Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Les pluies s'estompent progressivement, depuis mon dernier message ça a bien dépoté. Il est tombé 23 mm en tout. Les sols sont archi saturés, l'eau s'accumule partout dans le moindre trou, fossé, ruisseau ou point bas. . il ne fait plus que 8,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Précipitations très généreuses cet après-midi, au-dessus des prévisions, pluie continue modérée à parfois forte depuis la mi-journée, belle accumulation d'eau notamment dans mon jardin. Très satisfait d'autant que je fais partie des pluvios les mieux garnis du centre-est. Aucune forte rafale de vent par contre finalement, matinée grise et faiblement pluvieuse par intermittence, mais rien de sensible niveau vent, c'est pour la pluie qu'on se souviendra de ce vendredi 20 décembre avec près de 33 mm au pluvio sur l'épisode, eh oui, incroyable !

 

Côté températures, on n'a pas senti de rafraîchissement prononcé car là encore à l'avant les températures ne se sont pas spécialement emballées, et pour cause comme je le disais le vent est resté discret, pas nul mais discret. En fait il fait à peu près la même température qu'hier soir à la même heure. Sacré centre-est avec ses reliefs et donc ses micro-climats.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Fin des pluie avec 27,8 mm, actuellement une dernière averse pourrait faire sont apparitions, température actuelle 7,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après une matinée tempétueuse et une après-midi pluvieuse ( 11,6mm pour la station de Villefontaine ), le ciel s’est éclairci en fin de journée avec même quelques rayons de soleil .

 

D9D8E47E-17E7-4237-AB49-9F4396807511.thumb.jpeg.04b392774754bc9692b3b02a7695a47e.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Nuit pas top avec le vent, bien que les 100 km/h n'ont pas été atteints ici, ça a été le cas plus au nord (Albon) et en Ardèche par contre. Avec les volets fermés ça claque très souvent, y a mieux pour s'endormir ! Je n'imagine pas la nuit d'enfer dans Saint-Etienne où on a frôlé les 150 km/h !

 

87 km/h de maxi ce matin à l'aéroport à Chabeuil, pendant que la pluie était déjà là. 

 

Au passage du front, pluie plus forte (13 mm entre 12h et 13h à l'aéroport) et le vent s'est ensuite bien calmé. Fin des pluies comme prévu en milieu d'aprème où l'on aura même eu quelques apparitions du soleil.

 

Au final sur cet épisode on relève 36 mm à l'aéroport (qui est souvent bien au dessus des autres stations, sur-estimation où toujours mieux placé ?), 25 mm à Bourg-lès-Valence, 30.8 mm à Portes-lès-Valence ou encore 28.8 mm à Granges-lès-Beaumont.

 

Au final le cumul annuel de précipitations sera un peu déficitaire malgré tous les épisodes pluvieux (et neigeux !) de cet automne mais à la fin septembre il y avait plus de 50% de déficit, on a limité les dégâts comme on dit...

Modifié par alex26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toto74 a dit :

Le vent souffle toujours mais la pluie s'intensifie sur Grenoble, 1mm pour le moment à SMH contre 75mm aux Allières O.o (crédible @riri vertacorien ?)

Peut-être que les augets basculent un trop trop vite lors de ces précipitations venteuses on doit plus être autour des 75/80mm au lieu de 90.  Les augets ont été recalibré, il n'y a pas longtemps.

Cela compense les chutes de neige évaporée par le réchauffeur.

La radome de Villard de Lans a cumulé 44mm aujourd'hui avec 8 et 9 mm/h en maximum sur 2 heures.

Sur les Allières comme souvent les précipitations par tempête de sud commence plusieurs heures avant et cela foehn avec quelques ondées au village.  On est sur du 9 à 12 mm/h aux Allières aujourd'hui mais étalé sur 5 heures.

J'ai souvenir lorsque je travaillais aux Allières dans les années 90, la différence était flagrante sur ces coup de sud violent. Lorsque tout tombait en neige, il y avait quelques cm au village, encore moins sur Autrans et 15/30 cm là haut.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Fin des précipitations, 31.5 mm relevé au SPIEA pour 31.4 mm à la VP2 !😁

 

108 mm depuis le début du mois !

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 3 heures, adrien a dit :

Une bonne pluie ce jour !

Déjà 26.2 mm à Crempigny, 23.4 mm à Innimond, 21.8 à Léaz.

