Laurent15 Posté(e) 29 décembre 2019 Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Il y a 5 heures, Sebaas a dit : Cheylade se prend un méga coup de foehn! Ou alors Laurent est dessus et a oublié de désactiver - car je vois 2 battements d'augets suspects. EDIT: Laurent n'y est pour rien, à surveiller... Non non, je n'y suis pour rien. J'ai eu notre hôte qui accueille la station et m'a confirmé que la douceur de ce jour était vraiment anormale et hors norme. Et les paramètres sont vraiment cohérents entre eux, corroborés par les relevés des stations avoisiantes. Pour autant une telle valeur à si haute altitude laisse planer le doute. A voir demain comment elle se comportera. Sinon pour info, notre hôte, par une maladresse a cassé aujourd'hui les coupelles de l'anémo et déréglé l'orientation de l'axe de la girouette. Ne soyez donc pas surpris de ne plus avoir de valeur de vent et une direction éventuellemet incohérente avec les flux dominants. Sinon, comme hier, on aura eu ce soir à un très beau coucher de soleil, mais contrairement à hier, j'ai anticipé aujourd'hui et j'avais de quoi faire de belles photos 19 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 29 décembre 2019 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Le s bisons c'est sur la Margeride, c'est bien connu. Sinon beau temps sur la haute-Lozère même si la vallée de la truyère était prise dans le brouillard ce matin (petite descente au Malzieu). Le givre matinal s'est vite évacué au soleil, par contre à l'ombre, ça n'a pas beaucoup bougé à certains endroits. Et un petit bémol et une grosse honte pour mon - 6,3°C de ce matin à st-Chély. Mon thermomètre (enfin la sonde extérieure) était tombé de l'arbre (je ne sais pas si c'est aujourd'hui ou pas) et donc c'était sans doute plus une température au sol. Je l'ai remis au moins provisoirement sur son perchoir et on est à +0,3°C pour l'instant. Ça gèlera sûr mais vu les probables inversions de température (j'étais à nouveau au Malzieu tout à l'heure et il y faisait déjà plus frais qu'à St-Chély), mieux vaut surveiller St-Alban sans doute. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 29 décembre 2019 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 29 décembre 2019 il y a 3 minutes, Laurent15 a dit : Sinon pour info, notre hôte, par une maladresse a cassé aujourd'hui les coupelles de l'anémo et déréglé l'orientation de l'axe de la girouette Il y a bien eu manipulation aujourd'hui donc ? Ça reste surprenant cette valeur ... On passe dans le négatif ici, Ta de -0.3°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 décembre 2019 Partager Posté(e) 29 décembre 2019 il y a 6 minutes, el'bougnat a dit : Il y a bien eu manipulation aujourd'hui donc ? Ça reste surprenant cette valeur ... On passe dans le négatif ici, Ta de -0.3°C Il travaillait à côté oui. Maintenant effectivement je sais pas trop quoi penser de cette valeur. Peut il y avoir une influence de ses travaux à proximité, ? les paramètres en tout cas sont tous cohérents, à l'instar de ceux du Falgoux mais davantage exacerbé par rapport à toutes les stations environnantes. Le comportement de la journée d'hier et les relevés manuels de l'observateur MF du village voisin du Claux (que j'aurai début janvier) permettront de trancher. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 décembre 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Il y a 5 heures, mestron a dit : [...] Un chat ça va (et habituel chez toi) mais là tu fais carrément concurrence à la gent tallobrine 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 décembre 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit : [...] ça blablatait sérieux là en bas, on se serait cru à une réunion d'IC-MC ! Des « copains » (avec gros guillemets) à @tao 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 décembre 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : [...] Etc.. (Certains auront peut-être noté que j'utilise un nouvel appareil photo, avec.. miracle.. un vrai zoom ! (x30 optique) Un ami l'avait dans un tiroir, et me l'a refilé pour Noël - ça change la vie (et j'ai passé les deux dernières journées dehors pour être honnête, à essayer toutes les fonctions et redécouvrir le plaisir de me planter dans les réglages de la profondeur de champ / vitesse d'obturation. C'est pas un réflex hein, mais bon, on peut quand même s'amuser un peu..) [...] Moi je remarque juste suite à ta remarque mais les jours passés je réflexionnais 🤔 : « le Papa Noël ne lui a pas apporté la nouvelle version de darktable ? » 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 décembre 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2019 il y a 20 minutes, Laurent15 a dit : Il travaillait à côté oui. Maintenant effectivement je sais pas trop quoi penser de cette valeur. Peut il y avoir une influence de ses travaux à proximité, ? les paramètres en tout cas sont tous cohérents, à l'instar de ceux du Falgoux mais davantage exacerbé par rapport à toutes les stations environnantes. Le comportement de la journée d'hier et les relevés manuels de l'observateur MF du village voisin du Claux (que j'aurai début janvier) permettront de trancher. de 13h30 à 15 h humidité de 18/20% et tempè de 17/18° donc tout à fait cohérent , une montée de tempé ne peut etre que naturelle quand elle est avec une humidité basse 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 29 décembre 2019 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Salut, -1,6°C ce matin. Tx 5,6°C. Grand soleil et pourtant pas de dégel à l'ombre en fond de vallée. -0,1°C actu. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 décembre 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 décembre 2019 (modifié) il y a 21 minutes, Thundik81 a dit : Moi je remarque juste suite à ta remarque mais les jours passés je réflexionnais 🤔 : « le Papa Noël ne lui a pas apporté la nouvelle version de darktable ? » Pas encore ! Suis à la 2. et quelque sous Manjaro mais ça ne saurait tarder au rythme où se font les mises à jour ! J'ai hâte de voir le relooking de la 3.0. en tous cas, le combiné GTK+ et CSS devrait faire son effet (et permettre la création de thèmes). (je trouve ce logiciel déjà épatant tel qu'il est maintenant.. une des perles du monde linuxien) (suis sûr que tout le monde a compris ce message d'une imparable clarté) Modifié 29 décembre 2019 par un_Mauzunois 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 décembre 2019 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Bonsoir, Tx finale aujourd'hui de 8.9°C sur le village, ça reste en retrait par rapport aux relevés des stations environnantes. Ce soir le vent est quasi nul et 4.8°C sous abri actuellement, Adissiatz 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 décembre 2019 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 décembre 2019 il y a 29 minutes, Thundik81 a dit : Des « copains » (avec gros guillemets) à @tao Bonsoir, aucun soucis pour moi, s'il y a des cormorans c'est qu'il y a de la vie, en plus j'avais lu une étude qui proposait une corrélation des zones d'hivernage des ces oiseaux avec l'augmentation de la population des hotus ( appelés tunars à Pontduch' ) et autres détritivores en relation avec la dégradation des milieux naturels et la domestications des cours d'eau... Sinon quelques étoiles voilées par les cirrus après une belle journée, Ta: 1.5 °C. 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 29 décembre 2019 Saint-Jeures Partager Posté(e) 29 décembre 2019 4.7°C au plus chaud cette après midi avec un soleil rayonnant, déjà -1.6°C actuellement... Petite vidéo de ce matin vu de drone au dessus de la mer de nuages vers Yssingeaux entre le suc des Ollières et le suc d'Achon: 12 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 29 décembre 2019 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Bonsoir Beau Dimanche pour une fois, avec soleil du matin au soir, quasiment aucun vent, et c'est vraiment rare depuis fort longtemps. Gelée honorable ce matin; -4°c, température diurne de 10°c, 0°c ce soir. Vers l'ouest; le puech de Gudette, 1427 m Vres le Sud / Sud Ouest les puech d'Alte Teste, 1450 m Vers le Nord Est: Le Roc des Loups ,1260 m Un Chaos granitique des environs, 1271 m Le Mont Blanc, ou presque: 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAelle05 Posté(e) 29 décembre 2019 Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit : Hello, Bien belle journée (à condition de ne pas aller en plaine ). Tn -2,2 °C, Tx +5,1 °C et Ta -0,4 °C. (Beaumont était au-dessus des nuages dans la journée) Sinon balade à Jussat, juste au Sud de Gergovie), objectif l'assaut de la falaise Arrivés en haut, on observait bien la mer de nuages en bas : Plus loin des bisons ... On voyait la marée monter ! Les incontournables grottes à chauve souris un contrejour artistique Puis la redescente sur Jussat, histoire de se faire gober par la mer : A Jussat jolie sculpture de chat bien trompeuse qui surveille le toit de l'Eglise : Sur le chemin de retour à la maison, on voit que Beaumont va disparaître .... ... et effectivement, arrivés à la maison : Belle-mère.....de brouillard ! Merci pour ces photos. J’adore le chat et le bison. 😉 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 décembre 2019 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Ta -0,7 degrés... ça pèle lors de mes pauses « jogging » ! Il y a 2 heures, Sylane a dit : C'est bien Vénus ! Et à l'occasion il faudra qu'on discute de ton appli... Quant à Lyra, ce n'est pas une étoile mais une constellation (Lyre en français) qui a pour particularité d'abriter l'étoile la plus brillante de notre hémisphère, Véga (ou alpha de la Lyre mais ça fait tout de suite moins Goldorak). On la voit surtout très bien au dessus de nos tête en été après l'apéro car elle est l'une des pointes du triangle de l'été. Ben c’est « planète » on en a déjà causé je crois. Me demandes si je suis bien geolocalisé et si pb heure TU et locale !? Car à cette heure Vénus serait déjà sous l’horizon. M’enfin j’ai pas la science exacte astronomique, juste deux yeux émerveillés comme pour pleins de choses 😁 Je sous avoir aussi SkyORB faudrait que je regarde après les vacances je suis débordé de rien faire 😉 il y a 58 minutes, un_Mauzunois a dit : Pas encore ! Suis à la 2. et quelque sous Manjaro mais ça ne saurait tarder au rythme où se font les mises à jour ! J'ai hâte de voir le relooking de la 3.0. en tous cas, le combiné GTK+ et CSS devrait faire son effet (et permettre la création de thèmes). (je trouve ce logiciel déjà épatant tel qu'il est maintenant.. une des perles du monde linuxien) (suis sûr que tout le monde a compris ce message d'une imparable clarté) Impec j’ai rien compris 😳 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 29 décembre 2019 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : Un chat ça va (et habituel chez toi) mais là tu fais carrément concurrence à la gent tallobrine Ah non pas de "concurrence" ... (!) Toujours moins "chiant" et bien plus sympathique que bon nombre de nos congénère 🙃🙄 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 décembre 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2019 il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit : Ta -0,7 degrés... ça pèle lors de mes pauses « jogging » ! Ben c’est « planète » on en a déjà causé je crois. Me demandes si je suis bien geolocalisé et si pb heure TU et locale !? Car à cette heure Vénus serait déjà sous l’horizon. M’enfin j’ai pas la science exacte astronomique, juste deux yeux émerveillés comme pour pleins de choses 😁 Je sous avoir aussi SkyORB faudrait que je regarde après les vacances je suis débordé de rien faire 😉 Impec j’ai rien compris 😳 ah ça va ! ,il a fait une photo d'un petit chat et d'un bison et c'est le roi du pétrole ..... pfff je vais me coucher ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 décembre 2019 Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Il y a 2 heures, Laurent15 a dit : ... J'ai eu notre hôte qui accueille la station et m'a confirmé que la douceur de ce jour était vraiment anormale et hors norme. Et les paramètres sont vraiment cohérents entre eux, corroborés par les relevés des stations avoisiantes. Pour autant une telle valeur à si haute altitude laisse planer le doute. A voir demain comment elle se comportera. ..... D'autres éléments viennent accréditer l'hypothèse d'un relevé fiable. Une station du réseau NetAtmo installée dans le bourg de Cheylade a flirté avec les 18° (17.8° exactement) avec là aussi un effet de foehn bien visible entre l'évolution humidité/températures. Une autre station à Apchon a elle mesurée 18.0°. 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 décembre 2019 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : Un chat ça va (et habituel chez toi) mais là tu fais carrément concurrence à la gent tallobrine il en manque une bonne cinquantaine...avec notre voisine, bien qu'on ne soit pas en Corse, on se "Dutronise" Ta -1,6° 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 décembre 2019 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Pas encore ! Suis à la 2. et quelque sous Manjaro mais ça ne saurait tarder au rythme où se font les mises à jour ! J'ai hâte de voir le relooking de la 3.0. en tous cas, le combiné GTK+ et CSS devrait faire son effet (et permettre la création de thèmes). (je trouve ce logiciel déjà épatant tel qu'il est maintenant.. une des perles du monde linuxien) (suis sûr que tout le monde a compris ce message d'une imparable clarté) Pas de pb, je l'ai mis dans le bousin de décryptage et il m'a sorti la recette de la tarte Tatin...👍 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 29 décembre 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Encore de grosses inversions ce soir, juste un petit rafraichissement en toute fin d'après midi en redescendant des Estables où il faisait tout juste 0°C vers 18h mais là on tape déjà les +5°C à 23h et -1°C ici ! grosse (très grosse) affluence cet après midi là-haut, la station fêtait ses 60ans. 2 photos, l'une ultra zoomée (médiocrement) en direction des Alpes, histoire de me rappeler que la neige existe encore Et le coucher de soleil, avec vénus sur la gauche...mais hors cadre. 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 décembre 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 décembre 2019 il y a 3 minutes, bill07 a dit : Encore de grosses inversions ce soir, juste un petit rafraichissement en toute fin d'après midi en redescendant des Estables où il faisait tout juste 0°C vers 18h mais là on tape déjà les +5°C à 23h et -1°C ici ! grosse (très grosse) affluence cet après midi là-haut, la station fêtait ses 60ans. Ouioui j'avais vu c't'affaire : https://www.mezencloiresauvage.com/60-ans/ Y'en a qui se fond chier à prouver la véracité d'un 18°C alors qu'il a fait 21°C en montagne auvergnate : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/station-du-mont-dore-faible-enneigement-n-arrete-pas-touristes-1768109.html 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 29 décembre 2019 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 29 décembre 2019 il y a 34 minutes, Thundik81 a dit : Ouioui j'avais vu c't'affaire : https://www.mezencloiresauvage.com/60-ans/ Y'en a qui se fond chier à prouver la véracité d'un 18°C alors qu'il a fait 21°C en montagne auvergnate : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/station-du-mont-dore-faible-enneigement-n-arrete-pas-touristes-1768109.html "Au sommet, là où les pistes sont ouvertes, les skieurs se font plaisir. Ce dimanche après-midi, il fait 21°C. La neige est plutôt correcte. Les conditions sont réunies pour passer de bonnes vacances." 21°C oui ok, mais à l'ombre ou au soleil??? 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 29 décembre 2019 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 29 décembre 2019 Bonsoir, en ce dernier dimanche de 2019, le ressenti était bien hivernal même si une grande partie de la journée fût placé sous le beau temps avec pas mal de soleil. Néanmoins les température sont restées fraiche avec 5.1°C en Tx. Ce soir la couche d'inversion est en place et je relève 0.5°C avec 95%Hr. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés