un_Mauzunois Posté(e) 20 janvier 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 janvier 2020 YES !!!!! Une photo suffit ! C'est l'hiver !! Une autre preuve ! Pfff.. Dantesque, je m'en remets pas. En plus je me suis presque caillé les miches là-haut, au Puy Saint-Romain ! Avec un bon petit vent du Nord et des températures tout juste positives à 781 m (bordel, sur Wikipedia, paraît qu'on appelle cette colline l'« Everest des Limagnes ». Y'en a qui doutent de rien quand même..) N'empêche, en partant de Busséols, par le petit sentier dans les bois, la pente est raide. Beaucoup plus raide que de l'autre côté par Saint-Maurice. De chouettes vues là-haut ! Trop densément peuplé à mon goût tout autour (surtout à l'ouest) mais bon, on est peinard là-haut.. 20 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier 2020 (modifié) Au fait, la Chaîne des Puys semblait bien givrée tout au long de la journée au-dessus de 900/1000 mètre. (vu d'en bas en tout cas ) Modifié 20 janvier 2020 par Fanfoe63 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 20 janvier 2020 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 20 janvier 2020 Bonsoir Hier, Dimanche donc, fut assez frais et venteux de Nord Est , avec même de fortes rafles en soirée , et le ciel assez partagé entre nuages et éclaircies. Au niveau du thermomètre, -5°c le matin, -2,5°c en journée et encore 5°c le soir. Aujourd'hui, le vent de Nord Es t a d'abord disparu jusque en milieu de matinée , puis a soufflé en continu mais faiblement. Les nuages d'altitude se sont montrés assez encombrants, cachant souvent le Soleil, alors que le bleu du ciel était très présent a l'horizon Nord Ouest . Le mercure a chuté ce matin; -7,5°c, et pas au dessus de -2°c en milieu de journée. -4°c ce soir. En dessous de 1200 m; c'est moitié enneigé moitié déneigé, au dessus c'est mieux, avec le Puech de Gudette au fond: Les Puechs d'Alte Teste 1450 m, mais on devine la aussi la "finnesse" du "manteau", La cascade du Déroc au centre. 17 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 janvier 2020 (modifié) il y a une heure, un_Mauzunois a dit : [...] Pfff.. Dantesque, je m'en remets pas. En plus je me suis presque caillé les miches là-haut, au Puy Saint-Romain ! Avec un bon petit vent du Nord et des températures tout juste positives à 781 m [...] Et même pas une photo du gros manche comme dirait notre poète corrézien dit le CCVL. Ah si elle est là : Par contre le vent était bien calme (et rien à voir avec fin 2019) : En parlant d'un autre poète des temps moderne : http://www.leparisien.fr/sports/biathlon-quand-martin-fourcade-se-prend-pour-edouard-baer-dans-mission-cleopatre-18-01-2020-8238981.php Modifié 20 janvier 2020 par Thundik81 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit-insecte Posté(e) 20 janvier 2020 Partager Posté(e) 20 janvier 2020 Comme le montrent les photos de Toon 15, le vent de ses deux derniers jours a fait son travail ici, dans le massif Cantalien. Ci après, deux photos illustrant un phénomène - que je ne connaissais pas - observé aujourd'hui sur les crêtes du cirque de Chamalière: le vent de Nord Est a semble-t-il décapé d'anciennes plaques à vent formées par un vent contraire Ouest. En résulte ces "niches d'arrachement" avec au dessus de celles-ci des "blocs" de l'ancienne plaque à vent. Çà a du soufflé bien bien fort vu leur taille et la distance qu'ils ont parcouru. (A moins que mon interprétation ne soit fausse). 20 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 janvier 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 janvier 2020 (modifié) il y a 19 minutes, Petit-insecte a dit : Comme le montrent les photos de Toon 15, le vent de ses deux derniers jours a fait son travail ici, dans le massif Cantalien. Ci après, deux photos illustrant un phénomène - que je ne connaissais pas - observé aujourd'hui sur les crêtes du cirque de Chamalière: le vent de Nord Est a semble-t-il décapé d'anciennes plaques à vent formées par un vent contraire Ouest. En résulte ces "niches d'arrachement" avec au dessus de celles-ci des "blocs" de l'ancienne plaque à vent. Çà a du soufflé bien bien fort vu leur taille et la distance qu'ils ont parcouru. (A moins que mon interprétation ne soit fausse). Oui, c'est probablement ça. Faudrait demander à @Ffred . Ça me rappelle des phénomènes que j'observais plus fréquemment au printemps me semble-t-il. Et un indice assez clair de l'instabilité du "manteau" (enfin, du tee-shirt) neigeux. Là c'est bien gelé donc ça doit aller, mais le week-end prochain, avec le redoux , faudra se méfier. C'est assez piégeux ces blocs quand tu arrives dessus à skis : tu penses que tu peux les écraser en passant dessus, mais souvent, c'est dur comme de la pierre. Tu es monté