Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement à hier, aucune touée de bleu dans le ciel de Bresse :

image.png.a4fc04b38895cd9e52d058f81359868a.png

 

La faible pluie de fin de nuit a laissé 1.6mm.

La température oscille en fonction de la force du vent de SO, Tn 8.5° Tx  10.3°, actuellement le vent est plus fort et la température remonte vers la barre de 10 : 9.8°

image.png.eeb13dfb7fbbd52e36eafb5bb84f6b8e.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps bien nuageux ce matin mais sans pluie. 0,4mm cette nuit et 8,4mm hier. Le vent était de nouveau de la partie hier soir avec des rafales à plus de 60km/h à la station de Villefontaine mais rien à voir avec vendredi matin ( pour info l anemo ultra-son a relevé 93 km/h vendredi matin vers 8h15 ce qui constitue ma plus forte valeur depuis 2013 ). 
Ta 11,4 degrés pour Saint-Savin et Ta 10,9 degrés pour Villefontaine.

 

Bonnes fêtes de fin d’année. Pour ma part direction le Var pour quelques jours.
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, Malc a dit :

Salut Gildas,

Intéressant ce maillage, cela revient à quel coût un capteur  ?

Je me posais exactement la même question.

 

13,7 mm hier. Ciel bouché ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Dur de faire la grasse mat' ce matin avec ce vent, ça a soufflé entre 70 et 80 km/h.

A nouveau beaucoup d'eau aussi avec 23 mm tombés cette nuit et 6 hier matin, ce qui donne pile poil 150 mm ce mois-ci.

6,9°C actu, pas de neige fraîche visible sur les sommets alentours.

 

Edit 11h30 : averse de grésil avec l'arrivée de l'air plus frais : 6,2°C maintenant

Modifié par tcp
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pas de vent ici, beaucoup d’eau encore depuis hier soir, on fera les comptes mais environ 30mm depuis la reprise des pluies hier. Blanc au-dessus de 1200m mais la LPN semblait plutôt vers 1400m ce matin. Il fait 6,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, tcp a dit :

Edit 11h30 : averse de grésil avec l'arrivée de l'air plus frais : 6,2°C maintenant

 

Un peu de gresil aussi ici sous cette averse qui vient de passer.

 

20191222_111616.thumb.jpg.f7e8ebb9383bcaed04838e34d4b198b5.jpg

 

Côté Grand Colombier pas de trace de neige sur le sommet a cet heure ci.

Les prés sont bien vert dans le Bugey avec toute cette eau et ces T° douces.

Sur cette photo on devine la cascade de Cerveyrieu, faut avoir l'oeil.

 

20191222_111733.thumb.jpg.c47a28c6a915276ac7960d9aa24b871b.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Accalmie ce midi après la pluie de ce matin.

Tn de 7,2 degrés. 
Actuellement couvert avec 9,2 degrés.

 

La VP2 fonctionne depuis ce matin 😁 mais avec toutes les préparations pour Noël en même temps ça avance lentement ^^ Pour le moment elle m’indique la température dans une chambre et le vent dans une autre 🤣

 

Mais d’ici demain au plus tard elle sera installée dehors puis weatherlink sera paramétré dans la foulée ;) 

 

Bon dimanche !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies s'élargissent ici.

tx provisoire de 13 à Bron.

on se dirige probablement vers le deuxième mois de décembre le plus doux de l'histoire de la station (100 ans) https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/decembre/2019/lyon-bron.html derrière décembre 2015 évidemment, qui sera très difficile à aller chercher, même en ces temps de RC (un peu comme août 2003)

nouvelle tnmx à suivre (4,9°C pour le moment)

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aurélien38 a dit :

Faible orage en cours sur les Terres Froides actuellement ! 

0,8 mm à Saint Geoirs https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/decembre/2019/grenoble-st-geoirs.html

quelle différence avec le NO 38, c'est du plein soleil désormais !

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 7 heures, Malc a dit :

Salut Gildas,

Intéressant ce maillage, cela revient à quel coût un capteur  ?

Par contre il va falloir réduire la taille des étiquettes sur ROMMA 😀

 

Capture.JPG.d1572c0ac584c3d4631226e1e37645b8.JPG

 

Ce matin le temps est bien bouché avec des passages d'averses, encore 18.2mm dans le pluvio à 9h.

