Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020

trugll

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On tend vers notre premier jour de pluie de l'année 2019 avec 0,9mm pour l'instant.

Première gelée et journée sans dégel le 1er, première journée de pluie le 3. Manque plus que la neige mais c'est pas pour tout de suite...

Actu 7,3°. Pas une température à neige.

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello, bonne et heureuse année à tous.🥂

Ciel couvert ce matin mais le temps reste sec.

Tn:1.7° Tact:1.8°, il faisait autour de en milieu de nuit. Au pluvio:0.4mm pour un cumul mensuel de 8mm.

Bilan de décembre de MF pour la Moselle (source RL).

1252875576_Sanstitre2.thumb.gif.046b4f528282fabb4482a97b3853848f.gif

• J'aime 2

Bilan de la veille .. Tn :-0,8° et Tx : 7,5° .. 0,2mm de pluies.. le tout sans soleil selon la station mais l'ambiance était plus agréable que les derniers jours. 

Balade de 8h00 : T actu (Tn en cours): 6,0°.. doux et humide. Pas de brouillard sur ma position visibilité dégagée sur la plaine.. nuages assez bas .. au passage de certains le ciel bleu semble juste derrière.   

il y a 51 minutes, FABIEN 57 a dit :

source RL).

Très bon article "climato" je trouve.. si toute la PQR pouvait relayer les bilans mensuels en gras de cette façon, on avancerait un peu sur l'acculturation !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Grande douceur sur le tarmac de Basel airport depuis tôt ce matin. 8 degrès avant et +6 présentement alors qu'il pleut. C'est très local, des averses se sont developpées en longeant le Jura Suisse.. 

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après avoir été stable toute la nuit autour de 7,5°, la température baisse depuis 6h30 avec une Tn en cours de 5,8°.

Ciel assez encombré mais plus ouvert du côté de Belfort.

2,1mm de pluie cette nuit

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus frais ce matin après les petites pluies de la nuit. Pas de gelée mais on en était pas loin. 

Actu 4,1° ici à Seltz (Tn 1,9°).  Au pluvio 0,8mm

Et 3,1° à Niederbronn (Tn 1,2°) avec 1,4mm

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, FABIEN 57 a dit :

Hello, bonne et heureuse année à tous.🥂

Ciel couvert ce matin mais le temps reste sec.

Tn:1.7° Tact:1.8°, il faisait autour de en milieu de nuit. Au pluvio:0.4mm pour un cumul mensuel de 8mm.

Bilan de décembre de MF pour la Moselle (source RL).

1252875576_Sanstitre2.thumb.gif.046b4f528282fabb4482a97b3853848f.gif

J'aime bien quand ils disent " absence de gel ", ou ca?  Je dois me sentir bien isolé avec mes 15 jours

Posté(e)
il y a 2 minutes, mike a dit :

J'aime bien quand ils disent " absence de gel ", ou ca?  Je dois me sentir bien isolé avec mes 15 jours

Je pense qu'ils doivent faire référence à l'absence de journée sans dégel, ce serait assez logique non?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, FABIEN 57 a dit :

Je pense qu'ils doivent faire référence à l'absence de journée sans dégel, ce serait assez logique non?

en effet, la dessus ca serait plus logique

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Assez nuageux ce matin.  Quelques pluies cette nuit avec 1,8mm au pluvio.  

Tn de 2,6°C .  Actu 4,1°C. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le mois de décembre écoulé, il a gelé 13 fois à mes 2 stations et 1 journée sans dégel à Seltz (Txn -0,5°) contre à Niederbronn (Txn -1,6°). On l’a frôlé à Seltz le 02 avec 0,2° de Tx. 

Pas si mal comparé à d'autres secteurs. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Pour le mois de décembre écoulé, il a gelé 13 fois à mes 2 stations et 1 journée sans dégel à Seltz (Txn -0,5°) contre à Niederbronn (Txn -1,6°). On l’a frôlé à Seltz le 02 avec 0,2° de Tx. 

Pas si mal comparé à d'autres secteurs. 

Oui comparer à des secteurs de Lorraine les inversions ont étés en quelques sorte bénéfiques ici en Alsace notamment dans le Bas-Rhin.  Ici j'en suis à 10 jours avec gelées dont une <-5°C et 2 journées sans dégèle pour décembre. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
il y a 1 minute, Simon67 a dit :

Oui comparer à des secteurs de Lorraine les inversions ont été en quelques sorte bénéfiques ici en Alsace notamment dans le Bas-Rhin.  Ici j'en suis à 10 jours avec gelés dont une <-5°C et 2 journées sans dégèle pour décembre. 

Oui c’est clair. 

Par contre aucune Tn<-5° ici a Seltz (Tnn -2,7° à peine), contre 3 Tn<-5° à Niederbronn (Tnn -6,2°). 

On aurait pu en avoir plus car il a fait -4,6 et -4,8° les 29 et 30...

• J'aime 1

Ham nord 54

Plus frais cette nuit 1,6° , petites gelees plus a l ouest le long de la frontiere belge.

Le soleil n est plus tres loin de mon secteur, 3,4° 

4,6mm au pluvio mensuel, pluies intermittentes hier.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 7,4 pour l’instant ici à 7h Tn pour l’instant de 5,7 atteinte à 11h 20 (Ouais c’est original 😂

1,2 mm au compteur soit 1,7 mm en cumul mensuel et annuel ;) 

Après un peu de pluie ce matin et un ciel couvert, ça commence gentiment à s’améliorer, normalement de belles éclaircies à attendre cet apm !

Actu 6,1 

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le petit front mourant a laissé derrière lui un ciel gris ce matin, mais de dégageant déjà par le nord. Le reste de la journée fut ensoleillé et très agréable. Si en montagne on retrouve provisoirement des températures dignes de janvier, ici bas on a flirté avec les 9°C.

Signe de la grande douceur qui a régné cette nuit et cet après midi, le chauffage ne s'est pas mis en route, la maison est restée à 20/20.5°C depuis la nuit dernière, juste hallucinant si proche du solstice.

Autre indicateur plus personnel, j'ai pu effectué 2 sorties de 2 heures à vélo de route le 31/12 et ce jour, chose quasiment infaisable en cette saison (intempéries, durée du jour, températures basses, brouillard, vent, état des routes...), enfin normalement...

On en souhaiterait presque que le printemps arrive tant cet hiver ne sert à rien.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Pas mal de nuages encore ici mais plus d'éclaircies en allant vers le sud.  Un peut de vent actuellement avec 5,4°C... 

Vivement le printemps et l'été au moins avec les canicules il y a quelques choses à suivre  :D

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est vrai qu’on commence vraiment à s’ennuyer surtout quand on voit la suite...

J’ai rarement vu un hiver avec les portes hivernales aussi fermées, surtout d’un point de vue afflux d’air froid en altitude, va falloir patienter ! Allez peut-être que dans 1 bon mois on aura déjà les prémices du printemps comme en 2019 😉
Bref Tn finalement de 2,8 actu 3,0 vent d’O qui pour l’instant a limite la baisse puisque le ciel est dégagé !

Posté(e)

Brouillard en début de matinée puis un ciel restant fort nuageux avec un peu de bruine en fin d'après-midi.

Tx de   la nuit dernière et au mieux il a fait 3.9° en journée. Tn:0.6°  Tact:3.6°

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Surprise ce soir avec de la pluie tout au long (ou presque) du trajet Strasbourg- St-Nabor.

J'avais peut-être pas bien regardé les modèles mais je ne m'y attendais pas du tout.

Après en regardant l'image radar je me suis aperçu que c'était juste une ligne d'averses qui suivait pile mon trajet. :D

Et ça a donné 0.6 mm ici

Tx 7.3 °C

Actu 4.6 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...