Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

YES !!!!!

Une photo suffit !

 

Busseol et le Puy Saint-Romain

 

C'est l'hiver !!

Une autre preuve !

 

Busseol et le Puy Saint-Romain

 

Pfff.. Dantesque, je m'en remets pas.

En plus je me suis presque caillé les miches là-haut, au Puy Saint-Romain !

Avec un bon petit vent du Nord et des températures tout juste positives à 781 m (bordel, sur Wikipedia, paraît qu'on appelle cette colline l'« Everest des Limagnes ». Y'en a qui doutent de rien quand même..)

 

N'empêche, en partant de Busséols, par le petit sentier dans les bois, la pente est raide. Beaucoup plus raide que de l'autre côté par Saint-Maurice.

De chouettes vues là-haut !

 

Busseol et le Puy Saint-Romain

 

Busseol et le Puy Saint-Romain

 

Trop densément peuplé à mon goût tout autour (surtout à l'ouest) mais bon, on est peinard là-haut..

 

Busseol et le Puy Saint-Romain

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait, la Chaîne des Puys semblait bien givrée tout au long de la journée au-dessus de 900/1000 mètre.

(vu d'en bas en tout cas ^_^)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Hier, Dimanche donc, fut assez frais et venteux de Nord Est , avec même de fortes rafles en soirée , et le ciel assez partagé entre nuages et éclaircies.

Au niveau du thermomètre, -5°c le matin,  -2,5°c en journée  et encore  5°c le soir.

 

Aujourd'hui, le vent  de Nord Es t  a d'abord disparu  jusque en milieu de matinée , puis a soufflé en continu mais faiblement.

Les nuages d'altitude  se sont  montrés assez encombrants, cachant souvent le Soleil, alors que le bleu du ciel était très présent a l'horizon Nord Ouest .

Le mercure a chuté ce matin;  -7,5°c, et pas au dessus de -2°c en milieu de journée. -4°c ce soir.

 

En dessous de 1200 m;   c'est moitié enneigé moitié déneigé, au dessus c'est mieux,  avec le Puech de Gudette au fond:

1579551343-dsc03221.jpg

 

Les Puechs d'Alte Teste 1450 m, mais on devine la aussi la "finnesse" du "manteau", 

1579551413-dsc03224.jpg

 

La cascade du Déroc au centre.

1579551414-dsc03226.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Pfff.. Dantesque, je m'en remets pas.

En plus je me suis presque caillé les miches là-haut, au Puy Saint-Romain !

Avec un bon petit vent du Nord et des températures tout juste positives à 781 m

[...]

 

Et même pas une photo du gros manche comme dirait notre poète corrézien dit le CCVL.

Ah si elle est là :

Busseol et le Puy Saint-Romain

 

Par contre le vent était bien calme (et rien à voir avec fin 2019) :

 

aa04Is.png

 

 

En parlant d'un autre poète des temps moderne :

http://www.leparisien.fr/sports/biathlon-quand-martin-fourcade-se-prend-pour-edouard-baer-dans-mission-cleopatre-18-01-2020-8238981.php

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le montrent les photos de Toon 15, le vent de ses deux derniers jours a fait son travail ici, dans le massif Cantalien. Ci après, deux photos illustrant un phénomène - que je ne connaissais pas - observé aujourd'hui sur les crêtes du cirque de Chamalière: le vent de Nord Est a semble-t-il décapé d'anciennes plaques à vent formées par un vent contraire Ouest. En résulte ces "niches d'arrachement" avec au dessus de celles-ci des "blocs" de l'ancienne plaque à vent. Çà a du soufflé bien bien fort vu leur taille et la distance qu'ils ont parcouru. (A moins que mon interprétation ne soit fausse).

20200120_151402.jpg

20200120_151501.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Petit-insecte a dit :

Comme le montrent les photos de Toon 15, le vent de ses deux derniers jours a fait son travail ici, dans le massif Cantalien. Ci après, deux photos illustrant un phénomène - que je ne connaissais pas - observé aujourd'hui sur les crêtes du cirque de Chamalière: le vent de Nord Est a semble-t-il décapé d'anciennes plaques à vent formées par un vent contraire Ouest. En résulte ces "niches d'arrachement" avec au dessus de celles-ci des "blocs" de l'ancienne plaque à vent. Çà a du soufflé bien bien fort vu leur taille et la distance qu'ils ont parcouru. (A moins que mon interprétation ne soit fausse).

20200120_151402.jpg

20200120_151501.jpg

 

Oui, c'est probablement ça. Faudrait demander à @Ffred . Ça me rappelle des phénomènes que j'observais plus fréquemment au printemps me semble-t-il. Et un indice assez clair de l'instabilité du "manteau" (enfin, du tee-shirt) neigeux. Là c'est bien gelé donc ça doit aller, mais le week-end prochain, avec le redoux :)  , faudra se méfier. C'est assez piégeux ces blocs quand tu arrives dessus à skis : tu penses que tu peux les écraser en passant dessus, mais souvent, c'est dur comme de la pierre.

Tu es monté à skis sur la crête ? Depuis le bas de Chamalières ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, c'est probablement ça. Ce sont des phénomènes que j'observais plus fréquemment au printemps me semble-t-il. Et un indice assez clair de l'instabilité du "manteau" (enfin, du tee-shirt) neigeux. Là c'est bien gelé donc ça doit aller, mais la semaine prochaine, faudra se méfier. C'est assez piégeux ces blocs quand tu arrives dessus à skis : tu penses que tu peux les écraser en passant dessus, mais souvent, c'est dur comme de la pierre.

Tu es monté à skis sur la crête ? Depuis le bas de Chamalières ?

Ok, merci pour la confirmation. Je suis monté au Puy du Rocher en longeant une partie des crêtes du cirque de Chamalière depuis le col de PDB (et non depuis le bas de Chamalière). Je confirme, la ça paraissait plus béton qu'instable.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

 

Belle journée hivernale sans dégel (même si j'ai vu un arbre perdre son givre sous le soleil de 14 h au col de l'Oeillon) :

Tn =-4.8 °c (-6.1°c à,Graix, -7.7°c au crêt du Rachat)

Tx = -1.8°c (-0.9 °c à Graix et au crêt du rachat)

Ta = -2.5°c

 

Les arbres étaient bien givré au dessus de 1200 m avec un brouillard léger mais persistant sur les crêts.

 

Retour des températures normales  dès demain à priori, ça commençait à être long ce froid (pas sur la tête, je sors de mon plein gré)

 

Une nouvelle static à St Romain les Atheux, dommage il y a une erreur sur l'altitude (un 9 à la place du 8), elle aurait pu être pas mal pour la Winter Cup.

Et toujours le très bon BIM de @gugo en page d'accueil du site, un BIM très pédagogique avec plein d'explications qui permettent de mieux "traduire" le forum LT, je vous le recommande.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Une nouvelle static à St Romain les Atheux, dommage il y a une erreur sur l'altitude (un 9 à la place du 8), elle aurait pu être pas mal pour la Winter Cup.

Et toujours le très bon BIM de @gugo en page d'accueil du site, un BIM très pédagogique avec plein d'explications qui permettent de mieux "traduire" le forum LT, je vous le recommande.

 

Le nouvel avatar de @gugo me fait peur 😱

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le nouvel avatar de @gugo me fait peur 😱

peut etre moins peur que ta ganache que personne n'a jamais vu😂

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Toujours aucune gelée à Malbosc cet "hiver", nous en avons maintenant bien l'habitude ! 

Tn de 1.4°C et une Tx à 6.1°C pour ce jour

Bona nuèch a totes! ;) 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Et même pas une photo du gros manche comme dirait notre poète corrézien dit le CCVL.

Ah si elle est là :

 

Ou la, photo prise en octobre 2017 :

 

dsc6936.jpg

 

;)

Ciel bien étoilé ici, vent nul, ça devrait piquer demain matin ... Ta de -3.7°C

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, el'bougnat a dit :

Ou la, photo prise en octobre 2017 :

[...]

 

C'était une mise en avant de l'activité du CDVL63 en 2020 et d'une photo « très météo » de Vincent non publiée ici 🤣 (et extraction Pioupiou et patati et patata -je ne parle pas de la truffe de @nico parapente)

Les voies du @Thundik81 sont impénétrables... ®hein @damien63

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, metre3 a dit :

(...)

 

Une nouvelle static à St Romain les Atheux, dommage il y a une erreur sur l'altitude (un 9 à la place du 8), elle aurait pu être pas mal pour la Winter Cup.

(...)

 

Ben, elle est correcte l'altitude enregistrée pour la station, 900 m...

 

Mais c'est vrai qu'on a beaucoup de stations du MC situées entre 800 et 850 m ou à peine plus, ce qui nous limite pas mal nos choix, c'est rageant...

Modifié par Peki2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut les gars, le froid (modeste) est un peu de retour en Nord Ardèche il était plus vivivfiant hier avec un bise marqué (rafale max: 53km/h)
Aujourd'hui le vent de Nord s'est calmé le mercure est tout de même resté un poil plus bas qu'hier mais cependant, le temps était plus lumineux que la journée de Dimanche.

Tn: -0.7°C

Tx: 4.1°C

 

il y a 30 minutes, el'bougnat a dit :

 

Ou la, photo prise en octobre 2017 :

 

dsc6936.jpg

 

;)

Ciel bien étoilé ici, vent nul, ça devrait piquer demain matin ... Ta de -3.7°C


Possible d'avoir le point GPS du lieux et l'info si c'est accessible en voiture? Vue 360°?
#LaSaisonOrageuseSePrépareDurantL'Hiver 😄

 

 

Ahh puis hier sortait l'épisode 2 de la web-série sur les orages dans laquelle je participe. Cet épisode retrace la folle journée du 6 Aout dernier qu'on a vécu dans la Loire alors qu'un orage rétrograde se déversait dans le secteur de Pont-Salomon:

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

 

Ben, elle est correcte l'altitude enregistrée pour la station, 900m...

 

Les règles d'un certain jeu...

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54674-jeu-la-coupe-de-france-du-froid-french-winter-cup-2020-quelle-région-sortira-gagnante/

 

Oui pour l'altitude... cela me fait penser à notre HOBO de PsH, on passe la centaine supérieure grâce à la hauteur d'installation.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici dans mon petit trou la température a joué au yoyo aujourd'hui, entre -2°C et +1,0°C, avec seulement 2 heures en positif en début d'après-midi, puis chute des températures en milieu d'après-midi.

T° -1,5 vers 17h00 par exemple, mais à partir de 20h00 la température a commencé à remonter lentement...

Dans le positif il y a quelques minutes, Ta -0,1°C (23h40).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Bonsoir

 

 

Belle journée hivernale sans dégel (même si j'ai vu un arbre perdre son givre sous le soleil de 14 h au col de l'Oeillon) :

Tn =-4.8 °c (-6.1°c à,Graix, -7.7°c au crêt du Rachat)

Tx = -1.8°c (-0.9 °c à Graix et au crêt du rachat)

Ta = -2.5°c

 

Les arbres étaient bien givré au dessus de 1200 m avec un brouillard léger mais persistant sur les crêts.

 

Retour des températures normales  dès demain à priori, ça commençait à être long ce froid (pas sur la tête, je sors de mon plein gré)

 

Une nouvelle static à St Romain les Atheux, dommage il y a une erreur sur l'altitude (un 9 à la place du 8), elle aurait pu être pas mal pour la Winter Cup.

Et toujours le très bon BIM de @gugo en page d'accueil du site, un BIM très pédagogique avec plein d'explications qui permettent de mieux "traduire" le forum LT, je vous le recommande.

 

il y a une heure, gugo a dit :

Résultat de recherche d'images pour "meme chat"

 

+1 @metre3 et merci @gugo (bon je préférais ta coiffure d'avant, mais chacun fait ce qu'il veut ;))

Comme d'hab, clair, net et précis !

 

(bon ... tu pourrais pas nous faire un BIM Auvergne blizzard ? ... :$ ... mode joke ^_^)

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 49 minutes, mistigri07 a dit :

Possible d'avoir le point GPS du lieux et l'info si c'est accessible en voiture? Vue 360°?

 

Salut,

Vue à 360 oui, par contre pas accessible en voiture, compte une vingtaine de minutes en marchant bien pour monter au sommet ... donc pour une chasse, c'est pas le top ( aucun abri la haut ).

Coordonnée GPS sur le site de la FFVL : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=151

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Record de l'hiver explosé avec déjà -4,2°C !!! Si ça continue on va franchir la forte gelée ! 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Surprise au réveil : neige faible en cours, paysage et routes  blanches.

Il y a l'air d'y avoir 2/3cm sur ma terrasse. 

 

Ta -1.5 degrés. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...