Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Neige de redoux au dessus dès900m d’altitude. 
Paysage, très très très légèrement blanc. 
Temperature positive. Ta : 2,2°C. 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Neige faible continue, 3cm relevés sur la terrasse. 

La température est toujours négative ici mais remonte doucement. 

 

Vue de la fenêtre sur ma terrasse :

 

DSC_1085.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 32 minutes, toulousehein a dit :

Mon  dieux  2 ou 3 cm mais là c’est bon tu pourras trallier

 

Et oui au travail 😊 et heureusement ! On est pas à Montpellier 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

les nuages envahissent progressivement le ciel après une nuit claire, Ta: -1.9 °C, Tn: -2.4 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 36 minutes, toulousehein a dit :

Mon  dieux  2 ou 3 cm mais là c’est bon tu pourras trallier

 

 

il y a 3 minutes, LQ'03 a dit :

Et oui au travail 😊 et heureusement ! On est pas à Montpellier 😁


Ni à Toulouse hein :D 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gel ce matin (+0,7°C à 7h30) et aucune trace d'humidité (quelque soit les surfaces) en raison des nuages méditerranéens qui ont pris possession du ciel rupiscicien durant la nuit. Avant cela le thermomètre avait tout de même réussi à s’abaisser jusqu'à -1,8°C.

A noter qu'hier matin également aucune trace de gel ni d'humidité malgré une température cette fois négative.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Surprise ici aussi : pas de neige du tout O.o

 

Sinon sans doute des inversions, car à 8h -4,4 °C à Aulnat et +3,9 °C à La Bourboule (dommage pour celle du Sancy en rade ...).

Entre les 2, -2,9 °C à la maison !

Par contre ce qui m'étonne ce sont les -1 °C au sommet du Puy de Dôme !? PDD qui était bien blanc ce matin d'ailleurs : neige ou givre ?

 

Ta -2,2 °C sous un ciel partiellement voilé.

Bonne journée !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la neige a rendu une petite visite dans l'est de la HL ce matin, petite pellicule observée autour de Tence. Et couche de 2 cm a Fays sur Lignon. Malheureusement pas la pour prendre une photo je vous envoie un cliché de Vince météo 43.

Côté température Ta de -0. 8°C. La journée de hier est restée dans le négatif. Le baromètre est tres haut avec 1040 hPa pendant qu'une dépression arrive sur le sud de la France. 

IMG_20200121_093950.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je pensais que la température allait monter rapidement et pourtant non, on reste toujours dans le négatif -0,5 degrés environ. 

 

La neige continue de tomber faiblement à modérément. On atteint les 6cm.

 

On profite du décor avant le redoux des prochaines heures. 

DSC_1096.JPG

  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem en 07 micro chutes de neige en Montagne ardéchoise avant de micro pluies pour la fin de semaine.

Espérons que l'on va dépasser les 10 à 15 mm de la semaine dernière tombés en  4 jours .

Retour des gelées la semaine prochaine?

Quel suspense!

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour averse de pluie dans Clermont à 10h30 avec pourtant -2 à la station et je ne pense pas qu’il fasse beaucoup plus ici 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, benj63 a dit :

Bonjour averse de pluie dans Clermont à 10h30 avec pourtant -2 à la station et je ne pense pas qu’il fasse beaucoup plus ici 

 

Même constat aux Gravanches (Clermont Nord Est), avec quelques "flocons" en plus !

Mais bon pas étonnant avec de l'air plus chaud au-dessus ...

 

J'avais pas fait attention, mais comme l'a souligné Lolo Bout, pression très élevée avec 1039 HPa !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 18 heures, Vedasien a dit :

 

Toujours aucune gelée à Malbosc cet "hiver", nous en avons maintenant bien l'habitude ! 

Tn de 1.4°C et une Tx à 6.1°C pour ce jour

oui mais tu as eu une gelée en novembre ;) novembre qui n'est pas en hiver je le reconnais, on est donc à égalité.