 

Pas impossible d'aller chercher les 30 mm d'ici ce soir. Déjà plus de 100 mm à Crempigny. 3ème mois consécutif !

 

Bonjour Adrien, 🙂

Par ici c'est très classique d'avoir des mois à plus de 100 mm et on les enchaine très souvent.

 

J'ai regardé mon historique et j'ai trouvé par exemple de octobre 2013 à février 2014, tous les mois ont été supérieurs à 100 mm pour un total de 830 mm en 5 mois !

 

On arrive même à enchainer 2 mois à plus de 200 mm chacun avec par exemple décembre 2017 et janvier 2018 qui ont cumulé 478 mm sur les 2 mois !

 

Pour le moment nous sommes à 462 mm depuis le 1er octobre 2019 et 1084 mm depuis le début de l'année (année moyenne à 1150 mm)

 

Pour info, moyennes mensuelles sur 11 ans

image.png.aa04c0a9db0e0ef3c5b0961ee2234316.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après-midi bien pluvieuse et toujours venteuse, 21 mm tombés aujourd'hui.

7,8°C actu.

 

Comme de partout en CE les sols sont gavés d'eau et ont bien du mal à absorber.

A Chambéry devant mon entreprise les flaques d'eau des dernières pluies (samedi 14) n'avaient toujours disparues ce matin. Nos sous-sols ont été inondés vendredi dernier par de l'eau ressortant des sols et murs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Entre 15 et 20 mm (quelques petites averses ce soir), c'est raisonnable mais cela s'ajoute à de forts cumuls précédents. 

 

A noter la coupure de l'internet "filaire" cette fois non pas pour cause de neige évidemment, mais de vent sans doute... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

55mm (SPIEA) ici à peyrus et non 81,4mm annoncé sur la VP2.

problème dû aussi peut être au basculement trop rapide des augets dans ce genre de situation.

les 2 derniers coup de vent m'ont aussi obligé a remettre la VP2 de niveau...😀

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Au niveau des températures, après la nouvelle surchauffe de la nuit et du début de journée on a retrouvé des valeurs plus raisonnables mais toujours élevées pour la saison.

 

Tn, Tx, T actu :

2.0°C / 11.5°C à Vallières (320m),                        8.1°C

4.5°C / 13.8°C à Frangy (395m),                            8.0°C

2.2°C / 10.0°C à Copponex (445m),                     7.1°C

6.9°C / 12.8°C à Crempigny (500m),                   7.0°C

7.1°C / 14.2°C à Bonneguête (515m),                7.1°C

6.2°C / 15.1°C à Droisy (670m),                             6.3°C

4.6°C / 13.4°C au col du Clergeon (970m),      5.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quasiment 17 mm à Samoëns, arrêt des pluies.

 

Actu +5.5 °C, on a perdu l'habitude, ça caille dehors !!!

 

Iso 0 °C stabilisé vers 1700 m. Il a neigé à Samoëns 1600, mais pas sûr que ce soit bien plus que du saupoudrage. Couche de fraîche de façon certaine inférieure à 5 cm en tout cas.

 

Cette perturbation a, sans surprise, fait plus de mal que de bien sous 2000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On a donc bien senti passer Elsa dans notre coin de Bresse où en presque 18 ans de relevés je n'avais jusqu'à ce jour enregistré que 2 rafales >80 :

91.7 km/h le 16/09/2015

85.3 km/h le 9/07/2017 sous un orage des plus costauds.

image.thumb.png.e6952d9d90fd16cb9d1ed4bbbb00a01e.png

 

La Txx égalée mercredi, battue hier, a donc de nouveau été battue ce vendredi. Du coup le top 10 ne se réparti plus que sur 3 années 2006, 2015 et 2019 :

image.png.1e34a2257c6e2959940c6baa8b6b1378.png

 

Les 17.2mm de pluie n'ont rien d'extra-ordinaire mais avec l'excédent des 2 mois précédents, les sols sont saturés et d'immenses flaques sont présentes ce soir sur les champs :

image.png.f515424ec0147b46cd6a63f5d32c16f3.png

 

Décidément cette journée aura été riche en phénomènes avec en point d'orgue un splendide arc-en-ciel juste accompagnant le coucher de soleil :

image.png.3575010e12cc8dcd3643341bd932158a.png

 

Maintenant on attend de voir l'évolution de Fabien qui nous touchera dans 24H, les rafales sont annoncées bien moins fortes qu'aujourd'hui, enfin pour l'instant...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui c'est la rue Garibaldi juste à l'ouest du CC de la Part Dieu, impressionnante différence avec de l'autre côté où c'était limite calme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie faible à modérée toute la nuit ce qui donne un cumul de 46 mm au SPIEA pour la journée météo d'hier !

Actuellement brouillard, vent de sud faible et 5.4°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite pluie ce matin, environ 3 mm depuis hier soir, ce qui ajoutés aux 18 mm relevés hier soir donne 21 mm pour l'épisode ce qui reste bien plus modeste que chez Gildas ! La température est encore bien douce avec uneTn à 7°C.

 

Hier, la journée a commencé par une tempête de vent de sud en fin de nuit, la pluie a commencé très doucement  en début de matinée au fur et à  mesure que le vent s'apaisait et s'est nettement intensifiée en milieu de journée pour ensuite cesser dans l'après-midi.Tx 15,3°C atteinte en limite horaire le matin sous la tempête de vent de sud, Tn 8,5°C atteinte également en limite horaire le soir après la pluie.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La faible averse de fin de nuit a laissé 2.4mm portant le cumul mensuel à 80.6mm pour 77 en moyenne sur un mois complet. Les prochaines pluies ne seront que bonus pour les nappes!

7.8° à 8H contre 17.1° hier même heure, sachant que la normale sur 17 ans d'historique est de 0.1°😲

Le vent du Sud est des plus discrets : 5km/h contre 70 hier...

Cette seconde décade qui vient de s'achever est la plus douce de mon historique, devant 2014 et 2015 :

image.png.f2925394572daeb8f239307c3b8c7566.png

 

Mais 2015 avait surtout concerné la dernière décade et de manière encore plus remarquable, surtout pour une fin décembre :

image.png.d90e7d8a9f5f463046fe773910955130.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme chez @Yves38, 3 mm de plus cette nuit, qui porte le cumul à 32 mm sur l'épisode ici, et 159 mm sur décembre ! 3 ème mois d'affiler largement excédentaire niveau pluie. 

 

Quelques bancs de brouillards actu ça et là, partagés avec un ciel nuageux laissant apparaître quelques coins de ciel bleu. Ta : 7.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belles éclaircies ce matin, dans un temps nettement plus calme qu'hier, tn encore bien élevée, autour de 7 degrés.

 

Une petite vingtaine de mm au compteur sur ce dernier épisode ici, et (à 18 kms à vol d'oiseau) 137 mm à la station MF de référence de Chambéry Aix, encore un mois bien arrosé. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Retour sur la fin de nuit de jeudi à vendredi et journée d'hier:

3h30 réveil en fanfare par le sifflement du vent dans les blocs des volets roulants.

5h50 départ pour le travail, ambiance irréelle avec ce vent qui ronfle en permanence, feuilles et autres menus débris qui volent dans tous les sens, 15°C au thermo voiture .

5h51 voiture garée sur le coté de la route et rapatriement au pas de course de la poubelle de l'immeuble partie voler de ses propres ailes.

Reste de la matinée puissantes rafales entendues depuis le travail, de façon décroissante après 8h il me semble et début de la pluie après 11h30.

 

Quelques valeurs dans les pluvios: 38,2mm à Arbent, 42,2mm à Echallon entre hier matin et ce matin.

 

Pour les relevés de vent à Arbent, je n'ai accès qu'aux relevés des dernières 24h donc je sais seulement qu'il a soufflé jusqu'à 86km/h hier entre 10h et 11h.

Si quelqu'un a accès à des données plus complètes je suis preneur...

 

Actu temps calme et belles éclaircies.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, hervail a dit :

Pour les relevés de vent à Arbent, je n'ai accès qu'aux relevés des dernières 24h donc je sais seulement qu'il a soufflé jusqu'à 86km/h hier entre 10h et 11h.

Si quelqu'un a accès à des données plus complètes je suis preneur...

 

Source @ben01 : 109.1km/h!

 

Ici dans la plaine, le ciel de traîne nous offre de belles éclaircies sous la douceur : 10.4°

image.png.6538c4e440bb675cb67eb34cc902dd8a.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...