Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sens du tourbillon baignoire chasse d'eau


Messages recommandés

Bonjour,

Petite question peut-être HS mais intéressante: lorsque l'on vide une baignoire ou que l'on tire la chasse d'eau, est-ce que le tourbillon tourne dans le sens inverse en Australie par rapport à chez nous sachant que le livre "Mythe et Réalité " de Beyond contredit cela mais en même temps les dépressions tournent dans le sens inverse dans l'hémisphère sud...🤔

Merci pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Alors effectivement c'est bien un mythe, car la force de Coriolis ne peut pas s'appliquer à ce niveau d'échelle...Il faudrait que ta baignoire fasse au moins 100 km de diamètre , et encore même pas sûr que cela soit suffisant.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Je fais un copier-coller de Wikipédia qui explique effectivement que cela n'a pas d'influence pour une faible masse, cela correspond à ce que j'ai vu en cours lors de mes études il y a bien  longtemps !  J'ai ajouté les tornades qui sont dans le même cas :

 

Capture.thumb.PNG.8fdb03d4e85108b3a1a68b446bee2d3b.PNG

 

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Sens du tourbillon baignoire chasse d'eau
Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'avais essayé d'observer ce qui se passe en étant pile poil sur l'équateur et il y avait un tourbillon comme en France... j'avais espéré que ça descende sans tourner 😅

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Ce sont les irrégularités de forme du lavabo ou de la baignoire qui initient et induisent la rotation dans un sens ou dans l’autre. En Afrique équatoriale on voit fréquemment ces démonstrations truquées devant des touristes médusés. Dans le cas de cette vidéo la forme des récipients explique le sens de rotation, et non pas le déplacement de quelques mètres de part et d’autres de la ligne équatoriale. 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en plus pour savoir exactement où passe l'équateur au mètre près il faut être bien équipé !

moi c'était au Brésil et sur la place centrale de la ville il y a avait un muret en brique avec écris "latitude 00'00"00" mais des locaux m'avait expliqué

qu'en réalité l'équateur passait dans les quartiers nord mais on ne savait pas exactement où, ça se jouait à quelques centaines de mètres.

(c'était avant les GPS et les smartphones)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nico41 a dit :

Petite question peut-être HS mais intéressante: lorsque l'on vide une baignoire ou que l'on tire la chasse d'eau, est-ce que le tourbillon tourne dans le sens inverse en Australie par rapport à chez nous sachant que le livre "Mythe et Réalité " de Beyond contredit cela mais en même temps les dépressions tournent dans le sens inverse dans l'hémisphère sud...

 

Comme dit plus haut, c'est une question d'échelle. 

 

En situation très contrôlée de laboratoire, il est toutefois possible de se débrouiller pour faire ressortir cet effet. Ça a notamment été testé à l'institut océanographique de Woods Hole avec un réservoir d'eau relativement petit - de l'ordre de 1 mètre de diamètre sur 2 mètres de haut. Après avoir atténué toute turbulence parasite (ce qui a nécessité un dispositif adapté et plusieurs jours d'attente), ils ont pu observer la formation d'un écoulement cyclonique effectivement dû à la force de Coriolis. Mais même à ce niveau de contrôle, ça a pris plusieurs heures après ouverture de la bonde pour voir la déviation apparaître. C'est dire qu'en pratique, dans la vie de tous les jours, c'est habituellement négligeable à notre échelle. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 40 minutes, Nico41 a dit :

Wikipedia ça a du bon mais parfois cela se contredit et n'importent qui peut publier...

Oui, mais pas toujours, sinon je ne l'aurais pas recopié. Ta prof de SVT t'enseignait une chose fausse ou j'ai mal compris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien quoique non...car d'excellentes conditions opératoires très strict avec un grand calme de l'eau la force de Coriolis peut avoir de l'effet...

 

Tout ou quasi tout est dit sur cet excellent article https://www.google.com/amp/s/lascienceenpassant.wordpress.com/2018/02/22/pourquoi-et-comment-la-baignoire-se-vide/amp/

 

Fausse ? En faisant l'expérience plusieurs fois jai contacté qu'elle n'a pas toujours raison mais en général oui...enfin c'est souvent le même sens mais jai pas essayé  avec la même baignoire en Australie.

 

Bon elle a plus de chance d'avoir raison que trois autres profs à moi qui disaient que l'or est le meilleur conducteur électrique ou un  autre disant que la grêle ne peut pas tomber si il fait plus de 20 degrés dehors.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Nico41 a dit :

un  autre disant que la grêle ne peut pas tomber si il fait plus de 20 degrés dehors

 

C'est ce que tu affirmais toi-même il y a à peine quelques mois... jusqu'à ce qu'on te prouve le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Fausse ? En faisant l'expérience plusieurs fois jai contacté qu'elle n'a pas toujours raison mais en général oui...enfin c'est souvent le même sens mais jai pas essayé  avec la même baignoire en Australie.

 

Je n'ai pas vraiment compris cette phrase mais je ne pense pas qu'elle conclut sur l'effet Coriolis dans notre échelle quotidienne.

Sinon, on a bien un effet différent entre HNord et HSud, c'est que Noël tombe en hiver dans le premier et en été dans le second ! Mais est-ce que le clignotement des guirlandes est inversé ? :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...