Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

Bon,  question insolation, 2020 semble partie sur les mêmes bases que 2019...

En 3 jours,  Saint-Geoirs a déja fait  "le trou" avec les autres stations de basse altitude  (13h de soleil, contre 2h à Lyon)

...

...

Pour l'instant, la dernière fois qu'une station de basse altitude a fait mieux que Saint-Geoirs sur un mois, c'était Lyon-Bron... en janvier 2019 (5h de plus...)

 

 

 

Cedski a raison, tu n'as pas choisi le bon pseudo xD J'aurais plutôt vu Hélios que Dionysos :D

Même si c'est vrai que le soleil a un rôle plus qu'important pour le vin :P

 

Faire des stats d'ensoleillement au 3 janvier, faut être passionné ^^

 

Par contre quand tu dis sur les mêmes bases... tu parles en ensoleillement brut à GSG ? Parce que sinon ça se contredit dans ton message (les 2 parties que j'ai séparées).

 

Sinon ici ce matin le ciel est plombé, malgré quelques minuscules trouées çà et là, notamment vers l'est ce qui a donné quelques apparitions furtives du soleil.

 

Très doux en revanche, 7 °C actu et Tn de 6,0 °C !

Modifié par Mica
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme chez @Mica, le ciel est bien plombé. Quelques faibles pluies, cumul 1,2mm pour Villefontaine.

 

Tn 4,7° pour Villefontaine / Tn 5,2° pour Saint-Savin.

 

Edit : des éclaircies apparaissent 😁.

 

Bon week-end 😉.

 

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Grosse différence avec mes voisins des vallées des préalpes avec une Tn de 2,4 degrés et surtout une température qui s’envole avec 10,6 degrés actuellement. Alors qu’il ne fait que 3,7 degrés à Saint-Martin-d’Hères !


Un léger vent souffle de secteur Sud-Est et le soleil brille.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours dans la brouillard ici, le soleil ne semble pas très loin au dessus, Ta 3.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 59 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Grosse différence avec mes voisins des vallées des préalpes avec une Tn de 2,4 degrés et surtout une température qui s’envole avec 10,6 degrés actuellement. Alors qu’il ne fait que 3,7 degrés à Saint-Martin-d’Hères !


Un léger vent souffle de secteur Sud-Est et le soleil brille.

 

Je te rassure la T s'envole aussi ici !

 

9.2°C actu, sans vent mais avec un soleil qui rayonne maintenant bien ! 

 

Mais c'est impressionnant la montée de T chez toi c'est vrai ! 11.3°C actu. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les petites pluies d'hier soir ont donné un peu moins de 2.0 mm. Ce matin c'est brouillard peu épais mais bien présent, ce dernier commence à se dissiper à peine actu, T°C de 6.4°C en hausse, 95% d'Hr. Tn tardive à quasi 9h00 de 1.9°C

Paradoxalement aux redoux en vallées, l'air se refroidit de nouveau en ce moment en altitude. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La bise s'est levée vers 13h, le brouillard a été balayé et les inversions ont disparu (les Tn auront d'ailleurs peut-être lieu vers 19h sur les hauteurs)

 

Tn, Tx, T actu :

1.5°C / 10.3°C à Vallières (320m),                       7.2°C

2.2°C / 10.3°C à Frangy (395m),                           7.2°C

0.6°C / 11.5°C à Copponex (445m),                    6.8°C

3.1°C / 9.1°C à Crempigny (500m),                     6.6°C

2.5°C / 9.1°C à Bonneguête (515m),                  6.2°C

4.2°C / 7.5°C à Droisy (670m),                               5.2°C

3.8°C / 7.1°C au Mont Sion (800m),                    4.4°C

3.2°C / 6.4°C au col du Clergeon (970m),        3.4°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée de samedi ensoleillée, après une nuit couverte/de bruine (2 mm entre hier et aujourd'hui), ça fait du bien. Quelques cirrus en direction du sud-ouest qui donnent de superbes couleurs au couchant. Tn 5,3°C (en cours!), Tx 8,4°C

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ce matin, ciel de traine suite au passage d'une faible perturbation dans la nuit puis le flux de nord a bien dégagé le ciel dans l'après-midi en Bresse, la Tx du jour est de 8,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement à hier, journée sombre ici en Drôme au Pays de Bourdeaux, la faute à un plafond bien bas oscillant entre 800 et 1000m selon les zones.

Mais le soleil n'avait pas dit son dernier mot réussissant un coup de maître à quelques minutes de son coucher alors que ses rayons étaient rasant.

Il a illuminé la montagne de la forêt de Saoû d'un teinte rouge presque irréelle!

20200104_170606.jpg.deb51a20eaee087659fedba94293df01.jpg

A peine le spectacle éteint, la nuit est tombée d'un coup.

Le vent du Nord soutenu souffle depuis hier soir du coup le refroidissement éolien masque la relative douceur : Tx 9°, Tn 7.5° à 520m au Poët-Célard.

Pendant ce temps 2mm en plaine de Bresse à Viriat en milieu de nuit, Tn en cours 5.6°, Tx 8.5°.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mica a dit :

 

Par contre quand tu dis sur les mêmes bases... tu parles en ensoleillement brut à GSG ? Parce que sinon ça se contredit dans ton message (les 2 parties que j'ai séparées).

 

Citation

 

Bien vu...

Je voulais dire que ce mois semblait dans la lignée des 11 précédents ( mais pas comme janvier 2019 effectivement...)

Sinon, je suis parti ce matin de Grenoble avec un ciel dégagé,  passé  à  Chambéry  et Aix  dans la puree de pois,  puis arrivé  en haute-Savoie avec un grand  soleil à nouveau. ( exactement la même  chose qu'il y a 15 jours...)

Dommage qu'Annecy ne mesure  plus l'insolation depuis plusieurs années car on serait surpris du résultat,  notamment en hiver

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

2 photos du crépuscule (avec Vénus en bonus sur la 2e) :

 

4janv2020.thumb.JPG.2233d7d8fe2502d8cd5179de774fb076.JPG

 

Venus_rouge_4janv2020.thumb.JPG.8771d68e6574016a5e059050bd660d9b.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus que 4°C maintenant !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait le plein de soleil ce samedi avant cette nouvelle séquence de stratus qui s'annonce, soleil bien présent, un peu gêné par des nuages au lever et au coucher, ce soir le ciel reste clair et le thermomètre chute. Pratiquement pas de vent aujourd'hui. Tx 10 °C sous un soleil généreux, Tn 3 °C donc pas de gel et actuellement 5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Avec les Tn définitives

 

Tn, Tx, T actu :

1.5°C / 10.3°C à Vallières (320m),                       2.7°C

2.2°C / 10.3°C à Frangy (395m),                           5.3°C

0.6°C / 11.5°C à Copponex (445m),                    3.9°C

3.1°C / 9.1°C à Crempigny (500m),                     5.8°C

2.5°C / 9.1°C à Bonneguête (515m),                  5.5°C

4.2°C / 7.5°C à Droisy (670m),                               4.6°C

3.5°C / 7.1°C au Mont Sion (800m),                    3.3°C

2.3°C / 6.4°C au col du Clergeon (970m),        2.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Ciel bien bouché toute la journée, la bruine de cette nuit a laissé la place au brouillard ce matin, lequel s'est levé progressivement mais les sommets alentours entre 900m et 1000m sont restés invisibles depuis le fond de la vallée.

 

Résultats de la faible perturbation d'hier soir et cette nuit:

Echallon a pris 4,0mm entre hier 15h et ce matin 9h, dans le même intervalle Arbent a récolté 3,6mm.

C'était juste histoire de décoller la poussière dans les pluvios.

 

Coté températures sans surprises, pas de gelées la nuit dernière en revanche les Tn du jour seront pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

passé  à  Chambéry  et Aix  dans la puree de pois,  puis arrivé  en haute-Savoie avec un grand  soleil à nouveau. ( exactement la même  chose qu'il y a 15 jours...)

Dommage qu'Annecy ne mesure  plus l'insolation depuis plusieurs années car on serait surpris du résultat,  notamment en hiver

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy.

Beau couché de soleil sur "la Venise des Alpes", ciel bouché en rentrant sur Chambé, 4,9°C actu.

IMG_1591.thumb.jpg.1782496222cf334941b2300f2c50ca7e.jpg

 

Edit : de nombreux passagers bloqués à l'aéroport de Chambéry, le brouillard empêchant les avions de décoller.

https://www.ledauphine.com/transport/2020/01/04/le-brouillard-perturbe-les-vols-de-l-aeroport-de-chambery-2000-passagers-impactes

Modifié par tcp
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

0,8mm hier soir et 9,9 degrés aujourd’hui sous un franc soleil toute la journée. 

-0,3 degrés juste avant le lever de soleil, petit piège surprise sur la route ce matin.

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel semble à peu près dégagé ce matin, pas de gelée avec une Tn provisoire à 0,7°C, le vent est faible.

 

Hier, bien ensoleillé le matin jusqu'en milieu de journée, l'après-midi un paquet nuageux amassé le long du Vercors nous a caché le soleil..., Tx douce malgré cela avec 9,7°C.

 

Bon dimanche

 

Mise à jour avec le lever du soleil : pas de gelée sous abri mais gelée blanche au sol

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A peu près comme chez toi @Yves38, une gelée blanche au sol (un peu plus prononcée qu'hier), et une Tn de 0.2°C. Dommage pour la gelée sous-abri, 2 jours qu'on l'a frôle.

 

Le ciel est assez bien dégagé, et le soleil arrive. Ta : 0.4°C.

 

Hier, Tx de 11.4°C tout de même. Aidée par le soleil, et le vent ? Car ça soufflait bien lorsque celle-ci a été obtenue. La T est redescendue le soir, mais toujours sous un vent du nord bien en forme. Puis il est totalement tombé dans la nuit.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Du vent de nord hier toute la journée, assez sensible, mais ça n'a pas empêché les nuages de dominer jusqu'au soir.

 

Le ciel a fini par se dégager partiellement dès qu'il faisait nuit 😅

 

1 petit degré ce matin en Tn, et le ciel... à nouveau couvert, quelques trouées comme hier mais pas bien grandes. D'après Arome ça devrait rester comme ça toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche, le temps reste splendide, pas un nuage, et aucun stratus ni brouillard dans ma plaine. La bise reste très faible pour l'instant. Après une nouvelle gelée matinale à -1°C, il fait actuellement 4 °C, en hausse rapide avec ce soleil. Profitons alors de ce beau dimanche si nous le pouvons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'étais sur Annecy(74) hier après-midi, le ciel était au 3/4 dégagé, mais pas de soleil pour autant (ce dernier étant masqué sur l'horizon O par quelques stratus "bien placés").  T°C douce pour le coin avec autour des 9.0°C, elle a ensuite vite chuté le soir, les voitures étaient givrées dès 22h30/23h00.

Pour la Cluse de Chambéry, une légère Bise a soufflé dans la vallée, chez moi on arrive malgré tout de peu au négatif avec -0.5°C. Actu il fait beau, quelques bandeaux de nuages sur les reliefs, T°C de 6.0°C, 80% d'Hr, pas de vent. 

Peut être qu'on va enchaîner de belles journées avec gel le matin ? Ce serait top ! B|

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé toute la nuit avec de la bise sur les hauteurs, pas de vent en fond de vallée ce qui a favorisé les inversions dans ces secteurs

 

Tn, T actu :

-2.1°C à Vallières (320m),                         5.8°C

-1.9°C à Frangy (395m),                             6.0°C

-2.7°C à Copponex (445m),                     4.9°C

1.8°C à Crempigny (500m),                     5.1°C

1.5°C à Bonneguête (515m),                   4.2°C

0.3°C à Droisy (670m),                               2.7°C

-1.1°C au Mont Sion (800m),                   0.4°C

-1.7°C au col du Clergeon (970m),       0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Erreur de ma part ce matin, puisqu'il a bel et bien gelé sous-abri, avec une Tn de 0.0°C.

 

Une valeur furtive vers 8h30, qui n'a pas été prise en compte par ma deuxième sonde (sûrement du à son rafraîchissement trop espacé). Après la Tn est peut-être de 0.02°C ou 0.04°C, mais bon on va quand même pas aller jusque là, et je suppose que ça bascule lorsque la T est au contraire légèrement inférieure au 0, et non légèrement supérieure. 😅

 

Sinon, c'est du grand soleil sans aucun vent avec 6.8°C actu. Très agréable ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Isère le brouillard risque de se maintenir,

 

IMG_20200105_093205.thumb.jpg.d13be1422f365d48b375628628999b98.jpg

 

Côté Bugey, c'est en train de se désagréger.

 

IMG_20200105_104257.thumb.jpg.b2f312605ce6e88cf36eb2fa8b0053ea.jpg

 

A+

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...