Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pluie continue depuis 7h30 ce matin, et 3mm au pluvio.
Je pense que les hivernophiles - dont je suis - peuvent se rassurer : si les modèles (Arpège et GFS) sont aussi bons pour les tempés que pour les précipitations, tout est possible !
Sans rire, un raté pareil (voilà encore deux trois jours c'était le picto "grand soleil" pour la prévi MF d'Alleyras !! ) me rappelle ma jeunesse. 

@papulefer c'est digne d'Albert Simon !

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mine de rien, la bruine, parfois forte, qui insiste depuis la deuxième partie de matinée, et encore à l'heure actuelle, a rajouté quelques mm (9mm sur l'épisode).

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ha ben celle-là, je la relève hein !!

(je pense cependant que pour certains membres de ce ô combien respectable forum, à ce que j'ai pu en voir lors des rencontres IC, c'est TOUJOURS un temps à saucisson !!)

Journée nuageuse avec quelques éclaircies, températures louvoyant entre 7 et 9°C.

Et il fait encore bien doux à minuit dans les ruelles obscures et mal famées de Mauzun (obscures parce que c'est la nuit, mal famées parce que j'y traîne avec Mademoiselle Iris de la Loupette)

Pour le manger, n'importe quel temps convient, pour le faire sécher, certains conviennent mieux : plutôt hier qu'aujourd'hui par exemple.

 

A part ça, il pleut pas mal depuis ce matin, la Ta est bloqué aux environs de 5°c et ne devrait pas bouger beaucoup avec ce temps.

 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

De retour de l’arboretum de royat ,

avec pat et méla et notre loup 

retour sous le soleil ,9.7° et 4.7 mm .

Bon je trouve que nos amis du MC ont besoin de dormir 😍

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que l'on aurait pu penser que le temps allait se lever (car plus lumineux il y a un petit moment) et bien c'est tout le contraire à présent avec un plafond qui s'est abaissé (le brouillard descend) et la bruine qui s'est transformée en pluie. 

 

Édit : dans le brouillard à présent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Laurent15 a dit :

Stratus, brouillard par plafond bas

bruine

Bref, un temps à rester chez soi aujourd'hui à Aurillac

Va prospecter de ht vallée de Mandailles😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Alors que l'on aurait pu penser que le temps allait se lever (car plus lumineux il y a un petit moment) et bien c'est tout le contraire à présent avec un plafond qui s'est abaissé et la bruine qui s'est transformée en pluie. 

Météo similaire ici, le mercure s'élève un peu.

Ta de 10.7°C, légère brise de NO

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici ça colle sauf que le ciel est maintenant bien bleu et pas de brouillard à l'horizon. Bon c'est pas pour ça qu'il y aura du soleil ici, puisque nous sommes déjà à l'ombre.

Pas à l'abri d'une averse à venir car le vent est bien présent même s'il doit être plutôt ouest ou ONO car ici c'est bien calme (or la bise prend bien aussi) contrairement au secteur moins à l'abri où le ressenti est clairement glacial surtout avec les pieds dans la boue.

Ta 4.2°c après 5.8°c de Tx

 

image.png.ebcdb7b4e16b5fb6376f4ebde9fc60a4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

bruine, bruine et re bruine, Ta: 10.1 °C.

 

Tous des râleurs ici... moi j'aime bien : schön Bruine !

C'est de saison :x (je parle des Sissi, hein, pas des précipitations liquides)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben foutu temps !

2,3 mm récoltés ce matin, ça c'était prévu.

Mais qu'il se mette à bruiner assez fortement à partir de 15h quand je commençais à bricoler, pas du tout >:(

.. et donc 1 mm de plus cet aprem et ça continue ...

Toujours bon pour les cumuls : 116,8 mm pour Décembre, 295,9 mm pour le dernier trimestre ... et 651,3 mm pour 2019 !

Le cumul annuel ne fait cependant que cacher la sécheresse sévère du milieu d'année en particulier.

Tx +11,8 °C et Tn en cours +7,6 °C .... encore une fois.

 

Pas grave, j'ai pu aller à la chasse au fromage et au pâté cet aprem du coups :P

 

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

….

Deux pages de la rétrospective du moment sur 1999 (1 & 2)

 

tiens ce sujet (les forêts, les bucherons….) me rappelle que j'ai été interpellé l'autre jour par une photo d'Aubracois….

191227070758626666.png

…..Je me demandai combien de temps Sylver avait habité là-bas xD

 

Sinon temps de daube en HL (le passage du col de Meyrand a été fatal)   brouillardeux, bruineux et frais avec 2.7 °C à cette heure

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 31 minutes, bill07 a dit :

tiens ce sujet (les forêts, les bucherons….) me rappelle que j'ai été interpellé l'autre jour par une photo d'Aubracois….

191227070758626666.png

…..Je me demandai combien de temps Sylver avait habité là-bas xD

 

Sinon temps de daube en HL (le passage du col de Meyrand a été fatal)   brouillardeux, bruineux et frais avec 2.7 °C à cette heure

JJ  attend que j'habite à Loubaresse et je viendrais te piquer ton bois de chauffage😂, comme tu n'as pas de fille , il faut bien que je te pique quelque-chose😉

Modifié par sylver19
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bill07 a dit :

tiens ce sujet (les forêts, les bucherons….) me rappelle que j'ai été interpellé l'autre jour par une photo d'Aubracois….

191227070758626666.png

…..Je me demandai combien de temps Sylver avait habité là-bas xD

 

Comme nous avions déjà cité sa thèse :

FAURE Élodie - "Hautes terres" : l'anthropisation des monts d’Aubrac et du Lévezou (Massif Central, France) durant l’holocène : approche palynologique des dynamiques socio-environnementales en moyenne montagne.

...

je vous épargne l'histoire de la fondation de la Dômerie (uniquement car BnF Languedoc Doat 134 non numérisé).

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Ça est on vient de passer le cap des 100mm pour décembre 103 exactement soit 300mm pour OND  mais toujours pas de neige en vue ici  et ailleurs 😬😬 et donc pas de ski pendant ces vacances de noel

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lasfaillades/000QJ.html nouvelle vp2   près du sidobre (81)  surement moyenne de 1700 mm

 

Euh ça me paraît un peu, beaucoup, passionnément surestimé O.o

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Euh ça me paraît un peu, beaucoup, passionnément surestimé O.o

Anglès  1590mm  abrité , barrage des saints feyres 1720 mm ,  Lasfaillades exposé plein ouest 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Euh ça me paraît un peu, beaucoup, passionnément surestimé O.o

 

à l’instant, sylver19 a dit :

Anglès  1590mm  abrité , barrage des saints feyres 1720 mm ,  Lasfaillades exposé plein ouest 

 

Allons allons les enfants, ne soyons pas avares, cette station se doit d'avoir pour objectif 2020 mm pour l'année prochaine :D

 

Sinon Ta +6,5 °C et ambiance humide même si il ne pleut plus !

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

 

Allons allons les enfants, ne soyons pas avares, cette station se doit d'avoir pour objectif 2020 mm pour l'année prochaine :D

 

Sinon Ta +6,5 °C et ambiance humide même si il ne pleut plus !

 

ça peut arriver car aussi bien influence atlantique, averses méditerranéenne extensive , orages estivaux

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hello de BZH 🖐

 

Ptit passage éclair afin de vérifier que vous êtes sages ...

Je vois que vous vous êtes remis à l'eau entre les réveillons... ;)

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...