Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Après une accalmie hier le vent de sud a déjà bien repris dans l'ouest lyonnais, actuellement les rafales doivent avoisiner les 60km/h. Toujours dans une grande douceur: 10.5°c au thermo voiture cette nuit à 1h15 sous un ciel pourtant complètement dégagé.

Pour la nuit prochaine et demain matin on attend du lourd, les 120km/h devraient être atteint sans problème ici (il va falloir guetter les valeurs de Brindas).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le vent de sud se lève gentiment sur Lyon, c'était bien calme jusqu'à maintenant. Il fait déjà 16.6°, rien que ça à 11h30.
Petit coup de mou du thermo cette nuit avec une tn de 8.4° sur Chavagneux. Il y avait même de la rosée sur la voiture. Place à la tempête qui semble me promettre une dernière journée de boulot  demain bien corsée avant les vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, mottoth a dit :

Pour la nuit prochaine et demain matin on attend du lourd, les 120km/h devraient être atteint sans problème ici (il va falloir guetter les valeurs de Brindas).

 

Je ne sais pas si les 120 seront atteints vers chez toi, mais pour Brindas, il y a déjà eu 107km/h Lundi, donc avec du vent violent plus généralisé, cette station MF va surement avoir des valeurs élevées.

 

Edit : déjà 72 km/h à cette station de Brindas ce midi.

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ET hop, 17.0° sur Chavagneux, on se prive de rien. 
Sur Lyon, le vent se renforce, mais c'est bien raisonnable pour le moment. Toujours assez frais pour une fin de printemps avec 17.8°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Après une accalmie hier le vent de sud a déjà bien repris dans l'ouest lyonnais, actuellement les rafales doivent avoisiner les 60km/h. Toujours dans une grande douceur: 10.5°c au thermo voiture cette nuit à 1h15 sous un ciel pourtant complètement dégagé.

Pour la nuit prochaine et demain matin on attend du lourd, les 120km/h devraient être atteint sans problème ici (il va falloir guetter les valeurs de Brindas).

 

Ce secteur de l'ouest Lyonnais (Brindas , Craponne etc.. c'est un secteur qui prend toujours bien le vent du sud ?  (Enfaite je viens de voir ta loca et on est presque voisins de villages !)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Brindas oui ça score souvent...

Il faudrait un anémomètre à Givors qui a l'air d'être toujours au coeur du plus fort, genre sur le pont y'aurait de belles valeurs je pense !

 

Bon cette fois je me suis pas fait avoir ce midi, je suis sorti sans la veste, et sans regret. Ça tranche un peu avec les décos de Noël :ph34r:

 

Les nuages sont arrivés à L'Isle-d'Abeau il y a 15 minutes environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn se lève un peu partout, et les températures avec… 🌡️

 

Ca a du bon le RC finalement, en décembre, c'est l'été, mais sans les moustiques (pour le moment…) !

 

Allez, avec ce Sunshine et les températures printanières je propose qu'on se retrouve tous à Vizille chez Gennepi pour l'apéro en fin d'aprem !!🤪

J'apporte les glaçons, Ozap du prends le parasol ou les éventails ?

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

Ce secteur de l'ouest Lyonnais (Brindas , Craponne etc.. c'est un secteur qui prend toujours bien le vent du sud ?  (Enfaite je viens de voir ta loca et on est presque voisins de villages !)

Je ne vis à St Genis les Ollières que depuis un an, dans une partie haute du village (à côté de la Mairie). Je n'ai donc pas trop de recul mais je suis souvent surpris de la puissance du vent ici et de sa persistance, aussi bien le vent de sud que le vent de nord (au mois de mai 2019 j'ai eu l'impression de vivre dans un coin de la vallée du Rhône bien exposé au mistral).

Par vent de sud je constate souvent de fortes rafales chez moi et pas grand chose à St Exupéry où je travaille.

Généralement je pense que toutes les partie hautes des bosses de l'ouest Lyonnais, là où se concentre la population et les villages (Craponne est un bon exemple) sont logiquement très exposées aux vents forts, et réagissent plus rapidement aux synoptiques venteuses que la plaine (Lyon et l'est lyonnais), avec des épisodes de vents forts qui débutent souvent 6h voire 12h plus tôt ici qu'à St Exupéry.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 34 minutes, mottoth a dit :

Je ne vis à St Genis les Ollières que depuis un an, dans une partie haute du village (à côté de la Mairie). Je n'ai donc pas trop de recul mais je suis souvent surpris de la puissance du vent ici et de sa persistance, aussi bien le vent de sud que le vent de nord (au mois de mai 2019 j'ai eu l'impression de vivre dans un coin de la vallée du Rhône bien exposé au mistral).

Par vent de sud je constate souvent de fortes rafales chez moi et pas grand chose à St Exupéry où je travaille.

Généralement je pense que toutes les partie hautes des bosses de l'ouest Lyonnais, là où se concentre la population et les villages (Craponne est un bon exemple) sont logiquement très exposées aux vents forts, et réagissent plus rapidement aux synoptiques venteuses que la plaine (Lyon et l'est lyonnais), avec des épisodes de vents forts qui débutent souvent 6h voire 12h plus tôt ici qu'à St Exupéry.

La nuit à venir promet d'être cauchemardesque sur le coteau... l'origine du flux ( SE-S-SO) est souvent importante pour la violence du  ressenti, Lundi soir... on a vraiment dégusté et la limite était clairement sur le haut de Craponne (Tupinier).

Verdict à partir de 22h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 49 minutes, Quercus a dit :

Le foehn se lève un peu partout, et les températures avec… 🌡️

Ca a du bon le RC finalement, en décembre, c'est l'été, mais sans les moustiques (pour le moment…) !

