judd Posté(e) 2 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Très belle analyse de la situation de la part de Sky. Il faudra voir lors du prochain fil, si il est possible que cette remontée des HP entrevue en fin d'échéance, est capable de gagner des latitudes plus élevées. Oui, Sky est très rationnel dans son analyse, Maintenant je ne m'inquiète pas trop pour une remontée des Hauts Géo vers des latitudes plus élevées. Leur placements seront alors capitales pour connaître l'impact pour la France. Mais en gros, comme dit, c'est un scénario qui sera à débattre dans le fil suivant... Semaine 46 du 11 au 18 Novembre.. tiens tiens tiens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo37 Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 En tout cas hier soir CEP était pratiquement seul a prévoir cette dépression car GFS prévoyait que l'anticyclone serait plus sur a France et qui amènerais cette belle dorsale sur une bonne partie de l'Europe,donc la après les réactualisation le CEP voit la dépression passé plus sur le Nord de la Grande-Bretagne mais la dorsale est moins important que le run d'hier mais ce qui est retenu c'est que le flux de NO,alors que le GFS voit un bon gros anticyclone bloqué sur nous mais bon je le redit on en parlera dans un autre topic puis ça va surement changer.Sinon concernant la semaine ça devrait resté dans le douceur mais avec un gradient de pression assez resserré donc surement encore du vent pendant une bonne partie de la semaine.Lundi doit resté sous surveillance avec le déplacement de la dépression vers la Scandinavie,vu qu'elle sera vers le Nord-Est elle nous mettre dans un flux de NE et elle nous apportera ça perturbation qui s'annonce très active on attend plus de 30mm surtout dans le SO,sinon une bonne partie de la France serait sous de la forte pluie donc on peut avoir des inondations local avec l'apparition de la neige dans les massifs des Alpes,puis on attend donc du vent fort puisque la dépression sera coupé avec une ondulation du jet,au vu du gradient de pression le vent pourrait soufflé jusqu'à 70-80km/h dans les terres et 90-100km/h près des côtes et surtout au cap,donc tout cela est a suivre de très près.En plus demain une instabilité devrait arriver par l'Ouest,car Lundi une onde froide d'altitude (-22°c a 500hpa) devrait arriver par les côtes de la Manche en plus de la dépression dans le Nord-Est,au vu des advections d'air froid apporté par l'onde peut y avoir une déstabilisation des profils verticaux donc on peut avoir des orages de masse d'air froid en plus de la pluie venant de la dépression c'est pour cela qu'on craint des inondation local donc a suivre de très près.Je vais donc mettre quelques liens pour conduire un peu a tout ce que j'ai dis car ce n'est pas totalement clair. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=0&archive=0 : Lien de CEP pour la possible dépression du WE prochain a confirmer http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=48&mode=0 : Lien de GFS pour la dépression de ce WE dans le NE http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=48&code=0&mode=2 : Lien de GFS pour les possibles forte pluie de Lundi http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=48&code=0&mode=5 : Lien de GFS pour l'ondulation de jet-stream prévu pour la dépression http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=54&code=0&mode=13 : Lien de GFS pour l'onde froid de Lundi par l'Ouest apportant des advections d'air froid -(22°c a 500hpa) http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=54&code=0&mode=11 : Lien de GFS pour la déstabilisation des profils verticaux (-2K de LI et 200-300j/kg pour le LI) http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=54&code=0&mode=4 : Lien de GFS pour montré que l'instabilité sera bien comblé a de basses anomalies de tropopause servant de bon forçages pour Lundi. Donc voici tout les liens pour voir un peu ce que j'ai dis,je sais c'est un peu le foutoir mais bon j'ai un peu résumé ce que je voulais dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 novembre 2013 Brest Partager Posté(e) 2 novembre 2013 De toute les façons tant que la Zone Groenland-Islande ne s'ouvre pas au HP, il ne se passera pas grand chose Je ne pense pas qu'il faille voir comme çà. Le mécanisme de déferlement des ondes, ça se joue en pratique sur une perturbation de l'alternance normale thalweg/dorsale. Il faut par exemple deux thalwegs un peu méridiens qui se suivent anormalement près, ou un thalweg qui arrive à lâcher une goutte froide. Certes une bulle chaude ça peut marcher aussi, mais c'est peu probable tant que le flux est zonal. Et c'est conditionné par le régime ambiant (pas au jour le jour mais plutôt à l'échelle de la semaine) de l'AO. Peut-être il faut attendre un réchauffement stratosphérique pour réussir à influencer l'AO, et ainsi favoriser statistiquement des flux plus méridiens (ou dit autrement un régime de nombres d'ondes plus élevés) Peut-être Il faut noter l'absence de systèmes tropicaux atlantiques, qui sont connus pour favoriser des déferlements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Je ne pense pas qu'il faille voir comme çà. Le mécanisme de déferlement des ondes, ça se joue en pratique sur une perturbation de l'alternance normale thalweg/dorsale. Il faut par exemple deux thalwegs un peu méridiens qui se suivent anormalement près, ou un thalweg qui arrive à lâcher une goutte froide. Certes une bulle chaude ça peut marcher aussi, mais c'est peu probable tant que le flux est zonal. Et c'est conditionné par le régime ambiant (pas au jour le jour mais plutôt à l'échelle de la semaine) de l'AO. Peut-être il faut attendre un réchauffement stratosphérique pour réussir à influencer l'AO, et ainsi favoriser statistiquement des flux plus méridiens (ou dit autrement un régime de nombres d'ondes plus élevés) Peut-être Ah, ca tant que c'est le Général ZO qui pilote le train d'ondes, le flux méridien est exclue ou trop furtif pour changer durablement la circulation atmosphérique. Si il faut attendre un réchauffement Strato pour titiller l'AO, c'est pas pour tout de suite alors, mais il reste les forçages troposphériques qui peuvent faire l'affaire.(pas gagné non plus pour le moment) C'est pour le moment fragile car les projections hésitent entre cette phase 8 et un retour rapide à la phase 1 Et bien c'est fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Encore une semaine sous le signe du Zo, qui effectue donc un retour remarqué avec son lot de coups de vent. La suivante verrait éventuellement celui d'un autre acteur craint des hivernophiles : le célèbre "AF" (alias gros momo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Encore une semaine sous le signe du Zo, qui effectue donc un retour remarqué avec son lot de coups de vent. La suivante verrait éventuellement celui d'un autre acteur craint des hivernophiles : le célèbre "AF" (alias gros momo). Oh la Jonathan, va y mollo si après le ZO tu leur annonce la patate tu va tuer mes hivernophiles. Pour ma part je pense que la transition logique à long terme sera le passage de la NAO+ au régime BL. Nous avons le temps d'en reparler. Klem sur le LT ca fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Encore une semaine sous le signe du Zo, qui effectue donc un retour remarqué avec son lot de coups de vent. La suivante verrait éventuellement celui d'un autre acteur craint des hivernophiles : le célèbre "AF" (alias gros momo). Oui, c'est hors topic mais les PE balancent des signaux dans cette direction : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 2 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Oh la Jonathan, va y mollo si après le ZO tu leur annonce la patate tu va tuer mes hivernophiles. Et les parisiens sous une chape de pollution. Oui il semblerait qu'un changement de temps s'opère for next topic, mais avec un flux d'ouest dynamique au dessus de nos têtes, ça sent l'AF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 2 novembre 2013 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Qu'est-ce que l'AF svp?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 2 novembre 2013 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Qu'est-ce que l'AF svp?? Anticyclone français, c'est-à-dire le fameux patator qui stagne sur la France en la couvrant d'une coupole de douceur. C'est pour ça que Sky Blue parle de décès des hivernophiles (il a bien raison ^^). Sinon est-ce que quelqu'un a des lien à donner en ce qui concerne le MJO parce que je ne sais absolument pas ce que c'est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 2 novembre 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Qu'est-ce que l'AF svp?? AF = Anticyclone Français. Mais CEP 12z n'est absolument pas d'accord avec cette option, pour lui on serait concerné par un flux d'Ouest perturbé humide (temporairement de Nord-Ouest) avec des ondulations qui avortent sur l'Atlantique Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 En attendant que de flotte à prévoir à minima Lundi et Mardi.(voir plus si affinité) Ca, c'est du ZO de compétition. Pour notre AF à long terme, c'est effectivement pas fait ce soir. De toute les façons à cette époque la cloche d'HP est souvent accompagnée de stratus pouritus et autres réjouissances de basses couches Automnal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 novembre 2013 AF = Anticyclone Français. Mais CEP 12z n'est absolument pas d'accord avec cette option, pour lui on serait concerné par un flux d'Ouest perturbé humide (temporairement de Nord-Ouest) avec des ondulations qui avortent sur l'Atlantique Nord. Pour ajouter une pierre à l'édifice, j'ai beaucoup de mal à croire à une patate anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest vu le contexte circulatoire du moment. Non non, pas une seconde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Pour ajouter une pierre à l'édifice, j'ai beaucoup de mal à croire à une patate anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest vu le contexte circulatoire du moment. Non non, pas une seconde. ouais, globalement c'est un AF friable aux rythmes atlantiques, surtout sur le flan Est....c'est le début de l'hiver en montagne qui approche en tout cas au dessus de 1500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Pour ajouter une pierre à l'édifice, j'ai beaucoup de mal à croire à une patate anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest vu le contexte circulatoire du moment. Non non, pas une seconde. Moi je suis partagé, un zonal très régulier peut amener à un AF parce-que toute tentative de remontée des HP est vouée à l'échec dans ce type de configuration. Elle ne peuvent que s'affaisser sous nos latitudes. Mais les modèles nous montrent un flux d'ouest tellement dynamique que tout est balayé en quelques jours, un blocage ne résisterait pas bien longtemps. A la limite, c'est mieux que de se taper un AF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 novembre 2013 Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Oui la prévision y compris des grandes lignes devient compliquée aux alentours des 170h soit du 9/10 novembre; on a vu pire. Par contre, l'incertitude devient tout de suite radicale. En jetant un œil aux PE comme gefs, on peut voir qu'à partir de cette date, ça va de la tempête à un AA évoluant en AF de 1020hpa. Statistiquement, c'est le flux de NO qui l'emporte après le passage d'un talweg sur cette période, mais bon...: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 3 novembre 2013 Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Pour le weekend prochain, le déterministe de GFS propose une nouvelle fois un système dépressionnaire sur la France On le constate également sur l'ensembliste http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=339&y=233&run=0&runpara=0&type=1&ext=1 On le devine sur UKMO http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2013110300/UW144-21.GIF?03-06 et sur CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Moi je suis partagé, un zonal très régulier peut amener à un AF parce-que toute tentative de remontée des HP est vouée à l'échec dans ce type de configuration. Elle ne peuvent que s'affaisser sous nos latitudes. Mais les modèles nous montrent un flux d'ouest tellement dynamique que tout est balayé en quelques jours, un blocage ne résisterait pas bien longtemps. A la limite, c'est mieux que de se taper un AF. Oui, il vaut mieux prendre un certain recul en effet mais, le ZO n'est à mon avis pas régulier pour un sou, ça speed vite à nos latitude et voir le Jet s'abaisser plus au Sud ne m'étonnerai guère. On va rester dans le storm track quelques temps avec de fortes ondulations et toujours de brefs passages en NO à N jusqu'au 10 au moins la suite dans le topic suivant qui concernera l'arrivée de l'hiver pour une bonne partie d'entre nous mais ça.... C'est une autre échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 3 novembre 2013 Onnaing Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Bonjour, Le gfs 6z nous fait une blague? Et si c'était vrai! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 3 novembre 2013 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 3 novembre 2013 merci a tous pour vos réponses qui permettent aux débutants comme moi de progresser! Merci:) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 novembre 2013 Brest Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Vous pouvez préciser peut-être ? Parce qu'on a l'impression que vous voyez quelque chose de subliminal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 novembre 2013 Partager Posté(e) 3 novembre 2013 [...] le topic suivant concernera l'arrivée de l'hiver pour une bonne partie d'entre nous mais ça.... C'est une autre échéance Je vois pour l'instant un hypothétique retour au calme (toujours des tentatives d'AF à LT du côté de GFS) et plus vraisemblablement du Zo ondulant (PE + CEP). Quant à l'arrivée de l'hiver, on peut donner comme échéance plus précise le 1er décembre En tout cas ça me paraît peu probable pour le topic suivant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Le 6z GFS n'apporte pas plus de nouveautés que les précédents, si ce n'est un week-end agité et plus frais. Rien d'extraordinaire pour la saison. Et bien sûr des chutes de neige à plus basse altitude (800m à 1000m?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 3 novembre 2013 Onnaing Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Vous pouvez préciser peut-être ? Parce qu'on a l'impression que vous voyez quelque chose de subliminal... Bonjour, Effectivement rien d'extraordinaire Je pensais bien qu'on repartirai sur un AF, mais encore un possible week-end agité sur de nombreuses régions...Mais vu l'échéance, on a encore le temps de voir les choses! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Le 6z GFS n'apporte pas plus de nouveautés que les précédents, si ce n'est un week-end agité et plus frais. Rien d'extraordinaire pour la saison. Et bien sûr des chutes de neige à plus basse altitude (800m à 1000m?) Le diagramme GEFS continue sa baisse de T° à partir du 10 avec des tubes en clin à se resserrer sensiblement. Aujourd'hui, LPN à 1000/1100m alors à partir du 10, c'est plutôt du 400/500m donc une petite entrée dans l'hiver au Nord de la Loire (bon, un peu tôt pour juger de la LPN mais... j'assume ;-)) De plus, les courbes basses semble être également plus durable ce qui peux laisser penser à un changement de régime entre le 10 et le 15. A suivre, à confirmer et tout le toutim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés