Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie cette nuit (5mm) et encore un peu ce matin, sous un ciel uniformément gris.

Luminosité très faible - et les jours sont brefs..

Tn 4,8°C et c'est bien remonté en matinée : 11,2°C actu sur Mauzun et déjà plus de 14°C sur Clermont.

Il a bien flotté sur les crêtes du Forez en tous cas et les zones dédiées aux sports d'hiver en ont déjà pris un coup. L'épisode neigeux du week-end ne sera plus très bientôt qu'un vague souvenir..

https://loireforez.com/fr/tourisme/decouvrir-le-loire-forez/activites/webcam-chalmazel-col-de-la-loge/

Sur le site de nordique Massif Central, la situation est assez claire (sous réserve que les domaines aient fait leur mise à jour quotidienne) :

https://www.nordic-massif-central.fr/fr/enneigement.html

Dans la prairie des Sagnes au Lioran c'est déjà mode pataugeoire :

1031697742_Capturedcran_2019-12-24_11-16-57.thumb.png.97ea08c641128c4558a2644ff96227b7.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 50 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

Petit séjour dans la famille / la belle-famille qui fait que je ne serai pas en mesure de détailler le temps du Pilat durant les prochains jours :).

L'occasion de faire un petit break météo qui tombe très bien, quand on voit les prévisions de la semaine à venir et le bilan du mois de décembre bien tristounet par ici d'un point de vue hivernal...

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année ! Et attention à la consommation de patates virtuelles cuites par 15°C à 850hPa sous cloche anticyclonique hautement pressurisée, et à l'excès de prise d'alcool qui peut en découler :P

A bientôt ;)

Pas loin de chez toi donc.

Ce séjour dans le Vosges en cette fin décembre 2019 (10°C, pluie, nuages bas...) me fait penser aux mois de juillet d'il y a 20 ans. Mais depuis le siècle dernier le réchauffement est passé par là...

• Haha 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pluie cette nuit (5mm) et encore un peu ce matin, sous un ciel uniformément gris.

Tn 4,8°C et c'est bien remonté en matinée : 11,2°C actu sur Mauzun et déjà plus de 14°C sur Clermont.

Il a bien flotté sur les crêtes du Forez en tous cas et les zones dédiées aux sports d'hiver en ont déjà pris un coup. L'épisode neigeux du week-end ne sera plus très bientôt qu'un vague souvenir..

https://loireforez.com/fr/tourisme/decouvrir-le-loire-forez/activites/webcam-chalmazel-col-de-la-loge/

Sur le site de nordique Massif Central, la situation est assez claire (sous réserve que les domaines aient fait leur mise à jour quotidienne) :

1031697742_Capturedcran_2019-12-24_11-16-57.thumb.png.97ea08c641128c4558a2644ff96227b7.png

Et oui il n'y aura plus rien ce soir ! Ou vraiment plus grand chose enfin bon ça ne changera rien à la situation quoi !

Sinon sur le site que tu as mis toutes les mises à jour sont au 06/12 !

• J'aime 1
  • Haha 3

Belle sortie du soleil après les bruinasses matinales qui permettent au cumul de monter à 15 mm.

Ta: 14 °C, les bonnes bouteilles ne resteront pas sur la fenêtre ce soir...

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Et oui il n'y aura plus rien ce soir ! Ou vraiment plus grand chose enfin bon ça ne changera rien à la situation quoi !

Sinon sur le site que tu as mis toutes les mises à jour sont au 06/12 !

Ha oui.. !!

Mais je crains que ça n'y change rien pour le nordique en tous cas :)

• Haha 1

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Fin des pluies dans la matinée.

quelques éclaircies et un léger vent .

bref!!!! Triste Noël météorologiquement parlant.

bonne fête de Noël à tous🎅

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Aucun espoir de pistes ouvertes au jour de l’an sur le Lioran?

Patric 

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un lever de soleil ce matin en direction du Ventoux ennuagé  (à gauche)  pour un joyeux noël à tous... avec  ☃️ or 

191224124801898839.jpg

Douceur à tous les étages ce matin à 8h (c'est ma nouvelle référence horaire) on relevait :

6.9 °C  ici

4.5 °C à Bauzon 1370m et 3.7 °C à Aubenas 280m qui "s'échauffe" pour le 27 qui est toujours vu frais par GFS sur le MC :)

191224125336134791.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps doux et gris ce midi, loin d'un temps de réveillon de Noël... quoique... va probablement falloir se faire à l'idée que çà va devenir la norme ...

Ta 13.2°C (13h05). 

• J'aime 5

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 42 minutes, ivoire42 a dit :

loin d'un temps de réveillon de Noël...

Même topo ici, Ta de 16°C ...

• J'aime 4

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Belle inversion prévue par AROME demain matin sur mon coin, le plus "doux" (sup à 5°) se produirai au-dessus de 1200 m dans les monts du Devès ! Dommage qu'il n'y ait pas de point de mesure là-haut...

AR 2506.JPG

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, gris et humide pour la matinée, gris et plus ec pour débuter l'après-midi. 

Coté température 8.2°C ici et pas de vent.

Bon rréveillon à tous si je repasse pas ici d'ici ce soir.

