Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision pour le centre est - decembre 2019


pit38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont en accord pour des vent tempétueux de la vallée du Rhone a l'est du Rhone avec des rafales modéliser a plus de 100km/h généraliser sur la plupart des département d’après les modèles.

 

A voir l'évolution dans les prochaines sortie, se qui et sur c'est que la vigilance seras activé au plus tard demain a 16 h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lol, tes propos sonnent comme un sursis. Ça me paraît un poil alarmiste quand même... Bien sûr que des conditions froides sont encore possible, et encore heureux ! Et elles le seront, j'espère, encore

Bonjour  ,    Pour en revenir à la tendance de la semaine prochaine  , et bien sans surprise aucune , c'est de moins en moins bon  , dans le cadre de ce topic Paquerettes s'entend  , en moye

Tu te fais du mal, et nous en fait par la même occasion Oozap... 😁   Je ne regarde pas spécialement les modèles, mais à vous entendre c'est pas glorieux.    Don't panic, on l'aura

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Potentiellement + de 80 à 100  voir plus aussi en Sud Gresivaudan et Royans Drôme + Isère , Monts du Matin sans oublier le Vercors mais aussi Le Valentinois ! Bref autant de secteurs qui ont une végétation arbres etc fragiles depuis la neige lourde de Mi-Novembre! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Potentiellement + de 80 à 100  voir plus aussi en Sud Gresivaudan et Royans Drôme + Isère , Monts du Matin sans oublier le Vercors mais aussi Le Valentinois ! Bref autant de secteurs qui ont une végétation arbres etc fragiles depuis la neige lourde de Mi-Novembre! 

 

Le Nord Drôme ramasse pas mal depuis quelques temps niveau intempéries... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, oozap73 a dit :

 

Le Nord Drôme ramasse pas mal depuis quelques temps niveau intempéries... 

Entre la neige et la grêle x2  on est servis cette année il est vrai , heureusement le secteur de l'Herbasse n'a pas eu d'inondations sinon ça aurait été le jackpot. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et des T comprises entre 14° et 18° au réveil vendredi matin dans les secteurs touchés par le vent. 

 

L'anomalie thermique risque d'être importante ce mois-ci. Dans le quarté de tête cette année avec février, juin et juillet sans doute. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, Charly-C a dit :

Et des T comprises entre 14° et 18° au réveil vendredi matin. 

Oui et s'il n'y avait pas la dégradation de prévue dans la journée, on aurait pu avoir des Tn records.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Déjà 3 département en vigilance orange mais vue les modèles d'autre vont être ajouté notamment l’Isère avec pour mon secteur pas loin de 110 km/h annoncer voir plus et globalement du 100 km/h généraliser modéliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le détail de l'alerte MF :

 

Evolution prévue :
Au fil de la journée le vent de sud va se renforcer sur le Massif Central et finira par dépasser 80 à 90 km/h jusqu'en plaine et basses valllées. En fin de soirée de jeudi il deviendra très fort, voire violent sur les plateaux de l'est de la Haute-Loire, le sud du département de la Loire et le sud du département du Rhône. On attend généralement des rafales dépassant les 100 km/h. Sur le sud de Loire, notamment du côté de la vallée du Gier on pourrait avoir plus de 110, voire de 120 km/h. Ce risque de fortes rafales persistera toute la nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la matinée de vendredi, ces vents violents pourraient alors toucher la moyenne montagne de l'Isère et de la Drôme.

 

Pour l'Isère (excepté NI) et la Drome, c'est principalement sur les massifs que ça va souffler très fort.

 

La carte d'AROME pour les rafales max sur l'échéance :

aromehd-52-42-4_cqx5.png

 

D'ailleurs pour le Nord-Isère, vu ce qu'il est prévu par AROME vers Bourgoin et même vers La Tour du Pin, le orange aurait pu être sorti (surtout vers La Tour du Pin, car c'est pas un coin habituel à vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, amateur a dit :

Le détail de l'alerte MF :

 

 

 

Pour l'Isère (excepté NI) et la Drome, c'est principalement sur les massifs que ça va souffler très fort.