à skis sur la crête ? Depuis le bas de Chamalières ? Modifié 20 janvier 2020 par un_Mauzunois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit : Oui, c'est probablement ça. Un classique (qu'on observe même en plaine) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit-insecte Posté(e) 20 janvier 2020 Partager Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : Oui, c'est probablement ça. Ce sont des phénomènes que j'observais plus fréquemment au printemps me semble-t-il. Et un indice assez clair de l'instabilité du "manteau" (enfin, du tee-shirt) neigeux. Là c'est bien gelé donc ça doit aller, mais la semaine prochaine, faudra se méfier. C'est assez piégeux ces blocs quand tu arrives dessus à skis : tu penses que tu peux les écraser en passant dessus, mais souvent, c'est dur comme de la pierre. Tu es monté à skis sur la crête ? Depuis le bas de Chamalières ? Ok, merci pour la confirmation. Je suis monté au Puy du Rocher en longeant une partie des crêtes du cirque de Chamalière depuis le col de PDB (et non depuis le bas de Chamalière). Je confirme, la ça paraissait plus béton qu'instable. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 janvier 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 janvier 2020 Bonsoir Belle journée hivernale sans dégel (même si j'ai vu un arbre perdre son givre sous le soleil de 14 h au col de l'Oeillon) : Tn =-4.8 °c (-6.1°c à,Graix, -7.7°c au crêt du Rachat) Tx = -1.8°c (-0.9 °c à Graix et au crêt du rachat) Ta = -2.5°c Les arbres étaient bien givré au dessus de 1200 m avec un brouillard léger mais persistant sur les crêts. Retour des températures normales dès demain à priori, ça commençait à être long ce froid (pas sur la tête, je sors de mon plein gré) Une nouvelle static à St Romain les Atheux, dommage il y a une erreur sur l'altitude (un 9 à la place du 8), elle aurait pu être pas mal pour la Winter Cup. Et toujours le très bon BIM de @gugo en page d'accueil du site, un BIM très pédagogique avec plein d'explications qui permettent de mieux "traduire" le forum LT, je vous le recommande. 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 7 minutes, metre3 a dit : Une nouvelle static à St Romain les Atheux, dommage il y a une erreur sur l'altitude (un 9 à la place du 8), elle aurait pu être pas mal pour la Winter Cup. Et toujours le très bon BIM de @gugo en page d'accueil du site, un BIM très pédagogique avec plein d'explications qui permettent de mieux "traduire" le forum LT, je vous le recommande. Le nouvel avatar de @gugo me fait peur 😱 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 janvier 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 janvier 2020 à l’instant, Thundik81 a dit : Le nouvel avatar de @gugo me fait peur 😱 C'est un pré chacal doré 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 20 janvier 2020 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : Le nouvel avatar de @gugo me fait peur 😱 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 janvier 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 3 minutes, Thundik81 a dit : Le nouvel avatar de @gugo me fait peur 😱 peut etre moins peur que ta ganache que personne n'a jamais vu😂 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 janvier 2020 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 janvier 2020 Bonsoir, Toujours aucune gelée à Malbosc cet "hiver", nous en avons maintenant bien l'habitude ! Tn de 1.4°C et une Tx à 6.1°C pour ce jour Bona nuèch a totes! 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 20 janvier 2020 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 20 janvier 2020 Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : Et même pas une photo du gros manche comme dirait notre poète corrézien dit le CCVL. Ah si elle est là : Ou la, photo prise en octobre 2017 : Ciel bien étoilé ici, vent nul, ça devrait piquer demain matin ... Ta de -3.7°C 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 11 minutes, el'bougnat a dit : Ou la, photo prise en octobre 2017 : [...] C'était une mise en avant de l'activité du CDVL63 en 2020 et d'une photo « très météo » de Vincent non publiée ici 🤣 (et extraction Pioupiou et patati et patata -je ne parle pas de la truffe de @nico parapente) Les voies du @Thundik81 sont impénétrables... ®hein @damien63 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 janvier 2020 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 20 janvier 2020 (modifié) il y a une heure, metre3 a dit : (...) Une nouvelle static à St Romain les Atheux, dommage il y a une erreur sur l'altitude (un 9 à la place du 8), elle aurait pu être pas mal pour la Winter Cup. (...) Ben, elle est correcte l'altitude enregistrée pour la station, 900 m... Mais c'est vrai qu'on a