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour le massif-central

Je vous souhaite a tous un super réveillon et de bonnes fêtes de Noël depuis la Charente limousine.

Sinon, coté météo, de belles éclaircies, cet apres-midi avec la douceur.

Actuellement, Température : 13 °C, Vent moyen / 10 mn : 5 km/h, Pression : 1022 hPa.

Modifié par Neness064
  • J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

3,3 mm de plus ce matin

Sinon comme partout, il fait très doux Tn +5,2 °C et Ta +13,7 °C

Alternance soleil/nuages à grande vitesse sous un vent d'Ouest soutenu.

Et en altitude ça doit booster encore plus :

576079134_20191224minIMG_1875.thumb.jpg.22e423edb883dead532a3d907dab7532.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1

Temps avec éclaircies et vent d'ouest qui commence à se lever. Doux avec une bonne remontée des températures depuis hier soir, Ta de 12.5°C le papa Noël ne chopera pas la crève avec ces températures !

Bonne fête de Noël à tous ;)

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps couvert, douceur Ta 11,8° et 1,8mm. Cette dernière saucée me permet de dépasser les 900mm, soit 901,2mm depuis le 1er janvier.

en lisant @Sylane et @Matt54 ils sont loin les noëls des années 70 passés en lorraine (Toul) où les bouteilles de champagnes mises au "frais" sur la fenêtre étaient complètement prise par la glace dans l'heure qui suivaient, ne parlons pas des,huitres restées dans le coffre de la voiture...:cry: et des invités perdus dans la neige, où le brouillard givrant à couper au couteau sur la RN4!

Il y a 3 heures, tao a dit :

Belle sortie du soleil après les bruinasses matinales qui permettent au cumul de monter à 15 mm.

Ta: 14 °C, les bonnes bouteilles ne resteront pas sur la fenêtre ce soir:D

voir plus haut

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Les éclaircies se maintiennent, des nouvelles de la Brésentine ( "rivière en lutte" si ça vous intéresse ) qui était quasiment à sec cet été a repris du volume, elle déborde comme aux plus beaux jours: 

2089791748_Brsentine24_12.thumb.jpg.2dd9d6300735c1073d37eaab778487cf.jpg

Photo d'un des fils :D.

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Douceur agréable en cette veille de Noël, et personnellement ça ne me déplaît pas du tout ! :D 

Ce matin (enfin, dans la nuit) minimale de 5.3°C (il y avait environ 7°C vers 8h) et Tx de 14.5°C. 

De belles valeurs en pointe dans le secteur avec 16.3°C relevé horaire à La Grand Combe et 15.3°C à Villefort... 

Je ne pense pas repasser d'ici ce soir sur le forum, alors je souhaite à l'ensemble de ce joyeux topic du Massif Central un agréable réveillon de Noël ! 

Évitez de trop boire ce soir quand même... Je vais avoir de la concurrence sinon :ph34r:

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 6

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, Neness064 a dit :

Je vous souhaite a tous un super réveillon et de bonnes fêtes de Noël depuis la Charente limousine.

De même JJ, même si maintenant  tu as un petit coté auvergnat ( ou massif centralien ) avec tous les déplacements que tu fais ici :)

Encore bien doux à cette heure, Ta de 14.4°C, je passe en mode préparation de brochette !

Edit : et un bon réveillon aux autres aussi quand même !

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3

J'ai hésité de mettre ce lien dans le topic prévi 😂

https://www.leprogres.fr/edition-loire-sud/2019/12/24/une-legere-hausse-de-l-intensite-des-tempetes-depuis-1999

C'est un peu le jeu des 7 erreurs , dans le royaume de l'à peu-près.....

Bonne lecture et surtout Joyeux noël !!!

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je vais aller réveillonner chez ma fille au pied du Mézenc,

bon réveillon à tous, bon Noel dans la joie la bonne humeur et ....la douceur

• J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bon en 2020 je vais chercher le dahut du Forez 42 😂 , et je vendrais le cliché sur le net , enfin le visage du Geek d'IC 😉😘

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

ils sont loin les noëls des années 70 passés en lorraine (Toul) où les bouteilles de champagnes mises au "frais" sur la fenêtre étaient complètement prise par la glace dans l'heure qui suivaient

Pas tous, pas tous ;) Bon réveillon à toi.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Neness064 a dit :

Sinon, coté météo, de belles éclaircies, cet apres-midi avec la douceur.

Actuellement, Température : 13 °C, Vent moyen / 10 mn : 5 km/h, Pression : 1022 hPa.

Bonsoir le morlaisien !

Pas de réveillon ce soir pour nous : on se réserve pour demain soir en famille dans le 29N !

Décollage de St Exupéry pour Brest, demain aprèm (on vous fera un ptit coucou en passant au dessus de vos têtes embrumées … au propre et/ou au figuré :D).

Le Vincent ivoiro-breton-stéphanois risque de faire comme son homonyme mauzunois : coupure d'IC car peu de connexion là où je serais … 

Passez tous un Joyeux Noël !! 🍾🍹🦆🍽️🎅🎁

PS : vers 17h15, on a allumé les guirlandes !

20191224_171406.jpg.fa224ebd7eeed92a7f416aa26b73411c.jpg

Ta 11.6°C (18h30)

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...