Nos contreforts cévennols cévenols sont quand même sympas: pas d'excès thermiques, des précipitations qui restent encore acceptables, du soleil et des.....:)

 

Sur les plateaux la neige a fait son retour mais surtout coté ardéchois, coté 43 c'est.... misère

La station de Bauzon n'a plus émis de 0h à 9h30 (Internet en cause je pense vu que la webcam était également out) mais Weatherlink nous indique 10.0mm de RR passés tout en neige (Tmin -4.4 °C à 0h et Tmax -0.7°C à 11h30) et il continue de neigeoter ce qui est pas mal au vu des maigres 2/3cm (?) tombés sur Les Estables et qui ne vont pas faire long feu avec le retour des T° dans le positif dès 9h ce matin (Ta de +0.3°C à 11h) 

En image, les Narces de Chaudeyrolles (> 1200m) qui sont en effet un peu tristounettes

200121112749790902.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plus tôt ce matin le ciel était relativement nuageux mais lumineux. 

Actuellement, 11h30, le soleil sort (voilé).

Tn 0.3°C (en tout début de nuit). 

Ta 2.9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée bien fraîche en bas-Livradois (et à Clermont puisque j'ai conduit la miss aux aurores à son bus aux Cézeaux).

Tn -2,4°C (la température la plus froide de l'hiver à Mauzun je crois bien)

Grisaille entrecoupée d'éclaircies durant la matinée (dont j'ai passé une partie à observer les oiseaux à l'écopole du val d'Allier) et, miracle, deux micro-averses genre giboulées vers 11h (de la pluie, même pas de la pleige.. Quand ça veut pas, ça veut pas).

+1,3°C actu.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

8cm de neige qui se tasse à 12h45.

 

La température est passée dans le positif mais il continue de neiger avec de beaux flocons par moments. 

 

La D901 entre Mende et Villefort est compliquée ainsi que la RN88 avec un camion en travers de la route entre Châteauneuf de Randon et Langogne. 

 

 

DSC_1101.JPG

 

Ça sent la fin au vu du radar mais petit épisode 

sympa. Toujours bon à prendre ! 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 57 minutes, LQ'03 a dit :

….

La D901 entre Mende et Villefort est compliquée ainsi que la RN88 avec un camion en travers de la route entre Châteauneuf de Randon et Langogne

c'est toujours pareil, ils me gonflent ces gugusses :@ un camion en travers et tu bloques la 88 !!! entre Mende et Villefort j'aurai admis compris mais là sur la 88 …..

Il faut quand même pas déconner car si je regarde les webcams  sur la portion de route concernée c'est quand même pas des conditions hivernales susceptibles de créer de vrais problèmes, ben si l'hiver devait arriver quelle pagaille en vue !

Le col de la Pierre Plantée

 200121012616497612.jpg

La Sauvetat

200121012721156921.jpg

 

EDIT

Du coté météo sur les  plateaux ardéchois et altiligériens c'est pas la joie, à 13h Bauzon est passé dans le positif (+0.1 °C) et les Estables restent largement dans le positif avec +1.6 °C, seul point positif il ne pleut pas et Bauzon affiche 12mm de RR sous forme solide

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

c'est toujours pareil, ils me gonflent ces gugusses :@ un camion en travers et tu bloques la 88 !!! entre Mende et Villefort j'aurai admis compris mais là sur la 88 …..

Il faut quand même pas déconner car si je regarde les webcams  sur la portion de route concernée c'est quand même pas des conditions hivernales susceptibles de créer de vrais problèmes, ben si l'hiver devait arriver quelle pagaille en vue !

Le col de la Pierre Plantée

 200121012616497612.jpg

La Sauvetat

200121012721156921.jpg

Source "gendarmerie Lozère". Route reouverte apparemment :

 

https://www.facebook.com/GGD48/

 

Ici c'est désormais de la pluie faible avec l'envolée des températures à +2 degrés. 

 

Les arbres se secouent au vu de la neige qui tombe 😉 Bon après-midi à tous. 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Tn de -2°5 cette nuit, puis la neige de redoux est arrivée avec un max de 1cm vers 8h30. C'était trop beau (dans tous les sens du terme) car hélas Arôme avait raison et la neige a vite laissé place à la pluie. Ta 3°7.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn -3.2°C

 

Assez nuageux avec de belle éclaircie par ci par la.

 

Pas de neige ni de pluie sur ma position .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...