 

Bonne journée .

 

 

Salut Malcom,

Plusieurs secteurs commencent effectivement a être bien garnis sur la carte, plusieurs alternatives existent et sont en cours de réflexion 😉, il existe également les zooms départementaux déjà en place

Pour le coût d'un capteur c'est 70€ l'unité mais il faut ajouter les frais de port, un abonnement annuel, le coût d'un abri de qualité, le mât, ... on arrive environ à 200€ par capteur la première année

 

Régime d'averse aujourd'hui, environ 5 mm depuis ce matin, Tx 8.3°C, Ta 7.6°C avec un peu de vent de sud

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonnes pluies ce matin et en début d'AM, actu c'est calme et on a même eu droit à de belles éclaircies avant 16h.

Petit point sur les pluvios avant la prochaine salve (les prochaines pluies abordent déjà l'ouest du Rhône)

depuis hier 19h:

Echallon 18mm

Arbent 18,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

retour des précipitations depuis 30 min +8,5 °c actu

vigilance orange avalanche pour la Savoie

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après de furtives éclaircies en milieu d'après-midi la pluie est de retour ! Déjà 150 mm depuis le début du mois

Vent faible de sud en ce moment, rafale maximale de 45 km/h

 

Les températures sont plus raisonnables que la semaine dernière mais elles restent toujours douces

Tn, Tx, T actu :

5.8°C / 10.7°C à Vallières (320m),                       7.1°C

6.0°C / 9.3°C à Frangy (395m),                              6.3°C

4.4°C / 7.9°C à Copponex (445m),                       5.5°C

5.2°C / 8.3°C à Crempigny (500m),                     5.7°C

4.9°C / 8.5°C à Bonneguête (515m),                  5.4°C

4.3°C / 7.4°C à Droisy (670m),                               4.6°C

3.5°C / 5.6°C à Andilly (800m),                              3.2°C

1.7°C / 5.2°C au col du Clergeon (970m),        1.7°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

image.png.4aa25e210ff15b63f93eff66c4354b6d.png

Contre toute attente une magnifique éclaircie s'est produite dans la continuité d'une micro averse avec arc-en-ciel en début d'AM.

Le soleil s'est donc montré une bonne partie de l'AM puis une nouvelle averse est arrivée à tombée de nuit.

 

Ces mini averses on fini par apporter 2.8mm supplémentaire portant le cumul mensuel à 90.6mm, pour une normale de 77mm, et l'annuel à 1082.8mm soit presque 120mm de moins que chez mon voisin @fiflot, bonsoir Jean-Luc😉, mais c'est à mettre en rapport avec la moyenne sur 17 ans de ma station : 925mm.

 

Côté températures, la Tn est en cours : 7.8°, la Tx est toujours élevée mais moins exceptionnelle que celles de mercredi à vendredi : 11.9°.

 

Effectivement ce mois, malgré une première décade légèrement déficitaire : 4.3° pour une normale de 4.5°, arrive au second rang des plus doux derrière 2015 grâce à la seconde décade la plus douce jamais connue : Tm 10.2° pour une normale de 2.9°!


Au mieux 2019 finira second mais aucun risque qu'il dépasse 2015 et sa dernière décade record avec une Tm de 10°!

 

Voici le classement sur la période du 1 au 22/12 au niveau Tm :

image.png.1c139286b115f80fb0c4016e4dbe7450.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Encore 25 mm du coté du Pays de Gex aujourd'hui, et donc les 200 mm sur ce mois de décembre atteint, au vu des prévisions on se rapprochera des 300 d'ici la fin de l'année.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, gigi74 a dit :

Les températures sont plus raisonnables que la semaine dernières mais elles restent toujours douces

Tn, Tx, T actu :

5.8°C / 10.7°C à Vallières (320m),                       7.1°C

6.0°C / 9.3°C à Frangy (395m),                              6.3°C

4.4°C / 7.9°C à Copponex (445m),                       5.5°C

5.2°C / 8.3°C à Crempigny (500m),                     5.7°C

4.9°C / 8.5°C à Bonneguête (515m),                  5.4°C

4.3°C / 7.4°C à Droisy (670m),                               4.6°C

3.5°C / 5.6°C à Andilly (800m),                              3.2°C

1.7°C / 5.2°C au col du Clergeon (970m),        1.7°C

Sans la couverture sur la sonde de Crempigny l'évolution des Ta avec l’altitude aurait été parfaite😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Sans la couverture sur la sonde de Crempigny l'évolution des Ta avec l’altitude aurait été parfaite😅

Ma vieille VP2 n'est pas très réactive (Tn plus haute et Tx plus basse, ça se joue à +-0.2°C), j'ai une sonde identique aux autres en test dans le jardin sur le même mât et au même moment elle indiquait 5.3°C !

Modifié par gigi74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

Sur la bordure est du Plateau de Retord (01) à 1065m, beaucoup de pluie et un fort vent jusqu'à ce matin.

L'après-midi passé du côté du Pays de Gex (Thoiry) a été un peu moins agité.

 

Au retour là-haut, passage en pluie neige autour de 900m. puis neige seule dès 1000m. qui tient immédiatement sur toutes les surfaces, avec 0°C tout pile.

Neige seule donc à ma position, environ 1cm sur la terrasse... Ça se fête hein 🙄20191222_193005.thumb.jpg.fdd01d6a229b98be3873d3dd002e71ed.jpg

 

En espérant que l'isotherme ne remonte pas au cours de la soirée/nuit... 🤞

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le cumul de pluie est assez exceptionnel sur ce qu'on va considérer comme étant un seul et même épisode depuis vendredi matin, car finalement la pause a été de seulement moins de 12 heures au total, il n'a pas plu entre samedi matin et samedi soir mais avant 9h du matin il pleuvait encore assez fort ainsi que tard hier soir. Comparativement il a moins plu aujourd'hui alors que les prévisions en mettaient beaucoup, mais c'est surtout la journée de vendredi et nuit suivante qui a été incroyable. Et donc le cumul total depuis ce jour-la avoisine les 75 mm, exactement 73,6 mm à la station de Sciez http://romma.fr/station_24.php?id=142&pluie=1

qui retranscrit les moments de pluie assez fidèlement et on voit qu'il y a eu beaucoup de moments sans pluie cet après-midi où ça a pris un caractère d'averses avec des éclaircies, soleil assez bien présent hier aux heures centrales de la journée avec une bande nuageuse au sud-est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Apres avoir hésité près de 2h, grosse chute de neige en cours par 0.7 degrés. Ça commence à blanchir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gigi74 a dit :

Matinée nuageuse, de larges éclaircies cet après-midi et retour de la pluie ce soir, pluie modérée actuellement

 

Au niveau température du jour, Tn, Tx, T actu :

4.6°C / 12.4°C à Vallières (320m),                        6.8°C

4.7°C / 10.9°C à Frangy (395m),                            6.7°C

3.6°C / 11.0°C à Copponex (445m),                     5.9°C

4.9°C / 9.3°C à Crempigny (500m),                      6.4°C

5.0°C / 10.2°C à Bonneguête (515m),                6.1°C

3.8°C / 7.9°C à Droisy (670m),                                6.3°C

-.-°C / -.-°C à Andilly (800m),                                      4.4°C

2.5°C / 5.7°C au col du Clergeon (970m),         3.9°C

 

A noter que pour compléter mon maillage du secteur j'ai installé aujourd'hui un nouveau capteur de température autonome du côté du Mont Sion sur la commune d'Andilly à 800 m d'altitude, cette station ce situe à la limite climatique entre le Genevois et le bassin Annécien

 

 

20191221_150754.jpg

 

Bonsoir Gildas,

chouette nouvelle ! Quel village ? Jussy, Charly, St.Symphorien ? Avec Copponex, la zone est bien desservie à présent.

 

Sinon au vu des températures, la LPN n'est pas encore descendue tout au sommet du topic à cette heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 2 minutes, Orage FM a dit :

 

Bonsoir Gildas,

chouette nouvelle ! Quel village ? Jussy, Charly, St.Symphorien ? Avec Copponex, la zone est bien desservie à présent.

 

Sinon au vu des températures, la LPN n'est pas encore descendue tout au sommet du topic à cette heure.

Entre Charly et Vers à  la Croix Biche 😉

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...