beaucoup de stations du MC situées entre 800 et 850 m ou à peine plus, ce qui nous limite pas mal nos choix, c'est rageant... Modifié 20 janvier 2020 par Peki2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 janvier 2020 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 janvier 2020 (modifié) Salut les gars, le froid (modeste) est un peu de retour en Nord Ardèche il était plus vivivfiant hier avec un bise marqué (rafale max: 53km/h) Aujourd'hui le vent de Nord s'est calmé le mercure est tout de même resté un poil plus bas qu'hier mais cependant, le temps était plus lumineux que la journée de Dimanche. Tn: -0.7°C Tx: 4.1°C il y a 30 minutes, el'bougnat a dit : Ou la, photo prise en octobre 2017 : Ciel bien étoilé ici, vent nul, ça devrait piquer demain matin ... Ta de -3.7°C Possible d'avoir le point GPS du lieux et l'info si c'est accessible en voiture? Vue 360°? #LaSaisonOrageuseSePrépareDurantL'Hiver 😄 Ahh puis hier sortait l'épisode 2 de la web-série sur les orages dans laquelle je participe. Cet épisode retrace la folle journée du 6 Aout dernier qu'on a vécu dans la Loire alors qu'un orage rétrograde se déversait dans le secteur de Pont-Salomon: Modifié 20 janvier 2020 par mistigri07 11 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 janvier 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 8 minutes, Peki2 a dit : Ben, elle est correcte l'altitude enregistrée pour la station, 900m... Les règles d'un certain jeu... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54674-jeu-la-coupe-de-france-du-froid-french-winter-cup-2020-quelle-région-sortira-gagnante/ Oui pour l'altitude... cela me fait penser à notre HOBO de PsH, on passe la centaine supérieure grâce à la hauteur d'installation. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 janvier 2020 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 20 janvier 2020 Ici dans mon petit trou la température a joué au yoyo aujourd'hui, entre -2°C et +1,0°C, avec seulement 2 heures en positif en début d'après-midi, puis chute des températures en milieu d'après-midi. T° -1,5 vers 17h00 par exemple, mais à partir de 20h00 la température a commencé à remonter lentement... Dans le positif il y a quelques minutes, Ta -0,1°C (23h40). 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier 2020 Purée David @el'bougnat tiens la au froid ta station pour vendredi ! Ici que -1,9 °c et pas en compétition, et à Aulnat -2,9 °C 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier 2020 Il y a 1 heure, metre3 a dit : Bonsoir Belle journée hivernale sans dégel (même si j'ai vu un arbre perdre son givre sous le soleil de 14 h au col de l'Oeillon) : Tn =-4.8 °c (-6.1°c à,Graix, -7.7°c au crêt du Rachat) Tx = -1.8°c (-0.9 °c à Graix et au crêt du rachat) Ta = -2.5°c Les arbres étaient bien givré au dessus de 1200 m avec un brouillard léger mais persistant sur les crêts. Retour des températures normales dès demain à priori, ça commençait à être long ce froid (pas sur la tête, je sors de mon plein gré) Une nouvelle static à St Romain les Atheux, dommage il y a une erreur sur l'altitude (un 9 à la place du 8), elle aurait pu être pas mal pour la Winter Cup. Et toujours le très bon BIM de @gugo en page d'accueil du site, un BIM très pédagogique avec plein d'explications qui permettent de mieux "traduire" le forum LT, je vous le recommande. il y a une heure, gugo a dit : +1 @metre3 et merci @gugo (bon je préférais ta coiffure d'avant, mais chacun fait ce qu'il veut ) Comme d'hab, clair, net et précis ! (bon ... tu pourrais pas nous faire un BIM Auvergne blizzard ? ... ... mode joke ) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 20 janvier 2020 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 20 janvier 2020 il y a 49 minutes, mistigri07 a dit : Possible d'avoir le point GPS du lieux et l'info si c'est accessible en voiture? Vue 360°? Salut, Vue à 360 oui, par contre pas accessible en voiture, compte une vingtaine de minutes en marchant bien pour monter au sommet ... donc pour une chasse, c'est pas le top ( aucun abri la haut ). Coordonnée GPS sur le site de la FFVL : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=151 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 janvier 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 janvier 2020 Bonjour, Record de l'hiver explosé avec déjà -4,2°C !!! Si ça continue on va franchir la forte gelée ! Bonne journée 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 21 janvier 2020 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 21 janvier 2020 Bonjour, Surprise au réveil : neige faible en cours, paysage et routes blanches. Il y a l'air d'y avoir 2/3cm sur ma terrasse. Ta -1.5 degrés. 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés