Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques rayons de soleil finalement en fin d'après-midi.

Bonne bisounette nordiste.

Ce soir, étoiles et lune partagent le ciel avec les nuages résiduels (chassés par le vent).

Ta 4.1°C (19h05).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un ciel resté grisouilloux , un mercure mou du genou, bref pas foufou la météou du jou(r)

Tx de  6.4°C sous un petit bisou pas doux.

(On s'amuse comme on peut😀)

 

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je préfère débiter de la bûche et lui remplir le poele ,c'est plus doux

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Je préfère débiter de la bûche et lui remplir le poele ,c'est plus doux

quand on vous dit que c'est un poète....:dodgy:

petit vent de N, Ta -1,8° ciel partiellement étoilé. Allez zou sous la couette

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages défilants à vitesse relativement importante depuis le nord.

Mais point de vent ici bas, pour l'instant.

Lune néanmoins bien visible.

Ta 2.8°C (00h05).

 

Couette en approche ! ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, Peki2 a dit :

Et un coin de ciel et paysage du sud-est de l'Allier...

 

Paysage Allier 2.jpg

 

 

Malgré (ou grâce à) l'automne, le paysage a repris des couleurs plus sympathiques que cet été. Avec ce temps calme, certains doivent en profiter pour glaner un peu d'herbe encore.

 

Il y a 17 heures, bill07 a dit :

Du coté des stations du S/E (ici à la Chavade) je me moquais le mois dernier du stockage sous bâche de la neige de culture et bien il ont réussi à en conserver ….

et il ont pu ouvrir la station  une piste ….un espace "d'initiation"  :P

200104015643287481.jpg

 

L'avantage c'est que même sans maitriser la technique du  chasse-neige, pas de risque de se prendre un arbre, au pire une gamèle sur l'herbe🙂

 

Tx hier 3.8°c à 8h37, Tn -1.3°c au coeur de la nuit, Tn -0.9°c sous un beau ciel bleu avec quelques nuages illuminés par les rayons du soleil levant (entre 3 sapins et 2 collines), sous une bise sensible annoncée par l'anémo à 14 kmh (il se réveille de temps en temps, faut que j'aille voir les piles mais trouver un toit sec et non gelé quand j'ai du temps dispo, c'est une autre histoire) mais ne minore t-il pas un peu. Un ressenti à -6 quand même et pas de neige pour isoler tout ça,

 

Bon dimanche à tous et toutes

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Ta de 2.2°C, ciel couvert. Bref pas grand chose à dire...

Comme je le disais il y a quelques jours, depuis que je suis sur Brassac, l 'Allier est devenue la nouvelle compagne de mes (petites) balades avec chien, enfants, famille et amis en digestion, quand ils sont là . Alors, comme je vois que Lilian a une sensibilité poétique et fleur de peau :P et que j'ai même pas peur du ridicule qui ne tue pas, j'ai décidé de lui dédier ce petit texte, hymne à ma nouvelle compagne. (Attention, nota bene, je suis en mode blague/qui ne se prend pas au sérieux...)

 A ma belle insoumise,

 Je t’ai découverte, belle alanguie, un soir d’été. Tu étais fine, un peu timide presque introvertie, et t’ai rejoint, insolent et cavalier, jusqu'à dans ton lit, pour m'enivrer sous tes ombrages, de ta toison végétale. Je te retrouve souvent depuis, comme une maîtresse, en catimini, à l'abri des regards indiscrets, aux premières heures du matin. J'observe alors tes humeurs, tes caprices, admire ta force et ton éclat, tes courbes où tes eaux ondulent et se parent de colliers scintillants et dorés à la lueur du jour. Légèrement vêtue de ton voile de brume matinale, c'est à ce moment là que tu es la plus belle. Tu m'attires aussi, quand vigoureuse et gonflée par les jours d'orages, tes eaux impertinentes et boueuses prennent des initiatives osées. Mais lorsque ta colère déborde, effrayante, je m’éclipse, attendant que tu retrouves ton cour, ton "calme, et ta volupté".  Quelques photos de « ma » belle insoumise:

20191225_090441.jpg

20191225_090509.jpg

20191225_090357.jpg

20191225_090429.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le ciel se couvre progressivement après une nuit claire durant laquelle une faible gelée s'est invitée. Tn: -1.4 °C, Ta: 1.8 °C et gelée blanche bien présente au sol.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je préfère les sauvageonnes car les insoumises ont une autre conotation😉😂

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, enfin une vrai gelée ce matin.

tn de -1.5 ° c

Le temps est bien ensoleillé avec un petit vent du nord bien piquant! :ph34r:.

Lilian ; pour la vp2 de Goudard ,je me renseigne dés que je peux!

Bon dimanche à tous! :).

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -0,9°C.

Ce matin le ciel est couvert au dessus de la Rupiscicie (nuages se bloquant contre le relief) mais le ciel bleu est tout proche (visible au Nord et à l'Ouest). 

Actu (9h20) -0,1°C, les arbres des sommets de la vallée sont légèrement givrés à partir de 950/1000m d'altitude. 

