passe ... dépêches toi de corriger avant d'y attraper O.o:D

(puis elle se jette dans la Dore plus bas)

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , tout d'abord joyeux noèl à tous! :).

Un noèl de plus au balcon c'est maintenant une grande habitude car la 

dernière fois qu'il y avait de la neige au sol à noèl c'était en 2008 !

4 mm au pluvio aujourd'hui

tx de 11 ° c

 ta de 8 ° c

Le soleil est revenu par intermitence cet aprés midi!

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Vincent ... au Creux de l'enfer à Thiers, c'est la Durolle qui passe ... dépêches toi de corriger avant d'y attraper O.o:D

(puis elle se jette dans la Dore plus bas)

 

 ….par celui-ci :D

http://www.eauvergnat.fr/la-durolle-dans-la-vallee-des-usines

Je  viens de terminer l'apéro et les pièces jointes ne suivent plus non plus....faut passer en manuel

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Y a un type tout de rouge vêtu qui s'est viande dans la cheminée, ben c'était pas Santa Claus mais un moustachu, Philippe  Martinez les rennes de son traineau se sont mis en grève en passant au dessus des Badioux...., 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

ça sert à rien, ça sert à rien ¬¬: uniquement si tu n'as pas été sage 🤔

Je suis jamais sage , le vice m'a dans le colimateur! Mais j'ai plus d'un vice dans l'escarcelle 😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Vincent ... au Creux de l'enfer à Thiers, c'est la Durolle qui passe ... dépêches toi de corriger avant d'y attraper O.o:D

(puis elle se jette dans la Dore plus bas)

 

 

HUMMPFFFF

Je suis vraiment trop nul en géographie Auvergnate (on sent bien que je suis pas du pays hein..)

Merci ! Corrigé (d'ailleurs j'y ai pensé peu avant de te lire, je me disais, c'est zarbi quand même que la Dore venant d'Ambert, se transforme en torrent à cet endroit... 😵 - en fait la Dore est une sacrée rivière, avant d'arriver à Thiers elle REMONTE sur les hauteurs, avant de redescendre au niveau de la vallée des usines.. C'est pas tous les jours qu'on voit un truc ^pareil !)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

J'aime pas Noël🙅, ça sert à rien !

 

C'est chacun qui voit … 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est chacun qui voit … 

 

 

De toute façon ... :P

 

1175478041_perenoel2019.jpg.ed41e3b94b0508863468061892ea1cdb.jpg

 

Réponse dans 45 minutes ... ;)

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

Y a un type tout de rouge vêtu qui s'est viande dans la cheminée, 

 

Viande ou viandé ?...

On t'avais pourtant demandé d'être sage ce soir non ??… Dessert même pas servi, qu'il n'a "Papu" s'empêcher ! ...

🤣

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

De toute façon ... :P

 

1175478041_perenoel2019.jpg.ed41e3b94b0508863468061892ea1cdb.jpg

 

Réponse dans 45 minutes ... ;)

 

 

Pourquoi 45 minutes ??… Constipé ?... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

HUMMPFFFF

Je suis vraiment trop nul en géographie Auvergnate (on sent bien que je suis pas du pays hein..)

Merci ! Corrigé (d'ailleurs j'y ai pensé peu avant de te lire, je me disais, c'est zarbi quand même que la Dore venant d'Ambert, se transforme en torrent à cet endroit... 😵 - en fait la Dore est une sacrée rivière, avant d'arriver à Thiers elle REMONTE sur les hauteurs, avant de redescendre au niveau de la vallée des usines.. C'est pas tous les jours qu'on voit un truc ^pareil !)

Et oui la durolle sur se jette au petit Bernard à  Pont de dore du côté  de chez ma maman 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

HUMMPFFFF

Je suis vraiment trop nul en géographie Auvergnate (on sent bien que je suis pas du pays hein..)

Merci ! Corrigé (d'ailleurs j'y ai pensé peu avant de te lire, je me disais, c'est zarbi quand même que la Dore venant d'Ambert, se transforme en torrent à cet endroit... 😵 - en fait la Dore est une sacrée rivière, avant d'arriver à Thiers elle REMONTE sur les hauteurs, avant de redescendre au niveau de la vallée des usines.. C'est pas tous les jours qu'on voit un truc ^pareil !)

C'est pas grave, on te pardonne facilement!

Après ce joli extrait sur Thiers, tu nous lira quand même les 13 volumes du Trésor d'Henri pour parfaire ta culture auvergnate!  😉

 

Bon noël à tous et toutes!

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

 

Viande ou viandé ?...

On t'avais pourtant demandé d'être sage ce soir non ??… Dessert même pas servi, qu'il n'a "Papu" s'empêcher ! ...

🤣

 

Pourquoi 45 minutes ??… Constipé ?... 

viandé mais sur le smartphone pas trouvé viandé!!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

viandé mais sur le smartphone pas trouvé viandé!!

 

appui légèrement plus long sur le 'e' … le 'é' devrait sortir … m'enfin, si t'es encore en état !...🤣

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bô rêves ! ;)

 

Itou !

 

Avant la couette, dernier point météo (parait que ça se fait sur ce forum 😁) :

Ciel bien étoilé.

Vent faible.

Ta 8.9°C (00h15).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel parfaitement étoilé. Températures plus fraîches ce soir, 7°C à Mauzun, mais à Saint Dier où nous avons émigré pour la soirée (fort loin vers l'est, à environ 4 kms), il faisait plus frais au bord du Miodet (ruisseau qui est beaucoup plus sage que la Dore soit dit en passant).

 

Bon. Maintenant va falloir digérer tout ça. Ça va pas être une nuit facile à mon avis.

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...