 

Allez, avec ce Sunshine et les températures printanières je propose qu'on se retrouve tous à Vizille chez Gennepi pour l'apéro en fin d'aprem !!🤪

 

On a encore des moustiques, j'en vois tous les soirs!!!

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Journée très douce encore une fois. Le ciel s'est ennuagé en début d'après-midi après une nuit claire et une belle matinée. Un peu de vent. Tx 16,6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très "intéressant" ce jeudi dans le sens où il ne fait absolument pas le même temps d'un bout à l'autre de notre cher topic régional. Temps ensoleillé et calme ce jeudi, ensoleillé disons à partir de 10h et jusqu'à 14h30, comme hier une grande impression de douceur à la mi-journée/début PM. Le vent est une nouvelle fois resté complètement nul, pas 0 km/h car cela n'existe pas, mais certainement l'une des journées les plus calmes de l'année, et actu ça ne souffle toujours pas. Le ciel est encore tout bleu à 16h sur ma position, sauf vers l'horizon ouest, et c'est pour cela que le soleil a disparu depuis une bonne heure, car c'est très voilé dans cette direction, et les nuages progressent tout doucement vers l'est. Températures : eh bien nettement moins douces qu'hier, très surpris par les 6,4 °C de Tx à Sciez, plutôt 8 °C par ici (entre ici et Annemasse, Veigy et Machilly, dans ce coin-là), jusqu'à près de 10 °C de Tx sur Genève. Mais il pourrait bien s'agir d'une Tx provisoire, en effet il suffirait que le vent de SO se lève pour nous ramener toute cette douceur sur le reste du CE, quand on voit qu'il a fait jusqu'à 18 °C à Lyon ! Donc la température baisse tout doucement pour l'instant, mais ce n'est pas dit qu'elle ne remonte pas dans la soirée, après ce n'est pas du tout sûr que le VDM prenne ici, il pourrait rester sagement plus à l'ouest, c'est une éventualité possible, à suivre.

 

Donc même si l'impression était douce au soleil ce midi, le fond de l'air est resté frais et il n'a pas fait si doux que ça, bien ressenti dès la disparition du soleil, d'ailleurs j'ai l'impression que des bancs de brume sont restés accrochés toute la journée sur les abords immédiats du lac, ce qui explique peut-être ces températures bien basses quelques kilomètres plus à l'est.

Modifié par Orage FM
précisions
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quercus a dit :

Le foehn se lève un peu partout, et les températures avec… 🌡️

 

Ca a du bon le RC finalement, en décembre, c'est l'été, mais sans les moustiques (pour le moment…) !

 

Allez, avec ce Sunshine et les températures printanières je propose qu'on se retrouve tous à Vizille chez Gennepi pour l'apéro en fin d'aprem !!🤪

J'apporte les glaçons, Ozap du prends le parasol ou les éventails ?

 

Moi ce qui m'a frappé aujourd'hui c'est d'entendre le chant des oiseaux, un air de printemps en effet, et pourtant les températures sont restées nettement plus basses que dans l'ouest CE et les vallées à foehn toute cette semaine ici. Mais suffisant pour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, oliver69 a dit :

On a encore des moustiques, j'en vois tous les soirs!!!

 

Oui, 2 moustiques au boulot hier et mardi, et les collègues me disaient déjà lundi en avoir vu plusieurs. C'est assez ouf quand même.

 

il y a 57 minutes, Orage FM a dit :

 

Moi ce qui m'a frappé aujourd'hui c'est d'entendre le chant des oiseaux, un air de printemps en effet, et pourtant les températures sont restées nettement plus basses que dans l'ouest CE et les vallées à foehn toute cette semaine ici. Mais suffisant pour...

 

Ici les merles chantent le matin depuis ce week-end en effet.

 

Avec la nébulosité la Tx est 1 °C plus basse qu'hier (enfin, plus basse... 9_9), 16,8 °C.

 

Le vent s'est levé en cours d'après-midi mais est resté relativement tranquille. Ça ne va pas durer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Encore une belle année de surchauffe à AMBERIEU, 9 mois sur 12 au dessus des normales 1981/2010 au 18 Décembre

 

NORMAL3.png

 

*

C'est encore plus violent- avec les normales de 1961/1990

 

NORMAL4.png

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Égalée hier, la Txx de la station (historique 18 ans) sur décembre a été dépassée aujourd’hui sous un ciel relativement dégagé jusqu’en milieu d'AM, plus couvert ce soir.

Du coup le top 10 des Tx n'est plus tenu essentiellement que par 3 années : 2019, 2015 et 2006 :

image.png.df401692dc98adbeaaa54833f45e4672.png

 

Le vent du sud s'est levé en début d'AM mais reste très tranquille : 42km/h au plus fort, à voir ce qu'il va en être cette nuit et surtout demain matin.

Il fait encore 14° à 18H15...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 37 minutes, fiflot a dit :

Encore une belle année de surchauffe à AMBERIEU, 9 mois sur 12 au dessus des normales 1981/2010 au 18 Décembre

 

NORMAL1.png

 

*

C'est encore plus violent- avec les normales de 1961/1990

 

NORMAL2.png

 

 

 

 

Et, en prime, le record d'insolation annuelle qui se rapproche !  😊 (vous n'êtes plus très loin de vos  2288h de 2003 et , sauf fin d'année catastrophique , vous allez faire mieux )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

16,7°C en ce moment, rien que ça. Tx en cours et +1,3°C ces 15 dernières minutes.

 

Ce matin, Tn de 5,2°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent c'est lever vert 18h30 avec de bonne rafales et surtout une température qui s'envole a 15,9°C actuellement et une rafale maxi de 53 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...