 

Édit : l'anémomètre du crêt du Rachat (crêt du Pilat 1400m) doit être bloqué par le givre depuis 4h30 du matin : https://holfuy.com/fr/data/916

Tn là-haut : -4,7°C.

 

Édit 09h35 : le ciel bleu s'installe au dessus de "ma" vallée. 

 

09h45 : plein soleil à présent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti ce matin depuis Besse peu avant 7h je voulais monter au Puy de la Tâche pour le lever de soleil. Mais arrivé là haut par -5C, une bise de Nord-Est bien sensible et un brouillard à couper au couteau je me suis découragé. Je suis donc descendu au bord du lac de Guéry de l'autre côté de la mer de nuages et j'ai pu voir une hauteur de plafond nuageux à 1600m environ sur le Sancy. Voici ce que j'en ai tiré, il ne faisait vraiment pas chaud !

 

DSC_0272-Modifier.thumb.jpg.78af024698ad89be5aa908ef6e3ece3a.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

petite gelée ce matin Tn -1,6°, le soleil fait des apparitions, petit vent de N.

Après notre @martine50 dans la manche, on a @rvbo  not' "La Martine" des bords d'allier

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu sur ma position. Avec quelques nuages à l'horizon. 

Tn 2.1°C.

Ta 3.6°C (10h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 30 minutes, clem11 a dit :

Parti ce matin depuis Besse peu avant 7h je voulais monter au Puy de la Tâche pour le lever de soleil. Mais arrivé là haut par -5C, une bise de Nord-Est bien sensible et un brouillard à couper au couteau je me suis découragé. Je suis donc descendu au bord du lac de Guéry de l'autre côté de la mer de nuages et j'ai pu voir une hauteur de plafond nuageux à 1600m environ sur le Sancy. Voici ce que j'en ai tiré, il ne faisait vraiment pas chaud !

 

DSC_0272-Modifier.thumb.jpg.78af024698ad89be5aa908ef6e3ece3a.jpg

 

Cette année ce sera peut-être pêche sur glace, mais du bord :D,

sinon le soleil est entrain de gagner la bataille contre les nuages, Ta: 3.6 °C.

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tao a dit :

Cette année ce sera peut-être pêche sur glace, mais du bord :D,

 

Splendide photo de @clem11... je redonne le lien de la société de pêche :

https://pecherauguery.wordpress.com/2019/11/25/louverture-de-la-peche-sur-la-glace-est-avancee-au-8-fevrier/

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
Il y a 1 heure, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour, enfin une vrai gelée ce matin.

tn de -1.5 ° c

Le temps est bien ensoleillé avec un petit vent du nord bien piquant! :ph34r:.

Lilian ; pour la vp2 de Goudard ,je me renseigne dés que je peux!

Bon dimanche à tous! :).


Bonjour à tous,

Tout pareil pour les observations. Le vent du Nord aurait maintenant tendance à réduire l’allure. 
Tn : -2,6°C. 
Ta : 1,6°C. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

A tiens, changements de dates suite aux loupés successif des dernières années... pas sur que ça change quelque chose vu le prévision de cette année... 

Merci pour la photo @clem11 , je vais aller crapahuter dans le secteur qui t'a démotivé ce matin ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 1 heure, Scorpion48 a dit :


Bonjour à tous,

Tout pareil pour les observations. Le vent du Nord aurait maintenant tendance à réduire l’allure. 
Tn : -2,6°C. 
Ta : 1,6°C. 

Bonjour,

 

Il y a une station dans la montée du Goudard?

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, patric95 a dit :

Bonjour,

 

Il y a une station dans la montée du Goudard?

 

Patric

 

Lilian, sors de ce corps... c'est qu'ils insistent pour une très vieille station...

 

Avant WL2 le nom d'utilisateur était « CHAUVIN » (un nom de famille ;)) et je rappelle (pour la localisation) que cette station a toujours été « Goudard 955m ».

 

Voir par exemple :

http://gabrias.fr/images/climat.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Lilian, sors de ce corps... c'est qu'ils insistent pour une très vieille station...

 

Avant WL2 le nom d'utilisateur était « CHAUVIN » (un nom de famille ;)) et je rappelle (pour la localisation) que cette station a toujours été « Goudard 955m ».

 

Voir par exemple :

http://gabrias.fr/images/climat.png

eh le geek ! le début d'année 2020 ne te réussit pas , tu es aigri de ne pas me connaitre ,tkt  je vais arriver 😘

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sylver19 a dit :

eh le geek ! le début d'année 2020 ne te réussit pas , tu es aigri de ne pas me connaitre ,tkt  je vais arriver 😘

 

Que veux-tu c'est l'âge...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 49 minutes, Thundik81 a dit :

 

Que veux-tu c'est l'âge...

Il faudra venir en Lozère en sept , si tu peux rouler jusqu'à nous ?😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Que veux-tu c'est l'âge...

 

Ca, nous on ne sait pas … vu que t'as arrêté d'annoncer les anniversaires !... dont le tien ...:angel:

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux mais lumineux.

Peu ou pas de vent nordiste.

Ta 5.6°C (15h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...