Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Je suis retombé sur mes photos du 29 avril 2012 lors du passage de la tempête où le vent avait soufflé à 154km/h au Mazet  (Volamont) et qui avait fait beaucoup plus de dégât dans le secteur: https://photoscyriltreveys.wordpress.com/2012/04/29/degats-apres-la-tempete-du-29042012-retour-du-soleil/

 

Ce soir 2°C avec quelques flocons ne tenant pas au sol, 4.3mm tombé ce jour

Modifié par treveys
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Luc... oui la can !

Je sais, mais les gens de Mende ou de St-Chély ont pour la plupart pris l'habitude (fautive) de dire le Can de la Roche d'où ma double écriture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LucG a dit :

Je sais, mais les gens de Mende ou de St-Chély ont pour la plupart pris l'habitude (fautive) de dire le Can de la Roche d'où ma double écriture.

 

C'est un classique parmi les classiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Néant27 a dit :

Je ne m’attendais pas à autant d’anecdotes suite à ma photo de la plaque :D 

À chaque fois c’était pour une plaque recouverte de neige ?

Sinon ça doit passer pour les radars automatiques !

 

On a tous nos solutions, perso j'ai changé de plaque ... et plus de soucis !

volvo.thumb.jpg.3fe20e920bcaa743bd55bb63912e2f9e.jpg

 

Sinon il peut encore (il suffit !)  et de plus un vent fort de Sud Ouest se lève !

Ta +5,8 °C

 

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Sans même un bisou à la gendarme ?? Et déguerpissement en excès de vitesse qui plus est... 

C'est pas joli joli tout ça ! 🤣

Elle était mignonne mais quand même il y a des limites :D 

0.4mm suite à quelques gouttes ce soir, ou alors c'est un sanglier qui a pissé dans le cône mais j'y crois pas trop... 

7.3°C au thermomètre 

Zou, au lit ! ;) 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, segusiave a dit :

vous demande de ne pas me chambrer

 

Bah, tu nous connais... on n'est pas comme ça... :angel:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous. 

 

Plusieurs personnes sur ce forum avaient demandé une explication concernant l'exceptionnelle rafale de 151 km/h à Saint  Chamond lors du passage de la tempête Elsa. Je viens de trouver une explication et un schéma très clair sur le site de météo villes, pouvant certainement expliquer cela alors qu'on pourrait penser qu'en vent de Sud, la vallée du Gier devrait être protégée de ces rafales. 

 

En réalité deux choses :

 

- L'abaissement du jet stream (5000 à 6000 m) qui a contraint le vent de basse couche à redescendre dans la vallée plutôt que de passer au dessus des crêtes et continuer à souffler en altitude. 

- l'effet venturi due à la topographie du terrain qui aura donc créé une accélération de basse couche. 

Screenshot_20191222_225632.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bah, tu nous connais... on n'est pas comme ça... :angel:

 

On est sport c'est tout, Toulon était à domicile .... B|

La fessée ce sera ici !

 

Sinon toujours ce vent et cette pluie, vivement Janvier et l'ouverture par un hivernophile !

Ta +5,8 °C stable.

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Euh Lilian @sylver19, c'était sympa d'ouvrir un mois pluviophile, mais là c'est bon hein, j'ai atteint mon quotat !

... il pleut à nouveau et Ta +5,9 °C O.o

 

Coupes le robinet !!!!

 

Euh j'ai pas mes 500 pour le mois, donc je laisse mon gros tuyau débiter ... +43 mm hier donc 312 mm pour le mois et 1903 pour l'année 😭

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très nuageux ce matin. 

Pas de pluie actu.

Pas de vent notable sur ma position.

Tn 4.3°C.

Ta 5.4°C (8h15).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, darkminimouf a dit :

Début de journée dans la continuité de celle d’hier. Forte averse en cours.

 

 

Bonjour,

Ici aussi il pleut mais pas fortement et très très loin de ce qu'il tombe chez les voisins @Fanfoe63 et @segusiave.

Au final 7,4 mm hier et 1,4 mm depuis 00h. @Fanfoe63 était déjà à plus de 100mm depuis le début du mois ! Donc 2 fois plus que moi. C'est plutôt rare une telle différence à cette période sans orage !

Bon sinon c'est sacrément tombé à Super Besse

image.thumb.png.d77bea90b7061972a73f4ed7022e4eeb.png

Cette couche de neige est un miracle en voyant d'où on repartait il y a 1 semaine après le gros redoux destructeur...

 

Mais, par ce qu'il y a un mais ! Il devrait tomber dans la nuit prochaine et demain pas mal d'eau avec 8°C ! Enfin bon comme la dernière fois quoi... 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

A Pessade, chute de neige humide ce matin. La T est restée positive donc 5 cm de neige au sol seulement. 10 mm de précip depuis minuit.

 

il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Bon sinon c'est sacrément tombé à Super Besse

Cette couche de neige est un miracle en voyant d'où on repartait il y a 1 semaine après le gros redoux destructeur...

Mais, par ce qu'il y a un mais ! Il devrait tomber dans la nuit prochaine et demain pas mal d'eau avec 8°C ! Enfin bon comme la dernière fois quoi... 

 

Damien arrête d'être pessimiste ;-), oui la pluie revient dès cette nuit, mais si les prévis se confirment, ce sera bien atténué par rapport à ce qu'on a connu la semaine dernière...

 

Bonne journée

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, damien63 a dit :

 

Mais, par ce qu'il y a un mais ! Il devrait tomber dans la nuit prochaine et demain pas mal d'eau avec 8°C ! Enfin bon comme la dernière fois quoi... 

Salut,

 

il fallait acheter à La Rosière xD!

Ciel gris mais néanmoins lumineux en Creuse, 1 mm dans la nuit, il n'en manque plus que 10 pour atteindre les 900 sur l'année. Ta: 7.8 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, tao a dit :

Salut,

 

il fallait acheter à La Rosière xD!

Ciel gris mais néanmoins lumineux en Creuse, 1 mm dans la nuit, il n'en manque plus que 10 pour atteindre les 900 sur l'année. Ta: 7.8 °C.

Tu m'étonnes ! Mais pour en profiter des weekends ça faisait un peu loin quand même ! Donc de la neige sans jamais y aller ça ne valait pas le coup !

 

Ta 6,8°C et un beau ciel bleu actu.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ha rayon de soleil ,11 mm et 5.5°.

Pourvu que cela dure 9_9

Bon après une bonne pluie 12.6 mm,

  retour du soleil .

Faut y croire ....

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, tao a dit :

 

il fallait acheter à La Rosière xD!

ah oui la fameuse station de La Rosière !  j'ai peut-être une explication (v. le sujet dédié)

 

Finalement les chutes de neige se sont avérées bien maigres sur le flanc est, MF avait modélisé une vingtaine de cm aux Estables mais c'est plutôt 5/7cm de tombés.

Retour des gelées en revanche ce matin en altitude, encore -0.5 °C à Bauzon qui n'a eu droit qu'à une très mince couche qui disparaitra sous les premiers rayons de soleil.

et ma petite carte du jour à vendredi 7h....

191223105434289363.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Qui pourrait m'indiquer l'état de la N88 entre Mende et le Puy svp ? Je dois y passer vers 21h ce soir et comme hier les routes étaient enneigées je ne souhaiterai pas y rester bloqué surtout que je n'ai pas de chaîne ni de pneu neige... 

Merci à vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Qui pourrait m'indiquer l'état de la N88 entre Mende et le Puy svp ? Je dois y passer vers 21h ce soir et comme hier les routes étaient enneigées je ne souhaiterai pas y rester bloqué surtout que je n'ai pas de chaîne ni de pneu neige... 

Merci à vous 

 

Absolument aucun problème: https://www.inforoute-massif-central.fr/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Julien42 a dit :

 

Qui pourrait m'indiquer l'état de la N88 entre Mende et le Puy svp ? Je dois y passer vers 21h ce soir et comme hier les routes étaient enneigées je ne souhaiterai pas y rester bloqué surtout que je n'ai pas de chaîne ni de pneu neige...

Bonjour,

Si tu vas à Mende même: par la N88 il n'y a pas de souci, cette route est toujours bien traitée en règle générale et rien de méchant prévu aujourd'hui.

Si tu vas plus à l'ouest (Monastier, Séverac….) et que tu avais l'intention de couper par Saugues et StChély d'Apcher (route que j'affectionne particulièrement) je t'aurai dit méfi ce soir! 

EDIT à @Ffred

merci Fred pour l'intervention qui a permis le retour de la station du Sancy (même si elle hoquette encore un peu)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 44 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

Si tu vas à Mende même: par la N88 il n'y a pas de souci, cette route est toujours bien traitée en règle générale et rien de méchant prévu aujourd'hui.

Si tu vas plus à l'ouest (Monastier, Séverac….) et que tu avais l'intention de couper par Saugues et StChély d'Apcher (route que j'affectionne particulièrement) je t'aurai dit méfi ce soir! 

Non je reste sur la N88 jusqu'au Puy en passant par Langogne. 

Super merci à toi et @Sebaas de m'avoir répondu car ceatin sur info route Lozère le tronçon était en jaune (situation délicate).

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...