 

La carte d'AROME pour les rafales max sur l'échéance :

aromehd-52-42-4_cqx5.png

 

D'ailleurs pour le Nord-Isère, vu ce qu'il est prévu par AROME vers Bourgoin et même vers La Tour du Pin, le orange aurait pu être sorti (surtout vers La Tour du Pin, car c'est pas un coin habituel à vent).

Pour la Drôme il y a l'est de la plaine de Valence/ Chabeuil avec Chatuzange , Besayes , etc.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On n'est à peine sorti de ce coup de vent tempétueux, qu'on peut déjà se préparer à un autre coup de vent possiblement sérieux, demain soir !

 

3477_fjx9.png

 

-_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les diagrammes deviennent très éclatés à partir du 27 décembre (date charnière à priori). 

 

Je dirai que les courbes hivernales se multiplient ce matin, et on croise les doigts pour enfin basculer dans l'hiver, mais il commence à y avoir de l'espoir ! En tout cas la grande douceur n'est plus en vue, et tout ça apparaît bien plus méridien... Espérons que cette récurrence s'en aille pour de bon, car on en a assez mangé je pense ! 

 

graphe_ens3_etj5.gif

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, le rêve est permis en cette période de fêtes :  

500.png?run=run06model

en attendant un hypothétique épisode hivernal en 2020, la fin d'année sera calme...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 41 minutes, robi38 a dit :

Les diagrammes deviennent très éclatés à partir du 27 décembre (date charnière à priori). 

 

Je dirai que les courbes hivernales se multiplient ce matin, et on croise les doigts pour enfin basculer dans l'hiver, mais il commence à y avoir de l'espoir ! En tout cas la grande douceur n'est plus en vue, et tout ça apparaît bien plus méridien... Espérons que cette récurrence s'en aille pour de bon, car on en a assez mangé je pense ! 

 

graphe_ens3_etj5.gif

 

Dans la majorité des cas, après un dernier coup de VDM possible ce soir mais moins fort que le précédent, cela s'annonce moins doux à partir de dimanche, comme modélisé de longue date. C'est déjà un bon point pour le topic du haut. 

 

Très humide en début de semaine, surtout à l'est du CE : Rt Réveillon de Noël possiblement humide. 

 

En limite de topic et pour la suite du programme, l'incertitude ensuite est en effet liée à la petite dépression açorienne du 27/12 :

 

- Si elle est suffisamment méridionale et suffisamment découplée du système nord atlantique, alors elle peut couper les HP sur la France et permettre l'apport d'air froid à son passage (scénario idéal), 

 

- Sinon, si ne parvient pas à couper les HP, c'est sans doute l'installation d'un AF avec inversions sur nos secteurs. 

 

Sur le run de 6h de GFS, elle arrive à passer, de justesse... 

 

gfs-0-144_vip9.png

 

L'AF reviendrait derrière, mais avec davantage d'air froid advecté en basses couches. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut    ,

 

Mais arrêtez y'a rien de passionnant à venir aux Pâquerettes  , nada  , m'étonnes pas que certains soit déçus en s'inventant de véritables délires hivernaux à l'instant T des modèles !

 

Arrêtez de croire au Père Noel  ,  à votre âge mais vous n'avez pas honte !😡😁😆😂

 

Puis franchement de la patate après le réveillon,  ça va pas faciliter la digestion dites moi !😆

Oui à moyen/ long terme ce sera sympa sur le topic Alpes avec neige a gogo  au sol et soleil  , voilà  quoi !

