Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

cumul  2019 

(15)

le falgoux MF: 2222.2mm

le falgoux IC : 2270.4 mm

Mandailles  MF : 2234.4 mm

Le lioran MF: 2248.4 mm 

St saury MF : 1591.1 mm

(19) 

St yrieix MF : 1771.6 mm

St yrieix  IC : 1934.8 mm

Millevaches MF : 1402 mm

St MERD les ous MF: 1574.3 mm 

Bugeat  MF: 1678.2 mm

(07)

Loubaresse MF : 2216.2  mm

La souche MF : 2734.6 mm

Bauzon IC : 2590.6 mm

Valgorge MF : 2079.5 mm

Mayres MF : 2523 mm 

Sablieres MF : 1722 .4 mm 

• J'aime 10
  • Merci 7

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Journée d'hiver sur Yssingeaux : Tn de -1,8° Ta =  -1.

Vent plutôt faible mais cinglant. Givre vers 1100 m .

Sinon un peu d'espoir pour les hivernophiles : https://www.lameteo.org/index.php/news/3282-le-volcan-taal-peut-il-refroidir-notre-climat

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2,8°C cette nuit et Ta +3,2°C (12h30).

Actu un beau petit soleil avec seulement quelques nuages qui s'accumulent sur les contreforts du Pilat au sud et sud-est de ma position, et un vent du nord faible à modéré. 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le soleil qui a pointé son nez en milieu de matinée et qui domine à présent les débats, le paysage givré tire sa révérence. La pseudo ambiance hivernale n'aura duré que quelques heures en Rupiscicie. Vers midi :

IMG_6946copie2_tdt7.jpg

Et pendant ce temps, et comme à leur bonne (mauvaise) habitude, les modèles à mailles fines s'entêtent à accumuler des précipitations neigeuses sur les versants N/NE (exposés au vent) des massifs pour aujourd'hui et demain. Heureusement, les modèles à mailles larges (GFS, CEP) sont là pour rectifier le tir et rétablir la réalité. Un comble !

Sinon hier soir, la nuit blanche du Pilat ne l'aura été que sur quelques centaines de mètres seulement. Pendant l'échauffement une petite demi-heure avant le départ :

IMG_20200118_174223copie__ass4.jpg

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

il parait qu'au comptoir ce matin certains anciens envisageaient même une gelée possible dans les jours à venir... certainement une brève de comptoir.

Et d'une : ne pas trainer au comptoir.

Et de deux : de nos jours, ça ne se fait plus trop d'écouter les anciens ...

😁

• Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 38 minutes, Peki2 a dit :

Actu un beau petit soleil avec seulement quelques nuages qui s'accumulent sur les contreforts du Pilat au sud et sud-est de ma position, et un vent du nord faible à modéré. 

Même ciel de l'autre côté du "col" de Terrenoire.

Le vent de N/NE monte en puissance : ressenti bien frais (voire froid, mais on va éviter les gros mots …)

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

Sinon hier soir, la nuit blanche du Pilat ne l'aura été que sur quelques centaines de mètres seulement. Pendant l'échauffement une petite demi-heure avant le départ :

IMG_20200118_174223copie__ass4.jpg

Pas de trace du dossard 119 dans les classements …

En fait, tu t'es juste échauffé pour la pause (avec cette habitude MC Icéenne de prendre ses godasses en photo 😅) et puis t'es allé boire une mousse en terrasse ?... 

988184476_bire.jpg.9d95b345b3fb30c1d38bca7f87bfd8af.jpg

:D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)

Tout fout le camp ! … A une époque pas si lointaine, nous avions régulièrement des infos sur le biathlon ...

3 français en tête du classement actuellement, mais pas mauzun_mot !... :cry:

• J'aime 3
  • Haha 3

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Tout fout le camp ! … A une époque pas si lointaine, nous avions régulièrement des infos sur le biathlon ...

Le Monsieur a d'autres marottes !

... y'en a bien qui arrêtent de donner les anniv' et plein d'autres choses.

• Haha 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

Mais si mais si !!

Je vous annonce 3 frenchies dans les 5 et 5 dans les 10 cet après-midi (je suis planté devant l'équipeTV là ! Bon faut admettre que Johannes Boe s'occupe de son bébé et a fait un petit break ce mois-ci, donc ça aide un peu :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais si mais si !!

Je vous annonce 3 frenchies dans les 5 et 5 dans les 10 cet après-midi (je suis planté devant l'équipeTV là ! Bon faut admettre que Johannes Boe s'occupe de son bébé et a fait un petit break ce mois-ci, donc ça aide un peu :)

:)

1. Martin

2. Quentin

4. Simon

6. Émilien

8. Antonin

15. Fabien

(et Clément Noël qui écrabouille tout le monde sur le slalom de Wengen)

Bon. je retourne me promener alors :)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais si mais si !!

(je suis planté devant l'équipeTV là ! 

Ouf !

Je suis rassuré :)

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Quelques flocons ( 1 tout les 15 minutes) 

Sacré hiver 😂

Ce qui est bien ce que tu peux les compter. Dans le futur, plutôt que de dire : on a eu 5 cm de neige, on dira : on a eu 5 flocons cet après-midi.

Plus besoin de pluviobrouette, juste une bonne paire de lunettes.

• J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

Vp2 réparée à Monton depuis hier apres-midi.

Tn: -0.4c

Tx: 3.3°c 

Rafale max de 35km/h, le ressenti est pas bien chaud dehors...

• J'aime 6

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

De retour de ballade (10km) sur le Goulet. 

Eh bien fait pas chaud !-3 actuellement avec de fortes rafales bien vivifiantes 😁

Vue sur le Mont Lozère :

DSC_1070.JPG

• J'aime 14
  • Merci 1

Le 17/01/2020 à 20:38, metre3 a dit :

HS on

@un_Mauzunois, moi je compatis mais je m'inquiète moins pour la partie la plus pauvre de l'humanité, car elle est quand même bien plus habitué que nous à des conditions dégradées  de survie et encore essentiellement rurale, ce qui lui sauvera peut être la mise (au moins en partie). Tiens, si je le retrouve, je vais me relire Ravage de Barjavel pour rester dans l'esprit.

HS off

Pas à Courpière donc barjaquons/bartavellons sur du post-apocalytique froid (note pour plus tard : en collapsologie la nuit / le froid sont un thème classique) avec une série à venir qui fera aussi plaisir à nos ferrovipathes :

https://pressroom.warnermediagroup.com/us/media-release/snowpiercer-premieres-may-31

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Plus besoin de pluviobrouette, juste une bonne paire de lunettes.

Restant optimiste, je ne sortirai pas sans mon dé à coudre au fond de la poche... dès fois qu'il tombe une goutte !...

• J'aime 1
  • Haha 5

il y a une heure, LQ'03 a dit :

De retour de ballade (10km) sur le Goulet. 

Eh bien fait pas chaud !-3 actuellement avec de fortes rafales bien vivifiantes 😁

La banane avec le retour de conditions de saison :

https://media.gettyimages.com/videos/man-smiling-on-a-winters-day-in-vermont-video-id679045608

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas plus que les collègues :

Ta -2.3°c (-5,7°c au crêt du Rachat), Tn -2.6°c (-4.5°C à Graix et -6.7°c au crêt du Rachat), une journée sans dégel et un ressenti fort désagréable avec ce vent de NNE/ ENE que Graix donne à 30 km/h (rafales 60 km/h),  la balise du Rachat  ayant certainement un souci sur ce point (9 km/h en rafales, je doute).

Bref une nuit pas chaude à venir et demain même topo. Au moins, pas de risque de congères pour le départ nocturne demain matin.

Et JJ  @bill07   pas la peine de remuer le couteau dans la plaie, c'était pas le bon jour, c'est tout.

Et damien @damien63  j'espère que tu n'as pas déclenché d'avalanche avec toute la neige accumulé en dehors des pistes (presque on pourrait faire brouter des vaches)  😀

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Me voila de retour en plaine !

Pas de risque de déclenchement d'avalanche @metre3 ! Par contre ambiance franchement hivernale aujourd'hui sur Super Besse. Un bon vent glacial et de la neige qui volait de partout ! En fait le centre de Super Besse était sous la neige toute la journée ! Et oui avec le vent toute la neige que crachait les canons allaient en direction du centre station 😂. Enfin c'est pas drôle en fait... Même quand il fait froid les canons ne sont pas super utiles avec un tel vent... A voir ce qu'ils arriveront à faire d'ici mardi matin !

Je posterais surement ce soir quelques photos des conditions du jour. 

En tout cas un weekend bien hivernal qui fait quand même plaisir ! Manquait juste 50 cm en station pour que ça ressemble à un vrai hiver mais ça c'est dans mes rêves !

Sinon au cœur de ce coup de froid, et bien il ne fait pas si froid que ça ici en plaine avec hier Tn de -0,9 et aujourd'hui Tn de -0,4 ! Même quand il faut froid en altitude et bien il ne fait toujours pas froid en plaine !

Niveau Tx quand même 7°C hier et 3,9°C aujourd'hui.

Ta de 2,1°C.

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Le 18/01/2020 à 16:28, Fanfoe63 a dit :

(...)

... allez soyons fou, je vise -1° demain matin :P

Encore loupé 9_9

Tn +/-0,0 °C et Tx +2,2 °C

La balade d'Easy a été brève ...

Ta +1,5 °C, on est blotti devant l'insert (reste à l'allumer 9_9)

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme vous êtes de vrais pipelettes et que j'suis un peu flemmard, vais pas vous mentir j'ai pas lu toutes les 24h de votre prose...

Journée majoritairement grise. Tx de 3.2°C.

Ta de 2°C.

Tn de -2.5°C

• J'aime 4
  • Haha 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Et d'une : ne pas trainer au comptoir.

Et de deux : de nos jours, ça ne se fait plus trop d'écouter les anciens ...

😁

Brève de comptoir : tu veux le fond de ma pensée...Non, c'est là qu'il y a le dépôt....:D

journée presqu'hivernale Tn -2,2°   Tx 0,3°, passages nuageux, vent de N.

L'âtre ronf  accueille une belle flambée:dodgy:

• Haha 11

il y a 12 minutes, papulefer a dit :

Brève de comptoir : tu veux le fond de ma pensée...Non, c'est là qu'il y a le dépôt....:D

[...]

L'âtre ronf  accueille une belle flambée:dodgy:

T'inquiète pas pour papuleferette : l'âtre c'est la mère du foyer mais aussi le foyer de la mère ! Alors il peut ronfler...

Comme chantait un féministe : C'est pas l'homme qui prend la mère, c'est la mère qui prend l'homme, tin-tin-tin !

Modifié par Thundik81
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...