Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Cher Président Laurent, j'espère que tu as pensé au Photolive ! Sinon ... :D

Magnifique !

 

+1

vent de S assez fort, Ta 5,4°

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Plus doux ce matin sur ma position avec 4.7°C.

Globalement, peu de point froid  et pas de T°< 0°C sur la carte McIC, de 6h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée.

Rafale maxi 81,3km/h.

La température nocturne aura quant à elle navigué entre +7,2°C et +8,1°C.

Côté ciel , c'est dégagé.

Avec seulement 2 gelées depuis le début de l'année et des températures nocturnes/diurnes douces voire très douces, la température moyenne depuis le 1er janvier doit être assez remarquable sur ma position.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des nuages remontent à présent du Sud à grande vitesse sous un GROS vent du Midi bien évidemment.

 

image.png.c3946a4556f662708ca2ca2bdb20113e.png

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Grande douceur avec un thermomètre qui n'est pas descendu sous 6,2°C, et surtout grand vent de sud : 97 km/h de pointe maximale à 7h36.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, rvbo a dit :

Si il y avait de très belles photo à faire ce matin (en arrivant sur Murol, le chateau  exposé au soleil levant avec en fond les Mont-Dores😍) et ce soir avec le magnifique couchant sur la plaine du Lembronnais mais je n'ai pas eu le temps:(.

Bon mais pour me faire pardonner, quelques photos de Boudes et de sa vallée des Saints, photos prises dimanche dans les frimas du matin

 

20200112_192337.jpg

20200112_192517.jpg

20200112_192623.jpg

20200112_192113.jpg

20200112_192235.jpg

 

Sympa la vallée des Saints sous le soleil... Il n'y fait pas toujours ce temps  :P

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Par Toutatis, quelle douceur !

La courbe de température est restée totalement plate toute la nuit (bizarre le concept de la courbe plate ...🤔), aux alentours de 8°C.

Actuellement, à 8h, mon thermo affiche 8.4°C.

Sur ma position, le vent est relativement faible. Mais effectivement, il a l'air d'être plus fort en haut, au vu de la vitesse des nuages qui remontent du sud ...

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée de pois en montagne Ardéchoise  jusqu'à environ 700-800m.

le vent à forci cette nuit et la bruine d'hier en petite pluies cinglante.

Les cumuls sont faibles mais d'ici vendredi soir un peu plus significatifs .

J'espère de quoi approvisionner les  cours d'eau qui ont bien baissé depuis les dernières précipitations importantes le 18 décembre dernier.

Eh oui côté piémont s'il ne pleut pas pendant 3 semaine même après un beau déluge, les niveaux baissent très vites...

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Venteux, gris mais lumineux, et surtout déjà bien doux : 9°C à 10h !

Notez que les températures sont restées exceptionnellement douces cette nuit, au-dessus de 7°C à Mauzun.

La journée la plus CHAUDE (ben oui..) est prévue demain :)

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le vent d'autan atteint la Creuse ce matin, je n'aime pas bien le son typique de ce vent irrégulier. Ambiance ensoleillée malgré quelques nuages élevés et douceur, Ta: 11 °C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour,

nuit douce Tn 5,4° mais bien ventée de S, maxi 58km/h. Le soleil fait de très timides apparitions , les nuages s'agglutinant sur le sud du Deves.

Cet après midi grosse occupation : galette des rois des heureux retraités de la peau lisse, eh voui on n'est pas ridés à nos âges...:D

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

nuages nombreux ne laissant passer que de très rares rayons de soleil. 

Vent modéré à fort. 

Ta 10.2°C (12h30).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

 

Cet après midi grosse occupation : galette des rois des heureux retraités de la peau lisse, eh voui on n'est pas ridés à nos âges...:D

 

Attention à ton dentier avec la fève, hein ?...

😋

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu de froid ici cette nuit, 1,2°C à 6H00, puis le vent de S c'est levé, du coup 7,9°C à 7H30.

Beau ciel bleu actu, il fait encore bien doux, Ta de 12,6°C sous un vent de S faible à modéré.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Attention à ton dentier avec la fève, hein ?...

😋

c'est pas la "fève" du samedi soir ....:D

le vent de S s'est un peu calmé, Ta 6,4° en attendant la canicule de demain

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est bien dégagé sur St Etienne Chateaucreux en ce début d'après-midi.

Vent toujours bien présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Gris et humide depuis hier soir sur le village, mais la douceur persiste bien évidemment.

Tn de 7.1°C et on tourne autour de 10°C actuellement. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le ciel s'est couvert de plus en plus au fil de l'après-midi, masquant totalement de soleil. Le vent reste présent de même que la douceur, Ta: 12.8 °C.

 

Les perce-neige qui s'ennuient ferme cette année, il n'ont rien à percer, ont décidé comme ça de fleurir au mois de janvier sans prévenir:

 

 

perce neige 15.01.jpg

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Par Toutatis, quelle douceur !

La courbe de température est restée totalement plate toute la nuit (bizarre le concept de la courbe plate ...🤔), aux alentours de 8°C.

Ici pareil, mais autour de 6°C.

Pas mal de vent du sud toute la journée sur Terrenoire et Saint-Etienne. Ça ronfle bien...

12,0°C environ l'après-midi mais Ta déjà 9,5°C sur ma position.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Temps couvert toute la journée, légère bruine par moments. 

Ta +4 degrés, vent faible à modéré. 

En bref on s'ennuie dur... 

 

Le château du Tournel cet après midi et le Mont Lozère invisible au loin, dans la crasse nuageuse. 

DSC_0978.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, LQ'03 a dit :

Bonsoir, 

 

Temps couvert toute la journée, légère bruine par moments. 

Ta +4 degrés, vent faible à modéré. 

En bref on s'ennuie dur... 

 

Le château du Tournel cet après midi et le Mont Lozère invisible au loin, dans la crasse nuageuse. 

DSC_0978.JPG

si tu as l'occasion un peu avant il y a une petite route qui monte jusqu'aux Sagnes (12habitants ) et son clocher de tourmente. Après le chemin est interdit à tous véhicules, parc classé du Mont Lozère. Il y a de belles balades à faire et moins connu que du côté du col de finiel.

La nuit est tombée, pas le vent, Ta 5,7° et belles éclaircies.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade en forêt domaniale de Boisgrand, entre Saint-Eloy-la-Glacière et le hameau des deux frères. Ciel plutôt grisâtre mais quelques éclaircies en fin d'après-midi.

Pas de photos intéressantes (on est sous le couvert des arbres pendant deux heures donc.)

12°C à Mauzun cet après-midi, et grande douceur aussi en forêt.

On sent la forêt sur le point d'attaquer le printemps.

Encore 8,7°C à 18h30.

Voilà.

ET sinon ça commence à me lourder sérieux cet énième hiver naze mais d'un autre côté c'est ce à quoi fallait s'attendre et même que c'est pas fini et que c'est juste à hurler (pas tellement pour nous autres, qui demeurerons assez peu impactés profitant de notre position climatique grosso modo tempérée, mais pour des tas d'autres régions du globe, souvent les plus pauvres etc, ça me torture le reste de morale qui subsiste dans mon putain de cerveau d'européen nanti,  de savoir que tous ces gens-là en bavent non seulement depuis longtemps, mais n'ont pas fini d'en baver - alors qu'on va tranquillou continuer à se gaver (sur leur dos d'ailleurs) et se plaindre qu'on peut plus faire de ski dans le MC, ouin ouin et en même temps ça me fait chier de plus faire de ski mais d'un autre côté c'est complètement indécent de s'en plaindre, enfin bon)

Désolé.

(d'un autre côté, je sens qu'on va être de plus en plus nombreux à péter régulièrement des câbles sur ce forum - vais prendre mon cachet tiens. Bonne nuit !!)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...