 

Robi 🤩tu me déçois😡  , moi qui croyais en toi  , qui te venerais  , je prend un sacré coup dans la gueule ce matin là  très franchement !😬

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 22 minutes, ricos a dit :

Salut    ,

 

Mais arrêtez y'a rien de passionnant à venir aux Pâquerettes  , nada  , m'étonnes pas que certains soit déçus en s'inventant de véritables délires hivernaux à l'instant T des modèles !

 

Arrêtez de croire au Père Noel  ,  à votre âge mais vous n'avez pas honte !😡😁😆😂

 

Puis franchement de la patate après le réveillon,  ça va pas faciliter la digestion dites moi !😆

Oui à moyen/ long terme ce sera sympa sur le topic Alpes avec neige a gogo  au sol et soleil  , voilà  quoi !

 

Robi 🤩tu me déçois😡  , moi qui croyais en toi  , qui te venerais  , je prend un sacré coup dans la gueule ce matin là  très franchement !😬

 

Haha, je t'assure que l'hiver arrive ! L'anticyclone va enfin débarquer, et il va peut-être même geler !! Ahhh, mais on s'est mal compris, par hiver j'entends bien entendu AF !! What else ? Tu me déçois Ricos... 😂

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Les pneus neige et le grattoir vont enfin servir à quelques choses, Robi je te vénère.

Modifié par meteo38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est clair qu'un bon AF c'est sûrement la meilleure chose qui pouvait arriver aux vallées alpines avec peut-être enfin du vrai gel. 

 

Pour le reste d'accord avec Ricos. On s'oriente vers un temps pas franchement intéressant sur le LT, mais les derniers mois ont été assez agités tout de même.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Enfin tous dépend des vallées ^^ À mon avis sous 1100 m on sera toujours au vert en fin d'année, pour les vallées préalpines en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 5 heures, meteo38 a dit :

Les pneus neige et le grattoir vont enfin servir à quelques choses, Robi je te vénère.

 

Les pneus HIVER te servent depuis qu'il fait moins de 10°c ... En fait.

 

Perso, je vois clairement la différence d'adhérence sur route mouillée froide par rapport aux pneus été :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

 

Les pneus HIVER te servent depuis qu'il fait moins de 10°c ... En fait.

 

Perso, je vois clairement la différence d'adhérence sur route mouillée froide par rapport aux pneus été :)

 

Salut ,

 

Oui enfin je n'ai plus aucune voiture équipée cette année et quand je vois actuellement et les prévisions , ben  je suis serein  , enfin façon de parler .

 

On voit d'ailleurs une différence flagrante avec  seulement 10 ans en arrière côté besoin d'équipements spéciaux  ici en collines !

 

Apres oui à 1150 ,  mais en bas  , franchement il y a 2 jours de neige sur routes par an maintenant  ,  et il y en a déjà eu un en plus  !😁

Apres oui ça améliore un peu la tenue de route ,  je te l'accorde ( sous 7 degres ) mais en roulant normalement aucun souci !

 

La j'ai plus dans l'idée d'acheter un blouson  blazer que des pneus neige  , et c'est moins cher en plus !😁

 

Mais j'insiste sur un point  évoqué plus haut , 22 hivers que je passe ici , et je vois une franche différence côté meteo  depuis environ 10 ans  à + ou - 2/3 ans pres !

.

Modifié par ricos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

2019 va s'achever sans  perspectives vraiment intéressantes pour les hivernophiles. En effet Noël va voir le retour de conditions anticycloniques et assez douces avec un AF en grande forme qui va venir camper sur la France jusqu'à la fin de l'année. 

 

Seule une petite faiblesse vendredi laissera passer une perturbation en flux de nord-ouest mais le petit rafraichissement associé ne sera pas suffisant pour voir la LPN s'abaisser (1200m environ?). Au moins ça rechargera un peu en montagne car avant et après le manteau neigeux sera bien mis à mal...). On aura donc une journée pluvieuse avant le retour au calme et à la relative douceur (marquée en altitude mais un peu moins en plaine avec de petites gelées possibles si pas trop de stratus) jusqu'au nouvel an voir plus si la patate anticyclonique prend ses quartiers chez nous.  Pour le moment en tout cas pas de sortie du tunnel en vue pour les hivernophiles  comme souligné par Ricos un peu plus haut 😛

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

À préciser hors topic, mais récurrence potentiellement intéressante pour le vendredi-samedi autour du 3-4 janvier... 

 

Sinon pas grand chose, mais quand même plus froid en basses couches, surtout à l'est du Rhône. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Non, pas de sortie de tunnel effectivement. Cela dit, je trouve que cette période anticyclonique va faire du bien (pas au manteau neigeux en montagne).

 

On en a assez bouffé de la pluie vous ne trouvez pas ? Pour moi, c'est clairement ça le pire temps possible en hiver : Pluie pluie pluie, sans aucune gelées possibles. Un peu de soleil va faire du bien. En espérant que l'humidité accumulée ne joue pas encore les trouble-fêtes comme le dernier épisode anticyclonique, car ça reste possible. 

 

Ensuite, bah mine de rien ça nous renvoit jusqu'en première decade de janvier, et le diagramme montre une moyenne à 850 Hpa qui ne cesse de prendre des degrés, comme 95% du temps. On en est plus à se dire : "bla bla bla c'est plus pareil arrivé mi-janvier/février etc en basses altitudes"... Non non non !, on se demande désormais si certains endroits bas du CE ne vont tout simplement pas passer totalement au travers de cette saison froide. Oui, un zéro pointé niveau chute de neige, et pas loin niveau gelées... C'est même pas du pessimisme en fait, je pense honnêtement que c'est possible. Le stade où Mr RC veut nous montrer qu'on peut toujours repousser les limites niveau douceur. D'habitude, on a un épisode froid qui enneige toutes les altitudes en tout début de saison -quand on mange notre pain noir aussi longtemps par la suite- mais regardez cette fois ce que l'on a eu ? Un épisode (pré)hivernal mi-novembre qui n'arrive même plus à l'être, et qui ne peut décemment pas être considéré comme tel car n'étant pas issu d'une masse d'air froide qui a déboulé sur nous, mais simplement de la conséquence d'une méditerranée surchauffée qui a simplement et logiquement, fortement réagit à l'air frais ambiant (mais absolument pas froid). Souvenez-vous, Neige en elle même a témoignée de sa souffrance par exemple à Valence, je cite " Ouiin j'ai même pas réussie à faire 15 cm au sol avec mes 50 mm d'eau, ouiin je n'y arrive plus je suis qu'une grosse patate tassée... 😪

 

Bon, sur le dernier paragraphe pavé, prenez en considération mes propos s'il n'y a toujours rien de neuf d'ici 3 ème décade de janvier. Là on pourra commencer à s'inquiéter. 😁 Spécial dédicace aussi @ricos qui je crois, ne croyait plus en ma non-croyance. C'est pour toi ! 🤣

 

Sinon, bon réveillon à tous ! Y'a encore du liquide qui n'a pas besoin de se transformer en neige pour régaler !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet robi 38 je partage ton pessimisme et j'en suis aussi à me demander si je ne verrai ne serait-ce qu'un seul épisode neigeux digne de ce nom sur Annecy cet hiver (chose que je pensais impossible dans le coin jusqu'à présent).  Va t'on devoir se contenter en hiver d'une alternance entre interminables flux zonal doux et humide et patators indéboulonnables avec temps anticyclone et ennuyeux?  Jusqu'à présent on a eu la phase 1 et maintenant voilà la phase 2, espérons une phase 3 avant le printemps 😆.

 

En attendant des jours plus passionnants niveau météo je vous souhaite à tous un joyeux Noël 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Joyeux Noel !🤩

 

En tout cas une chose est certaine , on aura profiter à fond des jours les plus courts cette année ,  pour saliver un max coté météo !😁😆😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...